Stratégie été/hiver CESI en amont d'un ballon électrique

Auto-construction, techniques, astuces,

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c, françois34, p_bricoleur

Uncle Buzz
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 123
Enregistré le : mer. juin 07, 2023 14:42 pm
Localisation : Yonne

Re: Stratégie été/hiver CESI en amont d'un ballon électrique

Message par Uncle Buzz »

ratbart a écrit :
mer. juin 28, 2023 13:29 pm
Bonjour,
Alors j'ai un ballon CESI de 200L et un CE de 150L en série juste au dessus du CESI, il se créer un léger thermosiphon entre les 2 ballons mais pas assez rapide. Ma solution a été de supprimer la résistance du CE, repercé pour y mettre un passe-paroi afin d'avoir un nouveau raccord.
Du coup j'ai la sortie CESI sur l'entrée froide du CE, sortie chaude CE vers alimentation sanitaire, et le nouveau raccord sur l'entrée boucle sanitaire du CESI.
Et bien le thermosiphon est beaucoup plus efficace, car par ce nouveau raccord descend l'eau froide du CE dans le milieudu CESI.
Du coup le CE n'est plus chauffé, ça résoud le problème de quand et combien chauffer le CE :-D

Ton CE est devenu une extension du CESI, mais si tu avais gardé la résistance avec l'effet thermosiphon efficace (visiblement pas possible par la simple alimentation par le bas du CE), le thermosiphon aurai permis de ne pas chauffer le CE quand l'apport solaire est suffisant sans qu'il ne reste froid. Pour créer le thermosiphon, il faut pouvoir surélevé le CE par rapport au CESI, c'est pas souvent possible, et le CE est souvent déjà installé avant l'existence du CESI, aucune raison de le prévoir en hauteur, mais quand on peut créer le thermosiphon, c'est bénéfique.

Avatar du membre
monteric
Modérateur
Modérateur
Messages : 1646
Enregistré le : sam. sept. 10, 2011 17:50 pm
Localisation : Chavilleu (01)
Contact :

Re: Stratégie été/hiver CESI en amont d'un ballon électrique

Message par monteric »

YELLOW WHEELY BIN a écrit :
mer. juin 28, 2023 13:06 pm
monteric a écrit :
mer. juin 28, 2023 12:48 pm
OK, j'abandonne :-D
t'as raison :cool:

y'a pas que les ballons qui chauffent :shock:

(et peut-être confusion entre "brassage'' et 'brasage' :-? )

YWB
:lol:

Bon simplement je crois qu'on a fait le tour et que l'on pinaille ...
Il me semble que l'on a répondu a la question de départ.

La solution du ballon élec en série est bonne en respectant les points données.
Ne pas oublier non plus que le mitigeur thermostatique en sortie du ballon élec va de toute façon "lisser" la température finale quand l'eau est stockée trop chaude.

A+

Eric
19m² Chauffage +ECS instantanée - Poêle Bouilleur - UVR1611
suivre l'installation : http://chavillieu.cadoe.net

Notre association autour des énergies solaires pour apprendre à faire soit même : http://ateliersvertssolaire.com

Uncle Buzz
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 123
Enregistré le : mer. juin 07, 2023 14:42 pm
Localisation : Yonne

Re: Stratégie été/hiver CESI en amont d'un ballon électrique

Message par Uncle Buzz »

Oui je pinaille je le concède, et tout cela importe peu à notre ami Dood probablement :oops:

Mais ! (oui je pinaille encore :marteau: )

Quand on reste flou, qu'on assaine des demi-vérités, ou des idées reçues (je parle en général, pas dans ce cas précisément), le lecteur lambda qui arrive dans quelques temps et parcours le forum, sans connaissances (moi-même quand j'arrive sur un sujet que je ne connais pas), il prend ce qu'il trouve, éventuellement il s'aperçoit que untel est vachement calé et le suis à la lettre mais sans savoir pourquoi, sans comprendre pourquoi il faut faire comme ça, mais il le fait et comme untel est bon, ça marche impec et le gars il est content :cool:

Sauf qu'un jour les besoins du gars en question change, et il pique ailleurs une "bonne" idée, toujours sans comprendre comment ça marche mais parce qu'il a vu quelqu'un conseiller telle solution, et comme il ne va pas demander à untel de lui étudier sur-mesure son système, il va modifier tout seul comme un grand et planter son système car il n'a pas compris comment il marche et que la bonne idée qu'il a trouvé n'est pas compatible avec son système.

Bon je caricature, mais moi j'ai des connaissances dans certains domaines, et je suis ignare dans d'autres, mais je ne fais jamais sans savoir pourquoi, je veux comprendre (et des fois c'est pas simple) sauf à sous-traiter à quelqu'un de compétent, mais pour comprendre comment ça marche, il faut comprendre ce qu'on lit, et je viens ici car à priori il y a pas mal de matière grise, d'expérience et de compétences, et quand je lis un truc qui est contraire à ce que j'ai compris, soit j'ai mal compris et je suis dans l'erreur (et ça c'est pas bon si je me lance dans la conception de mon installation), soit la personne en face à elle-même mal compris, soit c'est juste un raccourci, un abus de langage, mais celui qui lit ça et qui n'en est pas conscient, il apprend une chose erronée... Dans tous les cas, je préfère pinailler et mettre les choses au clair, au moins je me corrige moi-même si c'est moi qui fait erreur, et éventuellement le lecteur futur aura une meilleure compréhension si on est juste (bon à trop entrer dans les détails on perd tout le monde, on multiplie les hypothèses qui ne sont pas forcément justes pour simplifier... je suis d'accord)

Pour moi, on est ici sur un forum technique, où on échange sur comment optimiser/concevoir son système, si un truc est trop complexe pour moi, je zappe, je mets de côté pour plus tard, ou je sous-traite et je fais confiance car ça m'est inaccessible, mais sinon si je peux comprendre, j'espère trouver des infos technique fiable et carré, pas un discours simplifié qui cache certains détails, détails qui existent quand même, même si non abordés et qui me pèteront à la gueule si je ne les ais pas intégrés.

Désolé du coup je pinaille, mais d'expérience je sais que parfois "on a toujours fait comme ça", mais quand on y regarde de plus près on s'aperçois parfois qu'on fait une connerie depuis toujours qu'on réplique sans jamais remettre en question ce qui est admis par tous.

Sur ce, je ne vous embête plus :cool:

nabla
Newbie
Newbie
Messages : 41
Enregistré le : jeu. sept. 01, 2022 20:07 pm

Re: Stratégie été/hiver CESI en amont d'un ballon électrique

Message par nabla »

Bonjour,

Merci à tous pour vos messages et interventions. Je ne pensais pas générer autant de discussions avec mes questions ;-).

Comme cela a été dit, il est rare effectivement, de pouvoir choisir avec toute la liberté que l'on souhaiterait la position des éléments (panneaux/CESI/CE...). On fait au mieux en fonction de la place disponible, et on s'adapte. Sachant que très souvent le CE est présent bien avant le CESI.

Si je résume ma compréhension nous avons, dans la configuration "été", deux options possibles avec CE en aval d'un CESI:

- Laisser la config de fonctionnement en série comme en hiver, en diminuant la consigne du thermostat CE, idéalement en supprimant le déclenchement sur la tranche heures creuses 13-15h. On gagne du volume de stockage et donc de l'autonomie, mais on perd un peu à cause des déperditions supplémentaires entre la production et la consommation. Avantage, même en cas de quelques jours pluvieux, on se garantie de l'eau chaude. Inconvénient, même en cas de bonne chauffe solaire durable, la consommation électrique ne sera peut-être pas à 0 (en fonction des pertes et du réglage min possible sur le CE)

- Basculer les vannes en mode "été", le ballon CE contient de l'eau, mais qui n'est pas utilisée et pas chauffée (stagnante pendant la période estivale). L'eau chaude est prélevée directement à la sortie du CESI, à travers un mitigeur bien sûr. Avantages : on est 100% solaire, conso élec à 0 (ça, ça me plait vachement :smile: ), réduction de la distance production-consommation donc moins de pertes. Inconvénient : on supporte 1 ou 2 jours sans soleil mais après, on a de l'eau froide. Oblige à surveiller un peu la météo pour ne pas se laisser surprendre et reconnecter le CE au besoin.

Dood
Newbie
Newbie
Messages : 14
Enregistré le : lun. févr. 20, 2023 11:35 am
Localisation : Ain/Jura

Re: Stratégie été/hiver CESI en amont d'un ballon électrique

Message par Dood »

Uncle Buzz a écrit :
mer. juin 28, 2023 15:13 pm
Oui je pinaille je le concède, et tout cela importe peu à notre ami Dood probablement :oops:
Moi j'ai rien demandé :D J'ai juste répondu à la question en donnant mon avis, sans prétendre avoir la vérité... mais la prochaine fois je réfléchirai à deux fois avant de dire quoi que ce soit ...

Uncle Buzz
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 123
Enregistré le : mer. juin 07, 2023 14:42 pm
Localisation : Yonne

Re: Stratégie été/hiver CESI en amont d'un ballon électrique

Message par Uncle Buzz »

Je me suis trompé de pseudo, je pensais à nabla qui a ouvert ce post qui est parti un peu en sucette, désolé, je me suis enduit dans l'erreur, toutes mes confuses, pardon à la famille toussa... :oops:

visionmasterpro
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 281
Enregistré le : ven. août 31, 2007 18:23 pm
Localisation : 21 dijon

Re: Stratégie été/hiver CESI en amont d'un ballon électrique

Message par visionmasterpro »

"La solution du ballon élec en série est bonne en respectant les points données."
justement sur deux pages bien difficile d'avoir la moindre idée du gain réel.
On a une petite idée du cout, des contraintes , mais on gagne quoi sur un an entre un cesi bien isolé, des panneaux bien positionnés, avec un circuit eau chaude court et cette solution avec deux ballons ?

pierre0007
Newbie
Newbie
Messages : 43
Enregistré le : lun. sept. 26, 2022 19:19 pm

Re: Stratégie été/hiver CESI en amont d'un ballon électrique

Message par pierre0007 »

Bon je vais faire avancer un peu le débat avec deux astuces (Une compliquée à mettre en œuvre, une très simple moins de 15 min ... )
Cela s'applique dans le cas d'un ballon solaire en amont d'un ballon élec:

la compliquée :
Dans la mesure du possible, l'idéal est d'avoir le ballon élec PLUS HAUT que le ballon solaire et d'augmenter le diamètre (22mm ou plus) de la liaison entre les deux ballons.
Un thermosiphon va s'installer entre les deux ballons dans l'unique tuyau : l'eau chaude montant au centre du tuyau, l'eau froide descendant en anneau sur le pourtour plus froid au contact du cuivre.
Il faut un trajet le plus court et vertical possible sans contre pente pour faciliter le thermosiphon.
En fait cette astuce permettrait de limiter fortement la taille du ballon solaire (cher) et maximiser le volume du ballon élec.
Il faut de la place et une configuration adaptée.
On pourrait mm imaginer un ballon solaire ramené à un simple échangeur d'une dizaine de litres sous le ballon élec, sans recirculation...
Peut être qu'un bricolage d'un échangeur, type récupérateur chaleur dans les eaux usées de douche (deux tube Cu concentriques) pourrait fonctionner mais je n'ai jamais vu ce type de bricolage pour éviter l'achat d'un ballon solaire
Par contre j'ai déjà vu des échangeurs à plaques + recirculation pour faire la mm fonction.

la simple :
Dans le cas où le ballon solaire dispose d'un doigt de gant dispo ou directement de son propre thermostat pour sa propre résistance.:
Il suffit d'alimenter électriquement la résistance du ballon élec en série avec le thermostat du ballon solaire.
Le ballon élec ne pourra chauffer, UNIQUEMENT, quand l'eau chaude solaire sera froide (ex < 40°C)
L'elec prends le relais qd le stock solaire est froid !

domwood
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2348
Enregistré le : ven. avr. 02, 2010 17:47 pm
Localisation : Bretagne

Re: Stratégie été/hiver CESI en amont d'un ballon électrique

Message par domwood »

Merci Pierre pour ton exposé limpide.

en anticipant l'espace qui convient, la solution compliquée peut devenir assez simple pour un auto constructeur qui bidouille à partir de récup et autres détournements. Optimiser en priorité le côté direct de la liaison, en faisant aussi attention au choix des raccords pour des rétrécissements minis.
Les ballons solaires du commerce sont le maillon faible pour qui n'a pas trop de budget. Soit un gros billet, soit périssables. Du moins c'est mon avis.
https://webold.apper-solaire.org/

utta22
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 226
Enregistré le : sam. déc. 23, 2006 13:43 pm
Localisation : guingamp 22

Re: Stratégie été/hiver CESI en amont d'un ballon électrique

Message par utta22 »

bonjour.
si cela peut aider : :-) .chez moi, pour le sanitaire, cuve eau morte de 450L dans lequel baigne un échangeur inox annelé de 25L et qui alimente un chauffe eau électrique 150L qui fait le complément .quand j'ai mis cette cuve (inox )j'ai soudé un doigt de gant dans le premier 1/3 haut , un autre dans le2/3 et un autre au bas de la cuve (j'avais prévu de mètre un fourreau résistance a chaque 1/3 mais je n'avais plus le courage ) j'ai supprimé la résistance noyée et posé un fourreau pour une résistance stéatite .pour l'alimentation électrique un rotacteur 4 positions .0 = arret total . 1 = TH 50L .2 = TH 100L et en 3 = TH bas avec sécurité sur chauffe .ce qui fait que je ne chauffe que 50L si je le veut. il est presque toujours dans cette position.inconvénient avec l'eau échauffé en continu ,s'il y a plusieurs jours sans soleil suivit d'un jour avec beaucoup de soleil la cuve 450L est bien chaude ,mais il faut pas mal de tirage pour réchauffer la cuve élélctrique. exemple ,du 01/06 au 02/07 conso :3,97 kw ce midi l'eau moyennement chaude remis en marche position 1 = conso2,1kw.
voila ce que j'ai fait chez moi mais en ces temps la :smile: j'avais le matériel pour le faire et avec du matériel de récupération .
prochainement la moitié de la résistance sera alimentée avec le pv routeur.

Répondre

Retourner vers « Ballon de stockage chauffage et/ou ECS »