Volume du ballon ECS

Auto-construction, techniques, astuces,

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c, françois34, p_bricoleur

Répondre
manudulot
Newbie
Newbie

Message par manudulot »

Bonjour.
Une question sûrement un peu bête d'un débutant complet. J'ai cherché sans succès la réponse sur ce forum et ailleurs.
Voilà deux sites que je visite (sebasol et ademe), où il est dit que le volume du ballon doit être le double (ou presque) si il est chauffé par du solaire et par une résistance électrique. Exemple chez sebasol, chauffe-eau électrique : 50L/pers ; chauffe-eau solaire + électrique : 100L/pers.
Pourquoi cette différence ? J'ai peur de ne pas avoir tout compris.
Si quelqu'un pouvait éclairer ma lanterne, ce serait sympathique. Ca me semble un peu hasardeux de démarrer une réflexion sur un projet sans savoir sur quel volume se baser.
Fichiers joints
comparatif.pdf
(135.47 Kio) Téléchargé 138 fois

p_bricoleur
Modérateur
Modérateur

Message par p_bricoleur »

Bonjour,

Le volume d'un ballon ECS solaire doit avoir effectivement un volume plus grand que celui d'un ballon classique (fossile ou électrique).

2 raisons :

1) L'autonomie quand il n'y a pas de soleil
Le soleil ne brille pas tous les jours, et si on consomme en une journée toute la chaleur accumulée dans le ballon, le lendemain il n'y a rien et on doit utilise l'appoint pour chauffer le ballon.
Un ballon de volume plus gros augmente la couverture solaire (le pourcentage du besoin couvert par le solaire) car il réduit la demande en appoint.

2) Dans un ballon solaire, l'appoint ne chauffe que la partie haute du ballon (le tiers ou la moitié du volume total du ballon). L'hiver, quand il y a peu de soleil, on ne dispose que de la quantité chauffée par l'appoint.

Donc si le besoin du domicile est de 150 litres d'ECS par jour, la partie chauffée par l'appoint doit avoir cet ordre de grandeur.
Il faut donc un ballon de volume environ double (300 litres).

Si on prend moins, on pourra manquer d'ECS dans la journée, surtout si l'appoint est chauffée à l'électricité en heures creuses.

Bien sûr, on peut pousser le raisonnement très loin en disant que plus le stock ECS est gros mieux c'est.
C'est théoriquement vrai, mais un gros stock prend de la place et surtout coûte plus cher.

Donc un volume double (ou un peu plus) du besoin quotidien est un bon compromis.

J'espère que ça éclaire le point.

Cordialement

Gérald
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire

Message par Gérald »

Bonjour,

Je te fait part de ma propre expérience : dans ma maison précédente, j'avais un ballon de 150 litres chauffé par l'EDF ! Nous sommes 2 personnes à temps complet. C'était une installation classique et çà suffisait.

Dans la nouvelle, j'ais mis, en attendant d'installer l'ECS, la même dimension de ballon mais j'ai d'ores et déjà relié la machine à laver la vaisselle sur l'eau chaude ainsi que la machine à laver le linge. Si on prend un bain + une douche : l'eau est tiède, le ballon de 150 litres ne suffit plus !

Donc d'une consommation ordinaire d'environ 50 litres par personne, je suis passé à 75 litres / jour. Donc dans les statistiques, comme toujours, on fait dire aux chiffres ce que l'on veut qu'ils disent. Comme en politique !

Bon courage et bonne année quand même !

Gérald

manudulot
Newbie
Newbie

Message par manudulot »

Super. Merci pour ces infos.

Répondre

Retourner vers « Ballon de stockage chauffage et/ou ECS »