J'ai actuellement une maison neuve RT2012 ++ (laine de bois, laine de coton...) et j'ai installé, grâce à Yves du forum et vos nombreux conseils, 2 panneaux GM TINOX achetés avec solaire diffusion + un ballon de 300L. Nous sommes 2 dans la maison. Nous avons un poêle à bois pour le chauffage.
Ma compagne est mutée donc nous repartons sur un nouveau projet de construction.
Une maison de 120m2, exposition plein sud pour les baies vitrées + pour les futurs panneaux sans masques solaires.
Nous aurons un besoin minime de chauffage car nous seront sur la côte bretonne (300m de la mer) à côté de Saint Malo donc avec des températures très rarement négatives.
Nous envisageons un poêle bouilleur pour le chauffage de la maison (3/4kWh) à affiner avec l'étude thermique + certainement des radiateurs électriques dans les chambres qui ne serviront jamais comme c'est le cas dans notre maison actuelle.
Nous préférons le poêle à bois pour la flamme et l'approvisionnement moins onéreux mais dans le cahier des charges nous souhaitons avoir chaud en nous levant (19 degrés).
Dans notre maison actuelle qui a une exposition pas terrible les jours de températures négatives il fait 16 degrés le matin, donc le temps de faire la flambée et que cela réchauffe la maison nous partons au travail... Donc le poêle à granulés correspond à notre besoin bien que la flamme soit moins sympa. Mais en cas d'absence nous pourrons rallumer le chauffage à distance. Je prévois également une résistance électrique dans le ballon idem à ce que j'ai aujourd'hui avec une prise connectée pour gérer à distance en cas d'absence.
Donc notre choix : poêle bouilleur à granulés + CESI 2 panneaux GM Tinox.
En revanche pour le dimensionnement du ballon je suis dans le flou.
Actuellement les 300L + 2 panneaux GM fonctionnent bien, peut être partir sur un ballon 400L pour éviter de trop utiliser le mode dégradé en cas de surchauffe l'été car nous serons plein sud contre est aujourd'hui pour les panneaux et avoir une réserve plus importante.
Par contre quid de la puissance du poêle pour chauffer 400 L d'eau ou plus en hiver et inter saison.
J'ai lu sur le forum que pour chauffer 200L d'eau qui est à 20 degrés pour monter à 60 degrés il faut 9 280kW.
J'ai trouvé le poêle Blade H 15 d'edilkamin avec les infos suivantes : 3,3/15 soit 3,3kWh à l'air et 13kWh à l'eau
Donc pour un ballon de 400L il me faut 18 560 kW d'énergie soit 1h30 environ de chauffe à plein régime avec ce poêle.
Cela vous semble cohérent ? Je pense qu'il est préférable de prendre un poêle pas trop puissant ou une grosse réserve d'eau afin d'éviter d'éventuelles surchauffes dans la ballon en cas d'hiver vigoureux et un besoin important du poêle mais je me trompe peut être...
Nous avons pensé au poêle à bois + radiateur pour éviter les granulés mais cela est dommage de venir occuper un mur ou payer un plancher chauffant juste pour quelques matinées froides dans l'année.
Pourriez-vous me dire si ma réflexion est bonne dans l'ensemble ?
Avez-vous des retours d'expérience sur des poêles qui chauffent uniquement l'ECS ?
Et si à tout hasard vous connaissez un artisan qui sait installer des poêles bouilleur dans le 35 je suis preneur

J'ai auto installé le CESI mais le poêle avec la fumisterie je vais éviter !
Merci, bonne journée.