Page 1 sur 2

Demande d'aide pour remplissage glycol et conseils sur installation

Posté : ven. juin 17, 2022 23:10 pm
par Jean-Paul
Bonjour,
J'ai un ballon solaire de Dietrich : ballon Uno 2/300 fonctionnant avec 2 panneaux et couplé avec une chaudière au gaz. La station solaire est de marque De Dietrich ref : DKS 8-20 EC89. La régulation est une Diemasol A.
Suite à une légère baisse de pression à la suite d’une petite purge, j’ai appelé la société avec laquelle j’ai un contrat d’entretien. Le technicien a ajusté la pression du vase d’expansion à 2,5 bars et rajouté du glycol dans l’installation le 10 juin. Il a porté la pression du glycol à 3,2 bars (panneaux solaires chauds).Le soir, la pression était descendue et stabilisée autour de 2 bars à froid.

Le mardi 14 juin, je me suis aperçu que lorsque la pompe se mettait en route pour refroidir les panneaux (lorsque la température du préparateur atteint sa valeur de consigne soit 55°C et que les panneaux atteignent 100°c) la pression était proche de 6 bars. A ce moment -là, la pompe fonctionnait (je l’entendais) mais il n’y avait pas de débit. Les panneaux étaient montés à 130°c. La température TS dans le préparateur restait bloquée sur 53-54°C et le tuyau retour était plus froid que le tuyau aller. J’ai mis alors la pompe sur vitesse 3, il y avait peu ou pas de débit mais la pression a baissé vers 4 bars et les panneaux se sont refroidis un peu.

Un autre technicien est venu le 15 juin après- midi sans pompe de remplissage pour chasser les bulles d’air éventuelles. Il a ouvert le robinet du purgeur pour chasser un peu d’air, il a réglé la température du préparateur à 80°C (il me semble que c’est trop), il a changé quelques valeurs : paramètre pompe PN à 100 au lieu de 50 et le paramètre DT à 15K au lieu de 20K.

Je me suis renseigné auprès de l’assistance de Dietrich pro, selon elle, il est fort probable qu’il s’agit d’une bulle d’air dans le panneau. Il n’y a pas de purgeur sur les panneaux qui sont sur le toit, il y en a un en bas. La bulle d’air ne peut être chassée que par une pompe électrique selon De Dietrich.

Le technicien a transformé mon ballon en cocotte-minute en réglant la température du préparateur à 80°C. Maintenant, je suis obligé de tirer l’eau chaude pour faire baisser la pression. Bref, je ne sais plus quoi faire.
J’ai pensé a acheté une pompe manuelle pour effectuer un ajout de glycol moi-même et chasser l’air mais je ne m’y connais pas trop et le résultat pourrait être catastrophique. Quelqu’un, un connaisseur, peut-il m’aider ? J’habite Sartrouville dans les Yvelines.
Je mets une photo de mon l’installation, le purgeur du bas c’est le cylindre avec un robinet.

Merci d'avance pour vos réponses
Jean-Paul

Re: Demande d'aide pour remplissage glycol et conseils sur installation

Posté : sam. juin 18, 2022 8:33 am
par vile-coyote
ton cylindre, n'est qu'un débulleur dégazeur, et n'a aucune fonction de purgeur......

la seule solution pour résoudre ton problème c'est effectivement la pompe électrique !
et de rajouter un purgeur en partie haute de l'installation.


enfin, j'aimerai savoir comment un pro ajuste la pression du vase d'expansion à 2,5 sans vider le vase ( c'est a dire le circuit) ou sans démonter le dit vase.....
un VE se gonfle ou dégonfle hors charge !

Re: Demande d'aide pour remplissage glycol et conseils sur installation

Posté : sam. juin 18, 2022 10:54 am
par ventura
Bonjour,
Pour le vase d'expansion sous le cache noir qu'il faut retirer ,il y a une valve comme sur les roues de voitures.
Une pompe à vélo avec ce type de raccord peut faire l'affaire ( il faut un manomètre pour visualiser la pression)
Plus facile avec un compresseur d'air.
Personnellement, une pression de 1 Bar suffit.

Re: Demande d'aide pour remplissage glycol et conseils sur installation

Posté : sam. juin 18, 2022 13:28 pm
par Jean-Paul
Le pro avait vidangé l'installation avait d'ajuster le vase d'expansion à 2,5 bars puis avait injecté le glycol à 3,2 bars.
Le phénomène que j'ai décri est arrivé après son départ.
Il y a bien une fulte d'air car quand le circulateur s'arrête j'entends le glycol tombé dans l'installation accompagné parfois d'un drôle de bruit (comme un gros grincement) au niveau du circulateur. Il se peut aussi que le vase d'expansion se soit percé.
Question : je pars en vacance. comme il y a un problème de refroidissement des panneaux , ne devrais-je pas vidanger l'installation?
J'ai peur que mes panneaux remplis de glycol chauffent et qu'ils soient foutus à mon retour.

Jean-Paul

Re: Demande d'aide pour remplissage glycol et conseils sur installation

Posté : sam. juin 18, 2022 15:36 pm
par vile-coyote
gloups vacances,
ce serait beaucoup mieux d'avoir réglé le problème avant,
surtout qu'avec une pompe électrique y'en a pour 1H grand max.
t'es dans quel secteur JP y'a peut etre un membre pas trop loin de chez toi pour t'aider :cool:

mais il faudra surtout faire rajouter un purgeur auto en point haut

Re: Demande d'aide pour remplissage glycol et conseils sur installation

Posté : sam. juin 18, 2022 19:02 pm
par Jean-Paul
Bonjour,
Je suis à Sartrouville dans les Yvelines.
JP

Re: Demande d'aide pour remplissage glycol et conseils sur installation

Posté : sam. juin 18, 2022 19:54 pm
par vile-coyote
je suis trop loin, mais j'espère qu'il y aura quelqu'un pour t'aider rapidement

Re: Demande d'aide pour remplissage glycol et conseils sur installation

Posté : dim. juin 19, 2022 14:27 pm
par Jean-Paul
Bonjour,

Merci.

L'installation fonctionne jusqu'à ce qu'elle arrive à la température de consigne, la pression est de 2,4.
Puis, j'ai remarqué que quand les panneaux arrivent à 100°C et que le circulateur s'arrête, j'entends un glouglou dans le ballon, on entend le glycol qui descend dans l'installation, puis un grincement du circulateur et enfin la pression monte, les panneaux ne refroidissent pas. Il y a surement, comme mentionné dans les précédents messages, de l'air dans les panneaux.
Je suis obligé de tirer de l'eau chaude pour que la température d'eau chaude n'atteigne pas sa valeur de consigne de manière éviter le phénomène décrit ci dessus.
Le technicien qui est revenu le 15 juin a réglé la température du ballon à 80°C pour éviter que les panneaux arrivent à 100°C.
Le problème est que je vais partir en vacance et il n'y aura pas de tirage d'eau chaude.
Que se passe t-il si pendant 15 jours / 3 semaines, le circulateur ne refroidit pas les panneaux. Est ce qu' ils risquent d'être endommagés irrémédiablement par l'évaporation du glycol?
Ne devrais-je pas vidanger l'installation avant de partir en vacance et couper électriquement l'installation?
Dans ce cas, il resterait toujours un peu de glycol dans l'es panneaux solaires mais il y aurait plus d'air que de glycol, donc ils chaufferaient moins. De retour de vacances je pourrai alors trouver quelqu'un de compétent pour réinjecter le glycol
Qu'en pensez-vous?
Merci d'avance pour vos réponses
Jean-Paul

Re: Demande d'aide pour remplissage glycol et conseils sur installation

Posté : dim. juin 19, 2022 16:47 pm
par thierry03
Bonjour @Jean-Paul

"""Un autre technicien est venu le 15 juin après- midi sans pompe de remplissage pour chasser les bulles d’air éventuelles. Il a ouvert le robinet du purgeur pour chasser un peu d’air, il a réglé la température du préparateur à 80°C (il me semble que c’est trop), il a changé quelques valeurs : paramètre pompe PN à 100 au lieu de 50 et le paramètre DT à 15K au lieu de 20K.""""
Pour la température a 80 c'est acceptable mais en passant a 70 tu garde un peu de place pour la protection active de la régul ( quand la consigne est atteinte le circulateur ce coupe et quand les capteurs arrive a 100 le circulateur est remis en service pour essayer de refroidir les capteurs , si le refroidissement ne ce fait pas la régule est stopper vers 135°
Le PN a 100 supprime uniquement la modulation , et le DT de 15 a 20 pas important avec le PN a 100

""Puis, j'ai remarqué que quand les panneaux arrivent à 100°C et que le circulateur s'arrête""""
Normalement le circulateur doit s'arrêter soit quand la consigne sanitaire est arriver terme ou si le différentiel capteur/ballon passe avec un delta inférieur au ballon.

""""j'entends un glouglou dans le ballon, on entend le glycol qui descend dans l'installation''''''
C'est signe qu'il a encore de l'air dans l'instal

"""" les panneaux ne refroidissent pas. Il y a surement, comme mentionné dans les précédents messages, de l'air dans les panneaux"""""
Alors oui il peux reste de l'air dans les capteurs mais aussi de l'air qui reste bloquer dans l'échangeur du ballon (courant sur les ballon de Dietrich)
Pour purger correctement l'instal il faut absolument la pompe et bien mettre les vannes a 45°sur le groupe de transfert et bien fermer la vanne intermédiaire et aussi purger par coup la bouteille de séparation. Pour avoir la meilleur purge il faut le faire le plus possible quand l'instal est pas encore trop chaude.

"""Le technicien qui est revenu le 15 juin a réglé la température du ballon à 80°C pour éviter que les panneaux arrivent à 100°C."""
impossible d'empêcher les capteurs de dépasser les 100°sauf si ton exposition capteur n'est pas top , aujourd'hui chez moi je suis a 147° sur les capteur et la régul est en autoprotection.

"""Que se passe t-il si pendant 15 jours / 3 semaines, le circulateur ne refroidit pas les panneaux. Est ce qu' ils risquent d'être endommagés irrémédiablement par l'évaporation du glycol?"""""
Aucun risque la Diemasol est conçu pour gérer les surchauffe ballon est capteurs, passer 135° le glycol pulvérise ( cad il se transforme en vapeur)

"""""Ne devrais-je pas vidanger l'installation avant de partir en vacance et couper électriquement l'installation?"""
Surtout pas , les capteurs de Dietrich sont avec un serpentin de haut en bas sauf les anciens, si tu vidange il restera du glycol dans 80% du capteur et si grosse chaleur solaire risque de caramélisation du glycol car hors pression.

Voila voila

Re: Demande d'aide pour remplissage glycol et conseils sur installation

Posté : dim. juin 19, 2022 18:36 pm
par Jean-Paul
bonjour Thierry,

Je te remercie.

J'ai encore quelques questions:

"Puis, j'ai remarqué que quand les panneaux arrivent à 100°C et que le circulateur s'arrête""""
Normalement le circulateur doit s'arrêter soit quand la consigne sanitaire est arriver terme ou si le différentiel capteur/ballon passe avec un delta inférieur au ballon.
[question: c'est bien cela, quand la température de consigne est atteinte le circulateur s'arrête, c'est à ce moment là que l'on entend le glouglou et le bruit dans la pompe. Puis, lorsque la température des panneaux atteignent 100°C, le circulateur se met en marche mais ne refroidit pas les panneaux et la pression est montée presque à 6 bars. La soupape n'a pas craché mais c'était limite.
Si le circulateur n'arrive pas à refroidir les panneaux, leur température ne risquent-ils pas de monter à plus de 150°C?[/b]

Pour purger correctement l'instal il faut absolument la pompe et bien mettre les vannes a 45°sur le groupe de transfert et bien fermer la vanne intermédiaire et aussi purger par coup la bouteille de séparation. Pour avoir la meilleur purge il faut le faire le plus possible quand l'instal est pas encore trop chaude.
Question : le clapet anti thermosiphon doit être ouvert à 45°C pour la purge OK. Par contre, je ne vois pas de vanne intermédiaire ni de bouteille de séparation.
Il y a les vannes aller-retour, le clapet anti-thermosiphon (vanne à boisseau sphérique?) au niveau du thermoètre et une espèce de vis au niveau du débit mètre.
Je mets le schéma de la station solaire en PJ et une photo de l'installation

Merci encore pour tes conseils et infos
Jean-Paul

Re: Demande d'aide pour remplissage glycol et conseils sur installation

Posté : dim. juin 19, 2022 18:51 pm
par py73
Salut,

c'est sûr que si la circulation ne se fait pas (ou mal) à cause des bulles, la fonction "protection capteurs" de la régulation n'empechera pas le caramel ...
Soit faire revenir fissa le dépanneur, soit monter sur le toit pour bâcher les panneaux, soit repousser les congés !

A plus !

Re: Demande d'aide pour remplissage glycol et conseils sur installation

Posté : dim. juin 19, 2022 19:54 pm
par Jean-Paul
Merci pour ta réponse,
Le dépanneur vient le 23 juin : nettoyage avec du R200+ remplissage (coût 567€). Je n'ai pas trop confiance, si cela ne fonctionne pas ce sera la galère pour le faire revenir et je pars en vacance le 9 juillet.
J'aimerai savoir dépanner moi même mon installation mais il faut du matériel
Je pensais à acheter une pompe manuelle comme celle en PJ
Qu'en pensez-vous?

Jean-Paul

Re: Demande d'aide pour remplissage glycol et conseils sur installation

Posté : dim. juin 19, 2022 19:57 pm
par thierry03
"""""Puis, lorsque la température des panneaux atteignent 100°C, le circulateur se met en marche mais ne refroidit pas les panneaux et la pression est montée presque à 6 bars. La soupape n'a pas craché mais c'était limite."""""
Donc ton instal a de l'air ce qui provoque un tampon d'air et qui empêche la circulation , ton technicien qui est venu a surement oublier de fermer la vanne sphérique avec clapet anti thermosiphon (obligatoire pour faire une purge ou un nettoyage du circuit)

""""Question : le clapet anti thermosiphon doit être ouvert à 45°C pour la purge OK. Par contre, je ne vois pas de vanne intermédiaire ni de bouteille de séparation."""
aide.png
aide.png (236.93 Kio) Vu 4262 fois

Re: Demande d'aide pour remplissage glycol et conseils sur installation

Posté : dim. juin 19, 2022 20:02 pm
par thierry03
Alors pour la pompe que tu as mis en fichier joint , non ne prend pas ce type tu va galérer c'est pas fais pour
aide2.png
aide2.png (173.82 Kio) Vu 4256 fois
Un schéma que j'avais posté sur un autre message , il suffit d'une pompe de surface un grand bidon pour mettre le produit et le faire débuller lors de remplissage et purge.

Re: Demande d'aide pour remplissage glycol et conseils sur installation

Posté : dim. juin 19, 2022 20:07 pm
par thierry03
Une pompe utiliser en solaire:
pompe pro.png
pompe pro.png (366.62 Kio) Vu 4252 fois
Si tu regarde un peu le principe tu verra que c'est la même chose que mon schéma