PROJET CHAUFFAGE SUR PC avec HELIOFRANCE

Auto-construction, techniques, astuces,

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c, françois34, p_bricoleur

Répondre
Avatar du membre
PtitJu
Newbie
Newbie
Messages : 4
Enregistré le : sam. juin 09, 2018 1:40 am

PROJET CHAUFFAGE SUR PC avec HELIOFRANCE

Message par PtitJu »

Bonjour à tous,
Je traine depuis pas mal de temps sur le forum, et je me lance à mon tour dans un gros projet.
Je fait construire ma maison (le hors d’eau/hors d’air est fait) le reste c’est pour moi…

Quelques infos sur mon projet:
Maison de plein pied, 165m2 habitable avec un local technique accolé. Situé en Hérault la maison est orienté 30 ° Sud-Est
Je pense partir sur le matériel HelioFrance.
J’ai en effet eu de bon contact avec eu, et leur ballon «  pré-équipé » semble de bonne facture.
Pour la production d’eau chaude. Un ballon de 300L avec un panneau H272 incliné a 52° en configuration sous pression, 1 seul panneau semble suffisant d’après leur simulation pour 2/3 personnes.
Pour la parti chauffage ( oui je sépare les 2, je préfère). Un 2eme ballon de 300L avec 2 panneaux V272 incliné eu à 20° sur (toiture) en autovidangeable,. La pente n’est pas idéal mais le PLU impose cette inclinaison.
D’après les simulations par Heliofrance les 2 panneaux sont suffisant pour la superficie de la maison ( basé sur l’étude thermique). Dans le graphique, c’est un peu juste de novembre à Février ( au alentour de 50 %), ça sera complété par l’appoint électrique. ( Je ne veux pas de PAC, déjà étudier et hors budget).
Je précise que j’aurai une chape anhydrite, donc avec très peu d’inertie, c’est pas ce que je recherche.

Pour la partie ECS je n’est pas vraiment de question.
Pour la partie Chauffage j’ai quelques questions:
Question 1: Mon principale problème est qu’avec se système, je ne peux pas faire du plancher «  rafraichissant » (contrairement à une PAC) y a t-il une solution ? Robinet thermostatique/ ballon de découplage ?…
Question 2: Comme les ballons sont dans le local technique qui est uniquement accessible depuis l’extérieurs de la maison, je pense que c’est plus judicieux de déporter les contrôleurs solaire dans la maison, avis des utilisateurs ?
Question 3: Faut-il un ballon de découplage pour une meilleur régulation ? ( y a 2 nourrice 6/7 départ, zone vie/nuit)

Je joindrai un schéma hydraulique une fois celui-ci terminé.
Merci de votre aide :)
Julien

Avatar du membre
lebritish
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2811
Enregistré le : sam. mai 24, 2008 23:18 pm
Localisation : Robiac (30)
Contact :

Re: PROJET CHAUFFAGE SUR PC avec HELIOFRANCE

Message par lebritish »

Bsoir,
PtitJu a écrit :
ven. janv. 28, 2022 0:39 am
Pour la parti chauffage ( oui je sépare les 2, je préfère). Un 2eme ballon de 300L avec 2 panneaux V272 incliné eu à 20° sur (toiture) en autovidangeable,. La pente n’est pas idéal mais le PLU impose cette inclinaison.
Avec cette inclinaison tu oublies tout de suite le chauffage. Si pas possible à plus de 45° ça ne marchera pas l'hiver.
C'est pas possible de mettre les panneaux contre un mur à 90° ?

A+

Thierry

Avatar du membre
PtitJu
Newbie
Newbie
Messages : 4
Enregistré le : sam. juin 09, 2018 1:40 am

Re: PROJET CHAUFFAGE SUR PC avec HELIOFRANCE

Message par PtitJu »

Bonsoir Thierry,
Je suis surpris ! le fabriquant lui même ma indiqué que ça fonctionne sans problème c'est juste que entre novembre et février il y aura l''appoint électrique qui fonctionne +, que de source thermique. Mais le but n'est pas d'être autonome en chauffage l'hiver, car en été j'aurai un surpris énorme, donc un juste milieu prix/performance doit être trouvé.
Après si c'est possible d'avoir 2 panneaux vertical sur le mur du garage mais à ce moment là les panneaux seraient en dessous du ballon, donc un système sous pression, ce que je voulais éviter pour une question de budget.
merci de vous intéressé à mon projet.
Julien

Avatar du membre
ventura
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 991
Enregistré le : lun. mars 18, 2013 21:10 pm
Localisation : narbonne (11 )

Re: PROJET CHAUFFAGE SUR PC avec HELIOFRANCE

Message par ventura »

Bonjour,
Pour la position des capteurs meme avis que Lebritish.
Tu parles de plancher rafraichissant, une solution c'est de passer de l'eau de forage ,( circuit ouvert)
ou venant d'une boucle dans le sol ( la terre) comme les puits Cannadien avec de l'eau traité (circuit fermé)
En dessous de 20°C de température d'eau dans le plancher , tu prends le risque d'arriver à la température de rosé sur le plancher, les jours très humides.
Tu n'as pas envie de réseau sous pression.
Pour protéger le circulateur, on maintient une pression minimale à l'aspiration du circulateur ( éviter la cavitation )
C'est une donnée du constructeur du circulateur.
Quand on ne connait pas cette valeur, on règle à 1 bar cette pression
En dessous de 0.5 bar on augmente le risque.
Attention au circuit ouvert, l'eau doit ètre traité pour éviter la création de boue surtout sur un plancher chauffant.

Bon travaux

Avatar du membre
lebritish
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2811
Enregistré le : sam. mai 24, 2008 23:18 pm
Localisation : Robiac (30)
Contact :

Re: PROJET CHAUFFAGE SUR PC avec HELIOFRANCE

Message par lebritish »

Bjr,
PtitJu a écrit :
lun. janv. 31, 2022 0:00 am
donc un système sous pression, ce que je voulais éviter pour une question de budget.
Si tu veux optimiser sur le budget alors tu fais un seul systeme ECS+chauffage solaire. Un SSC, systeme solaire combiné.
Moins de composants donc moins cher et surtout moins de panneaux pour un résultat identique. Est ce que tu ne pourrais pas mettre 3 panneaux inclinés à 52°, comme celui pour l'ECS?

A+

Thierry

Avatar du membre
rod33
Technicien Solaire
Technicien Solaire
Messages : 440
Enregistré le : ven. avr. 24, 2009 15:24 pm
Localisation : illats

Re: PROJET CHAUFFAGE SUR PC avec HELIOFRANCE

Message par rod33 »

Et voilà, encore un! Un projet de maison neuve en 2022 avec encore une usine à gaz de chauffage!
Mais bon sang, a quoi servent les bureaux d'étude thermique!!! A engraisser les chauffagistes....
Allez, on le répète encore une fois: aujourd’hui une maison neuve bien conçu nécessite quasi pas de besoin en chauffage (1 stère de bois ou équivalent).
Isole isole et isole plutôt que d'investir dans un SSC. Et pour l'ECS (qui est prédominant au chauffage DANS UNE MAISON NEUVE BIEN CONÇU!), un CESI!
[url=http://forum.apper-solaire.org/viewtopic.php?f=39&t=7589&start=30]Mon installation[/url]
[url=http://78.214.167.27:36/GRAFIK.htm]l'instalation en direct[/url]

Avatar du membre
PtitJu
Newbie
Newbie
Messages : 4
Enregistré le : sam. juin 09, 2018 1:40 am

Re: PROJET CHAUFFAGE SUR PC avec HELIOFRANCE

Message par PtitJu »

ventura a écrit :
lun. janv. 31, 2022 15:59 pm
Bonjour,
Pour la position des capteurs meme avis que Lebritish.
Tu parles de plancher rafraichissant, une solution c'est de passer de l'eau de forage ,( circuit ouvert)
ou venant d'une boucle dans le sol ( la terre) comme les puits Cannadien avec de l'eau traité (circuit fermé)
En dessous de 20°C de température d'eau dans le plancher , tu prends le risque d'arriver à la température de rosé sur le plancher, les jours très humides.
Tu n'as pas envie de réseau sous pression.
Pour protéger le circulateur, on maintient une pression minimale à l'aspiration du circulateur ( éviter la cavitation )
C'est une donnée du constructeur du circulateur.
Quand on ne connait pas cette valeur, on règle à 1 bar cette pression
En dessous de 0.5 bar on augmente le risque.
Attention au circuit ouvert, l'eau doit ètre traité pour éviter la création de boue surtout sur un plancher chauffant.

Bon travaux
Bonjour ventura,
La solution de puits provençale ou forage pas trop possible, le terrain est un rocher (schiste/quatz), donc ça coute un bras pour faire une pauvre trancher.
J'avais bien lu oui le problème de point de rosé d'ailleurs je suis limité à 23 °C en été dans ma région au minima.
N'est-il pas possible de faire circuler l'eau en boucle dans le PC en été avec une eau dans les 24/25 °C et quand le retour passe à 23 °C il puise les calories qu'il faut dans le ballon ? afin d 'éviter le point de rosé et faire faire un plancher " rafraichissant".
Dois-je comprendre que le système sous pression est finalement moins contraignant ?
Attention au circuit ouvert, l'eau doit ètre traité pour éviter la création de boue surtout sur un plancher chauffant. Je comprends pas, pour moi le système est un système fermé, l'eau doit être traité avec quoi ?
lebritish a écrit :
lun. janv. 31, 2022 19:05 pm
Bjr,
PtitJu a écrit :
lun. janv. 31, 2022 0:00 am


donc un système sous pression, ce que je voulais éviter pour une question de budget.
Si tu veux optimiser sur le budget alors tu fais un seul systeme ECS+chauffage solaire. Un SSC, systeme solaire combiné.
Moins de composants donc moins cher et surtout moins de panneaux pour un résultat identique. Est ce que tu ne pourrais pas mettre 3 panneaux inclinés à 52°, comme celui pour l'ECS?

A+

Thierry
Tu as raison Thierry, j'ai d'ailleurs fait une simulation dans se sens mais il faut 2 ballons et 4 panneaux solaire sur la toiture à 20 ° avec une couverture annoncé à 62 % pour le chauffage et 87 % pour l'ECS pour 4 personnes.
Ce qui serai pas mal visuellement car la toiture étant assez plate les capteurs ne se voit pas depuis le pied de la maison. Ce qui me gène avec ce système, ce que si il y a un problème, je me retrouve sans chauffage/ECS... c'est pas top, je privilégie toujours de séparé les deux et financièrement c'est très proche de l'autre solution.
Hélas je ne peux mettre qu'un seul panneaux a 52 ° vu leur dimension... j'ai d'autre emplacement mais ils seraient forcement à l'ombre... les 3/4 de la journée.
rod33 a écrit :
lun. janv. 31, 2022 20:24 pm
Et voilà, encore un! Un projet de maison neuve en 2022 avec encore une usine à gaz de chauffage!
Mais bon sang, a quoi servent les bureaux d'étude thermique!!! A engraisser les chauffagistes....
Allez, on le répète encore une fois: aujourd’hui une maison neuve bien conçu nécessite quasi pas de besoin en chauffage (1 stère de bois ou équivalent).
Isole isole et isole plutôt que d'investir dans un SSC. Et pour l'ECS (qui est prédominant au chauffage DANS UNE MAISON NEUVE BIEN CONÇU!), un CESI!
Bonjour Rod33,
Je suis bien d'accord que ça s'oriente vers une usine a gaz mais c'est comme ça.
Le bureau d'étude sans fou royalement des chauffagiste ou frigoriste...
La maison doit répondre à la norme. RT2012, le permis à été accepté en 2019...
Je suis d'accord qu'une maison bien conçu n'a besoins que peux de chauffage, mais on fait pas ce qu'on veux et d'autre critère comme l'orientation de la maison est imposé par la nature du terrain ou le PLU.
Je prévois une isolation correct compromis entre budget/performance.
R de 7,25 au sol
R de 5,95 pour les mur
R de 10 pour les combles
Mais il faut quand même chauffé 430m3..., les apports solaire sont pas suffisant car j'ai privilégié la protection solaire et du coup consommé plus en hiver... c'est mon choix.
Et mon système d'ECS est un CESI... ( cf 1er post)

Avatar du membre
lebritish
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2811
Enregistré le : sam. mai 24, 2008 23:18 pm
Localisation : Robiac (30)
Contact :

Re: PROJET CHAUFFAGE SUR PC avec HELIOFRANCE

Message par lebritish »

Bonjour,
PtitJu a écrit :
lun. janv. 31, 2022 21:04 pm
j'ai d'ailleurs fait une simulation dans se sens mais il faut 2 ballons et 4 panneaux solaire sur la toiture à 20 ° avec une couverture annoncé à 62 % pour le chauffage et 87 % pour l'ECS pour 4 personnes.
J'y crois pas un instant !!! Mais alors là pas 1 seconde. Perso j'ai fait des essais et j'ai vu ce que donne un panneau à 20° d'inclinaison en hiver. La réponse est "RIEN"
Donc autant partir sur des capteurs à la verticale (90° d'inclinaison)

A+

Thierry

Avatar du membre
PtitJu
Newbie
Newbie
Messages : 4
Enregistré le : sam. juin 09, 2018 1:40 am

Re: PROJET CHAUFFAGE SUR PC avec HELIOFRANCE

Message par PtitJu »

lebritish a écrit :
mer. févr. 02, 2022 23:03 pm
Bonjour,
PtitJu a écrit :
lun. janv. 31, 2022 21:04 pm
j'ai d'ailleurs fait une simulation dans se sens mais il faut 2 ballons et 4 panneaux solaire sur la toiture à 20 ° avec une couverture annoncé à 62 % pour le chauffage et 87 % pour l'ECS pour 4 personnes.
J'y crois pas un instant !!! Mais alors là pas 1 seconde. Perso j'ai fait des essais et j'ai vu ce que donne un panneau à 20° d'inclinaison en hiver. La réponse est "RIEN"
Donc autant partir sur des capteurs à la verticale (90° d'inclinaison)

A+

Thierry
Bonsoir, Thierry,
Donc ça veux dire que la simulation sur Polysun est complètement fausse ? tous ça pour vendre leur système ? ça m'étonne mais bon, j'aimerai bien avoir l'avis de quelqu'un qui est accès à ce logiciel et faire une contre simulation, car si le fabriquant fausse les données ( je vois pas comment) ou que le logiciel dit n'importe quoi, ça craint un peu

Avatar du membre
ramses
Administrateur
Administrateur
Messages : 2563
Enregistré le : mer. janv. 23, 2008 21:49 pm
Localisation : Belgique Prov Namur
Contact :

Re: PROJET CHAUFFAGE SUR PC avec HELIOFRANCE

Message par ramses »

juste une question les gars,

quand on parle d'inclinaison à 20°, c'est par rapport à l'horizontale ou à la verticale. Si la ref n'est pas la même pour vous deux, c'est clair que ca va être compliqué de vous comprendre !!! :mrgreen:

Répondre

Retourner vers « Ballon de stockage chauffage et/ou ECS »