Aide pour eau chaude solaire

Auto-construction, techniques, astuces,

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c, françois34, p_bricoleur

Répondre
domwood
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2341
Enregistré le : ven. avr. 02, 2010 17:47 pm
Localisation : Bretagne

Re: Aide pour eau chaude solaire

Message par domwood »

Bonjour,

-Pour ce qui concerne les légionnelles, fais-toi ton idée avec ce que tu pourras lire en googlant "apper et légionelles ou légionellose.

-Pour ton ajoût de cumulus, voici mon avis :
Tu vas créer plus de déperditions et créer de l'eau tiède. (voir l'avertissement de Ventura). Et au final du vas compléter à l'élec.

A ce que j'ai compris on quitte le but initial du sujet. J'avais compris quelques douches avec une install rustique et petit budget. Pour plus performant ou plus de volume d'eau chaude, ce que je t'ai proposé a ses limites.

Le by pass dont je parle sert à utiliser directement l'eau de ton ballon inox, tant que c'est possible.
Certains ont raccordé un cumulus au dessus s'un ballon primaire et obtiennent un thermosiphon par le tuyau d'eau mais je te vois mal monter un derrick pour modifier l'install.

à noter que chez moi les puisages sont proches de la production et que toute l'eau chaude circule en per de 12. La petite contenance d'eau véhiculée diminue les pertes. ça peut-être à tester sur ta longueur suivant les pommes de douche en place.
https://webold.apper-solaire.org/

Deuffe
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 96
Enregistré le : dim. juin 19, 2022 11:42 am
Localisation : 20000

Re: Aide pour eau chaude solaire

Message par Deuffe »

Merci pour ces réponses. J'ai mis les travaux en pause et je médite sur vos commentaires en profitant de l'installation telle qu'elle est pour l'instant...

Répondre

Retourner vers « Ballon de stockage chauffage et/ou ECS »