Installation ECS + chauffage solaire

Auto-construction, techniques, astuces,

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c, françois34, p_bricoleur

Répondre
KEC
Newbie
Newbie
Messages : 2
Enregistré le : jeu. mars 18, 2021 22:46 pm

Installation ECS + chauffage solaire

Message par KEC »

Bonsoir
Je vais faire installer un chauffage solaire.Région Lorraine.125 m2 habitable.
Exposition sud ,sud est.
Le chauffagiste me propose la marque OEG.
4 capteurs plats 4 plus
1 ballon de 800 l
J’ai une installation de chauffage chaudière bois avec 1 ballon tampon de 600 et 1 ballon tampon de 600 l ,équipé ECS (120l).
Maison équipée de radiateurs .
Nombre optimal de capteurs.
Est-il possible que le solaire me chauffe l’ensemble des ballons en intersaisons ?
Que dire de la marque OEG?
Quid d’un thermo siphon sur le ballon solaire?
Quid du Drainback
En été est il possible de chauffer les autres ballons sans que l’installation se mette en sécurité du à la surchauffe?
Merci pour vos conseils

Avatar du membre
j2c
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3112
Enregistré le : ven. juin 21, 2019 14:24 pm
Localisation : Somme (Amiens Sud)
Contact :

Re: Installation ECS + chauffage solaire

Message par j2c »

Pour le fait que tes ballons soient chauffés en inter saison.. oui, ça dépend de la présence du soleil.. et de la consommation de la maison.

pour le fait que tu risques une surchauffe en été, ça dépend de l'inclinaison de tes capteurs..

Ta maison est équipée en radiateurs.. OK. Sont-ils adaptés pour la basse température ?
Ta maison est-elle bien isolée. (entendre, tu as refais ou refais faire de l'isolation récemment.)
CESI Auto installé en région parisienne en 2013 et démonté en 2017.
http://forum.apper-solaire.org/viewtopic.php?f=41&t=9908 : Nouveau projet solaire
https://j2c.org
-----
Les interventions en tant que modérateur sont écrites en vert.

KEC
Newbie
Newbie
Messages : 2
Enregistré le : jeu. mars 18, 2021 22:46 pm

Re: Installation ECS + chauffage solaire

Message par KEC »

Radiateurs non équipés basse température.
Je refais l’isolation en même temps.
Inclinaison des ballons aux environs de 30 degrés.

Le chauffagiste vient de se renseigner auprès de OEG.
Installations de 6 capteurs finalement ,15 m2.
Installation d’une pompe entre ballon solaire et un des autres ballons tampons pour envoyer des 60 degrés l’eau dans les autres ballons ,idem en été.
Si la température chute en dessous de 60 degrés dans le ballon solaire , la pompe( équipée clapet anti-retour) s’arrête.
Qu’en penses-tu ?
Belle journée à toi.

Avatar du membre
j2c
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3112
Enregistré le : ven. juin 21, 2019 14:24 pm
Localisation : Somme (Amiens Sud)
Contact :

Re: Installation ECS + chauffage solaire

Message par j2c »

Les ballons doivent être installés à la verticale.

Tes panneaux devraient être inclinés à 70° pour favoriser la production hivernale.

Ton chauffagiste a-t-il une réelle expérience dans le chauffage solaire ?


Un radiateur peut tourner à basse température s'ilest surdimensionné.

Commence par faire l'inventaire des besoins thermiques du bâtiment... puis evalue la puissance des radiateurs rn fonctionnement haute température.
Si c'est proche... alors il serait bien de prévoir quelques radiateurs supplémentaires. Si tu as de la marge.. c'est good.

Pour ton histoire de circulateur, je ne peux pas te répondre tant que je n'ai pas vu le schéma prévu.. et la programmation de ce circulateur.


Je t'invite à vraiment challenger ton chauffagiste... en enfonçant une porte ouverte : c'est en hiver qu'on souhaite utiliser le chauffage.. et l'inclinaison proposée permet surtout de faire de l'eau bouillante en plein mois d'août...
CESI Auto installé en région parisienne en 2013 et démonté en 2017.
http://forum.apper-solaire.org/viewtopic.php?f=41&t=9908 : Nouveau projet solaire
https://j2c.org
-----
Les interventions en tant que modérateur sont écrites en vert.

Avatar du membre
rod33
Technicien Solaire
Technicien Solaire
Messages : 440
Enregistré le : ven. avr. 24, 2009 15:24 pm
Localisation : illats

Re: Installation ECS + chauffage solaire

Message par rod33 »

Comme J2C, pour faire du chauffage thermique, il faut des panneaux à 70°, plein sud (ou quasi) et des émetteurs basse température. Si c'est 3 conditions ne sont pas réunis, abandonne!
C'est de l'argent de perdu et la surchauffe (et les emmerdes qui vont avec) d'assurée en été.
Par contre, tu peux faire de l'ECS avec du solaire thermique avec tes conditions.
[url=http://forum.apper-solaire.org/viewtopic.php?f=39&t=7589&start=30]Mon installation[/url]
[url=http://78.214.167.27:36/GRAFIK.htm]l'instalation en direct[/url]

Beone68
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 559
Enregistré le : mar. mai 13, 2008 21:33 pm
Localisation : Guebwiller 68

Re: Installation ECS + chauffage solaire

Message par Beone68 »

rod33 a écrit :
lun. mars 22, 2021 11:44 am
Comme J2C, pour faire du chauffage thermique, il faut des panneaux à 70°, plein sud (ou quasi) et des émetteurs basse température. Si c'est 3 conditions ne sont pas réunis, abandonne!
C'est de l'argent de perdu et la surchauffe (et les emmerdes qui vont avec) d'assurée en été.
Par contre, tu peux faire de l'ECS avec du solaire thermique avec tes conditions.
Et dans ce cas, il faudrait regarder comme est fait l'ECS actuellement. Je comprends de ta description qu'il s'agit d'un ballon tampon de 600l avec un ballon immergé de 120l dans le ballon tampon. Si c'est bien le cas, est-ce qu'il n'y aurait pas également un serpentin non utilisé dans ce ballon, ou deux piquages (de préférence bas et haut) disponible ? Si oui, tu pourrais facilement ajouter 2 ou 3 panneaux solaire et un groupe de transfert pour faire l'ECS solaire sans rien modifier de plus dans le cas d'un serpentin non utilisé. Dans le cas de deux piquages, il faudrait rajouter un échangeur à plaque et un circulateur en plus pour faire de l'ECS. L'investissement en vaudrait la chandelle à mon avis.
As-tu un schéma hydraulique de ton installation actuelle ?

a+
Beone

Répondre

Retourner vers « Ballon de stockage chauffage et/ou ECS »