Combinaison Solaire Pellet - Stockage de 1000 litres

Auto-construction, techniques, astuces,

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c, françois34, p_bricoleur

Répondre
NicoBro
Newbie
Newbie
Messages : 3
Enregistré le : mer. nov. 17, 2021 9:15 am

Combinaison Solaire Pellet - Stockage de 1000 litres

Message par NicoBro »

Bonjour à tous,
Il est temps pour moi de faire un choix sur mon système de chauffage.
J'ai besoin de votre aide.

Le projet :
Rénovation en cours d'une ancienne brasserie (bâtiment en brique année environ 1700) qui ressemble aujourd'hui à une vielle ferme en brique sur 3 étages R+2 et caves.
Situation en Belgique région de Braives 4260.

L'enveloppe :
Épaisseur des murs 50cm de brique.
Isolation du toit était déjà faite environ 10cm de laine qui gratte (fort !).

Les surfaces :
RDC
110 m2 de plancher chauffant diamètre 16 espacement de 10cm sur isolation moyenne XPS de 5cm - épaiseur de chappe 7cm - finition sol bois massif 1cm.
Casette à bois au RDC je ne compte pas dessus mon calcul, ce sera un plus.
R+1
90 m2 chambres / bureaux et 2 SDB - chauffage par radiateurs traditionnels (2 douches une baignoire 350 litres)
R+2
90 m2 chambres / bureaux et 2 SDB - chauffage par radiateurs traditionnels (2 douches)

Estimation de mon besoin :
Au vu de l'enveloppe et des surfaces j'estime mon besoin de production à environ 30 kW pour le chauffage et l'eau chaude sanitaire.

Je souhaite m'orienter vers un système mixte solaire thermique / pellet avec une réserve tampon de 1000 litres.

Les éléments :
Solaire :
J'ai la place pour environ 20 m2 de panneaux. J'opterai pour ce système avec tube sous vide

Pellet
J'envisage une chaudière à pellet d'environ 30kW - recherche d'un bon rapport qualité prix compatible avec le mode de fonctionnement souhaité.

Le stock 1000 litres :
avec double serpentin (un pour le solaire et un de réserve) et un serpentin pour ECS instantané. Je n'ai pas plus de place disponible.

La mise en musique et l'installation : le schéma de fonctionnement
C'est ici que je ne sais plus.
Je suis perdu sur les possibilités de connexions et régulation d'un tel ensemble.
Je n'ai jamais monté de chauffage donc je ne m'en sors pas.
Je souhaite un modèle de fonctionnement simple et le plus logique / économique au fonctionnement.

Pourriez vous me conseiller sur un schéma de montage cohérent et m'aider au dimensionnement des pompes circulateurs ballons et autres réjouissances qui me perdent ...

J'espère que la synthèse du projet est claire.
Je souhaite vous remercier à l'avance pour votre considération et votre aide dans mon projet.
Modifié en dernier par NicoBro le sam. nov. 20, 2021 7:42 am, modifié 2 fois.

Avatar du membre
j2c
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3089
Enregistré le : ven. juin 21, 2019 14:24 pm
Localisation : Somme (Amiens Sud)
Contact :

Re: Combinaison Solaire Pellet - Stockage de 1000 litres

Message par j2c »

As-tu prévu de l'isolation de tes étages ?
Quitte à rénover, je t'encourage à mettre le paquet sur l'isolation. Vu le cachet de ta bâtisse, tu devrais partir sur une isolation intérieur (ça va te faire gagner en confort, et permettra de ne pas taper fort sur le chauffage).

Le soucis ... si tu veux exploiter le solaire, c'est qu'il faut impérativement partir sur de la basse température. Avec tes radiateurs traditionnels, il faut faire X3 sur la puissance installée (équivalent haute température).

Sans isolation.. tu vas très rapidement devoir monter la température.. et donc avoir un retour chaud qui ne permettra pas d'exploiter à fond le solaire.

L'isolation de ta toiture me semble... peu adaptée à ton projet. Il te faudrait partir sur au moins 30cm ..

Le stock de 1000L, me semble petit .. mais c'est juste une intuition. Il faudrait calculer. Un stock permet de déphaser la consommation de la production, avec un maison bien isolée, il faut déphaser.
CESI Auto installé en région parisienne en 2013 et démonté en 2017.
http://forum.apper-solaire.org/viewtopic.php?f=41&t=9908 : Nouveau projet solaire
https://j2c.org
-----
Les interventions en tant que modérateur sont écrites en vert.

NicoBro
Newbie
Newbie
Messages : 3
Enregistré le : mer. nov. 17, 2021 9:15 am

Re: Combinaison Solaire Pellet - Stockage de 1000 litres

Message par NicoBro »

Merci de votre message.

Malheureusement certains travaux sont déjà terminés.
Impossible d'augmenter l'isolation du toit, la toiture est refaite.
Impossible d'isoler les murs par l'intérieur - le plafonnage est refait.

Je dois malheureusement faire avec les contraintes que j'ai cité dans la définition du projet.
Je n'ai pas la place pour mettre une réserve supérieure à 1000 litre (en tout cas dans le local prévu pour la chaudière).
Le solaire serait au minimum un complément pour préchauffer l'eau du stock.
Le RDC est en basse température - planché chauffant, il n'y avait pas assez de hauteur pour en mettre dans les étages.

J'ai entendu parlé de radiateurs basse température mais au niveau budget et encombrement ça me parait difficile !

Avatar du membre
j2c
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3089
Enregistré le : ven. juin 21, 2019 14:24 pm
Localisation : Somme (Amiens Sud)
Contact :

Re: Combinaison Solaire Pellet - Stockage de 1000 litres

Message par j2c »

Je pense que tu te lances dans des dépenses onéreuses, qui ne te rapporteront pas grand chose.

Pour info, mon isolation par l'intérieur a été faite APRÈS avoir refait les plafonds à neuf ! (c'est moi qui l'ai faite de A à Z.. donc je sais de quoi je parle !) .. C'est d'ailleurs, mieux de faire comme ça, car pour poser les rails au plafond, c'est mieux d'avoir le plafond. Tu rajoutes 10cm à l'intérieur.. et tu vas voir tes besoins de chauffage divisé par 2 !

Pour la toiture, l'isolation se fait APRÈS avoir refait un toit.. (si tu le fais avant.. tu niques ton isolation avec les fuites d'eau.. et quand les mecs demontent une partie de la charpente, 'ton isolation est bousillé) donc, c'est carrément le moment de le faire.
Monter des rails, et poser quelques rouleaux te fera gagner énormément.

Tu devrais miser sur le solaire uniquement pour ton sol chauffant. Vu ton isolation inexistante (oui, c'est le mot), tes radiateurs vont tourner beaucoup trop chaud, et te réchauffer ton stock.

Il faudrait sans doute mieux avoir 2 stocks.. un petit pour la chaudière (alimentant le 1er), et un gros pour le solaire (avec un appoint chaudière).
Investir dans un coûteux chauffage.. te rapportera moins, que d'investir dans de l'isolation.

Qu'est ce qui t'as permis de dire qu'il fallait 30kW de chauffage ? par quelle température extérieur ? Quelle est la puissance nominale de tes radiateurs.
CESI Auto installé en région parisienne en 2013 et démonté en 2017.
http://forum.apper-solaire.org/viewtopic.php?f=41&t=9908 : Nouveau projet solaire
https://j2c.org
-----
Les interventions en tant que modérateur sont écrites en vert.

Avatar du membre
rod33
Technicien Solaire
Technicien Solaire
Messages : 440
Enregistré le : ven. avr. 24, 2009 15:24 pm
Localisation : illats

Re: Combinaison Solaire Pellet - Stockage de 1000 litres

Message par rod33 »

"finition sol bois massif 1cm"
Bonjour,
Je ne suis pas sur que ce soit compatible avec un plancher chauffant....
Sinon, je suis du même avis que J2C=revoir l'isolation. Sinon la maison va etre un gouffre à calorie avec l’inconfort et les factures qui vont avec :sad:
[url=http://forum.apper-solaire.org/viewtopic.php?f=39&t=7589&start=30]Mon installation[/url]
[url=http://78.214.167.27:36/GRAFIK.htm]l'instalation en direct[/url]

Beone68
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 559
Enregistré le : mar. mai 13, 2008 21:33 pm
Localisation : Guebwiller 68

Re: Combinaison Solaire Pellet - Stockage de 1000 litres

Message par Beone68 »

+1 sur l'amélioration de l'isolation tout d'abord.

Ensuite, si la chaudière est à granulés, normalement elle est automatique et modulante (dans une certaine mesure) donc pas besoin de gros ballon tampon à mon avis. Les gros ballons, c'est surtout pour les installations à bois bûche.
Donc 300 à 500l devraient suffire pour tamponner un peu et pour l'ECS/solaire.

a+
Beone

Avatar du membre
ringeval
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 714
Enregistré le : sam. nov. 01, 2008 11:34 am
Localisation : saint silvain sous toulx-creuse (23)

Re: Combinaison Solaire Pellet - Stockage de 1000 litres

Message par ringeval »

avant de vouloir investir sur d'autres modes de chauffage,pour penser économiser et croire que tu auras un meilleur confort, isole, isole, isole,
d'autant plus que le solaire=basse température qui n'est absolument pas compatible avec une maison "poubelle thermique",
tu ne pourras qu'après dire que le solaire, c'est de la daube, et tu revendras à vil prix ton système sur le bon coin

NicoBro
Newbie
Newbie
Messages : 3
Enregistré le : mer. nov. 17, 2021 9:15 am

Re: Combinaison Solaire Pellet - Stockage de 1000 litres

Message par NicoBro »

Merci à tous pour vos messages.
Je vais donc me pencher sur la refonte de mon budget.
Le fait est que si j'isole je n'aurai plus le budget ni pour du solaire ni pour du pellet c'est certain.

A suivre donc.

Avatar du membre
j2c
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3089
Enregistré le : ven. juin 21, 2019 14:24 pm
Localisation : Somme (Amiens Sud)
Contact :

Re: Combinaison Solaire Pellet - Stockage de 1000 litres

Message par j2c »

L'isolation est l'investissement le plus important que tu devrais faire ;)
CESI Auto installé en région parisienne en 2013 et démonté en 2017.
http://forum.apper-solaire.org/viewtopic.php?f=41&t=9908 : Nouveau projet solaire
https://j2c.org
-----
Les interventions en tant que modérateur sont écrites en vert.

Avatar du membre
ventura
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 991
Enregistré le : lun. mars 18, 2013 21:10 pm
Localisation : narbonne (11 )

Re: Combinaison Solaire Pellet - Stockage de 1000 litres

Message par ventura »

Bonjour,
l'isolation est le plus important.
Un mur de 50 cm d'épaisseur , si ce sont des briques pleine le mur a une mauvaise isolation, beaucoup d'inertie thermique.
La laine de verre de 10 cm ( qui pique) parce que ce sont des fibres de verre très petite en diamètre et qui se plante dans la chair.

Avatar du membre
j2c
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3089
Enregistré le : ven. juin 21, 2019 14:24 pm
Localisation : Somme (Amiens Sud)
Contact :

Re: Combinaison Solaire Pellet - Stockage de 1000 litres

Message par j2c »

Pour enfoncer encore le clou.

Je sors d'une rénovation ... (enfin;. sortir, est un grand mot... hein.. c'est pas fini...)

L'isolation a été le poste qui aura couté le plus cher.

Entre la dalle défoncée, l'isolation des murs par l'intérieur, réfaction du plafond du 1er étage avec une isolation de 20 cm au dessus (on m'avait dit que 14 était suffisant.. j'ai été bourrin.. et je ne le regrète pas.. les combles étant isolés de la dernière guerre.. si si, c'est isolé d'après le vendeur.. avec une bonne couche de 5 cm de laine de verre sous un placo qui date .. autant dire que l'isolation est .. morte). Quand on refera le toit, on remettra 30 à 40cm de laine de verre. On a juste plus d'argent :d

A coté, de ça.. l'isolation a couté tellement, et a fait retarder le chantier.. bah, on a tout simplement emménagé, SANS EAU CHAUDE NI CHAUFFAGE !!!!
'eau chaude est arrivée 1 mois plus tard.. et aujourd'hui, on a toujours pas de chaufferie !
Mon moyen de chauffage, est une vieille cuisinière à bois. (Godin). qui chauffe toute la maison; (1 stère de bois par mois)...
On aurait mis le paquet sur le chauffage, et ensuite isolé.. ou pas, car plus d'argent.. aujourd'hui, la consommation serait de 4 stères de bois.. par mois.. avec un confort de merde. Et le solaire, il serait inenvisageable !

Bref, isole.. mets le paquet là dedans. Ton moyen de chauffage, tu peux toujours mettre un truc pas cher.. temporaire, le temps de te refaire une santé financière;
Quand tu vois, que ma maison, sans isolation, c'est minimum 3000 € d'énergie cramée par ans.. En 3 ans, je peux refaire une chaufferie neuve !! avec les économies liées à l'isolation.

Tes projets sont nobles, c'est juste que tu as mis la charrue avant les boeufs ;)
CESI Auto installé en région parisienne en 2013 et démonté en 2017.
http://forum.apper-solaire.org/viewtopic.php?f=41&t=9908 : Nouveau projet solaire
https://j2c.org
-----
Les interventions en tant que modérateur sont écrites en vert.

Répondre

Retourner vers « Ballon de stockage chauffage et/ou ECS »