Fonctionnement chauffe eau solaire Atlantic Solerio

Auto-construction, techniques, astuces,

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c, françois34, p_bricoleur

thierry03
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 68
Enregistré le : sam. mars 12, 2022 19:21 pm
Localisation : 03

Re: Fonctionnement chauffe eau solaire Atlantic Solerio

Message par thierry03 »

Alors oui il peut y avoir une tite erreur sur un câblage, donc à confirmer.
Et oui par défaut quelque soit le type de régule elles sont paramétrer pour un fonctionnement automatique à la mise en service.
Quand ont fait une modif de para c'est pour optimiser si besoin et si la régule en est capable.
Si tous les branchement sont ok, c'est la régule qui à un défaut système ( bug logiciels mais très rares où un composant électronique defaillant ce qui peut arriver)

Cartman2
Newbie
Newbie
Messages : 25
Enregistré le : mer. août 30, 2023 8:06 am

Re: Fonctionnement chauffe eau solaire Atlantic Solerio

Message par Cartman2 »

Question bête. Le delta est mesuré entre la température du bas (je vois très bien la sonde il me semble que c'est celle que le plombier a changé en arrivant mi juillet car notre eau était tiède H24...)...la sonde des capteurs est située sur les panneaux ?

Cartman2
Newbie
Newbie
Messages : 25
Enregistré le : mer. août 30, 2023 8:06 am

Re: Fonctionnement chauffe eau solaire Atlantic Solerio

Message par Cartman2 »

thierry03 a écrit :
sam. sept. 09, 2023 11:47 am
Alors oui il peut y avoir une tite erreur sur un câblage, donc à confirmer.
Et oui par défaut quelque soit le type de régule elles sont paramétrer pour un fonctionnement automatique à la mise en service.
Quand ont fait une modif de para c'est pour optimiser si besoin et si la régule en est capable.
Si tous les branchement sont ok, c'est la régule qui à un défaut système ( bug logiciels mais très rares où un composant électronique defaillant ce qui peut arriver)
D'ailleurs quand le plombier est venu il avait appelé le sav Atlantic qui en gros à distance comprenait pas trop évidemment...et qui avait conseillé de changer toute la régule car la sonde n'était plus vendu au détail et la régule non plus d'ailleurs... Finalement il a trouvé un modèle équivalent pour la même marque et il l'a changé.
Dit autrement le plombier ne pousse pas à l'achat et l'obsolescence programme en faisant changer toute la régule.

thierry03
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 68
Enregistré le : sam. mars 12, 2022 19:21 pm
Localisation : 03

Re: Fonctionnement chauffe eau solaire Atlantic Solerio

Message par thierry03 »

guydefrance a écrit :
sam. sept. 09, 2023 11:46 am
domwood a écrit :
sam. sept. 09, 2023 10:16 am
Bonjour,

merci pour la mise en ligne de ta doc. :cool:

je vois page 24 de la gestion de température de l'accumulateur. je suppose que c'est ce dont j'ai parlé (gestion de la surchauffe). en attendant l'aide de ceux qui connaissent, je te conseille de creuser cette page et afférentes. peut-être aussi de t'assurer de la bonne santé des sondes.

bon courage !
Bonjour, de mon coté je vois page 20 que la pompe est activée selon le delta T panneau ballon.
Une sonde défecteuse peut laisser croire à la régule que le delta est ok pour tourner sur ON. Ou le delta T est erroné et permet au système de tourner quelque soir les valeurs des sondes.
Je susi au taff j'ai lu assez rapidement le compte rendu j'espère ne pas avoir raté une réponse similaire.
Bon courage
Hello, quand il y a une sonde défectueuse la régule doit l'afficher à moment où un autre
3 possibilité ou rupture de sonde ou soit mise à la masse alors dans ce cas la régule le voit instantanément.
Soit défaillance et peut ne pas ce montrer en permanence sur la régule.
En y pensant cela peut aussi être la sonde qui commence à ce détériorer au niveau du doigt de gant sur le capteur c'est un problème courant surtout après une 15e d'années

Cartman2
Newbie
Newbie
Messages : 25
Enregistré le : mer. août 30, 2023 8:06 am

Re: Fonctionnement chauffe eau solaire Atlantic Solerio

Message par Cartman2 »

thierry03 a écrit :
sam. sept. 09, 2023 11:55 am
En y pensant cela peut aussi être la sonde qui commence à ce détériorer au niveau du doigt de gant sur le capteur c'est un problème courant surtout après une 15e d'années
Ça serait quelle sonde du coup ?

thierry03
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 68
Enregistré le : sam. mars 12, 2022 19:21 pm
Localisation : 03

Re: Fonctionnement chauffe eau solaire Atlantic Solerio

Message par thierry03 »

Cartman2 a écrit :
sam. sept. 09, 2023 11:54 am
thierry03 a écrit :
sam. sept. 09, 2023 11:47 am
Alors oui il peut y avoir une tite erreur sur un câblage, donc à confirmer.
Et oui par défaut quelque soit le type de régule elles sont paramétrer pour un fonctionnement automatique à la mise en service.
Quand ont fait une modif de para c'est pour optimiser si besoin et si la régule en est capable.
Si tous les branchement sont ok, c'est la régule qui à un défaut système ( bug logiciels mais très rares où un composant électronique defaillant ce qui peut arriver)
D'ailleurs quand le plombier est venu il avait appelé le sav Atlantic qui en gros à distance comprenait pas trop évidemment...et qui avait conseillé de changer toute la régule car la sonde n'était plus vendu au détail et la régule non plus d'ailleurs... Finalement il a trouvé un modèle équivalent pour la même marque et il l'a changé.
Dit autrement le plombier ne pousse pas à l'achat et l'obsolescence programme en faisant changer toute la régule.
Euh, les sondes en pt1000 ça existe toujours et c'est la sonde généralement utilisée sur capteur et elle doit être en câble silicone.
Si tu dois remplacer la régule, il n'y aucune contre indication de changer de marque.
Il faut juste prendre une version qui pilote le circulateur en variation de vitesse car c'est un peux plus performant que régule qui fait juste du on/off sur le circulateur
Modifié en dernier par thierry03 le sam. sept. 09, 2023 12:09 pm, modifié 1 fois.

thierry03
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 68
Enregistré le : sam. mars 12, 2022 19:21 pm
Localisation : 03

Re: Fonctionnement chauffe eau solaire Atlantic Solerio

Message par thierry03 »

Cartman2 a écrit :
sam. sept. 09, 2023 11:59 am
thierry03 a écrit :
sam. sept. 09, 2023 11:55 am
En y pensant cela peut aussi être la sonde qui commence à ce détériorer au niveau du doigt de gant sur le capteur c'est un problème courant surtout après une 15e d'années
Ça serait quelle sonde du coup ?
Tant cas contrôler autant regarder les 2 sondes celle qui est sur le ballon et celle qui est sur le capteur sur le toit

Cartman2
Newbie
Newbie
Messages : 25
Enregistré le : mer. août 30, 2023 8:06 am

Re: Fonctionnement chauffe eau solaire Atlantic Solerio

Message par Cartman2 »

Merci beaucoup pour vos retours.
La sonde bas du ballon est neuve (j'ai encore l'ancienne d'ailleurs car c'était une simple hypothèse de travail du plombier) mais ça a fait revenir l'eau chaude...et du coup ça a sûrement permise de détecter l'anomalie du fonctionnement H24 je pense qu'il faudra vérifier la sonde du toit du coup.
J'ai regardé les températures de nuit des capteurs...on est encore vers les 55 degrés. Aucune idée de la normalité par cette saison de cette température...
Les anciens propriétaires se suffisaient peut être d'eau tiède sans se soucier autant que moi d'un dysfonctionnement...

thierry03
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 68
Enregistré le : sam. mars 12, 2022 19:21 pm
Localisation : 03

Re: Fonctionnement chauffe eau solaire Atlantic Solerio

Message par thierry03 »

Au cas ou, cette régule est utilisable sans problème sur ton instal
https://www.heiz24.de/Regulateur-de-tem ... XkQAvD_BwE

Cartman2
Newbie
Newbie
Messages : 25
Enregistré le : mer. août 30, 2023 8:06 am

Re: Fonctionnement chauffe eau solaire Atlantic Solerio

Message par Cartman2 »

thierry03 a écrit :
sam. sept. 09, 2023 12:11 pm
Au cas ou, cette régule est utilisable sans problème sur ton instal
https://www.heiz24.de/Regulateur-de-tem ... XkQAvD_BwE
C'est bon à savoir ça aussi !!👍 prix très intéressant en plus. ( on m'avait indiqué 5 à 600 euros pour changer cette régul..)

thierry03
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 68
Enregistré le : sam. mars 12, 2022 19:21 pm
Localisation : 03

Re: Fonctionnement chauffe eau solaire Atlantic Solerio

Message par thierry03 »

Cartman2 a écrit :
sam. sept. 09, 2023 12:09 pm
Merci beaucoup pour vos retours.
La sonde bas du ballon est neuve (j'ai encore l'ancienne d'ailleurs car c'était une simple hypothèse de travail du plombier) mais ça a fait revenir l'eau chaude...et du coup ça a sûrement permise de détecter l'anomalie du fonctionnement H24 je pense qu'il faudra vérifier la sonde du toit du coup.
J'ai regardé les températures de nuit des capteurs...on est encore vers les 55 degrés. Aucune idée de la normalité par cette saison de cette température...
Les anciens propriétaires se suffisaient peut être d'eau tiède sans se soucier autant que moi d'un dysfonctionnement...
Ok , pour les 55° degrés la nuit 2 hypothèse possible, soit la sonde est défaillante ou tu peux avoir un effet thermosiphon de l'installation ( controlable en coupant le courant sur la régule le soir tard et fermer la vanne du départ ) a tester.
Provisoirement pour éviter de refroidir ton ballon la nuit tu peux couper le courant sur la régul et le remettre le matin ou si elle est brancher sur une prise c'est d'utiliser une petite prise programmable si tu as ça sous le coude

thierry03
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 68
Enregistré le : sam. mars 12, 2022 19:21 pm
Localisation : 03

Re: Fonctionnement chauffe eau solaire Atlantic Solerio

Message par thierry03 »

Cartman2 a écrit :
sam. sept. 09, 2023 12:15 pm
thierry03 a écrit :
sam. sept. 09, 2023 12:11 pm
Au cas ou, cette régule est utilisable sans problème sur ton instal
https://www.heiz24.de/Regulateur-de-tem ... XkQAvD_BwE
C'est bon à savoir ça aussi !!👍 prix très intéressant en plus. ( on m'avait indiqué 5 à 600 euros pour changer cette régul..)
Pour les 5/600 euros c'est normal si c'est ton installateur mais si c'est toi qui le fait c'est tous bénéfice et c'est pas compliquer pour faire le remplacement car c'est juste a brancher les fils, il y a juste la sonde capteur qui peut être compliquer a changer si pas alaise pour monter sur le toit.

Cartman2
Newbie
Newbie
Messages : 25
Enregistré le : mer. août 30, 2023 8:06 am

Re: Fonctionnement chauffe eau solaire Atlantic Solerio

Message par Cartman2 »

thierry03 a écrit :
sam. sept. 09, 2023 12:17 pm
Cartman2 a écrit :
sam. sept. 09, 2023 12:09 pm
Merci beaucoup pour vos retours.
La sonde bas du ballon est neuve (j'ai encore l'ancienne d'ailleurs car c'était une simple hypothèse de travail du plombier) mais ça a fait revenir l'eau chaude...et du coup ça a sûrement permise de détecter l'anomalie du fonctionnement H24 je pense qu'il faudra vérifier la sonde du toit du coup.
J'ai regardé les températures de nuit des capteurs...on est encore vers les 55 degrés. Aucune idée de la normalité par cette saison de cette température...
Les anciens propriétaires se suffisaient peut être d'eau tiède sans se soucier autant que moi d'un dysfonctionnement...
Ok , pour les 55° degrés la nuit 2 hypothèse possible, soit la sonde est défaillante ou tu peux avoir un effet thermosiphon de l'installation ( controlable en coupant le courant sur la régule le soir tard et fermer la vanne du départ ) a tester.
Provisoirement pour éviter de refroidir ton ballon la nuit tu peux couper le courant sur la régul et le remettre le matin ou si elle est brancher sur une prise c'est d'utiliser une petite prise programmable si tu as ça sous le coude
Je voulais procéder ainsi... avec la peur d'oublier de la rallumer le matin...et la crainte des conséquences qui vont avec. Je ne sais pas ce qu'il se passerait si la pompe ne tournait pas du tout et que ça chauffait sévère en haut.

Au final mise à part la température du ballon qui refroidit la nuit et la consommation d'électricité et l'usure de la pompe de régul les risques sont situés où à fonctionner ainsi ?

thierry03
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 68
Enregistré le : sam. mars 12, 2022 19:21 pm
Localisation : 03

Re: Fonctionnement chauffe eau solaire Atlantic Solerio

Message par thierry03 »

Si tu peux arriver a ouvrir le boitier de régule je suis preneur d'une photo car en regardant ta photo je trouve qu'il y a plus de câble que nécessaire si c'est du solaire basique ( alim230v/ alim circulateur/sonde ballon et sonde capteur) donc 4 câbles et sur ta photo ont dirait 5 câbles :grin:

Cartman2
Newbie
Newbie
Messages : 25
Enregistré le : mer. août 30, 2023 8:06 am

Re: Fonctionnement chauffe eau solaire Atlantic Solerio

Message par Cartman2 »

La régule c'est juste le boîtier blanc avec l'écran au final ??

Répondre

Retourner vers « Ballon de stockage chauffage et/ou ECS »