Plus de débit dans mon circuit solaire thermique

Auto-construction, techniques, astuces,

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c, françois34, p_bricoleur

Avatar du membre
Balajol
Modérateur
Modérateur
Messages : 2474
Enregistré le : dim. avr. 03, 2011 23:27 pm
Localisation : Saint-OMER 62

Re: Plus de débit dans mon circuit solaire thermique

Message par Balajol »

Bonsoir zube,
Normalement le, MPG est recupéré en déchetterie. Si possible dans le bidon d' origine. (Celui de la nouvelle capacité)
Cdt
Bertrand
-6 m2 en auto-vidange (Circuit Fermé, eau pure sans glycol), Capteurs sous polycarbonate 16 mm (toiture local)
-9 m2 WEISHAUPT et ballon 1000L circuit pressurisé glycolé ; 2 Solareg Genius II; Domoticz
Compte rendu de mon installation ici(1er champ)

Avatar du membre
ROCHA 84
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 662
Enregistré le : sam. janv. 19, 2008 21:52 pm
Localisation : ISLE SUR LA SORGUE 84

Re: Plus de débit dans mon circuit solaire thermique

Message par ROCHA 84 »

Bonsoir

La majorité des déchetteries gérées par les communautés de communes ont désormais des zônes réservées pour recueillir les produits chimiques au sens large du terme

Manhattan53
Newbie
Newbie
Messages : 2
Enregistré le : dim. juil. 25, 2021 9:52 am

Re: Plus de débit dans mon circuit solaire thermique

Message par Manhattan53 »

Bonjour très intéressant, merci pour ce partage de questions et de réponses :-D . j'ai le même type d'installation et ma pression n'est que de 1 barre. Je souhaite l'augmenter à 1.5 : J'ai vu que tu préconises une pompe de jardin, est-ce mieux (plus pratique ?) qu'une pompe à épreuve ?
Merci pour vos retours, bon dimanche (Sans soleil en Mayenne)

zube
Newbie
Newbie
Messages : 11
Enregistré le : dim. juin 13, 2021 16:16 pm

Re: Plus de débit dans mon circuit solaire thermique

Message par zube »

Merci @Balajol et @ROCHA 84 ! J'ai pu déposer mon MPG dans la déchetterie de ma ville. Il faut effectivement laisser le bidon avec.

@Manhattan53 eh bien je ne savais pas ce qu'était une pompe à épreuve ! La seule source d'information que j'avais trouvé était ce PDF ici sur ce forum et la pompe à épreuve ne faisait pas partie des différentes solutions proposées. Du coup grâce j'ai découvert ce que c'était et cela a l'air bien pratique, plus précis pour régler la pression et plutôt moins cher (premiers prix ~25€) que la pompe de jardin (premiers prix ~50€).

Manhattan53
Newbie
Newbie
Messages : 2
Enregistré le : dim. juil. 25, 2021 9:52 am

Re: Plus de débit dans mon circuit solaire thermique

Message par Manhattan53 »

Quand tu parles des points haut/Bas : Où sont ils situés ? Sur le boitier ?
Peux tu me dire la valeur affichée par ton débitmètre ?
Voici mon instal, elle ressemble à la tienne.
Image
https://photos.app.goo.gl/aox5ZS4xAfGb8Sd17

Dowson202
Newbie
Newbie
Messages : 1
Enregistré le : jeu. août 19, 2021 11:28 am

Re: Plus de débit dans mon circuit solaire thermique

Message par Dowson202 »

Bonjour. Je m'appelle Dowson. J'ai 26ans et je suis un jeune diplômé en électricité et énergie renouvelable. Actuellement je mène des recherches "warf warf warf ... " :marteau: sur un système d'autoconsommation photovoltaïque pour alimenter les systèmes de chauffage dans les ménages et comme le décrit cet article "adresse à la con que la modération a supprimé" :mrgreen: , j'aimerais avoir des astuces pratiques pour optimiser le système à concevoir.

Bye Bye "ducon" :roll:

Avatar du membre
la rouille
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 50
Enregistré le : lun. janv. 23, 2017 1:55 am
Localisation : Lyon 69001 & Montelimar 26200

Re: Plus de débit dans mon circuit solaire thermique

Message par la rouille »

Dowson202 a écrit :
jeu. août 19, 2021 11:54 am
"adresse à la con que la modération a supprimé" :mrgreen: , j'aimerais avoir des astuces pratiques pour optimiser le système à concevoir.
Un joli coup de pub, pour un truc financé par mes impôts ? Qui dérive souvent sur des tarifs qui culmine dans les hauteurs :cry:

zube
Newbie
Newbie
Messages : 11
Enregistré le : dim. juin 13, 2021 16:16 pm

Re: Plus de débit dans mon circuit solaire thermique

Message par zube »

Manhattan53 a écrit :
lun. août 09, 2021 13:33 pm
Quand tu parles des points haut/Bas : Où sont ils situés ? Sur le boitier ?
Peux tu me dire la valeur affichée par ton débitmètre ?
Voici mon instal, elle ressemble à la tienne.
Image
https://photos.app.goo.gl/aox5ZS4xAfGb8Sd17
Hello, le "point haut" est la prise d'entrée (où je branche la sortie de la pompe) avec le petit robinet noir juste en dessous du manomètre. Le "point bas" est la prise d'évacuation (retour à la réserve de MPG que la pompe aspire) avec le petit robinet noir juste au dessus et à droite du débit-mètre.

zube
Newbie
Newbie
Messages : 11
Enregistré le : dim. juin 13, 2021 16:16 pm

Re: Plus de débit dans mon circuit solaire thermique

Message par zube »

Bonjour,

Ca y est j'ai finalisé la remise en service de mon circuit qui est maintenant prêt à passer l'hiver :
- purge totale pour vider l'eau que j'avais utilisée pour remettre le circuit en pression
- mise sous pression en utilisant du MPG

Pour la mise sous pression, j'ai repris ma procédure décrite le 19/07/2021 en l'améliorant un poil :

1/ brancher en haut la sortie de la pompe et en bas une évacuation vers une cuve remplie d'eau et qui sert de réserve pour la pompe
2/ amorcer la pompe et la mettre en route
3/ laisser tourner quelques minutes
4/ mettre en route le circulateur et laisser tourner quelques minutes
5/ fermer la vanne du bas. Il faut commencer par la fermer progressivement pour voir comment évolue le niveau dans la cuve réserve de MPG. Ré-ouvrir la vanne et rajouter du MPG dans la cuve si besoin. Le but est que la cuve soit quasi vide en MPG à la fin de l'opération pour éviter de jeter du MPG qui a été souillé par l'opération
6/ attendre quelques secondes en surveillant la montée en pression au manomètre et fermer la vanne du haut. Cela permet d'avoir un poil plus de pression dans le circuit (~2.0 bars)
7/ arrêter la pompe immédiatement
8/ laisser tourner le circulateur 1 minute
9/ vérifier qu'en démarrant/arrêtant le circulateur on voit bien un débit/absence de débit dans le débitmètre

Cela faisait 8 ans que ce panneau fonctionnait sans aucun entretien, depuis que j'ai acheté la maison. Je pense que les anciens propriétaires n'avaient rien non plus pendant les 2 années précédentes. Donc après environ 10 ans sans entretien, je pense que je m'en sors pas trop mal pour cette remise en état (~150 € d'investissements en matériel, j'ai appris plein de trucs et je suis autonome sur l'entretien du panneau).

Un grand merci à tous ceux qui m'ont aidé dans cette aventure : MERCI !

guydefrance
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 67
Enregistré le : dim. août 26, 2018 11:18 am

Re: Plus de débit dans mon circuit solaire thermique

Message par guydefrance »

Bonjour, voilà une très bonne nouvelle. :-D
Le solaire thermique c'est beaucoup de bon sens dans l'entretien.
Contrairement à une PAC où entre l'électronique et la recharge de gaz on est dépendant de chauffagistes plus ou moins compétents, et plutôt pas disponibles.
Il faudra trouver une solution pour avoir plus de soleil en hivers :roll: ;-)
Guy

Répondre

Retourner vers « Ballon de stockage chauffage et/ou ECS »