Projet site isolé savoie

Auto-construction, techniques, astuces,

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c, françois34, p_bricoleur

Avatar du membre
Old20
Newbie
Newbie
Messages : 9
Enregistré le : mer. avr. 07, 2021 15:03 pm

Projet site isolé savoie

Message par Old20 »

projet de Old20, trop timide pour le poster sur le forum ;-)

Bonjour,

Je me suis lancé dans la rénovation d'une résidence secondaire de 160m2 en Savoie .
L'habitation se trouve à 2000m d'altitude sur un versant sud très bien ensoleillé.
Elle est de type chalet ou refuge et n'est pas raccordée au réseau EDF. En Site isolé..
L'occupation ponctuelle composée de deux appartements de 80m2 de 4 et 6 personnes qui seraient éventuellement occupés simultanément..
Le toit en tôles ondulées de 24 m de long orienté SSW à environ 205° et incliné à 40°.
Le bâtiment est composé d'un seul niveau 27 m x 6.5m.

Il est réalisé en ossature bois avec une isolation:
pour les murs de 150 mm de ouate de cellulose insufflé + 40 mm de fibre de bois support d'enduit extérieur + 50 mm de panneaux de chanvre en doublage intérieur..
pour le toit de 200 mm de ouate de cellulose soufflée en horizontal dans les combles perdus.
Pour le plancher de 200 mm de ouate de cellulose insufflée.
il n'y a donc pas de dalle ni de chape.

Un local technique se trouve en bout de bâtiment, dans lequel se trouvera l'installation de production de l'eau chaude sanitaire.

L'idée maintenant est de produire l'eau chaude sanitaire et de chauffer tout ça... :shock:

J'ai pensé aux installations suivantes...

--Pour le chauffage deux poêles à bois ... un par appartement (un serait un poêle bouilleur pour l'ECS).. et éventuellement un mur chauffant entre les deux appartements..

--Pour l'eau chaude sanitaire : des panneaux solaires avec un ballon de stockage couplé avec le poêle bouilleur à bois (qui se trouve contre le mur du local technique) ...

--Pour la production électrique : des panneaux photovoltaïques, batteries, et éventuellement un groupe électrogène en cas de coup dur..

Le but est de calibrer ces installations pour être autonome et avoir un certain confort d'utilisation..

Les panneaux solaires seront en partie haute du toit avec une inclinaison légèrement supérieur aux panneaux photo...le plus possible mais pas trop en raison du vent et de la neige qui glisse déjà naturellement. (ce que je souhaite conserver évidement).


Je me pose encore beaucoup de questions... :

-- Que pensez vous de ce projet?

-- Est-il nécessaire de réaliser un bouclage pour l'ECS de l'appartement le plus loin du local technique..

-- La nécessité de réaliser un mur chauffant qui pourrait aider au chauffage des appartements, mais également de servir en cas de surchauffe dans la production d'ECS..

-- La présence d'un ballon tampon...?

-- Voyez vous des choses qui ne vous paraissent pas pertinentes ou d'autres qui vous paraitraient plus évidentes ?


Merci de m'avoir lu,

je vais essayer de vous joindre quelques photos.
projet.pdf
(240.7 Kio) Téléchargé 76 fois
Cordialement.

Avatar du membre
Old20
Newbie
Newbie
Messages : 9
Enregistré le : mer. avr. 07, 2021 15:03 pm

Re: Projet site isolé savoie

Message par Old20 »

plan chalet DP.png
plan chalet DP.png (23.33 Kio) Vu 2608 fois
Petit plan pour vous aider à vous imaginez le chantier.. :marteau:
Cdt

Beone68
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 559
Enregistré le : mar. mai 13, 2008 21:33 pm
Localisation : Guebwiller 68

Re: Projet site isolé savoie

Message par Beone68 »

Bonjour,

Beau projet, on veut des photos :-)

De par la situation: montagne + altitude et l'utilisation: intermittente, il va falloir bien réfléchir aux solutions envisagées et comment elles peuvent se comporter.
- position des capteurs pour ne pas être arrachés par le vent
- accès aux capteurs pour pouvoir déneiger le capteur et/ou le bas du capteur là où la neige va glisser (à 2000m, il peut y avoir plusieurs mètres de neige en accumulation durant l'hiver sans que la température ne passe au-dessus de 0°)
- températures très négatives: système glycolé ? Le ballon (ECS et/ou tampon si poele bouilleur) peut-il geler si le chalet n'est pas habité ? Prévoir des points de purge sur toute l'installation pour la mettre hors-gel en hiver
- besoin de chauffage toute l'année (les nuits sont fraiches même en été à 2000m).

Je pense que les arbitrages devront se faire en fonction du taux et des dates d'occupation. Si le chalet reste inhabité plusieurs semaines, je mettrais peut-être plutôt des poêles à bois simple, pour éviter les problèmes de gel de l'installation ou la nécessité de purger ou glycoler un ballon de 500l par exemple.
Que se passe-t-il si quelque chose va de travers en l'absence d'occupant (fuite, surchauffe, etc.) ?

Il faudrait voir les bases documentaires disponibles sur des chalets en site isolé: site Sebasol en Suisse, site de la FFCAM qui a entrepris la rénovation de plusieurs de leur refuges de haute montagne ces dernières années,...

a+
Beone

Avatar du membre
j2c
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3089
Enregistré le : ven. juin 21, 2019 14:24 pm
Localisation : Somme (Amiens Sud)
Contact :

Re: Projet site isolé savoie

Message par j2c »

Pour le bouclage ECS, si tu souhaites l'utiliser dans un soucis d'économie d'eau. Installe un bouton avec une minuterie. Afin de ne pas faire circuler l'eau quand il n'y a pas de demande.
La boucle sanitaire est un confort, mais aussi responsable d'un gachi énergétique innommable.. capable de te virer toute la chaleur d'un ballon d'eau chaude chargé à bloc..

Pour la production d'électricité.. Vu que tu es en usage intermittent, tu va avoir besoin de mettre le paquet sur les batteries, et l'onduleur, mais tu n'as pas forcément besoin d'une grosse puissance photovoltaique... Tes batteries se chargeront doucement pendant tes longues absences.
CESI Auto installé en région parisienne en 2013 et démonté en 2017.
http://forum.apper-solaire.org/viewtopic.php?f=41&t=9908 : Nouveau projet solaire
https://j2c.org
-----
Les interventions en tant que modérateur sont écrites en vert.

Avatar du membre
Old20
Newbie
Newbie
Messages : 9
Enregistré le : mer. avr. 07, 2021 15:03 pm

Re: Projet site isolé savoie

Message par Old20 »

Bonjour,
Merci beaucoup pour vos retours :-) .
Je vous envoie quelques photos..

Pour le neige et le vent.. pas trop de soucis . Le coté du toit en question n'est que temporairement enneigé du fait de la pente importante, qu'il n'y ait pas d'arrêt de neige et de l'orientation par rapport au vent (l'accumulation de neige se fait toujours sur le versant opposé en cas de tempête ..sinon c'est plutôt abrité du vent donc pas vraiment de risque d'arrachage..). je pensais installer les panneaux sur la partie haute du pans avec un petit aménagement type passerelle en cailloutis sur le sommet de l'autre pan pour faciliter la mise en place et le déneigement si besoin..

Pour le chauffage je prends en compte votre remarque avec 2 poêles à bois simple .. ce qui veut dire abandonner l'idée du mur chauffant.. un peu compliqué pour une plus value pas évidente, mais pensez vous que je devrais mettre en place pour pallier aux périodes sans soleil pour le chauffage de l'ECS sachant que je ne pense pas qu'une résistance en complément puisse être bien réalisable dans le dimensionnement de mon installation photovoltaïque..??

Pour le bouclage : je pensais qu'il aurait été nécessaire pour pallier la distance des pièces d'eau du deuxième appartement et afin d'éviter de vider trop d'eau chaude à chaque utilisation ... pas forcement par économie d'eau ..
Mais si vous me dites que c'est ce qui risque de refroidir de ballon ..je ne suis pas sur que ce soit une bonne idée ...Pensez-vous que se serait mieux de mettre un système solaire pour ECS dans chaque appartement plutôt qu'un seul pour les deux ?

Merci encore en attente de vos futur remarque.. :cool:

Avatar du membre
Old20
Newbie
Newbie
Messages : 9
Enregistré le : mer. avr. 07, 2021 15:03 pm

Re: Projet site isolé savoie

Message par Old20 »

2021-04-11_21.51.03.jpeg
2021-04-11_21.51.03.jpeg (163.28 Kio) Vu 2525 fois

Avatar du membre
Old20
Newbie
Newbie
Messages : 9
Enregistré le : mer. avr. 07, 2021 15:03 pm

Re: Projet site isolé savoie

Message par Old20 »

Screenshot_2021-04-11-22-05-07-1.jpeg
Screenshot_2021-04-11-22-05-07-1.jpeg (146.52 Kio) Vu 2523 fois

Avatar du membre
Old20
Newbie
Newbie
Messages : 9
Enregistré le : mer. avr. 07, 2021 15:03 pm

Re: Projet site isolé savoie

Message par Old20 »

202104121131_00.jpg
202104121131_00.jpg (76.15 Kio) Vu 2491 fois

Avatar du membre
Old20
Newbie
Newbie
Messages : 9
Enregistré le : mer. avr. 07, 2021 15:03 pm

Re: Projet site isolé savoie

Message par Old20 »

AZIMUT AXE DU TOIT
113.98
AZIMUT ORIENTATION DU PAN DE TOIT POUR INSTALLATION DES PANNEAUX
200.48 °
https://www.geoportail.gouv.fr/carte
COORDONNEE DU LIEU
Longitude :
Latitude :
6° 43′ 44″ E
45° 14′ 42″ N

ALTITUDE 2000M

Beone68
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 559
Enregistré le : mar. mai 13, 2008 21:33 pm
Localisation : Guebwiller 68

Re: Projet site isolé savoie

Message par Beone68 »

Site isolé: du point de vue des réseaux, oui.
Sinon, l'accès se fait bien, même en hiver (ski de rando, raquettes, voir à ski alpin depuis l'Eterlou lorsque les remontées sont ouvertes ?). L'été, je craindrai un peu le trafic sur la route juste au-dessus. Plan d'Amont est un gros départ de rando, il y a du monde toute la journée lorsqu'il fait beau.

a+
Beone

Avatar du membre
Old20
Newbie
Newbie
Messages : 9
Enregistré le : mer. avr. 07, 2021 15:03 pm

Re: Projet site isolé savoie

Message par Old20 »

Beone68 a écrit :
mar. avr. 13, 2021 11:46 am
Site isolé: du point de vue des réseaux, oui.
Sinon, l'accès se fait bien, même en hiver (ski de rando, raquettes, voir à ski alpin depuis l'Eterlou lorsque les remontées sont ouvertes ?). L'été, je craindrai un peu le trafic sur la route juste au-dessus. Plan d'Amont est un gros départ de rando, il y a du monde toute la journée lorsqu'il fait beau.

a+
Beone
Je vois que tu connais bien le chemin pour venir donner un coup de main. .😉

Beone68
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 559
Enregistré le : mar. mai 13, 2008 21:33 pm
Localisation : Guebwiller 68

Re: Projet site isolé savoie

Message par Beone68 »

Ce serait avec plaisir !
Mais il faudra d'abord:
- que je finisse mes propres travaux
- qu'on puisse à nouveau se déplacer

Avatar du membre
Old20
Newbie
Newbie
Messages : 9
Enregistré le : mer. avr. 07, 2021 15:03 pm

Re: Projet site isolé savoie

Message par Old20 »

Coucou!
Je reviens vers vous.. après réflexions et dans l'attente de vos avis et idées.

Voici les plans des pièces d'eau des 2 appartements.
Finalement je pense pour plus de simplicité et de sécurité séparer les 2 installations.
PLAN CHAUF 1.png
PLAN CHAUF 1.png (155.6 Kio) Vu 2289 fois
Pour celui qui est accolé a la chaufferie, je vais faire une dalle pour les pièces d'eau et couloir, (en couleur orange sur le plan) et non un planché bois comme prévu initialement..
J'aimerai bien mettre un ou deux panneaux solaires (situés juste au dessus du ballon) et de coupler avec le poêle bouilleur pour chauffer l'eau du ballon et éventuellement la chappe en orange ou le mur chauffant marqué en rouge entre la chaufferie et les pièces d'eau..
En cas de longue période sans soleil le bois et éventuellement une petite résistance électrique du réseau photovoltaïque en complément..



Pour l'autre je vais partir sur un chauffe eau a gaz .. ce qui sera vraiment plus simple.. et pas trop onéreux..
Je pense que le ballon n'st pas nécessaire, mais que me conseiller vous comme chauffe? Certain sont il a éviter?
Plan PLOMB.png
Plan PLOMB.png (112.14 Kio) Vu 2289 fois
Le fait de séparer les deux systèmes permet de jouer sur les deux tableau sans mettre tout les œufs dans le même panier..
Pas trop de problème de stockage de gaz.
Pas besoins de produire de l'eau chaude solaire en grande quantité en cas d'occupation simultanée.
Plus besoin de bouclage.
Vidange du système moins souvent ..

Quand pensez vous ?

Merci de m'aiguiller surtout pour le système solaire couplé avec le poêle bouilleur avec le mur ou plancher chauffant qui pourrais aussi permettre en cas de sur chauffe de réguler.
Bonne lecture et merci.

Avatar du membre
j2c
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3089
Enregistré le : ven. juin 21, 2019 14:24 pm
Localisation : Somme (Amiens Sud)
Contact :

Re: Projet site isolé savoie

Message par j2c »

Pour ton chauffe eau gaz, je t'encourage à partir sur un micro accumulé, qui sera plus confortable qu'un chauffe eau à production instantanée.
Mettre un ballon est contre productif dans ton contexte d'occupation intermittente.
CESI Auto installé en région parisienne en 2013 et démonté en 2017.
http://forum.apper-solaire.org/viewtopic.php?f=41&t=9908 : Nouveau projet solaire
https://j2c.org
-----
Les interventions en tant que modérateur sont écrites en vert.

Beone68
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 559
Enregistré le : mar. mai 13, 2008 21:33 pm
Localisation : Guebwiller 68

Re: Projet site isolé savoie

Message par Beone68 »

Old20 a écrit :
ven. avr. 23, 2021 22:18 pm
Pour l'autre je vais partir sur un chauffe eau a gaz .. ce qui sera vraiment plus simple.. et pas trop onéreux..
Je pense que le ballon n'st pas nécessaire, mais que me conseiller vous comme chauffe? Certain sont il a éviter?
Pour le pratiquer personnellement (chalet dans le Jura), le chauffe-eau gaz instantané fonctionne très bien. Suivant l'accès, des bouteilles 13gk ou 35kg font parfaitement l'affaire. Pour un site isolé, je recommande un chauffe-eau basique non électrique/électronique, c'est à dire avec une flamme pilote qui brûle en permanence et qui n'à pas besoin d'alimentation électrique pour fonctionner. Par contre, ça devient dur à trouver. Mon beau-père (à qui appartient le chalet Jurassien précité) a pu obtenir le sien que grâce à l'intervention d'un ami plombier-chauffagiste qui lui a trouvé un modèle correspondant il y 4-5 ans (Saunier Duval).

a+
Beone

Edit: en cherchant un peu, je vois qu'il existe maintenant des modèles dont le pilotage de la flamme fonctionne sur pile, ce qui peut être aussi une solution (mais il faut être sûr d'avoir les bonnes piles de rechange sous la main en permanence)

Répondre

Retourner vers « Ballon de stockage chauffage et/ou ECS »