Ceci est mon 1er message suite à mon inscription, j’espère ne pas avoir loupé une rubrique dédiée pour les présentations.
Mon inscription fait suite à une question que je me pose, question probablement basique mais pour laquelle je ne suis pas sûr d'avoir la bonne réponse.
Je plante le décor :
Propriétaire d'une maison de 200m² environ, nous venons de remplacer l'ancienne chaudière fioul par une chaudière bois buches avec ballon tampon de 2000L + préparateur ECS double entrée, une entrée pour le tampon et une entrée pour un système CESI.
Mise en service de l'installation il y a 2 mois, la chaudière bois buches fonctionne parfaitement, bien que quelques réglages soient certainement à peaufiner. Le CESI se met en route depuis peu, lui aussi mérite quelques réglages je pense, mais ce n'est pas le sujet.
Ayant un bon profil pour du photovoltaïque en autoconsommation, nous sommes en train d'installer 3 KWc de panneau sur le toit d'une annexe.
Cette puissance sera "facilement" utilisable en journée du fait de notre présence à la maison (télétravail à 100% pour ma femme et moi) pour déclencher les différents appareils (MAL, SL, LV...) mais également pour recharger le VE ( Kangoo phase 1, charge limitée à 2,2KW environ sur une prise standard).
Dans l'optique d'optimiser encore plus l'autoconsommation et de n'injecter que le strict minimum sur le réseau, je souhaite router le surplus solaire sur une résistance que j'installerais dans le ballon tampon. L'idée est de pouvoir stocker de la thermie pour pouvoir compenser le CESI les jours de mauvais temps en été, sans avoir à rallumer la chaudière.
Je suis conscient que :
- vu le volume de stockage et la faible puissance photovoltaïque dispo, il faudra plusieurs jours pour arriver à monter le ballon à température, si le système permet de compenser les pertes du tampon, c'est déjà pas mal
- l'investissement ne sera probablement pas rentabilisé tout de suite par rapport à une petite chauffe de temps en temps avec la chaudière bois. C'est plus dans l'idée d'être confortable et de ne pas avoir à surveiller la température du préparateur ECS en permanence
La question :
Est-il risqué d'installer une résistance dans un ballon tampon métallique (aucune protection interne) en terme de corrosion ou autre phénomènes que je ne connais/maitrise pas ?
Merci d'avance pour vos réponses/conseils.

Adrien