Pression qui augmente

Auto-construction, techniques, astuces,

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c, françois34, p_bricoleur

6Pascal
Newbie
Newbie
Messages : 21
Enregistré le : sam. nov. 19, 2022 15:47 pm

Re: Pression qui augmente

Message par 6Pascal »

J'ai une anode magnésium changée en décembre 2018.
L'installation est en cuivre avec apparemment 2 raccords diélectrique. Bizart qu'ils soit reliés entre eux par un tuyau en cuivre. En faite je comprend très peu l'installation..
Pour les raccords diélectrique en général il y a plusieurs écoles; seulement sur l'eau chaude, seulement sur l'eau froide , sur les deux ; et chacun reste campé sur ses arguments.
En tout cas sur mon installation, les 3 raccords vers le haut du ballon sont propres. Mais c'est pas pareil pour les raccords ou "appareils" juste en dessous. Comme je l'ai écrit dans mon premier message,
l'installation a connu une surchauffe il y a quelques temps. Est ce que vous changeriez toutes ces pièces qui semblent douteuses ?
Merci
Fichiers joints
IMG_0188.JPG
IMG_0188.JPG (59.15 Kio) Vu 1379 fois
IMG_0187.JPG
IMG_0187.JPG (79.92 Kio) Vu 1379 fois
IMG_0186.JPG
IMG_0186.JPG (90.51 Kio) Vu 1379 fois

6Pascal
Newbie
Newbie
Messages : 21
Enregistré le : sam. nov. 19, 2022 15:47 pm

Re: Pression qui augmente

Message par 6Pascal »

Suite photo
Fichiers joints
IMG_0189.JPG
IMG_0189.JPG (70.47 Kio) Vu 1379 fois

Avatar du membre
ventura
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 992
Enregistré le : lun. mars 18, 2013 21:10 pm
Localisation : narbonne (11 )

Re: Pression qui augmente

Message par ventura »

Bonjour,
Mon avis seulement:
La photo 1 dans gaine bleu je pense PER.
La photo 2 PER aussi.
Photo 3 circuit solaire, l'échangeur est en cuivre les tubes aussi OK
Photo 4 je pense que le raccord galva est un raccord diélectrique.
Perso contre l'oxydation un coup de brosse métallique , et du convertisseur de rouille (" Framétaux")

Avatar du membre
ramses
Administrateur
Administrateur
Messages : 2563
Enregistré le : mer. janv. 23, 2008 21:49 pm
Localisation : Belgique Prov Namur
Contact :

Re: Pression qui augmente

Message par ramses »

Salut a tous,

pour ce qui est des "tâches" noirs sur les raccords soudés cuivre, c'est simplement de l'oxydation due au décapant lors de la soudure ... Je trouve ca toujours très très moche, surtout quand c'est le boulot d'un pro, alors qu'il suffit de passer un coup de chiffon humide bien rincer une fois la soudure faite pour virer les traces de décapant !

Bon WE a tous

6Pascal
Newbie
Newbie
Messages : 21
Enregistré le : sam. nov. 19, 2022 15:47 pm

Re: Pression qui augmente

Message par 6Pascal »

Bonjour,

Les taches noires sur le cuivre ne me pose pas de problème, ce n'est qu'esthétique.
J'hésite surtout entre 2 solutions:
-sur la photo 1, faire changer le coude
-sur la photo 2, faire changer le raccord en T, le coude et l'appareil au dessus. C'est quoi cette pièce ??
Ou
-Tout nettoyer. Un peu d'huile de coude, une spatule pour enlever le plus gros et un tampon abrasif pour la finition. Je suis contre le Frameto.
L'inconvénient dans ce cas, est que c'est la corrosion qui fait étanchéité et que les filetages continuent à corroder et se détériorer.

Merci à tous

Avatar du membre
py73
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 244
Enregistré le : dim. févr. 01, 2009 12:45 pm
Localisation : St Pierre de Génébroz 73

Re: Pression qui augmente

Message par py73 »

Bonjour,

C'est pas juste la fuite du purgeur auto qui a tacher le coude du dessous (sur les 2 tubes PER?) ???
Par contre, il y a un té galva en entrée EFS après une canalisation cuivre ... Corrosion garantie !
Bon dimanche !

P-Y
Passez à l'électricité 100% renouvelable avec Enercoop !
http://www.enercoop.fr/

domwood
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2327
Enregistré le : ven. avr. 02, 2010 17:47 pm
Localisation : Bretagne

Re: Pression qui augmente

Message par domwood »

salut,

les photos sont un peu proches pour une vue d'ensemble mais ça me fait penser à un purgeur qui aurait dégueulé du glycol caramélisé.

nettoyage brosse métallique puisque beaucoup de laiton donc probablement sans souci.

par contre je vois les diélectriques montés sur des raccords laiton et ce montage m'a posé question dernièrement (j'ai fait un sujet mais pas beaucoup de participants). empilement de cuivre laiton fer laiton fer.

edit : grillé par py73
je pense aussi à ce té galva mais il pourrait être en laiton. les anciens étaient à bords arrondis aussi.
https://webold.apper-solaire.org/

6Pascal
Newbie
Newbie
Messages : 21
Enregistré le : sam. nov. 19, 2022 15:47 pm

Re: Pression qui augmente

Message par 6Pascal »

Le raccord en T est en laiton. La "soupape" au dessus a du laisser passer du glycol caramélisé qui a coulé le long du raccord en T et même sur le coude en dessous ( photo 1 )... enfin je suppose.

Avatar du membre
py73
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 244
Enregistré le : dim. févr. 01, 2009 12:45 pm
Localisation : St Pierre de Génébroz 73

Re: Pression qui augmente

Message par py73 »

bonsoir,

je parlais du té en entrée EFS (tout en bas du ballon !), pas de celui en dessous du purgeur auto que tu appelles " soupape" !

A +
Passez à l'électricité 100% renouvelable avec Enercoop !
http://www.enercoop.fr/

6Pascal
Newbie
Newbie
Messages : 21
Enregistré le : sam. nov. 19, 2022 15:47 pm

Re: Pression qui augmente

Message par 6Pascal »

J'avais mal interprété.. c'est aussi un raccord en T en laiton et après un raccord diélectrique vers le ballon (je le vois comme ça).

domwood
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2327
Enregistré le : ven. avr. 02, 2010 17:47 pm
Localisation : Bretagne

Re: Pression qui augmente

Message par domwood »

moi aussi je parle de ce té, qui part vers un diélectrique. galva ou laiton ?

edit : donc laiton aussi celui-là. la couleur prête au doute.
https://webold.apper-solaire.org/

Avatar du membre
j2c
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3089
Enregistré le : ven. juin 21, 2019 14:24 pm
Localisation : Somme (Amiens Sud)
Contact :

Re: Pression qui augmente

Message par j2c »

Je suis choqué de trouver un raccord laiton entre les raccords diélectriques et le ballon. Autant dire que le raccord diélectrique risque de prendre une claque.

Ton dégaseur semble fuir, il faudra sans doute le changer.

Je t'avais dit que je reviendrais avec la taille de mon vase d'expansion sanitaire. Il fait 24L pour un ballon solaire de 300L.
CESI Auto installé en région parisienne en 2013 et démonté en 2017.
http://forum.apper-solaire.org/viewtopic.php?f=41&t=9908 : Nouveau projet solaire
https://j2c.org
-----
Les interventions en tant que modérateur sont écrites en vert.

6Pascal
Newbie
Newbie
Messages : 21
Enregistré le : sam. nov. 19, 2022 15:47 pm

Re: Pression qui augmente

Message par 6Pascal »

Le purgeur automatique sera changé et je prend note du volume du vase d'expansion. Merci à toi.
Pour ce qui est de la réduction en laiton, j'ai peu d'expérience sur l'électrolyse entre métaux de différents alliages.
Par contre j'ai vu une installation neuve ou le chauffagiste a monté une réduction en galva entre la sortie ballon et le raccord diélectrique. Ce qui va dans le sens de tes propos.
Mon raccord diélectriques semble en bon état et brillant...ou alors il sera changé.

6Pascal
Newbie
Newbie
Messages : 21
Enregistré le : sam. nov. 19, 2022 15:47 pm

Re: Pression qui augmente

Message par 6Pascal »

Je reviens vers vous,
Nous avons enfin trouvé un chauffagiste qui veuille se déplacer. On lui expose le problème de la pression qui augmente jusqu'à 7 bars dans le réseau général d'eau froide quand les panneaux solaire sont en action.
Sa réponse: il n'a jamais vu un clapet anti retour défectueux; et le problème peut venir d'ailleurs par exemple d'un robinet thermostatique qui laisse passer (je ne sais pas s'il parlait de mitigeur, robinet therm. de radiateur ou autres..)
Comme l'emplacement de ce clapet anti retour est difficile d'accès pour le changer il le laisserait en place et laisserait le groupe de sécurité faire seul son travail.
J'ai aussi abordé le sujet du vase d'expansion a l'arrivé d'eau froide sur le ballon ECS comme certains l'on préconisés dans les messages précédents.
Sa réponse: dans le principe c'est bien, mais ne faut pas oublier qu'il y a un entretien à faire dessus et que des bactéries peuvent s'y développer, donc lui il évite dans installer.

Qu'en pensez vous ?

Avatar du membre
j2c
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3089
Enregistré le : ven. juin 21, 2019 14:24 pm
Localisation : Somme (Amiens Sud)
Contact :

Re: Pression qui augmente

Message par j2c »

Je pense qu'il faut quand même lui demander de changer le clapet anti retour.
J'ai 2 expériences personnelles qui vont à l'encontre de son expérience.

La dernière date d'il n'y a pas longtemps. Et s'est résolue au remplacement du groupe de sécurité qui contient, chez moi, un claplet. L'ancien groupe neuf n'a jamais fonctionné correctement.

Bref, remplace le clapet ;)
CESI Auto installé en région parisienne en 2013 et démonté en 2017.
http://forum.apper-solaire.org/viewtopic.php?f=41&t=9908 : Nouveau projet solaire
https://j2c.org
-----
Les interventions en tant que modérateur sont écrites en vert.

Répondre

Retourner vers « Ballon de stockage chauffage et/ou ECS »