ballon tampon et résistance électrique

Auto-construction, techniques, astuces,

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c, françois34, p_bricoleur

Avatar du membre
froglock30
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 190
Enregistré le : mer. oct. 09, 2019 11:46 am
Localisation : Gard

Re: ballon tampon et résistance électrique

Message par froglock30 »

Salut,

@AD85, D'où l'intérêt d'attendre un an et de voir si ta production PV sera suffisante les mois ou tu souhaite router vers ton ballon tampon avant d'investir dans une résistance + routeur + ...

Dans mon cas c'est jouable car le ballon est plus petit et au vu des simulations faites je devrais avoir suffisamment de surplus pour que cela soit intéressant (ce que semble confirmer la production du mois d'Avril)

Fred.
mon projet sans prétention : https://fredlax30.wixsite.com/website
Installation PV : https://enlighten.enphaseenergy.com/pv/public_systems/s9bL4116693/overview?preview=1

nono59
Newbie
Newbie
Messages : 8
Enregistré le : sam. août 02, 2008 14:12 pm
Localisation : le cateau 59

Re: ballon tampon et résistance électrique

Message par nono59 »

Bonjour

Je souhaiterai moi aussi pouvoir utiliser mon surplus photovoltaïque dans mon chauffe eau.
Je me suis renseigné et je ne peux pas ajouter de résistance dans mon ballon solaire, actuellement le complément de chauffage du ballon et fait par la chaudière.
Je pensais ajouter de quoi chauffer entre l' orifice d' eau froide (4) et le retour de la boucle sanitaire (3) qui est inutilisé.
Je voudrai éviter de mettre une pompe, l' effet thermodynamique devrait être suffisant pour faire circuler l'eau.
Auriez vous des idées ou conseils?
J' installerai bien un petit chauffe eau 50l , mais je n' ai pas d' écoulement pour le groupe de sécurité, pensez vous que le vase d'expansion de mon circuit sanitaire pourrait suffire à supprimer le groupe de sécurité?

Merci d'avance 🙏
Fichiers joints
IMG_20231023_161739.jpg
IMG_20231023_161739.jpg (63.72 Kio) Vu 939 fois

kironk
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 193
Enregistré le : mer. mai 11, 2011 17:22 pm
Localisation : Vosges

Re: ballon tampon et résistance électrique

Message par kironk »

Tu n'as besoin que d'un seul groupe de sécurité et en option un seul vase.
Tu as deja les 2, pas la peine d'en rajouter. Si tu ne rajoute que 50L, ton vase devrait etre suffisant.
Essais de connaitre son volume histoire d'etre certain que c'est bon.
Bouilleur 10/8kW / BT Mixte 800/200 Solaire / Pac

nono59
Newbie
Newbie
Messages : 8
Enregistré le : sam. août 02, 2008 14:12 pm
Localisation : le cateau 59

Re: ballon tampon et résistance électrique

Message par nono59 »

Mon ballon ecs fait 500l
Je n'ai pas de groupe de sécurité mais une soupape ( non raccordée à un écoulement??, mais qui n'a jamais "craché" depuis 13 ans)
Mon vase d' expansion doit faire 7L

Un ballon de 50l ne fera que 10% de plus et sera de toute façon protégé par la soupape

Si mon ballon est plus bas que mon raccord de retour de boucle (3), il y aura bien une circulation lorsque l' eau du petit ballon sera plus chaude que celle du grand?
Faut il aller un clapet quelque part ?
Merci d' avance pour votre aide
Fichiers joints
IMG_20231024_123341.jpg
IMG_20231024_123341.jpg (50.22 Kio) Vu 881 fois
IMG_20231024_123352.jpg
IMG_20231024_123352.jpg (51.62 Kio) Vu 881 fois

nono59
Newbie
Newbie
Messages : 8
Enregistré le : sam. août 02, 2008 14:12 pm
Localisation : le cateau 59

Re: ballon tampon et résistance électrique

Message par nono59 »

Ou ajouter un petit ballon 10L
Ca vaut 70€ et ça fait 1200W ce qui est pas mal pour absorber les premiers w de surplus
Fichiers joints
_IMG_000000_000000.jpg
_IMG_000000_000000.jpg (53.49 Kio) Vu 875 fois

francoisMo
Newbie
Newbie
Messages : 14
Enregistré le : lun. nov. 28, 2022 11:39 am

Re: ballon tampon et résistance électrique

Message par francoisMo »

quelqu'un propose de mettre la résistance a mi hauteur du ballon

dans un ballon ou la stratification se passe bien + serpentin eau sanitaire, je me demande, mi hauteur ou carrément en haut?

a partir du moment ou le routeur envoie un ou plusieurs kw dans la résistance (c'est le principe du routeur si j'ai bien saisi , utiliser tout ce qui est au dessus de l'équilibre pour charger le ballon)

ca va chauffer le ballon en partant du haut et la chaleur descendra petit a petit sans mélanger le ballon, donc qu'est ce que je gagne a mettre la résistance a mi hauteur ? (peur de perdre de l'efficacité en mélangeant, surtout que cette chauffe n'est pas régulière ni en intensité ni en temps)

cette histoire de gestion surplus PV, c'est sur qu'une batterie doit fournir une énergie plus sympa, a priviliéger dans la conception au ballon a mon sens, mais cette histoire de surchauffe en été, gel en hiver, et électrolyse avec un circuit qui tourne énormément je suis pas convaincu par le solaire thermique

envie de lire vos avis et expériences perso

yves35
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 972
Enregistré le : dim. juin 29, 2008 20:34 pm
Localisation : Rennes 35

Re: ballon tampon et résistance électrique

Message par yves35 »

bonjour,
ca va chauffer le ballon en partant du haut et la chaleur descendra petit a petit sans mélanger le ballon,
non,c'est faux . Revois tes cours de physique :-D

yves

Avatar du membre
j2c
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3124
Enregistré le : ven. juin 21, 2019 14:24 pm
Localisation : Somme (Amiens Sud)
Contact :

Re: ballon tampon et résistance électrique

Message par j2c »

Juste pour recentrer le débat.
La pertinence de modifier le système existant en ajoutant une verrue doit prendre en compte plusieurs paramètres.

De combien de kWh de surplus parle-t-on ?
Combien ça représente d'énergie à valoriser (peut-on en faire quelque chose dans la maison)
Combien ça coûte de les laisser partir sur le réseau (qui en hiver, participera à peine à compenser les pertes du réseau... (faut pas croire que Enedis va pouvoir remplacer tout son parc de véhicules de fonction par des Tesla model Y toutes options.. tous les mois en vendant 3 malheureux kWh de surplus par jour. Ils risquent de ne même pas voir la différence tellement la demande est forte)
Avec la valorisation en Euros du surplus (en admettant qu'on puisse réellement l'utiliser).. mettre en balance le coût de la solution technique à mettre en face.
Si cette dernière n'est pas amortie en 10 ans... le problème c'est qu'au bout de 10 ans, elle ne fonctionnera plus...
Donc au final, sous prétexte de ne pas filer gratos quelques kWh par mois.. pour éviter qu'une société se fasse des €€€€€... on se retrouve avec un système plus cher.. qui fera perdre de l'argent à tout le monde.

Mon propos n'est pas un procès d'intention, c'est issue d'une réelle réflexion que je me suis faite... et à laquelle je n'ai toujours pas trouvé de réponse universelle.


La valorisation par la résistance... c'est la dernière étape de la réflexion. Je suppose donc que tout les efforts ont déjà été fait pour décaler la conso au plus près de la production.



Je reviens donc sur le côté valorisation : faire chauffer de 0.1° 2000L d'eau ne servira à rien.
Par contre, monter de 5° un ballon de 50L.. ça peut avoor du sens.

Concernant l'ajout d'un ballon en serie. Il n'est pas judicieux d'utiliser un booster... ce dernier mange des kW instantané.. et n'est efficace que comme ça pour produire.


Tu peux nous faire des photos d'ensemble de ta chaufferie ?


Il faut penser à bien isoler sur isoler le ballon ECS. Car chauffer pour laisser refroidir dans l'environnement.. ce n'est pas valoriser le surplus.

Je vous laisse sur ces quelques réflexions
CESI Auto installé en région parisienne en 2013 et démonté en 2017.
http://forum.apper-solaire.org/viewtopic.php?f=41&t=9908 : Nouveau projet solaire
https://j2c.org
-----
Les interventions en tant que modérateur sont écrites en vert.

Avatar du membre
lebritish
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2811
Enregistré le : sam. mai 24, 2008 23:18 pm
Localisation : Robiac (30)
Contact :

Re: ballon tampon et résistance électrique

Message par lebritish »

nono59 a écrit :
lun. oct. 23, 2023 16:37 pm
Je souhaiterai moi aussi pouvoir utiliser mon surplus photovoltaïque dans mon chauffe eau.
Je me suis renseigné et je ne peux pas ajouter de résistance dans mon ballon solaire, actuellement le complément de chauffage du ballon et fait par la chaudière.
Je pensais ajouter de quoi chauffer entre l' orifice d' eau froide (4) et le retour de la boucle sanitaire (3) qui est inutilisé.
Je voudrai éviter de mettre une pompe, l' effet thermodynamique devrait être suffisant pour faire circuler l'eau.
Auriez vous des idées ou conseils?
Bjr,

A ta place je mettrais une resistance directement dans l'orifice n°3. Ca chauffera le 1/3 haut du ballon et c'est déjà pas si mal. Car 500/3 = 166L donc faut déjà pas mal de surplus pour me faire monter de 5 ou 10°.
Comme dit plus haut faut pas faire une usine à gaz très chère pour valorise quelques kWh.
Quel est le diamètre du piquage n°3 ?
Quel est le diamètre interne du ballon ?

A+

Thierry.

flen42
Technicien Solaire
Technicien Solaire
Messages : 460
Enregistré le : sam. févr. 07, 2015 16:01 pm
Localisation : Loire

Re: ballon tampon et résistance électrique

Message par flen42 »

Sur la pertinence de l’action, je dirais que toute installation pv en autoconsommation produit du surplus ( meme après avoir optimisé les usages vis à vis de la production solaire)

Pour une installation de 3 kWc max , la quantité d’énergie est faible et le législateur a prevu de céder gratuitement cette énergie à enedis qui doit l’attribuer à son compte de pertes reseau..

Je rappelle que enedis exploitant du réseau public de distribution est objectivé sur la qualité de son travail et doit minimiser les pertes reseau

Donc. Donnez gratuitement vous ferez un geste pour la société

Et sinon oui , vous pouvez conserver chez vous cette énergie en ajoutant une epingle soit dans le ballon soit en amont sur le circuit de chauffage. Pour que ça vaille le coût il faut rester sur une solution simple.

Pour revenir à votre question du debut , cote corrosion , ca depend de votre eau mais un circuit de chauffage ca se traite avec un antiboue et anticorrosion qui protège la surface interne d’un ballon tampon comme les tuyaux.
Les Énergies Renouvelables ? c'est tout naturel !

philk
Newbie
Newbie
Messages : 4
Enregistré le : mar. févr. 19, 2013 1:40 am
Localisation : Issoire / Puy-de-Dôme

Re: ballon tampon et résistance électrique

Message par philk »

Bonjour à tousses,

je me greffe sur ce sujet car il est proche de ma demande, et afin de ne pas les multiplier lors d'une éventuelle recherche.

Je vise à tester expérimentalement, l'alimentation d'un ballon ECS classique (donc en 230 AC), par des panneaux PhVq, en direct, donc en tension CC variable. Tension CC limitée bien évidemment lors de l'expérience, afin qu'elle ne puisse absolument jamais dépasser les 230 V. Ceci, avec quelques panneaux (on va écrire PPV) mis en série, pour limiter l'intensité à celle d'un seul panneau.

Dans mon cas (les panneaux que j'ai pour l'expérimentation) des SoluxTech 250 Wc / CC 7,12 A / Mp 6,69 A. Voilà vous avez les billes principales.

C'est un domaine qui a déjà été pas mal fouillé, mais les fonctions recherche des divers sites et Forums (celui-ci, et Forum Photovoltaique où je suis inscrit également), peinent à tout regrouper, car les avancées ne sont pas regroupées dans un sujet commun.

Mon expérimentation se ferait en totale indépendance de tout ce qui est logement, réseau raccordé, réseau PV en place, réseau sanitaire, etc. Ca sera au soleil dans ma cour, y'a de la place, y'a pas de tin'enfants qui vadrouillent, si quelques chose pète électriquement ou hydrauliquement, ça ne navrera que les éléments concernés, aucun risque de blessure ni d'atteinte à un réseau.

Pour info, j'ai été électricien professionnel, en habitât et en industrie, j'ai donc on va dire des bases. Là ce qui m'amène, c'est de mettre en commun les expériences que je vise de faire, et celles déjà engrangées par d'autres. Quelles seraient les surprises rencontrées, en alimentant une résistance donnée pour 600 / 1200 / 1800 W quand alimentée en 230 AC mono (on va rester dans le cas du mono), quand elle est alimentée en tension DC variable de disons 0 à 208 V depuis des PPV ? Ce qui représente 6 de mes PPV : 34,7 V-oc chaque..

Je parle du comportement de la résistance ! Pour tout ce qui est le reste, courants importants en DC à prendre en compte (ici limités à 9 A DC), connexions à ultra-soigner, protections à faire avec des éléments prévus pour le DC, je connais plus que les bases, mais si vous avez des mises en garde à faire là aussi, n'hésitez pas !

J'ai l'intention également, de tester dans cette expérimentation, des relais statiques DC / DC . J'ai lu le plus grand mal de ceux vendus sur un certain site bien connu... Connaissez-vous des Relais statiques fiables, qui supportent dans les 15 A maxi de façon fiable sur leur côté puissance (coef de presque 2 inclus), sous une tension max de 300 V DC (coef de 1,5 inclus)

Merci d'avance pour les questions, et les suggestions.

domwood
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2348
Enregistré le : ven. avr. 02, 2010 17:47 pm
Localisation : Bretagne

Re: ballon tampon et résistance électrique

Message par domwood »

philk a écrit :
sam. févr. 17, 2024 21:24 pm
Bonjour à tousses,

je me greffe sur ce sujet car il est proche de ma demande, et afin de ne pas les multiplier lors d'une éventuelle recherche.

Drôle de façon de voir les choses.
Merci de bien vouloir créer un sujet spécifique avec un titre explicite. et quand ce sera fait, il pourra être utile de fournir les liens déjà consultés sur le domaine.

Pour des relais statiques,on peut consulter Celduc qui propose plusieurs gammes.
par exemple :
https://www.e-catalogue.celduc-relais.c ... 40600.html
https://www.e-catalogue.celduc-relais.c ... 00600.html

ah ben tiens, les onduleurs sont pas si chers, finalement :lol:
https://webold.apper-solaire.org/

philk
Newbie
Newbie
Messages : 4
Enregistré le : mar. févr. 19, 2013 1:40 am
Localisation : Issoire / Puy-de-Dôme

Re: ballon tampon et résistance électrique

Message par philk »

Bonjour, et merci pour l'accueil. Je dois m'absenter, je déplacerai le sujet ce soir.

domwood
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2348
Enregistré le : ven. avr. 02, 2010 17:47 pm
Localisation : Bretagne

Re: ballon tampon et résistance électrique

Message par domwood »

à toute fin utile, deux sujets déjà présents :

https://forum.apper-solaire.org/viewtop ... =16&t=9623
https://forum.apper-solaire.org/viewtop ... =16&t=9544

de mémoire il y a eu des propositions électroniques sur un autre forum, peut-être éconologie, pour tenter de mettre en équation tension variable et résistance fixe d'un cumulus.
https://webold.apper-solaire.org/

Répondre

Retourner vers « Ballon de stockage chauffage et/ou ECS »