Conseils ballon solaire

Auto-construction, techniques, astuces,

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c, françois34, p_bricoleur

Avatar du membre
ventura
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1000
Enregistré le : lun. mars 18, 2013 21:10 pm
Localisation : narbonne (11 )

Re: Conseils ballon solaire

Message par ventura »

Bonjour,
Quand j'étais étudiant, les " casquettes" on les calculais pour le 15 juillet. méthode CARRIER
Si tu as 2 garages pourquoi pas pour mettre les ballons ?
J'ai un ballon ECS solaire annulaire (donc horizontal )qui est posé au plus haut

Si tu as une étude thermique , tu scannes et tu l'envoies
Le dju est à 1481 une erreur de ma part( département 06) ( abc clim sur le net)
Combien de place as tu pour le solaire?
Toulon est à la même latitude que Narbonne avec moins de nuages

Mon choix pour mon installation à Narbonne
simulation avec CalSol logiciel libre de INES ( en tenant compte des ombres portées )
Avec un capteur de 2.24 m2 sur ballon de 300l température d'eau à 40°C / 66% de l'année couvert
Avec 2 capteurs.............................................................à 40°C / + de 90% .................
avec une surchauffe de 4 mois l'été
J'ai pour moins de 400€ de surcout choisie les 2 capteurs avec une orientation variable des capteurs en été. Je les mets à la verticale , les 8 autres mois il sont à 60°.

liohau
Newbie
Newbie
Messages : 30
Enregistré le : ven. juin 23, 2017 0:56 am

Re: Conseils ballon solaire

Message par liohau »

Je t'ai envoyé le lien vers mon étude thermique en MP.

J'ai 1 petit garage dans lequel je n'ai pas la place pour ça (déjà trop de trucs), les ballons sont prévus dans l'autre (le grand) au Sud où j'avais demandé à ce qu'il soit renforcé pour ça (mais à l'époque j'ignorais que certains avaient des ballons tampons > 500L :-D ).

Pour le solaire il y a tous les toits terrasses au dessus des garages, y a 3,8m de large + de 10 mètre de long, mais plus je les mets au Nord, plus l'étage de la maison fait de l'ombre. J'ai la crosse qui traverse l'étanchéité au Sud / Ouest juste au dessus du grand garage.

Mais 2 capteurs c'est ce que je disais au début, je pense aussi que ça irait (avec plus tard, une décharge en été dans la piscine). Reste que ça répond pas à toutes les autres questions :-D

Avatar du membre
ventura
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1000
Enregistré le : lun. mars 18, 2013 21:10 pm
Localisation : narbonne (11 )

Re: Conseils ballon solaire

Message par ventura »

Bonsoir,
J'ai regardé le rapport du BE, ce que j'en déduit:

Tes besoins ECS sont de 3000 kWh/an
Un ballon de 300l fera l'affaire,
avec 1 capteur tu couvres 66% de tes besoins, eau à 40°C
avec 2 capteurs Tu couvres environ 90% avec 4 mois de surchauffe
Je te conseille ci possible de monter le ou les capteurs position verticale pour limiter la surchauffe.

dju : 1243 à 20°C , basse hiver 2°C
Gain thermique internes:
Chaleur humaine ( métabolique) : 1930 kWh/an
Appareil: 0 kWh
Solaire passif( au travers de tes fenetres) : 3851 kWh
Gain thermique UTILE: 3289 kWh

Déperdition de la maison totales: 5421 kWh/an
Besoin théorique a amener en chaleur: 5421 - 3289 = 2132 kWh / an

Calcul de la puissance à fournir à ton plancher chauffant
E = 24 GV dju
GV = E/24 dju = 5421/(24 x 1243) = 0.1817 W/m3/1°C

P = GV x dT = 0.1817 x (20 - 2) = 3.27 kW +20% de mise en régimes = 3.92 kW
Une machine de production de 4 kW { solaire et( bois ou PAC )}

Tu n'es pas obligé à mettre un ballon de gros volume sur une installation de plancher chauffant.
C'est le plancher qui stocke la chaleur

Mon expérience chez moi avec un PC de 12 cm de chape béton
J'ai environ de 2 à 3 jours d'inertie thermique ,ma maison bien loin de ton isolation

liohau
Newbie
Newbie
Messages : 30
Enregistré le : ven. juin 23, 2017 0:56 am

Re: Conseils ballon solaire

Message par liohau »

Mon plancher chauffant a une chape de 4cm (je voulais justement peu d'inertie pour éviter les surchauffes à l'intersaison).

Pour être sur de bien comprendre ce que tu dis :

ECS, je suis autonome à 90% avec un ballon 300L + 2 panneaux (donc 4m2 ?)

Pour le chauffage, un ballon avec une résistance d'appoint de 4Kw dedans pour quand y a pas de soleil, et le reste du temps j'ai pas compris quelle surface de panneaux il fallait pour faire autant.

Avatar du membre
ventura
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1000
Enregistré le : lun. mars 18, 2013 21:10 pm
Localisation : narbonne (11 )

Re: Conseils ballon solaire

Message par ventura »

Bonjour,
Je n'ai pas vu sur le planl'orientation de ta maison
Pour la production solaire ECS il faut une simulation sur CalSol.

Je t'ai parlé de mon montage chez moi, orientation Sud+31°, inclinaison 60°avec 2 panneaux T inox de 2.24m2 de chez solaire diffusion
Ton montage sera différent il faut faire une simulation avec Calsol.
Pour le chauffage mon montage 6 capteurs 2 x 3 conseillé par l'ouvrage de référence
qu'a écrit Pierre AMET et ses amis ( le créateur du cite APPER SOLAIRE.)
"Installer un chauffage ou un chauffe-eau solaire" édition EYROLLES.

J'attends de connaitre l'orientation et le lieu ou tu peux installer tes capteurs pour donner mon avis ( surface capteurs et ballon)
La solution des capteurs au sol ou adossé à un mur peut être envisagé ( pose +facile,entretien,couvrir une parti de l'année )

liohau
Newbie
Newbie
Messages : 30
Enregistré le : ven. juin 23, 2017 0:56 am

Re: Conseils ballon solaire

Message par liohau »

Non mais pas besoin de calcul (toute façon sur mac calsol marche pas ^^), si tu dis que ça tourne chez toi à Narbonne avec 2 panneaux orienté comme ça, je vais essayer de me rapprocher de ta configuration et à Toulon ça sera encore "mieux".

J'ai pas mal de surface en toit terrasse, mais je vais commencer en 1er par ceux dans la zone en verte (toit terrasse du garage) du plan ci-dessous qui éviteront l'ombre de la maison.

Image

Avatar du membre
ventura
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1000
Enregistré le : lun. mars 18, 2013 21:10 pm
Localisation : narbonne (11 )

Re: Conseils ballon solaire

Message par ventura »

bonjour,
Une fleche avec le Nord serais bien
Avec la place pour 4 capteurs mon avis:

Solution 1 ( avantage le moins cher, inconvénient oxygénation de l'eau )
2 x 2 capteurs sur un montage en auto-vidange pour ECS et chauffage, ballon avec 1 échangeur ECS
Eau claire avec traitement
4 x 2.24 = 8.96 m2 de capteur
Si échangeur solaire : 8,96/3= 2.98 soit 3 m2
Volume ballon mini 8,96 x 80 = 716 l
stock thermique:
0.716 x 1.16 x ( 80 - 30) = 41 kW/h

Solution 2 ( Privilégier ECS)
2 installations séparées, ECS , chauffage
2 capteurs pour ECS en auto vidange
2 x 2.24 = 4.48 m2
échangeur solaire :4.48 /3 = 1.49 m2
Volume ton choix 300l besoin théorique du volume mini: 4.48 x 80 = 358 l

3 capteurs pour chauffage en auto-vidange
3 x 2.24 = 6.72 m2
échangeur solaire :6.72 / 3 =2.24 m2
Volume mini : 6.72 x 80 = 537 l
Stock théorique
537 x 1.16 x ( 80 - 30 ) = 31 kWh

liohau
Newbie
Newbie
Messages : 30
Enregistré le : ven. juin 23, 2017 0:56 am

Re: Conseils ballon solaire

Message par liohau »

Mais auto-vidangeable je peux pas j’ai pas la pente en continu a cause de la crosse qui traverse le plancher/toit terrasse.

Et donc dans le scénario 1 optimiste où j’ai mon stock de 716L d’eau à 80°, j’ai en gros 10h d’autonomie, c’est ça ?

Que veux dire eau claire avec traitement ? Juste qu’elle est pas glycolée ?
Est-ce que je peux toujours avoir 2 ballons (le 300L inox avec 1 échangeur que j’avais repéré et un 400L « classique » que j’ajoute après) en cascade pour avoir ce stock de 700L ?

Avatar du membre
ventura
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1000
Enregistré le : lun. mars 18, 2013 21:10 pm
Localisation : narbonne (11 )

Re: Conseils ballon solaire

Message par ventura »

Bonjour,
Tu devrais lire le live de référence" Installer un chauffage ou un chauffe eau solaire" de Pierre AMET et ses amis, édition EYROLLES
L'auto-vidange c'est la solution pour se prévenir de la surchauffe.
A la conception de l'installation il faut avoir résolu le problème de surchauffe.( Le problème majeur du solaire)

Pour une pente continu, tu peux passer tes tubes au dessus du mur et faire un carottage( en pente) dans le mur.

716 l c'est le volume conseillé pour évacuer la production solaire sur une journée.
Dans ton cas tu as un plancher qui stocke la chaleur
0.04 x 170 = 6.8m3 de béton soit équivalent à 3.4 m3 d'eau.

Eau clair avec traitement: pour éviter la création de boue dans le PC produit préventif ( SENTINEL)
Le glycol stabilise l'eau contre l'oxygène, c'est surtout un antigel

Tu ne peux pas mélangeur les eaux 300 l pour l'ECS
Le chauffage c'est l'eau avec le traitement ou le glycol ( impropre à la consommation)

Schéma de principe minimaliste sans les sécurités, etc .....
LIOHAU.jpg
LIOHAU.jpg (34.11 Kio) Vu 408 fois

liohau
Newbie
Newbie
Messages : 30
Enregistré le : ven. juin 23, 2017 0:56 am

Re: Conseils ballon solaire

Message par liohau »

L'auto-videange j'ai lu un peu le forum, ça a l'air bien plus simple en gestion, donc j'étais plutôt convaincu, mais je vois vraiment pas comment le faire dans mon cas sauf à avoir des tuyaux qui pendant le long de la façade et ça madame validera pas :)

Je viens de faire une photo (désolé c'est la nuit) de ce à quoi ressemble la crosse et l'emplacement des panneaux (enfin une partie). Les tuyaux j'ai pas le choix, je dois les faire passer dans ce coude.
La surchauffe je la gèrerai autrement, piscine, couverture, inclinaison, mais je ne peux pas respecter les pentes d'un auto-vidangeable :(

Image

Donc les 716L c'est la production solaire à dissiper/évacuer si je comprends bien ?
Du coup en hiver pas de pb tu dis que les 6.8m3 de chape s'en chargeront (y a aussi 170L d'eau dans les tubes du PC de mémoire), mais en été le systême de chauffage étant complètement à l'arrêt, là je dois trouver une solution pour utiliser ma production, sinon y a surchauffe, Piscine OU ECS OU ombrage/couverture seraient tous 3 ok, mais si c'est l'ECS ça veut dire qu'il faut pas de panneaux dédiés à l'ECS et donc en hiver j'aurai pas d'ECS solaire, c'est ça ?

Si oui, finalement est-ce que ça ne serait pas mieux que à court terme je reste avec mon thermodynamique pour l'ECS l'hiver, et que je gère uniquement mon besoin de chauffage en solaire ? L'été je coupe le CET et ça sera l'ECS qui prendra le relai.

Quand j'ai fini la piscine (cet été) ET que mon CET aura laché (dans quelques années), je rajouterai des panneaux pour couvrir le besoin d'ECS l'hiver, et la surchauffe été ira dans la piscine, problème réglé ?


Je comprends pas ton schema :
1/ pourquoi se faire "chier" à gérer tout plein de pbs de surchauffe, si in-fine, j'ai une PAC au milieu, autant mettre juste une PAC et pas de solaire du tout, non ?
2/ y a écrit quoi sur le cube au dessus du "PC" ?
3/ pourquoi un ballon de 100 litres et un échangeur à plaques à part plutôt qu'un ballon avec un échangeur dedans ?
4/ D'ailleurs pourquoi 100L ?

kironk
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 193
Enregistré le : mer. mai 11, 2011 17:22 pm
Localisation : Vosges

Re: Conseils ballon solaire

Message par kironk »

Temperature de base de +2°C et DJU20 1243? Tu habites ou?
Bouilleur 10/8kW / BT Mixte 800/200 Solaire / Pac

Avatar du membre
ventura
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1000
Enregistré le : lun. mars 18, 2013 21:10 pm
Localisation : narbonne (11 )

Re: Conseils ballon solaire

Message par ventura »

Bonjour,
Sur l'orientation c'est 160° par rapport au Nord donc (Sud - 20°)
Sur le schéma de principe j'ai volontairement mis un ballon de découplage de 100 l pour te montrer que le volume est accessoire pour ta maison.Ce ballon de 100l sert à harmoniser les différents débits ( solaire,PC,bois,PAC ect ....tous moyen de chauffage)
Le ballon de découplage si il prend la dimension un gros volume on l’appelle ballon.
" Le ballon"c'est la base du chauffage, tu n'es pas obligé de faire tout les travaux en même temps ( système évolutif )
En solaire le fait de chauffer directement sans stockeur l'énergie dans un ballon est possible.

Je rappelle que la charge en ECS est de 3000 kWh/an ( données du BE).
La charge thermique du chauffage est plus faible.

Si tu maitrises la surchauffe, tu peux choisir un ballon avec échangeur pour le solaire + échangeur ECS
Ce ballon on l'appelle ballon tampon combiné
Regarde ta messagerie de APPER
combinet.jpg
combinet.jpg (25.55 Kio) Vu 353 fois

Avatar du membre
ventura
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1000
Enregistré le : lun. mars 18, 2013 21:10 pm
Localisation : narbonne (11 )

Re: Conseils ballon solaire

Message par ventura »

kironk a écrit :
lun. déc. 11, 2023 17:04 pm
Temperature de base de +2°C et DJU20 1243? Tu habites ou?
Donné par un Bureau d'étude

kironk
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 193
Enregistré le : mer. mai 11, 2011 17:22 pm
Localisation : Vosges

Re: Conseils ballon solaire

Message par kironk »

ventura a écrit :
lun. déc. 11, 2023 17:12 pm
kironk a écrit :
lun. déc. 11, 2023 17:04 pm
Temperature de base de +2°C et DJU20 1243? Tu habites ou?
Donné par un Bureau d'étude
C'est pas ma question, quelle est la localisation de ce projet?

Et accessoirement arrete de l'innonder de d'informations foireuse, tes plans ne sont pas pertinent, tout comme ton analyse thermique.
Marseille pour info, c'est -2°C en ref, et environ 1700 en DJU20 etc etc....bref
Bouilleur 10/8kW / BT Mixte 800/200 Solaire / Pac

liohau
Newbie
Newbie
Messages : 30
Enregistré le : ven. juin 23, 2017 0:56 am

Re: Conseils ballon solaire

Message par liohau »

Le projet est à Toulon.

En effet, là tu pars sur un schema bois + PAC, je sais pas pourquoi :-D

Moi je cherche une solution "simple" (alors je suis d'accord l'auto-vidangeable était le plus simple, mais ça je l'ai dit c'est pas possible), où la production de chaleur se limite aux capteurs plans ET à des résistance d'appoints dans les ballons.
Si ce systême là n'est pas envisageable (donc qu'il faut rajouter une PAC, un bouilleur, une chaudière ou autre), autant laisser tomber tout de suite le solaire et faire comme tout le monde en branchant une PAC sur mon PC et fin de l'histoire ^^

Répondre

Retourner vers « Ballon de stockage chauffage et/ou ECS »