Projet ecs solaire (chauffage ?)

Auto-construction, techniques, astuces,

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c, françois34, p_bricoleur

Jimmy67250
Newbie
Newbie
Messages : 10
Enregistré le : ven. juil. 30, 2021 17:14 pm

Re: Projet ecs solaire (chauffage ?)

Message par Jimmy67250 »

Oui c'est ça avec des servomoteurs, comme un plancher chauffant

Jimmy67250
Newbie
Newbie
Messages : 10
Enregistré le : ven. juil. 30, 2021 17:14 pm

Re: Projet ecs solaire (chauffage ?)

Message par Jimmy67250 »

Bonjour,

Concernant l'ecs c'est toujours flou pour moi... En inter saison quand le solaire ne suffit pas le mieux c'est d'installer une résistance d'appoint de 2kw ou mettre en route la chaudière ? Mais le problème c'est que sur mon schéma il faut d'abord chauffer le ballon tampon avant que l'ecs ne chauffe.... Ou alors installer une vanne 3 voies entre le ballon tampon et ecs mais du coup la chaudière ferait ses cycles court pour l'ecs en inter saison... ?

Merci

Avatar du membre
ringeval
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 714
Enregistré le : sam. nov. 01, 2008 11:34 am
Localisation : saint silvain sous toulx-creuse (23)

Re: Projet ecs solaire (chauffage ?)

Message par ringeval »

apper.png
apper.png (59.38 Kio) Vu 1779 fois

Avatar du membre
j2c
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3115
Enregistré le : ven. juin 21, 2019 14:24 pm
Localisation : Somme (Amiens Sud)
Contact :

Re: Projet ecs solaire (chauffage ?)

Message par j2c »

Pour ton appoint, démarrer la chaudière à pellet juste pour ça, risque de te faire surconsommer. Peut-être qu'une résistance d'appoint reste le meilleur choix.
Tu aurais eut une chaudière gaz, je ne t'aurais peut-être pas tenu ce langage.

En appoint, utiliser un ballon électrique en série est bien (quand tu as de la place).
CESI Auto installé en région parisienne en 2013 et démonté en 2017.
http://forum.apper-solaire.org/viewtopic.php?f=41&t=9908 : Nouveau projet solaire
https://j2c.org
-----
Les interventions en tant que modérateur sont écrites en vert.

Beone68
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 559
Enregistré le : mar. mai 13, 2008 21:33 pm
Localisation : Guebwiller 68

Re: Projet ecs solaire (chauffage ?)

Message par Beone68 »

Jimmy67250 a écrit :
ven. août 06, 2021 17:39 pm
Comme j'ai dis ma régulation sera des vannes piloté monté avec une nourrice de plancher chauffant et 1 thermostat par pièce. Qu'en pensez vous ? Avec évidemment la loi d'eau sur la vanne 3 voie principale.
Si tu parles de tête électrothermique sur chaque départ de la clarinette de plancher chauffant, chaque tête étant pilotée par un thermostat dans la pièce correspondante, je l'ai fait sur du plafond chauffant. Techniquement, ça fonctionne. Par contre, sur des radiateurs, comme ces têtes fonctionnent en on-off, avec des radiateurs qui fonctionne à température plutôt moyenne (40°) ou élevée (60°), je crains que les températures ne fassent le yoyo dans la pièce, avec un certain inconfort. Et comme on dit en Alsace "yoyo, das esch net kuet!" ;-)

a+
Beone

Avatar du membre
j2c
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3115
Enregistré le : ven. juin 21, 2019 14:24 pm
Localisation : Somme (Amiens Sud)
Contact :

Re: Projet ecs solaire (chauffage ?)

Message par j2c »

Sur les radiateurs, des têtes thermostatiques classiques seront bien plus confortable, couplée à une bonne gestion de loi d'eau.

Si tu tiens vraiment à régler à la baisse localement.. achète des têtes grundfoss, c'est relativement propre, et silencieux.

L'usage de têtes thermiques (comme on utilise pour les plancher chauffant), nécessite un pilotage en PWM lent pour régler finement l'ouverture.

Faire tourner ses radiateurs à 60° en intersaison, avec un mode ON/OFF, c'est vraiment du gâchis.. penser à la loi d'eau.

Produire de l'eau très chaude pour fermer une vanne localement, c'est comme appuyer sur l'accélérateur et le frein en même temps.
CESI Auto installé en région parisienne en 2013 et démonté en 2017.
http://forum.apper-solaire.org/viewtopic.php?f=41&t=9908 : Nouveau projet solaire
https://j2c.org
-----
Les interventions en tant que modérateur sont écrites en vert.

Beone68
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 559
Enregistré le : mar. mai 13, 2008 21:33 pm
Localisation : Guebwiller 68

Re: Projet ecs solaire (chauffage ?)

Message par Beone68 »

j2c a écrit :
mer. août 25, 2021 16:12 pm
L'usage de têtes thermiques (comme on utilise pour les plancher chauffant), nécessite un pilotage en PWM lent pour régler finement l'ouverture.
A ma connaissance (en tout cas sur celles que j'ai installé), il n'y a pas de régulation possible: c'est du tout ou rien. On alimente la tête: la résistance chauffe la poche de cire, qui en se dilatant vient ouvrir la vanne. Ca me parait difficile de contrôler finement l'ouverture, même avec une alimentation en PWM, vu la technique utilisée. Tu connais des installations qui fonctionnent comme ça ?

a+
Beone

Avatar du membre
j2c
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3115
Enregistré le : ven. juin 21, 2019 14:24 pm
Localisation : Somme (Amiens Sud)
Contact :

Re: Projet ecs solaire (chauffage ?)

Message par j2c »

En fait j'ai eut une vanne thermique dans mon installation de chauffage.

Et un thermostat spécifique qui était programmé pour gérer ce genre de vannes.

Il faisait claquer le relais à intervalle régulier.

Une vanne thermique pendant un certain temps pour s'ouvrir. Exemple 60s pour être totalement ouverte.
Si tu envoie un ordre d'ouverture de 30s puis tu coupes 30s puis tu remets 30s puis tu coupes.. la vannes va rester entre-ouverte.
En modifiant le rapport cyclique tu peux plus ou moins fermer.

Sachant qu'un système thermique est relativement lent à réagir, tu va avoir des fluctuations thermique à la sortie de ta vanne, mais ton radiateur gardera une température assez constante.
CESI Auto installé en région parisienne en 2013 et démonté en 2017.
http://forum.apper-solaire.org/viewtopic.php?f=41&t=9908 : Nouveau projet solaire
https://j2c.org
-----
Les interventions en tant que modérateur sont écrites en vert.

Beone68
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 559
Enregistré le : mar. mai 13, 2008 21:33 pm
Localisation : Guebwiller 68

Re: Projet ecs solaire (chauffage ?)

Message par Beone68 »

Bon, ça devait être un modèle spécial, car celles que j'ai chez moi mettent du temps à s'ouvrir, mais la commutation se fait rapidement. Si le thermostat se ferme, il faut effectivement 30 à 40s pour que la vanne commence à réagir, mais lorsqu'elle s'ouvre et que je regarde le débitmètre associé, on passe de début d'ouverture à pleine ouverture en 1-2s. Du coup, ça me parait difficile de régler finement l'ouverture, c'est pour cela que j'étais surpris.

Avatar du membre
patrick07
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1869
Enregistré le : lun. avr. 03, 2006 11:07 am
Localisation : Sud Ardèche -07- St Germain
Contact :

Re: Projet ecs solaire (chauffage ?)

Message par patrick07 »

Bonjour Jimmy, tous,

J'ai pratiquement terminé les schémas hydraulique et logique de la régulation de l'installation de Jimmy:
Screenshot_20211003_095412.png
Screenshot_20211003_095412.png (92.1 Kio) Vu 1504 fois
jimmy67.pdf
(188.04 Kio) Téléchargé 65 fois
On peut la décomposer en 4 parties:
La chaudière qui chauffe un ballon de stockage
2 régulations loi d'eau pour les 2 circuits radiateurs alimentés par ce stock
2 ballons ECS chargés eux aussi par le stock ou par le solaire
La partie solaire, 2 champs de capteurs, chacun son circulateur et son ballon ECS.

On avait envisagé d'ajouter un troisième circulateur (CI7 Sol_Stoc sur le schéma ci-dessus) sur la partie solaire pour chauffer le stock, quand les 2 ballons ECS sont suffisamment chauds, ou se servir de ce circuit pour éviter une éventuelle surchauffe.

Et c'est ici que j'ai un doute.
Ce 3ème circulateur oblige à ajouter 2 clapets anti-retour et une sonde de température pour la mesure de la température moyenne des 2 champs, avec le risque d'en refroidir un des deux ou d'avoir un fonctionnement pas très optimal.
Je pense qu'il serait plus logique et plus simple de remplacer ce circulateur par une vanne 3 voies pour dévier le surplus de calories vers le stock.

Qu'en pensez-vous ? Toutes suggestions bienvenues. ;-)

Répondre

Retourner vers « Ballon de stockage chauffage et/ou ECS »