CES sans echangeur + bouilleur en thermosiphon

Auto-construction, techniques, astuces,

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c, françois34, p_bricoleur

Répondre
chouettedevie82
Newbie
Newbie
Messages : 4
Enregistré le : sam. déc. 25, 2021 19:49 pm

CES sans echangeur + bouilleur en thermosiphon

Message par chouettedevie82 »

Bonjour,

J'autoconstruis une maison en terre paille, j'ai fais pas mal de recherche sur le site apper, lu le livre etc pour concevoir mon système, mais je n'ai pas (encore?) trouvé d'infos sur les systèmes sans échangeurs...

Voici ce que j'aimerais faire dans l'idéal:
Cumulus de 200-300L à l'étage (pas encore dimensionné, on est 3)
Panneaux thermiques dans une serre adossee à un mur en terre (pour eviter le gel) à environ 15m du cumulus, dont au moins 5 dans la maison (oui c'est loin, je prevois l'isolation de la tuyauterie avec passage sous terre)
Cuisiniere de masse comme chauffage et appoint d'eau chaude grace un serpentin inox. Elle se trouvera sous l'escalier, non loin du cumulus.
Mur solaire direct dans la salle de bain pour les jours de soleil
Je n'utiliserai que de l'eau de pluie stockée en cuve béton (donc desacidifiée).

J'aimerais faire tourner les deux systèmes chauffe-eau solaire et bois en thermosiphon avec le cumulus à l'étage et si possible, ne pas utiliser d'échangeur pour le circuit solaire, seulement un pour le poele.
ET c'est là qu'arrive ma question : à part le risque de gel, quelles seraient les inconvenients de ne pas utiliser d'échangeur?

Pour le contexte, je precise les caractéristiques constructives de la maison conçue à l'aide du livre La conception bioclimatique.(je suis dans le sud ouest) :
80 m2 au sol, plus deux mezzanines de 25m2 chacune.
Murs de 50 cm en bottes de paille compressées et enduits terre crue, isolation toit en botte de paille, hérisson de 25 cm au sol avec dalle chaux pouzzolane de 15cm, pas de pont thermique et une veranda à l'ouest, cote vent. J'ai estimé es déperditions à max 2kW.

Merci d'avance pour vos lanternes...
Emmanuelle
Emmanuelle
En construction d'une maison terre paille autonome

domwood
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2343
Enregistré le : ven. avr. 02, 2010 17:47 pm
Localisation : Bretagne

Re: CES sans echangeur + bouilleur en thermosiphon

Message par domwood »

Bonjour,

La meilleure façon d'avancer sera de faire un croquis en coupe de l'ensemble, avec les proportions représentatives de la réalité et les cheminements de chaque tuyau en présence.

Le panneau dans la serre va-t-il collecter le soleil comme s'il était en extérieur ? (plusieurs vitrages ?)
https://webold.apper-solaire.org/

Répondre

Retourner vers « Ballon de stockage chauffage et/ou ECS »