Réflexions sur CESI ou SSC

Auto-construction, techniques, astuces,

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c, françois34, p_bricoleur

Répondre
Uncle Buzz
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire

Réflexions sur CESI ou SSC

Message par Uncle Buzz »

Bonjour,
Dans ma réflexion pour l'installation d'un CESI à minima, voir d'un SSC, je me pose des questions sur les variantes possibles, les optimisations, et les évolutions possibles du système (CESI au départ, puis SSC par la suite ?)

Il y a pas mal de paramètres et des compromis à choisir, et je voudrais bien saisir leur portée avant de choisir telle ou telle solution.

J'ai un apriori favorable pour une solution auto vidangeable avec ballon à eau morte pour les avantages que j'en ai compris (tels qu'héliofrance ou rotex, si vous avez d'autres références je suis preneur) :
  • eau "pure" sans antigel possible, donc meilleure capacité caloporteuse du fluide
  • eau morte, donc non renouvellement permanent du volume d'eau stockée = moins d'oxydation du ballon
  • circuit basse pression plus simple (pas de soupape, de surpression en cas de panne de courant et donc de circulation...) en théorie plus fiable
  • stockage de calories plus important à volume constant (eau morte à 80-90°C contre 60°C dans un cumulus "classique" pour limiter le dépôt de calcaire renouvelé constamment)
  • faible volume d'ECS donc risque faible de légionelle nécessitant de monter le stockage à plus de 50°C en permanence dans le cumuls par chauffage d'appoint
  • protection efficace contre le gel
En iconvénient, je vois principalement
  • chauffage de l'ECS instantanné, donc limité en puissance / débit (tirage simultané d'une douche + cuisine ? ou 2 douches) ?
  • solutions commerciales tout (trop) intégré, circulateur interne au ballon (aminenance ?)
  • vieillisement prématuré des panneaux si apport solaire trop important sans évacuation des calories captées par les panneaux
Si vous voyez d'autres éléments à ajouter dans ces 2 listes je suis preneur.

En dehors du choix cumulus vs eau morte, j'ai un peu de mal à appréhender les optimisations entre apport solaire et chauffage d'appoint...

D'un point de vue énergétique, l'idéal (que je crois n'avoir jamais vu, donc possiblement une fausse bonne idée) est à mon sens un préchauffage solaire (partiel ou total quand l'apport solaire est suffisant), et un complément instantanné car celà permet une gestion ultra-simple sans perte inutile dans le stokage : pas besoin de réfléchir à quand compléter l'apport solaire pour avoir de l'eau suffisamment chaude (si on chauffe trop tôt, on limite l'apport solaire même si il est finalement suffisant...), encore faut-il disposer d'un chauffage d'appoint instantanné suffisant, possible en gaz, éventuellement électrique si débit faible (chauffe-eau électrique instantanné existe en 7.5kW par exemple mais reste un apoint très limité si pas d'autre chauffage d'appoint en amont), mais c'est soit 100% électrique (pas de PAC à priori pour faire de l'instantanné) soit du gaz ou fioul qui sont des solutions que j'exclue d'office, le chauffage instantanné ne consommant que l'énergie nécessaire pour compléter l'apport solaire sans être perdu par transfert depuis le volume de stockage ni réduire la capacité d'apport solaire ultérieur.

Dès lors qu'on a à gérer un chauffage d'appoint dans le stockage, l'optimisation pour ne pas manquer d'eau chaude, mais ne pas consommer trop au risque de "perdre" de l'apport solaire une fois la capacité max atteinte, ça me retourne un peu les neuronnes... Tout comme le dimensionnement, comment optimiser la production solaire tout en couvrant des besoins exceptionnels (weekend avec famille ou amis à la maison, douches simultanées...)

Comment gérer l'ajout ultérieur (ou au départ) du chauffage puisque le rendement est meilleur à basse température, mais que l'ECS exige une température élevée, que le chauffage n'est pas nécessaire toute l'année contrairmeent à l'ECS, donc ECS non solaire quand le chauffage solaire ne couvre pas la totalité des besoins (meilleur rendement), ECS 100% solaire quand le besoin en chauffage baisse, gros volume basse tempérture pour le chauffage contre faible volume à haute température pour l'ECS...

Sachant que pour le moment je pars de zéro avec le chauffage de la maison à sélectionner (besoins futurs après isolation pas encore connus), dont la rentabilité sera négativement impacté par le solaire (si j'investi dans une PAC géothermie par exemple, elle s'amortira sur la quantité d'énergie qu'elle aura à consommer, quantité qui sera d'autant plus réduite que l'apport solaire sera important), les options sont nombreuses et difficiles à départager... Mettre le paquet sur la surface solaire et compter sur un appoint 100% électrique si il est assez faible ? (Mais comment gérer la surcapacité solaire qui sera d'autant plus forte que l'apport solaire sera conséquent, installer un système de couverture automatique comme des volets roulant ? surcoût important et fiabilité pour un fonctionnement de 45 à 60° angulaire au lieu de 90° pour une fenêtre classique ? résistance au vent sur le toit ?)

Merci à tous ceux qui pourront m'aider à appréhender les différends compromis pour le choix d'une installation solaire (je pars un peu dans tous les sens...)

YELLOW WHEELY BIN
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Re: Réflexions sur CESI ou SSC

Message par YELLOW WHEELY BIN »

Bonjour,

Si je ne m'en abuse, ton premier contact concernait la rénovation de cet "ancien" bâti...

A mon sens (ce n'est que mon avis...) tu te focalises bien trop tôt sur une éventuelle solution eau ECS / chauffage solaire...
Ce qui finira par paralyser le restant du projet...

Pour cette rénovation, se concentrer en premier lieu sur l'enveloppe me paraît être une bien meilleure solution (du point de vue de la durabilité / sobriété / pérennité économique...) que de compter sur une (ou plusieurs...) solutions d'énergie renouvelables ou autres qui auront, elles, leur propre coût, leur propres écueils, leur propre énergie grise etc. et qui risquent de complexifier ta vie sinon celle d'un futur occupant...

« L'enveloppe d'un bâtiment englobe les systèmes et matériaux assurant le clos-couvert ainsi que les accès (portes, fenêtres...). Lors de la conception du bâtiment / d'une rénovation / , une approche « orientée enveloppe » implique de maximiser la performance des matériaux et systèmes rentrant dans la composition de ces parties de structure, avant d'envisager l'utilisation de systèmes et installations mécaniques ou électriques. Ceci dans le but de réduire les coûts d'investissement et d'exploitation, améliorer l'efficacité énergétique et réduire les émissions de carbone. Une approche rigoureuse lors de la conception de l'enveloppe peut également réduire les besoins d’entretien pendant la durée de vie du bâtiment ».

voir également...
https://eduscol.education.fr/sti/format ... ealisation

Si tout cela paraît bien théorique, alors voici quelques consignes d'ami...
  • ISOLER à bloc
    au moyen du tout meilleur isolant
    Optimiser le gain solaire (par l'organisation judicieuse des ouvertures...) / brises-soleil etc.
    Optimiser la ventilation naturelle
    en mettant à contribution la masse du bâti
    afin de tirer le meilleur parti des apports (c-à-d, les occupants, les vitrages, les équipements de cuisine etc.)
Amitiés,

YWB
FF&E = Furniture, Fixtures & Equipment
FF&F = Fabric First & Forget

Uncle Buzz
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire

Message par Uncle Buzz »

Je prévois effectivement de mettre le paquet sur l'isolation, dans les limite techniques et budgétaires (une ITE conséquente comme je la voudrais impacte la toiture dont le débord sera "effacé", voir limite l'épaisseur maximum d'ITE qui ne peut déborder du toit... je ne connais pas les possibilités technique ni le budget si on touche au toit pour dépasser ce point, dans un monde idéal ou l'argent tomberai à flot, faire du sarking en refaisant la toiture pour permettre une ITE performante serait génial, mais n'étant pas neveu de l'oncle picsou, la réalité économique oblige à se détourner de l'idéal).

Mon 1er soucis pour envisager le chauffage est l'inconnu du besoin... Mais quoi qu'il en soit, il faudra de l'eau chaude, donc le solaire me semble une bonne piste d'un point de vue écologique, pas forcément financier puisqu'il faudra de toute façon investir dans un autre système qui devra fournir l'ECS quand le soleil manque...

La nécessité d'avoir la meilleure isolation possible étant actée, je voudrai "maitriser" les paramètres solaire pour une future décision, il n'est parfois pas judicieux de commencer petit ou dans une voie pour la modifier par la suite, si au final il est intéressant et judicieux de faire du chauffage solaire, commencer par installer un CESI n'est peut-être pas une bonne idée, il ne suffit pas d'ajouter des panneaux sur le toit pour augmenter l'apport calorique pour en faire un chauffage. Si au contraire le chauffage solaire n'est pas pertinent, c'est sur le dimensionnement du CESI qu'il faut se concentrer, si l'investissement est compatible avec le nouveau système de chauffage / ECS.

Je ne veux pas juste "copier" des installations ici ou ailleurs ou suivre les documentations marketing des sociétés qui vendent du solaire, avec les aides de l'état, la "mode" écologique et la faible compétence historique des sociétés qui vendent du solaire (c'est encore un marché de niche, il y a à mon sens beaucoup de profiteurs incompétents qui ne maitrisent pas ce qu'ils vendent, ou peu de volume de vente permettant d'établir une réputation reconnu de tel ou tel fabricant dans lequel on pourrait avoir confiance), j'ai besoin de comprendre le fonctionnement, les contraintes, les compromis pour pouvoir décider en connaissance de cause (déformation professionnelle), je viens donc ici pour "obtenir" des données sur le solaire principalement, sans oublier que le solaire n'est que de l'appoint et que ce sera la dernière brique du système.

YELLOW WHEELY BIN
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par YELLOW WHEELY BIN »

Uncle Buzz a écrit :
mar. juin 20, 2023 11:07 am
(une ITE conséquente comme je la voudrais impacte la toiture dont le débord sera "effacé", voir limite l'épaisseur maximum d'ITE qui ne peut déborder du toit...
Il s'agit d'un point particulier bien connu en ITE -- la solution ''simple'' consiste à prolonger la couverture par la pose de raccords de chevrons -- du boulot journalier pour un couvreur

cf. http://www.lamaisonpassive.fr/wp-conten ... e-NORD.png

Si soucis de budget, rappelons :
Bernard (Lyon) a écrit :
mer. août 25, 2021 0:16 am
Un bricoleur, même petit, peut faire beaucoup de choses sur sa maison.
(par ailleurs le restant du même FIL pourrait peut-être t'intéresser...)

De mémoire, notre Président Clyric a aussi fait sa propre ITE, de main de maître d'ailleurs...

YWB
FF&E = Furniture, Fixtures & Equipment
FF&F = Fabric First & Forget

Répondre

Retourner vers « Ballon de stockage chauffage et/ou ECS »