Anomalie de circulation entre le capteur solaire et le ballon

Auto-construction, techniques, astuces,

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c, françois34, p_bricoleur

laurent_44
Newbie
Newbie
Messages : 22
Enregistré le : dim. févr. 28, 2021 12:42 pm

Re: Anomalie de circulation entre le capteur solaire et le ballon

Message par laurent_44 »

j2c a écrit :
dim. mars 07, 2021 17:28 pm
Si les paramètres sont ceux par défaut, un bon coup de pied au cul pour l'installateur... les paramètres doivent être adapté à ton installation.
2 choses :
  • Pour rappel, le système fonctionne correctement depuis 10 ans. Donc je ne pense pas que les paramètres soient en cause.
  • Je n'arrive pas à accéder au menu "paramètre utilisateur". Le système de touche indiqué dans la doc ne fait rien. J'arrive bien à accéder au menu "mode forcé", au menu "infos et réglage heure" et au menu "détection d'ano". Mais impossible pour les paramètres. Pour voir les valeurs l'autre jour, je suis passé par le mode "MENU EXPERT" à lancer lors du démarrage du contrôleur.
Je verrai ce soir pour noter l'ensemble des valeurs.
Laurent - CESI Clipsol - Kit ECS 400 E

Avatar du membre
j2c
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3109
Enregistré le : ven. juin 21, 2019 14:24 pm
Localisation : Somme (Amiens Sud)
Contact :

Re: Anomalie de circulation entre le capteur solaire et le ballon

Message par j2c »

Ton relevés de température .. donne vraiment l'impression qu'il y a un réel soucis de débit dans ton installation. (C'est pas une surprise).

Pour te donner une idée de ce qui devrait y avoir :

Généralement, dans un régulateur, on règle le DeltaT à 10°. On met souvent l'hyteresys à 3°.

ça se traduit par :

conditions de démarrage :
* température Panneau - température basse >= 10°

Condition de maintient
* température Panneau - température basse >= 7°

Condition d'arrêt :
* température Panneau - température basse < 7°

Ces paramètres doivent être ajustés pour éviter les démarrages/arrêts intempéstifs

Quand la régulation fait du PWM, (régulation par train d'ondes), tu as une réduction du débit dans l'hystéresys pour éviter au maximum l'arrêt en cas de passage nuageux.

Mais tes relevés de température.. avec le circulateur branché en direct.. me font penser que ta régulation est hors de cause. (Et comme tu l'annonces, elle a marché 10 ans, donc elle devait être bien réglée par le pro qui l'a installée).

Tu as un DeltaT qui dépasse les 60°.. autant dire que tes panneaux ont un rendement dégradé.
CESI Auto installé en région parisienne en 2013 et démonté en 2017.
http://forum.apper-solaire.org/viewtopic.php?f=41&t=9908 : Nouveau projet solaire
https://j2c.org
-----
Les interventions en tant que modérateur sont écrites en vert.

guydefrance
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 67
Enregistré le : dim. août 26, 2018 11:18 am

Re: Anomalie de circulation entre le capteur solaire et le ballon

Message par guydefrance »

Bonjour,
je suis un peu surpris des valeurs panneaux qui montent quand on met le circulateur en route.
Est ce que tu aurais la possibilité de glisser un thermomètre à la montée et à la descente des conduites du panneau. Tu pourrais mieux apprécier la montée en température dans le panneau et aussi la perte dans le ballon (énergie récupérée par l'eau du ballon).
Comme dit avant il y a des deta température un peu étranges et qui font dire qu'on a un soucis de circulation. Coté circulateur se serait heureux, coté capteur (capillaire bouché) moins drôle.

laurent_44
Newbie
Newbie
Messages : 22
Enregistré le : dim. févr. 28, 2021 12:42 pm

Re: Anomalie de circulation entre le capteur solaire et le ballon

Message par laurent_44 »

laurent_44 a écrit :
lun. mars 08, 2021 9:41 am
j2c a écrit :
dim. mars 07, 2021 17:28 pm
Si les paramètres sont ceux par défaut, un bon coup de pied au cul pour l'installateur... les paramètres doivent être adapté à ton installation.
Je verrai ce soir pour noter l'ensemble des valeurs.
Donc lorsque j'entre dans le menu expert (voir page 28 du guide d'installation), mes valeurs correspondent à l'ensemble des valeurs par défaut indiquée dans ce doc.
Image
Pour le "Menu paramètre utilisateur", page 20, je ne peux pas rentrer dans ce menu. Mais en relisant la doc, je pense que ce menu n'est accessible qu'avec une installation différente de la mienne. Dans mon installation, la résistance d'appoint n'est pas branché sur le contrôleur.
Laurent - CESI Clipsol - Kit ECS 400 E

laurent_44
Newbie
Newbie
Messages : 22
Enregistré le : dim. févr. 28, 2021 12:42 pm

Re: Anomalie de circulation entre le capteur solaire et le ballon

Message par laurent_44 »

guydefrance a écrit :
lun. mars 08, 2021 21:01 pm
Bonjour,
je suis un peu surpris des valeurs panneaux qui montent quand on met le circulateur en route.
Est ce que tu aurais la possibilité de glisser un thermomètre à la montée et à la descente des conduites du panneau. Tu pourrais mieux apprécier la montée en température dans le panneau et aussi la perte dans le ballon (énergie récupérée par l'eau du ballon).
Comme dit avant il y a des deta température un peu étranges et qui font dire qu'on a un soucis de circulation. Coté circulateur se serait heureux, coté capteur (capillaire bouché) moins drôle.
Bonsoir,
Pour la température qui monte lorsque j'allume le circulateur, je me dis que la sonde doit être en "sortie" des panneaux ou à la limite et donc lorsque l'on met en route le circulateur, la sonde prendrait alors toute la chaleur du fluide. C'est mon hypothèse.

Pour le thermomètre, je vais en récupérer un infrarouge. Je pourrai prendre la valeur des tuyaux aux différents endroits (sortie de panneaux, entrée de ballon, sortie de ballon, sortie de circulateur, entrée de panneaux). Ca donnera peut-être une idée.
J'ai démonté la régul. Mon beau-père qui s'y connait en électronique va voir si un des composants est louche (triac, condensateur, ...), vérifier que la carte est bien alimenté et qu'elle alimente correctement le circulateur. Même avec le circulateur qui était en direct sur mes derniers tests, je ne pense pas que le contrôleur soit en cause.

Si je mets en pression avec une pompe d'épreuve manuelle je devrais pouvoir chasser d'éventuelles bulles d'air via la purge et également faire circuler le fluide. Et donc pouvoir également évacuer une hypothèse de capillaire bouché. Non?
Laurent - CESI Clipsol - Kit ECS 400 E

Avatar du membre
j2c
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3109
Enregistré le : ven. juin 21, 2019 14:24 pm
Localisation : Somme (Amiens Sud)
Contact :

Re: Anomalie de circulation entre le capteur solaire et le ballon

Message par j2c »

Pour ta régulation, visiblement, il n'a pas activé la gestion "PWM" . ça peut valoir le coup que ton beau frère regarde la forme du signal en pilotage circulateur (sortie chargée.. avec une ampoule de 60w à incandescence par exemple)

Quitte à mettre une pompe à épreuve. Je serais presque tenté de te dire.. de remplacer le fluide par du neuf. Il a peut-être pris un coup de chaud, qui l'a rendu plus visqueux.. et ralenti la circulation.
CESI Auto installé en région parisienne en 2013 et démonté en 2017.
http://forum.apper-solaire.org/viewtopic.php?f=41&t=9908 : Nouveau projet solaire
https://j2c.org
-----
Les interventions en tant que modérateur sont écrites en vert.

laurent_44
Newbie
Newbie
Messages : 22
Enregistré le : dim. févr. 28, 2021 12:42 pm

Re: Anomalie de circulation entre le capteur solaire et le ballon

Message par laurent_44 »

Bonjour,
Voici qq nouvelles...
La carte du régulateur est en cours d'analyse par mon beau père. Il suspecte un phototriac qui serait mort car côté alim circulateur ça "clignote". Ca correspond peut-être à la gestion "PWM" dont parlait "j2c"? Je ne maitrise pas tout ça... Mais en tout cas, cela lui semble "bizarre/problématique" d'alimenter un circulateur de cette façon. Ca "clignote" 2x par seconde.
De mon côté, j'ai remis du liquide dans le circuit pour faire "fuir" les bulles d'air. Il y en avait mais de là à dire si c'était "normal" ou pas, je ne saurai pas dire.

J'ai donc remis le circulateur en "marche forcée", branché en direct sur le 220V. Un autre point qui me semble étonnant est que le circulateur chauffe (mais pas tout le temps). En ce moment par exemple, le temps est nuageux. Les panneaux sont entre 21 et 39. Et le corps du circulateur est à env 60° (mesuré avec un thermomètre laser). Je n'arrive pas à expliquer pourquoi il monte en température ainsi...
Laurent - CESI Clipsol - Kit ECS 400 E

Avatar du membre
j2c
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3109
Enregistré le : ven. juin 21, 2019 14:24 pm
Localisation : Somme (Amiens Sud)
Contact :

Re: Anomalie de circulation entre le capteur solaire et le ballon

Message par j2c »

Quand il monte en température, vérifivérifie qu'il tourne toujours.
Ça donne l'impression qu'il y a un corps étranger dans ton circuit, qui bloque le circulateur par moment.
CESI Auto installé en région parisienne en 2013 et démonté en 2017.
http://forum.apper-solaire.org/viewtopic.php?f=41&t=9908 : Nouveau projet solaire
https://j2c.org
-----
Les interventions en tant que modérateur sont écrites en vert.

laurent_44
Newbie
Newbie
Messages : 22
Enregistré le : dim. févr. 28, 2021 12:42 pm

Re: Anomalie de circulation entre le capteur solaire et le ballon

Message par laurent_44 »

Du point de vue "bruit", je dirai qu'il tourne toujours (il y a bien un ronronnement). Et vu la température, je n'ai pas trop envie de dévisser le bouchon car le liquide doit être bien chaud à l'intérieur.
S'il ne tournait pas, il y aurait "aucun" bruit. Non?
Laurent - CESI Clipsol - Kit ECS 400 E

Avatar du membre
j2c
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3109
Enregistré le : ven. juin 21, 2019 14:24 pm
Localisation : Somme (Amiens Sud)
Contact :

Re: Anomalie de circulation entre le capteur solaire et le ballon

Message par j2c »

Si... les enroulements vibrent même quand le moteur est bloqué.

Pour éviter une brûlure, tu peux mettre un torchon autour du tourne vis.

De toute façon, ça pissouille sans gicler.
CESI Auto installé en région parisienne en 2013 et démonté en 2017.
http://forum.apper-solaire.org/viewtopic.php?f=41&t=9908 : Nouveau projet solaire
https://j2c.org
-----
Les interventions en tant que modérateur sont écrites en vert.

laurent_44
Newbie
Newbie
Messages : 22
Enregistré le : dim. févr. 28, 2021 12:42 pm

Re: Anomalie de circulation entre le capteur solaire et le ballon

Message par laurent_44 »

J'essaierai de voir demain pour le coup de savoir si il tourne quand il monte en température, en fonction de la météo...

Là j'ai rebranché le régulateur. Selon mon beau-père tout est OK. C'est juste cette histoire de "PWM" qui lui semble pas top comme mode de fonctionnement sur une pompe avec un condensateur derrière.

@j2c: Mardi tu m'as indiqué "Pour ta régulation, visiblement, il n'a pas activé la gestion "PWM". Je ne vois rien dans les paramètres qui parlent de PWM. Pourtant, mon beau-père, avec ses mesures/tests, confirme le coup des trains d'ondes que tu évoques. Donc comme si le PWM était activé (mais sans forcément de moyen de le désactiver). Et d'ailleurs quand j'ai rebranché l'alimentation du circulateur sur le régulateur, j'ai retrouvé le bruit "saccadé" du circulateur qui du coup, si je comprends bien, s'explique justement par le PWM.

Mes soupçons se portent maintenant sur :
  • le circulateur qui serait déffecteux,
  • le clapet anti-retour, peut-être qu'il reste bloqué parfois,
  • un autre truc qui viendrait "bloquer" la circulation.
Mais bon pour toutes ses pistes la prochaine étape c'est de vidanger le circuit afin de pouvoir démonter le circulateur et également accéder au clapet anti-retour. J'aurai bien aimé éviter mais bon...
Laurent - CESI Clipsol - Kit ECS 400 E

yves35
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 971
Enregistré le : dim. juin 29, 2008 20:34 pm
Localisation : Rennes 35

Re: Anomalie de circulation entre le capteur solaire et le ballon

Message par yves35 »

bonjour,

avant de sortir la grosse artillerie et de tout autopsier , il faut faire un truc simple : purger les bulles d'air.

Un circulateur n'est pas aussi puissant qu'une pompe . Il faut que le poids de la colonne descendante de liquide aide à faire monter la colonne ascendante . S'il y a du l'air en haut ce n'est plus le cas . La circulation ne se fait pas , comme le circulateur reçoit toujours l'ordre de tourner via la régulation et qu'il n'y a plus de liquide à circuler pour le refroidir;il s'échauffe .

Le montage que tu as pour la purge est sensé et évite de devoir monter sur le toit ou dans le grenier pour purger. Il s'agit d'un tuyau plus fin (genre cuivre utilisé en frigorifique ) dont la contenance totale est faible mais non nulle. Il faut donc lui faire faire pipi un certain temps pour savoir s'il y a de l'air en haut ,au début il ne sort que du liquide.
Combien de temps et de volume? Tu mesure la longueur et le diamètre et tu calcule le volume . Si c'est du 6 mm ,dia interne :4 mm section 0.2X0.2X3.14=0.12cm²soit 12cm3par mètre ou 1.2 cl. Un verre à bière de 25 cl(oui,je sais ,il y en a de plus grands :-D ) corresponds à 20 mètres . Tu n'as pas sans doute plus long . Donc si au bout d 1 verre il n'y a pas d'air à sortir ,c'est qu'il n'y en a pas en haut. Tu remettras le liquide avec un pulvérisateur de jardin ou une pompe à monter sur une chignole électrique ex:
https://www.castorama.fr/pompe-wolfcraf ... 6_CAFR.prd

Les raccords et tuyaux qui vont bien se trouvent au rayon jardinerie.

Il n' y a aucun intérêt à changer préventivement le liquide antigel . On peut vérifier dans un congélateur s'il fonctionne encore.

yves

laurent_44
Newbie
Newbie
Messages : 22
Enregistré le : dim. févr. 28, 2021 12:42 pm

Re: Anomalie de circulation entre le capteur solaire et le ballon

Message par laurent_44 »

Bonjour,

Merci Yves pour ta réponse. Et merci également aux autres qui participent à ce sujet. Je ne le dis pas à chaque fois mais c'est cool de pouvoir partagé avec d'autres personnes qui ont leur propre expérience.

Pour le coup de purger les bulles d'air, c'est fait. Je l'ai fait plusieurs fois et fais l'appoint avec du glycol dilué à 40% (celui là pour être précis). J'ai utilisé une pompe à épreuve pour ça. Donc au final, j'ai renouvelé plusieurs litres (donc largement la demi-pinte dont tu parles ;).
La conclusion, c'est quoi, il y avait de bulles d'air. Je ne saurai dire si c'était beaucoup car je n'ai pas de point de comparaison. Mais le résultat est le même pour l'instant. Ce matin, j'ai mis en marche forcé vitesse 3 et le circulateur est de nouveau monté en température. Et clairement la circulation ne se fait pas.

@j2d : J'ai enlevé le bouchon quand le circulateur était chaud et je voyais bien un espèce de tourbillon qui indique donc que ça tourne. Mais comme l'indique Yves, ça tourne mais ça ne circule pas donc ça chauffe.

Je reste donc sur une hypothèse où le circulateur "déconne", plus assez de puissance, ailettes "fatiguées" (j'ai cru lire ça qq parts), ... Ou alors le clapet anti-retour qui resterait bloqué ? Si je ne me trompe pas le clapet est qqch comme ça qui est posé directement dans le porte clapet associé. On peut le voir sur la photo mise sur ma description initiale, soudé entre le coude et le circulateur:
Image

@Yves: je suis d'accord avec toi que c'est "la grosse artillerie" mais après tous les tests que j'ai effectués, je ne vois pas quoi faire d'autres.

Bonne journée à tous,

Laurent
Laurent - CESI Clipsol - Kit ECS 400 E

yves35
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 971
Enregistré le : dim. juin 29, 2008 20:34 pm
Localisation : Rennes 35

Re: Anomalie de circulation entre le capteur solaire et le ballon

Message par yves35 »

bon courage, garde un œil sur ton affaire . Avec la petite pompe que je t'ai indiqué tu peux vérifier la continuité de ton circuit . Il faut que tu fasses via des raccords une dérivation de ton circuit hydraulique . Donc tu auras une entrée (ta pompe) ,une sortie vers une cuvette (ou ta pompe va puiser ) et il faut que ce circuit by pass le circulateur je pense et pour que le bypass se fasse il faut fermer entre l’entrée et la sortie de ton circuit . A toi de chercher avec tes vannes... mon groupe hydraulique n'est pas comme le tien.

yves

laurent_44
Newbie
Newbie
Messages : 22
Enregistré le : dim. févr. 28, 2021 12:42 pm

Re: Anomalie de circulation entre le capteur solaire et le ballon

Message par laurent_44 »

Le pb c'est qu'il n'y a pas de vanne au-dessus du circulateur. Et j'ai un doute sur le fait de ne faire confiance qu'au clapet anti retour pour faire cette dérivation sans vidanger...
Laurent - CESI Clipsol - Kit ECS 400 E

Répondre

Retourner vers « Ballon de stockage chauffage et/ou ECS »