Ballon tampon pour insert bouilleur

Auto-construction, techniques, astuces,

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c, françois34, p_bricoleur

Avatar du membre
lebritish
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2811
Enregistré le : sam. mai 24, 2008 23:18 pm
Localisation : Robiac (30)
Contact :

Re: Ballon tampon pour insert bouilleur

Message par lebritish »

non, une "chaise" en bas.
La sortie de la chaudière est horizontale.
T'imagines que tes tubes vont tenir tout seul en lévitation ?

Image

Barthelemy47
Newbie
Newbie
Messages : 41
Enregistré le : mer. févr. 08, 2023 18:49 pm

Re: Ballon tampon pour insert bouilleur

Message par Barthelemy47 »

lebritish a écrit :
lun. mars 13, 2023 21:19 pm
non, une "chaise" en bas.
La sortie de la chaudière est horizontale.
T'imagines que tes tubes vont tenir tout seul en lévitation ?

Image
OK merci oui effectivement, j'aurais besoin de cette "chaise"

fbe.job
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 140
Enregistré le : dim. août 30, 2015 19:08 pm
Localisation : 31

Re: Ballon tampon pour insert bouilleur

Message par fbe.job »

Barthelemy47 a écrit :
lun. mars 13, 2023 12:56 pm
lebritish a écrit :
lun. mars 13, 2023 12:41 pm
le double paroi rigide ne passera pas dans ton conduit car il fait 150mm int et 200mm ext.
Donc simple paroi rigide en 150mm

demande bien a Nideck si ils fournisse l'adaptateur 160->150

il faut aussi prévoir un support mécanique pour tenir tes tubes
OK, qu'est ce que tu entends par support mecanique ? des genres de bagues a intervalle regulier le long du tube pour qu'il ne bouge pas/repose bien sur les paroi de la cheminee ?

Quelque chose comme ca par exemple:

https://nideck.com/cheminee-inox-simple ... t-1-m.html
Les conduits inox simple peau (non isolé) ne sont pas très lourd et suffisamment rigide pour ne pas avoir besoin de chaise pour les supporter. Perso pour ma cheminée en bas le conduit simple peau est en appuis sur le foyer et en haut il est tenu avec l'araignée. Ca fait bientôt 15 ans que c'est comme ca et ca pas bougé.
Maintenant je ne te parle pas de règlementation mais de pratique.
Si tu veux vraiment voir la mise en œuvre de ce type de conduit tu dois pouvoir trouver la fiche CSTB d'un conduit donné dans laquelle il explique la mise en oeuvre et comme ca tu seras sur que c'est conforme à la règlementation en vigueur.
Installation 5.4KWc + Li-Ion pylontech 9.6KWh en DIY a 0.85E/Wc . 8.6kE tout compris avec Batterie.
Sizing Chauffage + ECS en Solaire Thermique en cours.

Avatar du membre
lebritish
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2811
Enregistré le : sam. mai 24, 2008 23:18 pm
Localisation : Robiac (30)
Contact :

Re: Ballon tampon pour insert bouilleur

Message par lebritish »

la sortie des fumées de la chaudière est horizontale.
de plus il faut absolument pouvoir démonter le coude de sortie pour le ramonage et nettoyage de la chaudière.
Donc chaise d'appui obligatoire

fbe.job
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 140
Enregistré le : dim. août 30, 2015 19:08 pm
Localisation : 31

Re: Ballon tampon pour insert bouilleur

Message par fbe.job »

Ha oui effectivement pour une chaudière
ca va être effectivement plus compliqué. La cheminée se ramonant par le haut et ayant une sortie à la verticale ce n'est pas la même problématique.
Par contre pour la mise en oeuvre tu peux toujours aller voir du côté des fiches CSTB.
Installation 5.4KWc + Li-Ion pylontech 9.6KWh en DIY a 0.85E/Wc . 8.6kE tout compris avec Batterie.
Sizing Chauffage + ECS en Solaire Thermique en cours.

Barthelemy47
Newbie
Newbie
Messages : 41
Enregistré le : mer. févr. 08, 2023 18:49 pm

Re: Ballon tampon pour insert bouilleur

Message par Barthelemy47 »

Salut a tous,

D'abord merci pour les dernieres interventions sur ce topic :)

En ce qui concerne le conduit, compris pour la chaise et la personne qui va m'aider m'a conseille aussi une ouverture au niveau du coude pour pouvoir ramoner facilement

Une petite mise a jour, je viens d'avoir une discussion avec mon electricien plombier, celui qui va m'aider a installer ma chaudiere:

- Je lui ai fait part de vos conseils en ce qui concerne l'insert bouilleur si installation d'une chaudiere a buche, c'est a dire, elimine le bouilleur car ca creera une usine a gaz. Il n'est pas d'accord avec ca et j'avoue que je le suis la dessus. Bon il connait ma maison aussi et pour lui 25kw de chaudiere ca va mais c'est trop limite par rapport a la taille du batiment (300 metres carres). Il me dit que si effectivement je "condamne" (la fameuse transhumance d'hiver :-D ) une partie de la maison pendant l'hiver, ca peut le faire mais il me dit que c'est pas tres pratique (faut fermer certains radiateurs, puis les rouvrir si il y a du monde etc) et pas tres future proof (comme on dit outre manche). En gros, il dit que je devrais installer un systeme qui est capable de chauffer l'entierete de la maison, ce sur quoi je suis plutot d'accord. Et bien sur il me dit que comme l'insert bouilleur est la, autant s'en servir pour avoir une capacite de totale de 25+10) 35kw ce qui semble un minimum raisonnable pour ma maison

- il pense (et a des idees) creer un systeme qui marcherait avec la chaudiere a bois et l'insert de concert. Il dit aussi que l'avantage de garder l'insert c'est aussi pour l'intersaison, la ou il ne fait pas trop froid mais qu'un peu de chauffage est toujours agreable et que 10kw peut suffire a nos besoins plutot que de charger la chaudiere. Il n'est pas encore sur du schema final donc on travaille la dessus pour comprendre quel serait le schema optimal si on utiliserait l'insert + la chaudiere bois

- une des idees qu'il a, et j'aimerais enormement votre retour la dessus, c'est que les 2 systemes (insert et chaudiere) enverrait directement dans le circuit radiateur plutot que dans le ballon tampon et que le retour radiateur alors viendrait chauffer le ballon tampon puis retournerait vers l'insert et le ballon tampon. l'avantage c'est que la chauffe des radiateurs serait plus direct, le desavantage serait que sur des petites sequances de chauffe, le ballon chaufferait moins donc pas d'autonomie. L'autre avantage c'est qu'on eput a l'intersaison ne se servir, si l'on veut que de l'insert bouilleur, il n'aura pas a chauffer une partie du ballon pour ensuite chauffer les radiateurs (C'est moi qui fait des supputations la)

- Il ya toujours le probleme de dissipation des calories pour l'insert bouilleur si les 2 systemes marchent simultanement mais la dessus (et c'est juste moi qui pense la), la solution serait de prendre un tres gros tampon (2000l), si je calcule bien (avec ce qui a ete dit precedemment), il faut 50l par kw donc 35 kw ca fait 1750 litres donc si je prends un 2000l, il y aura trs peu de situations ou je saturerais le ballon (mais encore une fois je suppute completement) ?

- une derniere question: j'ai cherche chez notre ami google et je n'arrive pas a trouver des schemas de couplage entre insert bouilleur et chaudiere a bois (ou alors chaudiere bois et chaudiere bois), sauriez vous me trouver des schemas de ce genre ? Tous les schemas que je trouve sont des couplage bois/gaz ou bois/fuel ou bois/PAC, merci beaucoup de votre aide

kironk
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 193
Enregistré le : mer. mai 11, 2011 17:22 pm
Localisation : Vosges

Re: Ballon tampon pour insert bouilleur

Message par kironk »

Un insert bouilleur c'est une 2eme chaudière bûche. Aucune différence.

Pour ce qui est du dimensionnement du tampon sur chaudière bûche, ça ne dépend pas de la puissance, ça dépend du volume de la chambre et donc de la quantité d'énergie de ta flambée.
Bouilleur 10/8kW / BT Mixte 800/200 Solaire / Pac

Barthelemy47
Newbie
Newbie
Messages : 41
Enregistré le : mer. févr. 08, 2023 18:49 pm

Re: Ballon tampon pour insert bouilleur

Message par Barthelemy47 »

kironk a écrit :
sam. mars 25, 2023 1:46 am
Un insert bouilleur c'est une 2eme chaudière bûche. Aucune différence.

Pour ce qui est du dimensionnement du tampon sur chaudière bûche, ça ne dépend pas de la puissance, ça dépend du volume de la chambre et donc de la quantité d'énergie de ta flambée.
Effectivement, j'ai bien compris que l'insert bouilleur etait comme une 2eme chaudiere bois mais je n'arrive pas a trouver des schemas avec couplage de 2 chaudieres bois en ligne donc si vous en connaissez de tels schemas je suis preneur. Et est ce que l'idee d'envoyer directement la sortie chaude de la chaudiere et de l'insert dans le circuit radiateur plutot que dans le ballon est une mauvaise idee ou une bonne idee ? Le retour radiateur se ferait dans le ballon


Merci pour le dimensionnement du ballon, la chambre de chargememt est de 120 dm3 pour info. Le british a la meme chaudiere avec un ballon de 1500 litres pour une surface a chauffee 2 fois plus petite que la mienne donc je me dis que je peux prendre un ballon de 2000 litres sans probleme

Barthelemy47
Newbie
Newbie
Messages : 41
Enregistré le : mer. févr. 08, 2023 18:49 pm

Re: Ballon tampon pour insert bouilleur

Message par Barthelemy47 »

En cherchant un peu plus, j'ai fini par trouver quelques schemas:

Schema1: 2 chaudieres bois avec un seul laddomat pour protection contre retour froid mais pas de ballon tampon:

Image



https://atmos-chaudiere.fr/installation ... drauliques (schema 27)


Ca serait ideal dans mon cas, maintenant reste a voir comment placer le tampon dans un tel schema, idealement avec un mix du schema ci-dessous ou la chaudiere est capable d'alimenter directement les radiateurs quand le ballon n'est pas a une certaine temperature:

Image


https://www.programmepacte.fr/sites/def ... 199web.pdf

Donc le fonctionnement par defaut serait que les 2 systemes a bois (gere par un seul laddomat pour retour eau froide) chaufferaient en priorite les radiateurs tant que le ballon n'a pas atteint une certaine temperature, ce qui serait ideal car il y aurait la possibilite de n'utiliser que l'un ou l'autre systeme de bois (donc l'insert bouilleur pour l'intersaison ou il ne fait pas trop froid par exemple).

J'ai aussi l'intention d'augmenter ma surface de chauffe, c'est a dire re-dimmensionner vers plus gros certains radiateurs qui sont trop juste aujourd'hui donc 35kw possible ne sera pas de trop dans le futur

Qu'en pensez vous ? Merci bien

Avatar du membre
ventura
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 992
Enregistré le : lun. mars 18, 2013 21:10 pm
Localisation : narbonne (11 )

Re: Ballon tampon pour insert bouilleur

Message par ventura »

Bonjour,
Avec une puissance de 25 kW est une surface de 300m2
25000/(300 x 2.5)= 3.3 W par m3 suffisant pour chauffer une maison en pierre

+1 avec Lebritish pour le volume ballon

Je ci joint un schéma
Fichiers joints
chaudière + insert .jpg
chaudière + insert .jpg (27.55 Kio) Vu 707 fois

Barthelemy47
Newbie
Newbie
Messages : 41
Enregistré le : mer. févr. 08, 2023 18:49 pm

Re: Ballon tampon pour insert bouilleur

Message par Barthelemy47 »

ventura a écrit :
sam. mars 25, 2023 16:29 pm
Bonjour,
Avec une puissance de 25 kW est une surface de 300m2
25000/(300 x 2.5)= 3.3 W par m3 suffisant pour chauffer une maison en pierre

+1 avec Lebritish pour le volume ballon

Je ci joint un schéma
Je te remercie beaucoup pour avoir pris le temps de faire un schema base sur mon systeme entier

Et merci pour les infos sur les 25kw suffisant pour chauffer 300m2

Le seul truc sur ce schema dont je ne suis pas sur c'est qu'il faudra attendre que le ballon chauffe pour que les radiateurs chauffent. Apres, il y a la stratification donc il ne faudrait attendre que le haut du ballon qui chauffe si j'ai bien compris ?

Le seul risque dans le systeme c'est que ca chauffe de trop si je faisais marcher les 2 (insert et chaudiere) en meme temps et que ca se mette en securite car ca ne pourra plus dissiper les kw en trop, d'ou l'idee d
avoir un ballon surdimensionne (genre 2000 litres) ce qui permettra de manger les kw en trop si besoin est (mais ptet que je fais fausse route sur cette idee ?).

Sur ton schema, c'est quoi les vannes 4 voies ? Laddomat/Termovar ?

Avatar du membre
ventura
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 992
Enregistré le : lun. mars 18, 2013 21:10 pm
Localisation : narbonne (11 )

Re: Ballon tampon pour insert bouilleur

Message par ventura »

Dans ton schéma d'origine tu as 2 vannes 4 voies
2 laddomats se sera mieux.

La sortie des 2 chaudières est en partie haute, elle est avalé par ton circuit de chauffage.
Tu n'as pas besoin de chauffer les "1500 " l au démarrage

En mis saison, lorsque les besoins de chauffage diminuent, la production va vers le ballon.
Les robinets thermostatiques se ferme et le débit diminue.

Il est conseillé par les constructeurs de chaudière, de les faire fonctionner à fond.

Rappel il vaut mieux investir dans l'isolant que d'acheter du bois
Une isolation extérieure avec des pierres de parement ?
Chaudière et insert 2.jpg
Chaudière et insert 2.jpg (28.79 Kio) Vu 685 fois

Avatar du membre
lebritish
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2811
Enregistré le : sam. mai 24, 2008 23:18 pm
Localisation : Robiac (30)
Contact :

Re: Ballon tampon pour insert bouilleur

Message par lebritish »

Bsoir,
Barthelemy47 a écrit :
sam. mars 25, 2023 14:49 pm
est ce que l'idee d'envoyer directement la sortie chaude de la chaudiere et de l'insert dans le circuit radiateur plutot que dans le ballon est une mauvaise idee ou une bonne idee ? Le retour radiateur se ferait dans le ballon
Très mauvaise idée. Cela montre bien que le fonctionnement d’une chaudière bois n'est pas compris par grand monde.
Je vais le dire une dernière fois et après j’arrête mes interventions sur ce fil de discussion:
NE PAS FAIRE une usine gaz
NE PAS METTRE la chaudière et le bouilleur
LA SECURITE ne sera jamais assurée.

Et franchement je veux pas te froisser lorsque l'on débute il faut faire simple, prendre de l'expérience et une fois que tout est bien maîtrisé on peut éventuellement penser à rajouter autre chose ou alors s'apercevoir qu'en fait non c'est très bien comme ca :cool:

PS: pareil pour l'intersaison c'est une fausse bonne idée de se dire que le bouilleur sera mieux que la chaudière. Au contraire c'est à ce moment là que la chaudière apporte tout son confort et son rendement...

Barthelemy47
Newbie
Newbie
Messages : 41
Enregistré le : mer. févr. 08, 2023 18:49 pm

Re: Ballon tampon pour insert bouilleur

Message par Barthelemy47 »

ventura a écrit :
sam. mars 25, 2023 19:05 pm
Dans ton schéma d'origine tu as 2 vannes 4 voies
2 laddomats se sera mieux.

La sortie des 2 chaudières est en partie haute, elle est avalé par ton circuit de chauffage.
Tu n'as pas besoin de chauffer les "1500 " l au démarrage

En mis saison, lorsque les besoins de chauffage diminuent, la production va vers le ballon.
Les robinets thermostatiques se ferme et le débit diminue.

Il est conseillé par les constructeurs de chaudière, de les faire fonctionner à fond.

Rappel il vaut mieux investir dans l'isolant que d'acheter du bois
Une isolation extérieure avec des pierres de parement ?Chaudière et insert 2.jpg
Merci pour la mise a jour du schema :) et les infos

Pour l'isolation exterieure, ca va me couter un bras enorme vu la surface de mur (au moins 300 metres carres, Certainement +) et il faudra tout de meme que je mette a jour mon systeme de chauffage

Barthelemy47
Newbie
Newbie
Messages : 41
Enregistré le : mer. févr. 08, 2023 18:49 pm

Re: Ballon tampon pour insert bouilleur

Message par Barthelemy47 »

lebritish a écrit :
sam. mars 25, 2023 21:48 pm
Bsoir,
Barthelemy47 a écrit :
sam. mars 25, 2023 14:49 pm
est ce que l'idee d'envoyer directement la sortie chaude de la chaudiere et de l'insert dans le circuit radiateur plutot que dans le ballon est une mauvaise idee ou une bonne idee ? Le retour radiateur se ferait dans le ballon
Très mauvaise idée. Cela montre bien que le fonctionnement d’une chaudière bois n'est pas compris par grand monde.
Je vais le dire une dernière fois et après j’arrête mes interventions sur ce fil de discussion:
NE PAS FAIRE une usine gaz
NE PAS METTRE la chaudière et le bouilleur
LA SECURITE ne sera jamais assurée.

Et franchement je veux pas te froisser lorsque l'on débute il faut faire simple, prendre de l'expérience et une fois que tout est bien maîtrisé on peut éventuellement penser à rajouter autre chose ou alors s'apercevoir qu'en fait non c'est très bien comme ca :cool:

PS: pareil pour l'intersaison c'est une fausse bonne idée de se dire que le bouilleur sera mieux que la chaudière. Au contraire c'est à ce moment là que la chaudière apporte tout son confort et son rendement...
Merci encore pour tes interventions et s'il te plait continues a intervenir car tes conseils et ta perspective/experience sont precieux

Pourtant sur ce schema la, la chaudiere bois est en direct sur le systeme de radiateur en partie et aussi sur le ballon (et le fonctionnement du systeme c'est que la chaudiere bois va en direct sur les radiateurs tant que le ballon n'est pas a temperature):

Image

https://www.programmepacte.fr/sites/def ... 199web.pdf


Je suis vraiment pas froisse, no problemo, je debute, j'essaie de comprendre quel est le systeme ideal dans mon cas en partant de l'existant (si possible) mais aussi en depensant le moins d'argent possible tout en ayant pourquoi pas un surplus de puissance pour le futur

Sur la condammation du bouilleur de l'insert, je n'ai pas elimine la solution, et je suis completement d'accord ca serait le plus simple, mais mon probleme est comment faire cette condamnation. J'ai lu pas mal en ligne et il ya differents sons de cloche. certains disent qu'il faut remplir de sable le bouilleur et d'autres disent que tu n'as rien a faire si tu prevois pas de reutiliser le bouilleur, juste de deconnecter les tuyaux en sortie de l'insert apress avoir vider l'eau de celui ci. Enlever les tuyaux de l'insert, je vosi pas trop comment faire car il faudrait deloger le machin de la cheminee et franchement je vois pas comment faire ca (c'est surtout une question de securite dans ce cas car oui je pourrais y aller et forcer pour deloger le machin mais alors, il faut deconnecter le tube inox de la cheminee et c'est pas simple, il y a des trappes mais franchement, c'est pas trop une aventure sur laquelle je souhaite m'engager). En gros, y a t-il un risque de faire tourner l'insert avec un bouilleur vide ? Si le risque est d'endommager le bouilleur, c'est pas un probleme car la condamnation serait definitive. Mais que faut il que je fasse avec les tuyaux de soortie du bouilleur dans ma chaufferie ? car si pas d'eau, il va tout de meme y avoir de la chaleur qui va en sortir j'imagine, faut il juste les boucher ?

Une autre chose: j'ai partage l'idee de condamner l'insert avec la personne qui va m'aider et tres justement, on a fait le tour de la piece (plutot grande cusine/salle a manger - 38 metres carres) ou l'insert est place et c'est quasiment impossible d'agumenter le dimensionnement des radiateurs dans cette piece, il y a un radiateur mais il ne suffirait pas a chauffer la piece en cas de gros froids et il n'yaurait pas trop d'autres emplacements pour rajouter un radiateur (sans parler de la tuyauterie qu'il faudrait mettre en place et surdimensionner le radiateur existant n'est pas possible car il est en dessous d'un rebord de fenetre). Bref tout ca pour dire que de toutes facons, on aura besoin de continuer a faire tourner l'insert au moins en soirees froides meme si le bouilleur etait condamne car il sert aussi a chauffer cette piece. D'ou l'interet de continuer a se servir du bouilleur peut-etre

Que penses tu de l'idee de surdimensionner le ballon ? et le je pense a la securite, pour eviter la surchauffe. En gros mettre 1 ballon de 2000 litres dans l'idee qu'il y aurait la majorite du temps un bas de ballon un peu tiedasse qui permettrait d'eviter les surchauffes pour l'insert ou la chaudiere ?

Sur la securite, je rajoute une derniere chose: mon insert s'est mis en securite au debut quand je comprenais pas mon systeme mais aussi quand on a eu 2 ou 3 coupures de courant (plus de circulateur)..et ca a fonctionne plutot bien. donc je me dis que pour le peu de fois ou il ya un risque que le systeme se mette en securite (rejette de l'eau chaude et rajoute de l'eau froide dans le systeme), je ne vois pas ca comme un probleme vital dans le sens ou oui ca peut arriver et c'est tres bien qu'il y ait une securite. Et au pire, si cette situation venait a se repeter plus souvent avec l'utilisation insert + chaudiere, alors il sera toujours temps de condammer le bouilleur de l'insert apres

Répondre

Retourner vers « Ballon de stockage chauffage et/ou ECS »