Je suis nouveau sur le forum, on m'a conseille de venir parler de mes petits problemes de chauffage ici, en esperant que vous pourrez m'aider.
La situation:
- Je ne suis ni plombier, ni chauffagiste, ni electricien et je ne connais que tres peu les termes adequats a utiliser
- Je connais assez bien mon systeme de chauffage radiateur et ECS ayant par la force du m'y interesser car ce n'est pas un systeme traditionnel (du moins pour le commun des mortels)
- Ma maison est grande/tres grande, c'est une vieille maison en pierre tres mal isole mais je souhaite garder la pierre visible le plus possible donc travaux d'isolation tres limites (j'ai conscience que l'isolation devrait etre une priorite mais je souhaite garder le charme de la pierre pour le moment quitte a depenser plus en chauffage)
- Historique: je suis proprio de la maison depuis 2 ans et quand on a achete, le systeme de chauffage principal etait une chaudiere fioul + un appoint avec insert bouilleur (ou vice versa, je ne suis pas sur), les 2 systems marchant de concert avec des thermostats avec la chaudiere fioul se mettant en marche si pas de bois dans l'insert (la dessus j'imagine totalement car je ne me suis jamais servi de la chaudieree fioul) et pour l'ECS, il y avait 2 ballons en serie donc un ballon solaire Giordano (+ 6m2 de panneaux thermiques plan, tout ca installe en 2005) + un ballon noname avec une resistance electrique. Comme on est arrive au printemps, je n'ai jamais fait tres attention au systeme au debut, je pensais que tout marchait comme sur des roulettes vu qu'on avait de l'eau chaude. C'est seulement a partir du moment ou le ballon noname a commencer a fuir que j'ai commence a regarder tout ca. J'ai en fait contacter la personne qui a installe le ballon Giordano qui est venu voir tout ca (ma demande etait le remplacement du ballon noname au depart). Ce cher monsieur m'a vite dit qu'en fait, meme le systeme solaire ne marchait plus normalement car il n'y avait quasiment plus de liquide caloporteur dans le systeme, il m'a aussi fait comprendre que ma resistance electrique etait tout le temps en marche sur le ballon perce (et effectivement entretemps, ca m'a fait comprendre pourquoi j'avais des factures electriques assez eleves). Bref, on a fait un plan ensemble de remise a niveau du systeme (remplacement du ballon perce avec un ballon de qualite, connexion du ballon de qualite par un echangeur au circuit solaire car il m'a explique que les 6m2 de panneaux solaires etaient suffisants pour chauffer les 2 ballons, il m'a remis du liquide caloporteur et il m'a aussi branche la resistance du nouveau ballon sur une horloge, ce qui m'a permis de ne faire marcher la resistance que pendant les mois plus froids seulement en heure creuse. Super travail fait par ce monsieur qui m'a remis d'aplomb tout ca et effectivement, apres 1 ete complet avec cette mise a niveau, les panneaux me chauffent tres facilement les 2 ballons d'avril a Octobre. Pour le circuit chauffage, je me suis mis en tete de virer la chaudiere a fioul et de n'utiliser que l'insert bouilleur (de toutes facons, le premier hiver, je n'utilisais que l'insert bouilleur et la chaudiere etait eteinte meme si l'eau radiateur passait tout de meme dans la chaudiere) et j'ai donc, avec l'aide de differentes personnes, vire la cuve a fioul en metal et la chaudiere, la chaudiere que j'ai remplace par un flexible pour l'instant.
Voici le schema actuel du systeme (ce n'est pas parfait, j'ai mis les infos que j'ai pu, il doit manquer quelques trucs, n'hesitez pas a demander):

Probleme: consommation de bois beaucoup trop importante car l'insert bouilleur marche en flux tendu c'est a dire qu'il faut constamment maintenir une flamme importante pour pouvoir chauffer l'eau des radiateurs (j'en ai 12 dans la maison mais il y en seulement 8 d'ouverts pendant l'hiver, ya pas besoin de chauffer certaines parties de la maison). Il y a un autre probleme par rapport a l'insert bouilleur: je n'ai pas de boucle de recyclage c'est a dire que pour assurrer la longevite d'un insert bouilleur, c'est important d'eviter au maximum d'avoir de l'eau froide qui rentre dans le bouilleur quand l'insert chauffe car ca cree de la condensation/point de rosee (si j'ai bien compris) et il ya des risques que le bouilleur se perce a un moment due a la corrosion. L'autre probleme mais qui est moins grave c'est que les 10KW de l'insert bouilleur ne delivre pas suffisament de puissance pour chauffer tous les radiateurs de la maison
Un detail: La chaudiere a fioul etait place entre les 2 vannes 4 voies qui sont un reliquat de ce fonctionnement en duo, la vanne du bas etait motorisee, elle permettait certainement de melanger eau chaude et eau froide pour eviter de l'eau trop froide dans l'insert ou dans la chaudiere fioul pour eviter justement le point de rosee. Actuellement, elle ne melange rien du tout, elle sont en position de telle sorte que l'eau chaude et l'eau plus froide en retour de radiateur soit complement separees
Solution (au moins partielle): Mettre un gros ballon tampon au cul de l'insert bouilleur (je pense 1000 litres mais c'est peut-etre trop) pour ameliorer la consommation de bois et avoir un peu plus d'autonomie pendant la nuit par exemple. L'idee serait de pouvoir faire une grosse flambee le matin pour que ca chauffe les 1000 litres du ballon tampon et que ca nous fasse l'apres midi sans avoir a recharger l'insert puis faire une ou 2 grosse flambee le soir pour que ca rechauffe le ballon tampon pour la nuit. Pour la boucle de recyclage pour l'insert bouilleur aucune idee de comment faire ca. Le fait de mettre un gros ballon tampon pourrait aussi aider a compenser les 10KW du bouilleur dans le sens ou on pourrait cumuler + de 10KW dans le ballon et donc ca permettrait de fournir de l'eau chaude pour les 12 radiateurs (si on en avait besoin a un moment pendant l'hiver.
Tout ca ce sont des idees venant de discussion que j'ai eu a droite et a gauche, pour sur, on m'a confirme qu'un insert bouilleur marche beaucoup mieux avec un ballon tampon
Maintenant, mes questions tournent autour de ce ballon tampon:
- Est ce que 1000 litres vous semblent bien ou alors je pourrais meme aller pour un plus gros (dans ma tete, plus gros veux dire plus d'autonomie mais en meme temps, plus gros veut dire que ca met plus de temps a chauffer) ?
- Quelle genre d'autonomie je peux avoir avec 1000 litres d'eau chaude et 12 radiateurs ? (j'ai bien conscience que ca depend vraiment des conditions mais est ce que 4-5h est totalement delirant si il fait froid ?)
- Ou connecter mon ballon tampon (non ECS) dans mon schema ? Je pensais entre les 2 vannes 4 voies mais je n'en ai aucune idee.
- Comment connecter ce ballon est certainement la question la plus importante. Il me semble y avoir 2 choix (mais je suis sur que je me trompe car je n'y connais pas grand chose):
- Soit l'eau de l'insert bouilleur va directement dans le ballon puis ensuite, une fois que le ballon atteint la temperature voulue, une vanne s'ouvre et envoie l'eau sur les radiateurs. Dans ce cas, il y aurait un circuit court insert-ballon avec un circulateur qui fonctionnerait base sur les temperature de sondes dans l'insert et une fois la temperature voulue atteinte dans l'insert, l'eau chaude est envoyee dans le ballon et l'eau plus froide du ballon est renvoye dans l'insert (mais il faut trouver une solution pour une boucle de recyclage pour eviter au max d'avoir de l'eau trop froide dans le ballon). Il y aurait aussi un 2eme circuit d'eau qui enverrait l'eau chaude du ballon vers les radiateurs et ramenerait l'eau froide des radiateurs dans le ballon
- Soit on fait un peu la meme mais avec un echangeur dans le ballon pour le circuit court insert-Ballon, c'est a dire que l'eau insert-ballon est en circuit ferme et chauffe le ballon avec un echangeur alors que le circuit radiateur lui a son eau dans le ballon et une fois la temperature voulue atteinte dans le ballon, alors l'eau chaude est envoye vers les radiateurs. Je pense que cette solution est possiblement la meilleur car le circuit court ferme Insert -ballon va chauffer tres rapidement et j'aurais moins besoin de boucle de recyclage
Dans les 2 solutions, l'autre point ca serait aussi d'avoir un systeme qui d'abord chauffe les radiateurs comme actuellement, puis une fois une certaine temperature atteinte, va chauffer le ballon, ca serait ideal mais dans ce cas la la solution avec le circuit ferme insert-ballon via echangeur ne marcherait pas car ce circuit ferme ne pourrait pas envoyer de l'eau chaude vers les radiateurs. Je pense aussi que je pourrais vivre avec un peu d'attente pour que le ballon chauffe (on a 2 autres poeles dans la maison si on veut chauffer plus rapidement 1 ou 2 pieces) si c'est moins complique en terme de systeme
L'idee aussi avec le ballon tampon c'est d'en pendre 1 avec un 2eme echangeur et une resistance electrique, ce qui permetra d'y rajouter d'autre systemes d'appoint par la suite (solaire ou photovoltaique)
Mon systeme aujourd'hui avec juste l'insert bouilleur fonctionne admirablement bien pour un bouilleur qui ne delivre que 10KW et compare a la grandeur de la maison, j'arrive a faire chauffer a 50-55 degres l'eau pour 8 radiateurs (800 a 1500 watts) et en plus, ca me pre-chauffe le haut de mon premier ballon ECS. le probleme evidemment c'est ma conso de bois (25 steres en 50cm l'hiver dernier !!!) et bien sur l'incomfort lie a l'autonomie du systeme (pour la nuit, je met souvent de gros morceaux de bois un peu moins sec que mon bois habituel qui vont bruler plus lentement) , c'est une locomotive le machin et c'est pas bon pour mon portefeuille et l'environnement. Je ne cherche pas a avoir un systeme tout automatise, je bosse de la maison et ca m'embete pas de recharger en bois, exit aussi les solutions chaudieres a bois ou granules, c'est trop cher, en tout cas pour le peu de devis que j'ai eu, et je pense, avec l'experiecne que j'en ai eu dans les 2 dernieres annees, qu'avec l'insert bouilleur et un peu d'appoint plus tard, je peux chauffer cette maison sans probleme.
Voila pour ma longue tirade, comme je l'ai dit, je suis debutant dans ce domaine, je prends tous les commentaires et toute l'aide possible que vous auriez pour moi et meme si vous pensez que je devrais faire completement differemment, je suis aussi a l'ecoute. Je peux aussi faire quelques photos du systeme si ca aide. Je suis dans le nord du lot et garonne et si vous connaissez quelqu'un qui aime bien les systemes non traditionnels (effectivement pas facile de trouver un plombier chauffagiste qui va accepter de venir travailler sur mon systeme) dans mon coin, ca m'interesse aussi
Merci d'avance