Capteur Solaire pour ECS et chauffage

Auto-construction, techniques, astuces,

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c, françois34, p_bricoleur

guydefrance
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 67
Enregistré le : dim. août 26, 2018 11:18 am

Re: Capteur Solaire pour ECS et chauffage

Message par guydefrance »

vile-coyote a écrit :
dim. mars 27, 2022 12:22 pm
bonjour Guy je n'ai aucune action chez aucun site marchand, mais l'on trouve en allemagne des ballons à tarifs bien plus courtois :roll:
PAs de soucis moi non plus. J'ai juste pris un exemple sur le site partenaire... :-D

cyberice67
Newbie
Newbie
Messages : 8
Enregistré le : sam. mars 26, 2022 13:34 pm

Re: Capteur Solaire pour ECS et chauffage

Message par cyberice67 »

vile-coyote a écrit :
lun. mars 28, 2022 8:44 am
je modifie un peu pour une installation plus simple
j'ai dessiné vanne 3 voies sur le retour solaire, mais cela peut etre électrovanne ou inverseur 2 voies simple

cyberice 67_2.jpg

Bonjour,

J'avoue ne pas comprendre l'intérêt de la vanne 3 voies sur le solaire.

Autant laisser le solaire circuler d'office dans l'échangeur à plaques ECS :

- S'il est suffisamment chaud on demarre la pompe de charge ECS pour chauffer l'eau potable.

- Si la température n'est pas suffisante on laisse l'échangeur ECS à l'arrêt et le glycol va chauffer uniquement le ballon chauffage.



Dans tous les cas le solaire ne démarre pas si le panneau n'est pas à 40°C.

Et si ça chauffe fort, on charge l'ECS et ensuite rien n'empêche de charger les 2 tampons chauffage à 80°C vu que de toute manière on maîtrise la température planché chauffant via la vanne 3 voies sur le départ PC.

A moindre que je ne soit passé à côté de qqch sur votre schéma ?

Cordialement

Avatar du membre
ventura
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 990
Enregistré le : lun. mars 18, 2013 21:10 pm
Localisation : narbonne (11 )

Re: Capteur Solaire pour ECS et chauffage

Message par ventura »

Bonjour,
Totalement d'accord pour la régulation ECS ( marche et arret du circulateur)
Idem pour le chauffage du ballon de découplage de 200l chauffé par le ballon de stokage solaire
Avez vous une régulation pour le PC, ou la PAC régule la température de départ vers le PC?

cyberice67
Newbie
Newbie
Messages : 8
Enregistré le : sam. mars 26, 2022 13:34 pm

Re: Capteur Solaire pour ECS et chauffage

Message par cyberice67 »

ventura a écrit :
lun. mars 28, 2022 18:06 pm
Bonjour,
Totalement d'accord pour la régulation ECS ( marche et arret du circulateur)
Idem pour le chauffage du ballon de découplage de 200l chauffé par le ballon de stokage solaire
Avez vous une régulation pour le PC, ou la PAC régule la température de départ vers le PC?
Bonsoir,

Actuellement c'est la PAC qui gère la température de départ du plancher chauffant à partir de la courbe de chauffe, de la température extérieure et de la sonde d'ambiance.

J'ai un départ direct sur le tampon du chauffage au sol, un simple circulateur.

Du coup si je raccordes le solaire à ce tampon, il servira pour du stockage calorifique, et il pourra monter à 80°C avec le solaire.

A ce moment là il me faudra revoir l'hydraulique pour gèrer la température de départ.
Il faudra ajouter une vanne 3 voies qui bouclera le retour froid du plancher et ne cherchera qu'un peu d'eau dans le ballon pour maintenir son départ à une température donnée, et surtout pas au delà.
Bien sûr prévoir un limiteur de sécurité en contact avec la tuyauterie qui coupera la phase du circulateur si température de départ > à 55°C. Sachant qu'il s'agit là d'une deuxième sécurité, la première étant la régulation du moteur de la vanne 3 voies, qui est censé maitriser le départ avant que ne déclenche le limiteur de sécu.

Avatar du membre
ventura
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 990
Enregistré le : lun. mars 18, 2013 21:10 pm
Localisation : narbonne (11 )

Re: Capteur Solaire pour ECS et chauffage

Message par ventura »

Bonjour,

SI la température du ballon de découplage 200l est supérieure à température du départ PC.
Dans cette condition la régul PAC régle le PC, et le compresseur est à l'arret.

Avec le maxisun de Patrick facile à gérer
Une fonction régulation pour ton solaire avec 2 sondes
Une fonction thermostat différentiel pour ECS 2 sondes
Une fonction thermostat différentiel pour la gestion du ballon de découplage de 200 l.(2 sondes)
Le meme appareil peut tous faire et bien d'autres chose .
Je suis fan du Maxisun tu l'aura compris :roll: :cryhappy:

Répondre

Retourner vers « Ballon de stockage chauffage et/ou ECS »