Ballon hygiénique, poêle hydro, eau morte et thermosiphon

Auto-construction, techniques, astuces,

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c, françois34, p_bricoleur

Jeannot64
Newbie
Newbie
Messages : 10
Enregistré le : sam. avr. 02, 2022 8:45 am

Ballon hygiénique, poêle hydro, eau morte et thermosiphon

Message par Jeannot64 »

Bonsoir,

Je n'ai pas vu de case présentation, je vais faire bref : Jean, 32 ans vivant au pays Basque.
Je n'y connais pas grand chose en eau/chauffage, mon domaine étant d'avantage l’électronique et l’électricité, mais j'ai beaucoup parcouru le web et le forum depuis plusieurs mois. Merci à vous tous pour la qualité des post et des renseignements.

Je crée ce post car je souhaite faire valider un principe pour un schéma un peu particulier. J'ai choisis ce sous-forum mais mes interrogations concernent une multitude de domaines.

Mon idée est d'utiliser le moins de moyens électriques/électroniques et des méthodes les plus rustiques et durables possible.

Je souhaite utiliser une ballon ECS hygiénique car mon eau est fournie par une source, traitée aux UVs mais non chlorée.
Pour des raisons d'optimisation de l'espace et profiter de l'effet thermosiphon, je souhaite installer le ballon ECS juste au dessus du poêle bouilleur et déporter le stockage d'eau morte au sous-sol.
La vanne 3 voies et le circulateurs placés sur le circuit solaire sont là pour optimiser le rendement tout en permettant un fonctionnement en thermosiphon le cas échéant.
Le poêle hydro fonctionnerais en thermosiphon .
L’idée est d'avoir une gestion électronique pour délester la chaleur dans la réserve d'eau morte quand une t° de consigne est atteinte, jusqu’à une t° planché pour garder une réserve d'ECS.
Le piquetage vers la réserve d'eau morte se ferait via les connexion situées les 2/3 supérieurs du ballon.

Je possède 5kw de panneaux PV , je compte délester l’excédant via un routeur solaire dans le ballon ECS
Image

Est-ce que ce schéma principe vous parait viable ?
Je ne souhaite pas aborder le sujet du dimensionnement de l'installation par rapport à mon habitation, mais je me ferait un plaisir d'apporter un retour d'expérience une fois l’installation fonctionnelle .

Merci par avance pour votre aide.
Jean

domwood
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2327
Enregistré le : ven. avr. 02, 2010 17:47 pm
Localisation : Bretagne

Re: Ballon hygiénique, poêle hydro, eau morte et thermosiphon

Message par domwood »

Bonjour et bienvenue

en bref, :grin:
https://forum.apper-solaire.org/viewforum.php?f=39 et aussi la localisation dans ton profil

la grosse mine d'info est ici :
https://webold.apper-solaire.org/?Pratique
(surtout les comptes rendus des membres, mais aussi des bases théoriques)

pour des recherches efficaces sur le forum, google en incluant "apper" dans tes mots-clefs

quelques points à étudier :
-tes radias nécessitent une température assez élevée et en l'état ça risque d'être décevant avec plusieurs échangeurs et pas mal de pertes au final.
-bien prévoir surchauffe et gel côté solaire thermique.
-poele hydro circuit ouvert ou fermé ?
-recyclage retour d'eau sur le poele ? (point de rosée)
-bien étudier le choix du ballon hygiénique pour obtenir un thermo qui fonctionne et des piquages où tu as besoin.

oui, retours bienvenus quand tu auras mis en oeuvre et testé :cool:

ps pour les notifications de réponse à ton fil, il faut cocher une case au moment de la rédaction (options sous la fenêtre de rédaction), et ensuite lire les réponses en étant connecté.
https://webold.apper-solaire.org/

Avatar du membre
j2c
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3089
Enregistré le : ven. juin 21, 2019 14:24 pm
Localisation : Somme (Amiens Sud)
Contact :

Re: Ballon hygiénique, poêle hydro, eau morte et thermosiphon

Message par j2c »

Je m'interroge sur la pertinence du routage en plein été.. (au moment où tu as le plus d'excès d’électricité.. et le moment où le solaire thermique donne déjà son maximum.. sans que le chauffage ne vienne puiser dedans..)

5kWc de PV, tu doit avoir de l'excès toute l'année avec un monstre pareil (ou alors, tu as une piscine, des clims....) :mefie2:
CESI Auto installé en région parisienne en 2013 et démonté en 2017.
http://forum.apper-solaire.org/viewtopic.php?f=41&t=9908 : Nouveau projet solaire
https://j2c.org
-----
Les interventions en tant que modérateur sont écrites en vert.

Avatar du membre
YELLOW WHEELY BIN
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 853
Enregistré le : jeu. nov. 20, 2014 23:31 pm
Localisation : Plérin (22)

Re: Ballon hygiénique, poêle hydro, eau morte et thermosiphon

Message par YELLOW WHEELY BIN »

j2c a écrit :
jeu. avr. 14, 2022 9:30 am
Je m'interroge sur la pertinence du routage en plein été..
Sauf son eau morte est a priori en sous-sol - il y a donc des chances qu'il arrive à fourguer de la chaleur dans le sol, si c'est bien pensé... (mais pas trop évident tout de même, ça dépende de bcp de choses :-? )

YWB
FF&E = Furniture, Fixtures & Equipment
FF&F = Fabric First & Forget

Avatar du membre
ventura
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 991
Enregistré le : lun. mars 18, 2013 21:10 pm
Localisation : narbonne (11 )

Re: Ballon hygiénique, poêle hydro, eau morte et thermosiphon

Message par ventura »

Bonjour,
Pour répondre au schéma:
Thermosiphon pour le solaire OK, sous condition de cohérence de tous le système
Thermosiphon pour le poele hydro " DANGER" de surchauffe dans le poele.
Le circulateur TRES fortement conseillé, voir le cahier de charge du fabriquant du poele,
Mon avis:
L'échangeur jaune dans ballon de 1000l n'a pas à mon sens lieu d'ètre.
Idem pour l'échangeur du chauffage.
Qu'elles sont les raisons qui justifie cet échangeur pour le chauffage ?

Avatar du membre
j2c
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3089
Enregistré le : ven. juin 21, 2019 14:24 pm
Localisation : Somme (Amiens Sud)
Contact :

Re: Ballon hygiénique, poêle hydro, eau morte et thermosiphon

Message par j2c »

YWB.. ça amène une question supplémentaire : quel intérêt d'investir dans du PV pour chauffer la terre en été ? C'est un gâchis de ressources.
D'où mon interrogation réelle sur la mise en place d'un PV routeur dans le cas où il y a déjà un excédent de chaleur lié à la présence d'un chauffage solaire.
CESI Auto installé en région parisienne en 2013 et démonté en 2017.
http://forum.apper-solaire.org/viewtopic.php?f=41&t=9908 : Nouveau projet solaire
https://j2c.org
-----
Les interventions en tant que modérateur sont écrites en vert.

Avatar du membre
j2c
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3089
Enregistré le : ven. juin 21, 2019 14:24 pm
Localisation : Somme (Amiens Sud)
Contact :

Re: Ballon hygiénique, poêle hydro, eau morte et thermosiphon

Message par j2c »

ventura, j'ai l'impression que la réserve d'eau morte est une réserve non pressurisée, d'où la présence de 2 échangeurs.

Mais je rejoins la communauté sur le fait que trop d'échangeurs.. va ruiner l'intérêt de se chauffer au solaire.
CESI Auto installé en région parisienne en 2013 et démonté en 2017.
http://forum.apper-solaire.org/viewtopic.php?f=41&t=9908 : Nouveau projet solaire
https://j2c.org
-----
Les interventions en tant que modérateur sont écrites en vert.

Avatar du membre
YELLOW WHEELY BIN
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 853
Enregistré le : jeu. nov. 20, 2014 23:31 pm
Localisation : Plérin (22)

Re: Ballon hygiénique, poêle hydro, eau morte et thermosiphon

Message par YELLOW WHEELY BIN »

j2c a écrit :
jeu. avr. 14, 2022 12:20 pm
YWB.. ça amène une question supplémentaire : quel intérêt d'investir dans du PV pour chauffer la terre en été ?
Ben, si il y a surplus de production, sans revente, alors chauffer le sol permet de stocker des calories, avec l'espoir de les récupérer plus tard...

YWB
FF&E = Furniture, Fixtures & Equipment
FF&F = Fabric First & Forget

Avatar du membre
j2c
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3089
Enregistré le : ven. juin 21, 2019 14:24 pm
Localisation : Somme (Amiens Sud)
Contact :

Re: Ballon hygiénique, poêle hydro, eau morte et thermosiphon

Message par j2c »

Disons.. qu'au vu du prix du PV... c'est du gâchis... et le retour sur investissement.. me semble illusoire.
D'où cette impression d'avoir mis la charrue avant les bœufs, en investissant massivement dans du PV.. pour ensuite se rendre compte que le taux d'autoconso ne permet pas de justifier l'investissement.. et on se retrouve avec une usine à gaz.. avec plein d'échangeurs.... et devoir gérer des problèmes de surchauffe estivales.. là où normalement il n'y en aurait pas eut.
CESI Auto installé en région parisienne en 2013 et démonté en 2017.
http://forum.apper-solaire.org/viewtopic.php?f=41&t=9908 : Nouveau projet solaire
https://j2c.org
-----
Les interventions en tant que modérateur sont écrites en vert.

Jeannot64
Newbie
Newbie
Messages : 10
Enregistré le : sam. avr. 02, 2022 8:45 am

Re: Ballon hygiénique, poêle hydro, eau morte et thermosiphon

Message par Jeannot64 »

Bonsoir,

Merci a tous pour vos réponses.
Les 5kw PV installés ne sont pas représentatif de la vraie production. Étant en zone montagneuse, dans un creux de terrain , le soleil apparaît tardivement et se cache plutôt tôt, de plus ma maison est construite en hauteur avec une petite surface de toit exploitable orienté SE, il y a donc 3 petits champs avec 2 orientation différentes et 2 orientations avec deux emplacements plus ou moins avantageux dictés par les reliefs .
Lors d'une journée ensoleillée d'hiver, je ne produit que de 10h a 16h, le 1er champ étant opérationnel de 10h a midi, le second de 11h a 15h. Et celui de 2kw, sur le toit, sur toute la plage.
Le but étant, a terme, d'être isolable ou isolé du réseau EDF.

Actuellement un radiateur de 1500w suffit a maintenir une t° correcte dans la maison, que je n'ai pas terminé d'isoler.
L'idée de la réserve d'eau morte, non pressurisée en epdm serait d'alimenter des radiateurs basse température pour maintenir la t° durant les 18h où le poêle est susceptible de ne pas tourner en cas d'absence.

Pour le routage, j'y vois le l'intérêt car je possède également une turbine hydro, pas encore en service a l'heure actuelle dont j'espère pouvoir tirer 300-400w, et donc délester le "petit" surplus (2-300w!) au fil de la journée et de la nuit .
Pour moi, le stockage des calories dans l'eau serait un moyen de réduire au minimum la capacité de mes batteries.

Pour le poêle je pensais, a priori a tord, qu'on fonctionnement en thermosiphon évitait le point de rosée ? L'eau partant "a sont rythme" une fois une certaine t° atteinte ?
Le poêle possède une double sécurité, surpression + rinçage eau froide .

En effet, le serpentin marron est optionnel. Le retirer implique qu'il n'y aurait plus qu'un seul échangeur par circuit (1 solaire, 1 ecs et 1 chauffage).
Je me pose alors la question du bon fonctionnement des radiateurs a pression ambiante ?

Merci d'avance pour votre aide,
Jean

domwood
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2327
Enregistré le : ven. avr. 02, 2010 17:47 pm
Localisation : Bretagne

Re: Ballon hygiénique, poêle hydro, eau morte et thermosiphon

Message par domwood »

Jeannot64 a écrit :
jeu. avr. 14, 2022 20:37 pm

Pour le poêle je pensais, a priori a tord, qu'on fonctionnement en thermosiphon évitait le point de rosée ? L'eau partant "a sont rythme" une fois une certaine t° atteinte ?

Je me pose alors la question du bon fonctionnement des radiateurs a pression ambiante ?
j'espère aussi que le thermosiphon diminue la corrosion d'un foyer mais je n'ai jamais eu de certitude absolue sur ce fait. d'où ma mise en garde. perso j'ai toujours fonctionné en thermo avec vase ouvert, avec des tampons très proches et grosses sections, et jamais constaté de surchauffe des foyers. même avec un tampon de 500 litres sur une chaudière de 40k. quand la barraque est à température, j'arrête de mettre du bois, donc j'ai pas poussé plus loin pour voir ce qui se passe. vase ouvert c'est du simple et vite fait, mais c'est pas le mieux pour les boues, algues, et corrosion dans tout le circuit.

si ta cuve en bas est "ouverte", tes radias ont donc besoin d'un échangeur, sinon ils vont se vider dans la cuve.

étoffer un peu ton schéma de principe aiderait à ne pas partir dans des suppositions. vase d'expansion, clapets.
https://webold.apper-solaire.org/

Jeannot64
Newbie
Newbie
Messages : 10
Enregistré le : sam. avr. 02, 2022 8:45 am

Re: Ballon hygiénique, poêle hydro, eau morte et thermosiphon

Message par Jeannot64 »

Bonjour,

Je vais donc faire un schéma plus détaillé même si mon projet d'eau chaude en est encore à l'état de réflexion , je comptais débuter l'installation du ballon ecs et la mise en place des panneaux thermiques a partir de cet été.

J'ai été séduit par l'idée d'autoconstruire ma réserve d'eau morte, et le fait d'avoir une cuve rectangulaire optimiserait l'espace dans la pièce technique.
Je ne me rend pas vraiment compte des pertes occasionnées par les deux échangeurs (même surdimensionnée en inox + "ailettes" ?), si c'est vraiment significatif, je peux m'orienter vers un ballon de stockage classique et supprimer les deux échangeurs.

domwood
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2327
Enregistré le : ven. avr. 02, 2010 17:47 pm
Localisation : Bretagne

Re: Ballon hygiénique, poêle hydro, eau morte et thermosiphon

Message par domwood »

je me rappelle entendre parler de quasi 5° perdus à chaque échange. à la louche... pour ce que ça vaut ;-)
https://webold.apper-solaire.org/

Jeannot64
Newbie
Newbie
Messages : 10
Enregistré le : sam. avr. 02, 2022 8:45 am

Re: Ballon hygiénique, poêle hydro, eau morte et thermosiphon

Message par Jeannot64 »

Mais ces 5° ne disparaissent pas, il reviennent par le retour froid mais ne sont pas perdus j'imagine ?
En revanche ça fait une belle baisse de rendement j'en conviens.

Le souci c'est qu'avec un stockage en ballon tampon, je doit réduire la capacité de stockage car un ballon de 1000l sera trop large.
Seconde option, j'ai un gros espace mort sous la maison où je pourrais stocker plusieurs milliers de litres sous forme de ballon tampon mais seulement en plaçant le ballon a l'horizontale. Je ne sais pas si les ballons horizontaux sont monnaie courante et s'ils ont un grand intérêt à cause de la stratification ?

Édit : question bête : si il n'y aucune prise d'air, une fois le circuit correctement rempli et purgé, le ballon ECS ainsi que le circuit chauffage ne pourrons pas se vider dans la réserve d'eau morte, même en l'absence de serpentin 🤔 Pour ça il faudrait que de l'air puisse remplacer l'eau .
Dans ce cas, ajouter une vanne motorisé asservie aux circulateurs sur les deux paires de tuyaux (ecs et cchauffage) partants de la réserve serait une bonne sécurité.

Schéma a venir

domwood
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2327
Enregistré le : ven. avr. 02, 2010 17:47 pm
Localisation : Bretagne

Re: Ballon hygiénique, poêle hydro, eau morte et thermosiphon

Message par domwood »

Jeannot64 a écrit :
sam. avr. 16, 2022 14:54 pm
Mais ces 5° ne disparaissent pas, il reviennent par le retour froid mais ne sont pas perdus j'imagine ?
rien ne se perd, tout se transforme :grin: il faut plutôt le prendre comme une baisse de la température arrivant dans tes radias, par rapport à la température du premier ballon. les échangeurs à plaques sont je crois assez performants si bien dimensionnés et installés.

pour un gros stockage en sous sol, tu vas émoustiller yellow wheely bin, c'est son dada ;-)

de nombreuses expériences des membres sur le forum et les comptes rendus, avec des contenants de toutes formes et tous types. tu peux rechercher avec des termes différents (eau morte, stockage, cuve, bâche, maçonnée, epdm, et plein d'autres) effectivement, stratification pas top, solidité des parois à étudier, isolation à soigner, évaporation à résoudre.°
https://webold.apper-solaire.org/

Répondre

Retourner vers « Ballon de stockage chauffage et/ou ECS »