Intérêt de mise en place d'un seul panneau solaire pour préchauffer ballon tampon 1000l?

Auto-construction, techniques, astuces,

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c, françois34, p_bricoleur

fxlacombe
Newbie
Newbie
Messages : 42
Enregistré le : mer. janv. 27, 2021 15:33 pm

Intérêt de mise en place d'un seul panneau solaire pour préchauffer ballon tampon 1000l?

Message par fxlacombe »

Bonjour à tous,

J'utilise aujourd'hui un système de chauffage composé de 2 pompes à chaleur Daikin Monophasées de 16 Kw chacune, les 2 PAC fonctionnant l'une en relai de l'autre quand les résistances électriques de la première devraient démarrer. Ces 2 PAC sont branchées sur un ballon tampon de 1000l. Ce ballon alimente un circuit de 14 radiateurs en fonte. L'eau est chauffée à 55°c en sortie des PAC pour alimenter le ballon. Je ne sais pas à combien l'au re-rentre dans le ballon en retour de circuit.
Mon installation a 12 ans et je voudrais y apporter quelques petites modifications pour la rendre plus performante. Notamment, je pense qu'un ballon tampon beaucoup plus grand permettrait une meilleure inertie au système, et notamment empêcherait la pompe principale de démarrer aussi souvent. Du coup, je m'oriente vers le remplacement de mon ballon de 200l par un ballon de 1000 litres, beaucoup plus en rapport avec le volume d'eau de mon installation de chauffage d''environ 395l (radiateurs + tuyaux + réserve des PACs).
La question que je me pose est de mettre en place un ballon tampon avec un échangeur pour un système de chauffage annexe, et sur cet échangeur de connecter un panneau solaire thermique en autovidangeable avec un contrôleur solaire qui ne ferait circuler de l'eau dans l'échangeur de 20l du ballon qu'en cas d'apport réel solaire.
Est-ce que cela pourrait fonctionner? Est-ce que ça a un intérêt pour préchauffer l'eau de mon ballon et donc ainsi faire baisser ma consommation énergétique de chauffage? Est-ce que l'investissement nécessaire (ballon avec échangeur vs ballon simple + panneau solaire + réserve drainback + tuyauterie + contrôleur solaire...) trouvera une rentabilité avec un délai raisonnable?
Je précise que j'habite à Poitiers et que l'ensoleillement moyen y est de 2 100h par an.
Merci de votre retour.

François

Avatar du membre
j2c
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3089
Enregistré le : ven. juin 21, 2019 14:24 pm
Localisation : Somme (Amiens Sud)
Contact :

Re: Intérêt de mise en place d'un seul panneau solaire pour préchauffer ballon tampon 1000l?

Message par j2c »

De mon expérience, avec 1 panneau, j'arrivais déjà pas à monter la température d'un ballon de 300L.

En plein hiver, je ne pense pas que ça tiendra la route.

Le seul moment où ça pourrait éventuellemnt avoir du sens, c'est en inter-saison, quand tes radiateurs ne sont pas très solicités, et que tu peux te permettre de baisser leur température de consigne (genre tourner à 30°).

Si ton retour radiateur est chaud, ton système solaire ne démarrera quasiment jamais. Il faut donc faire en sorte de réduire au maximum ton retour radiateur.

As-tu une idée des besoins calorifiques du batiment ? quelle est la puissance de tes PAC ?
Comment est piloté ton chauffage ? (thermostat tout ou rien, régulation climatique ?)
CESI Auto installé en région parisienne en 2013 et démonté en 2017.
http://forum.apper-solaire.org/viewtopic.php?f=41&t=9908 : Nouveau projet solaire
https://j2c.org
-----
Les interventions en tant que modérateur sont écrites en vert.

fxlacombe
Newbie
Newbie
Messages : 42
Enregistré le : mer. janv. 27, 2021 15:33 pm

Re: Intérêt de mise en place d'un seul panneau solaire pour préchauffer ballon tampon 1000l?

Message par fxlacombe »

Ma maison est une vielle maison, grande et assez énergivore (malgré 80cm de ouate de cellulose sous la toiture).
J'ai 35 Kw de radiateurs en fonte, chauffés par de l'eau à 55° et mes 2 PAC cumulent une puissance de 32 Kw.
Selon différentes méthodes de calcul, j'arrivais à un besoin calorique de 35 Kw environ pour la maison...
Aujourd'hui, le chauffage est piloté par des thermostat domotisés individuels par pièce, qui commandent tous individuellement un circulateur unique à la sortie du ballon tampon. Dès qu'une consigne de température n'est pas atteinte dans l'une des pièces, le circulateur tourne...et l'eau chaude du ballon va circuler dans les radiateurs qui demandent du chauffage uniquement (j'utilise des robinets thermostatique autorégulant Comap en dessous de mes têtes thermostatiques domotisées pour garder une bonne pression dans le circuit).
Du coup, le surcout d'investissement pour l'échangeur, le panneau et sa gestion ne semblent pas intéressant dans mon cas à priori...

Avatar du membre
j2c
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3089
Enregistré le : ven. juin 21, 2019 14:24 pm
Localisation : Somme (Amiens Sud)
Contact :

Re: Intérêt de mise en place d'un seul panneau solaire pour préchauffer ballon tampon 1000l?

Message par j2c »

Je me demande si tu n'aurais pas intérêt à réduire la température dans ton ballon tampon en inter-saison.

J'ai l'impression que tu demandes à tes PAC de monter la température, mais que derrière, tes thermostats font que tu puises de manière discontinue dans le ballon.

Il serait préférable de baisser la température, pour avoir des radiateurs toujours en demande... ce qui te permettra de réduire la consommation des PAC..
Admetons que tu chauffes à 35° au lieu de 55 en inter saison, le rendement global de tes PAC sera meilleur.

Ton besoin de stock est à mon avis, un faux problème. Tes PAC doivent déclencher souvent, car tu n'as sans doute pas d'hystérésis important sur leur température de déclenchement.
CESI Auto installé en région parisienne en 2013 et démonté en 2017.
http://forum.apper-solaire.org/viewtopic.php?f=41&t=9908 : Nouveau projet solaire
https://j2c.org
-----
Les interventions en tant que modérateur sont écrites en vert.

fxlacombe
Newbie
Newbie
Messages : 42
Enregistré le : mer. janv. 27, 2021 15:33 pm

Re: Intérêt de mise en place d'un seul panneau solaire pour préchauffer ballon tampon 1000l?

Message par fxlacombe »

En réalité la température de l'eau produit par les PAC est variable en fonction de la saison, donc de la température extérieure. 55°, c'est le maxi de ce qu'elles produisent quand il fait froid.
Mon idée de remplacement du ballon tampon d"un modèle de 200l par un 1000l vient du fait que j'ai entamé depuis l'année dernière des travaux de rénovation énergétique conséquents (remplacement des 535m2 de toiture en fibrociment non isolé par une nouvelle couverture en tuiles et isolation de 80cm de ouate de cellulose, mise en place d'un ballon d"ECS Solaire autovidangeable avec appoint solaire par les PAC, remplacement des radiateurs acier dimensionnés pour de l'eau à 65°pour l'ancienne chaudière fioul qui fonctionnait à DT 50 par des radiateurs fontes surdimensionnés pour fonctionner à 55° à DT 30). Et visiblement, vu mon volume du circuit de chauffage avec les nouveaux radiateurs fonte, il me faudrait plutôt un ballon équivalent à 1.5 fois la valeur du volume du circuit, soit minimum 600l...d'où mon idée d'un 1000l.
Après, qu'il n'y ait pas de rentabilité à mettre un panneau en préchauffage sur le circuit, cela ne me parait pas tout à fait étonnant du fait que je n'utilise pas de plancher chauffant à basse température...Tant pis...j'aurais bien aimé...mais il faut parfois savoir être raisonnable...

Avatar du membre
ringeval
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 714
Enregistré le : sam. nov. 01, 2008 11:34 am
Localisation : saint silvain sous toulx-creuse (23)

Re: Intérêt de mise en place d'un seul panneau solaire pour préchauffer ballon tampon 1000l?

Message par ringeval »

isolation de 80cm de ouate de cellulose,
c'est quoi ce délire?

fxlacombe
Newbie
Newbie
Messages : 42
Enregistré le : mer. janv. 27, 2021 15:33 pm

Re: Intérêt de mise en place d'un seul panneau solaire pour préchauffer ballon tampon 1000l?

Message par fxlacombe »

Ben oui...on s'est fait plaisir. Nous avons surélevé la maison de 50cm avec des poutres Alpha pour faire une grosse isolation...Comme on a mis des tuiles noires, nous voulions pouvoir isolé du froid comme du chaud...

Avatar du membre
j2c
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3089
Enregistré le : ven. juin 21, 2019 14:24 pm
Localisation : Somme (Amiens Sud)
Contact :

Re: Intérêt de mise en place d'un seul panneau solaire pour préchauffer ballon tampon 1000l?

Message par j2c »

ha ouais, maintenant faut faire pareil avec les murs ;)

Les tuiles noires, c'est la plaie... ça fait moderne, mais ça fait four solaire en été..
CESI Auto installé en région parisienne en 2013 et démonté en 2017.
http://forum.apper-solaire.org/viewtopic.php?f=41&t=9908 : Nouveau projet solaire
https://j2c.org
-----
Les interventions en tant que modérateur sont écrites en vert.

fxlacombe
Newbie
Newbie
Messages : 42
Enregistré le : mer. janv. 27, 2021 15:33 pm

Re: Intérêt de mise en place d'un seul panneau solaire pour préchauffer ballon tampon 1000l?

Message par fxlacombe »

Avec 80cm de ouate de cellulose, pas de four en été avec nos tuiles noires...Il fait d'ailleurs super frais si on ouvre pas trop les portes à l'extérieur...C'est d'ailleurs le seul intérêt des gros murs de pierre de 70cm...En revanche en matière d'isolation pour l'hiver, c'est pas le top...et là, je n'y pourrais rien...On est en pierre apparente à l'extérieur et à l'intérieur...et pas question de changer ça (à moins de changer de femme... :-D :-D :-D ).

Avatar du membre
ventura
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 992
Enregistré le : lun. mars 18, 2013 21:10 pm
Localisation : narbonne (11 )

Re: Intérêt de mise en place d'un seul panneau solaire pour préchauffer ballon tampon 1000l?

Message par ventura »

Bonjour,
Quel est la marque de tes PAC,?
Le ballon de 200 litres sert seulement d'anti-court cycles.
Le modifier par un de 1000 litres ne limitera en rien ta consommation d'énergie en chauffage.
Seul les déperditions en sont responsable.
Seule l'isolation est la gestion des entées d'air dans ta maison permettrons de limiter ta consommation.
Changer des radiateur acier par des radiateurs fonte est d'aprés moi pas du tout adapté pour des PAC.
Si tu veux changer les radiateurs je te conseille l'alu, en basse température.
Il existe ou tu peut construire un plancher chauffant de 2cm d'épaisseur pour de la rénovation.

Quelques chiffres pour ce faire une idée
Tes PAC 16 x 2= 32 kWh/heures de production
Le solaire à Perpignan en janvier 2,09 kWh /m2/h, je n'ai pas cherché pour Poitier mais!
Je ne pense pas que se soit l'urgence, un panneau pour le chauffage
Pour ECS le solaire s'est autre chose,il n'as pas de rapport direct avec le besoin du chauffage

Si tu veux quantifier tes besoins pour le chauffage et améliorer sur les points d'isolation les plus importants en premier,
je peut t'aider

fxlacombe
Newbie
Newbie
Messages : 42
Enregistré le : mer. janv. 27, 2021 15:33 pm

Re: Intérêt de mise en place d'un seul panneau solaire pour préchauffer ballon tampon 1000l?

Message par fxlacombe »

En fait le remplacement des radiateurs a été dicté par un fait simple. Quand j'ai acheté la maison en 2003, elle avait une vieille chaudière fioul et des radiateurs en acier qui était vieux. J'ai d'abord remplacé la vieille chaudière fioul par une belle Viessmann de 45 Kw car à l'époque on ne parlait pas beaucoup des PAC...Elle chauffait l'eau à 65° et bien que la maison avait une isolation nulle ça chauffait correctement (mais on avait une grosse facture de fioul à l'année pour chauffer les 350 m2 habitables). Quand on est passé au PAC (des Daikin Altherma) en 2009, la température de l'eau est passée à 55°...et du coup, les radiateurs dimensionnés pour de l'eau à 65° étaient insuffisants...On a vécu comme cela jusqu'à présent...Mais l'année dernière j'ai commencé à acheter des radiateurs en fonte sur leboncoin que j'ai surdimensionné pour pouvoir chauffer les pièces avec de l'eau à 55°...Voilà l'histoire des radiateurs...Quand au plancher chauffant, pas question chez moi. Le sol est de la tomette ancienne...et il n'est pas question de la remplacer car ça correspond au style ancien de la maison en pierre...
Donc, je suis allé au bout de ce que je pouvais faire en isolation et en remplacement de radiateurs...Les prochaines étapes ne seront finalement pas malheureusement d'intégrer un panneau solaire thermique sur le chauffage au vu de mes données...
Du coup, tu penses que remplacer mon ballon tampon de 200l par un 1000l ne va pas créer une plus grande inertie et limiter le nombre de démarrages de mes PAC, et donc prolonger leur durée de vie ? Parce que si ce n'est pas nécessaire, je ne vais pas dépenser de l'argent pour rien...

Avatar du membre
lebritish
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2811
Enregistré le : sam. mai 24, 2008 23:18 pm
Localisation : Robiac (30)
Contact :

Re: Intérêt de mise en place d'un seul panneau solaire pour préchauffer ballon tampon 1000l?

Message par lebritish »

Bjr,
fxlacombe a écrit :
mar. nov. 23, 2021 19:32 pm
pour chauffer les 350 m2 habitables
Euh, ils sont vraiment tous utilisés, les 350 m2 habitables ?

fxlacombe
Newbie
Newbie
Messages : 42
Enregistré le : mer. janv. 27, 2021 15:33 pm

Re: Intérêt de mise en place d'un seul panneau solaire pour préchauffer ballon tampon 1000l?

Message par fxlacombe »

Non, j'ai des salles qu'on ne chauffe pas systématiquement...mais par contre on chauffe en permanence 248 m2

Avatar du membre
ventura
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 992
Enregistré le : lun. mars 18, 2013 21:10 pm
Localisation : narbonne (11 )

Re: Intérêt de mise en place d'un seul panneau solaire pour préchauffer ballon tampon 1000l?

Message par ventura »

Re Bonsoir,
j'ai lu ou mal compris que ta régulation coupe le circulateur du circuit chauffage, je te conseille de le faire fonctionner en permanence.( Peu d'énergie au regard du reste)
On t'a vendu des PAC pour un usage basse température limité à 55°C.
Il existe chez DAIKIN des PAC haute température au limite plus importante.
J'en ai installé une dans les années 2010, groupe extérieur R410A ,unité hydraulique R 134A .
Moi je la faisais fonctionner jusqu 'à 65°C radiateur acier.
La régulation permet 2 régimes différents
Soit un régime loi d'eau en fonction de la température extérieur.
Soit une température de consigne pour la température d'eau.
Les 2 compresseurs( part machine ) sont inverter et démarrent sans surcharge
Le circulateur du groupe hydraulique en interne dans la machine est un circulateur standard

Plus tu fais travailler une PAC en basse température,mieux c' est,consommation,usure, duré de vie.
Je te conseille fortement à conserver tes radiateurs que tu as et rajouter des radiateurs alu pour baisser la température de service.

fxlacombe
Newbie
Newbie
Messages : 42
Enregistré le : mer. janv. 27, 2021 15:33 pm

Re: Intérêt de mise en place d'un seul panneau solaire pour préchauffer ballon tampon 1000l?

Message par fxlacombe »

Effectivement, mon circulateur Grundfos Alpha 2L 25-40-180 consomme moins de 0.1A (même au maximum car il est toujours réglé au maximum vu que c'est la température d'eau qui change en fonction des saisons).
Tu penses donc que je ferais mieux de le laisser tourner en permanence afin que l'eau circule dans les tuyaux...et comme ce sont les radiateurs qui établissent la demande, s'il n'y a pas de demande, l'eau reviendrait dans le ballon quasi à la température de départ, donc pas de démarrage intempestif des PAC pour réchauffer l'eau...Effectivement, cela permettrait de répondre à la demande rapide d'un radiateur sans avoir à faire faire un gros effort aux PAC pour réchauffer l'eau qui aurait refroidi entre 2 cycles...Ca tient la route...Mais est-ce que le circulateur est prévu pour fonctionner en permanence? Ca ne va pas le faire claquer? Parce que quand je le touche et qu'il fonctionne, il est lui-même assez chaud.
Quant à mes PAC, elles fonctionnent aujourd'hui avec la loi d'eau et sont indépendantes électriquement. La seconde PAC est déclenchée quand la première devrait démarrer sa résistance d'appoint.
Visiblement, depuis 12 ans, il y a eu beaucoup d'évolution au niveau des PAC. Mon chauffagiste me propose justement de remplacer ma PAC principale (celle qui démarre en premier) par une Panasonic Aquarea T-CAP Monobloc 16 Kw triphasée au R32. Son rendement est bien supérieur à mes anciennes Daikin Altherma et il dit que vu l'âge de mes PAC, la principale (donc la plus sollicitée) va finir par claquer...et que donc il faut la changer avant pour éviter tout ennui en plein hiver...Il la brancherait selon le même principe : Panasonic en principale en loi d'eau et mon ancienne Daikin en relai si les résistances de la Pana devaient démarrer. Ces PAC Pana ont des COP à faible température extérieure qui sont bien meilleurs que ma Daikin et elles descendent beaucoup plus bas dans leurs possibilités...Elles peuvent produire de l'eau à 65° pour une température extérieure supérieure à 5°...mais franchement, je préfère vraiment rester à 55° pour qu'elle reste performante électriquement...à 55°, elles peuvent descendre à -15 à l'extérieur sans résistance d'appoint avec un COP de 2.86 pour de l'eau à 55° par 7° extérieur et de 1.71 pour de l'eau à 55° par -7 extérieur. Chez moi, la température extérieure est très rarement à -7° à l'extérieur. On a 2 à 5 jours dans l'année à -4 ou -5° et de toute façon mes PAC sont abritées dans ma grange ou il y a environ 3 à 4 degrés d'écart avec l'extérieur, même avec la porte ouverte...Ce qui augmente naturellement un peu le COP...(mais qui doit être anticipé au niveau de la courbe de chauffe).
Quand au radiateur, cela m'embête beaucoup de devoir garder mes vieux radiateurs acier. J'ai beaucoup investi de temps, et d'argent pour récupérer les 14 très gros radiateurs fonte que je suis en train de rénover. Qu'est-ce qui pose problème avec eux? Tu penses qu'ils vont mettre trop de temps à chauffer?

Répondre

Retourner vers « Ballon de stockage chauffage et/ou ECS »