CESI 300l pour une famille de 4 suffisant ?

Auto-construction, techniques, astuces,

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c, françois34, p_bricoleur

Biquet944
Newbie
Newbie
Messages : 9
Enregistré le : lun. janv. 22, 2024 19:27 pm
Localisation : Val de Marne

CESI 300l pour une famille de 4 suffisant ?

Message par Biquet944 »

Bonsoir,
Je viens d'acquérir un CESI Chappée WSE 300N quasi neuf pour quelques centaines d'euros. Cela faisait longtemps que je m'intéressait au CESI. J'ai foncé tête baissée sur l'occaz :mrgreen: mais je me pose quelques questions.
C'est un ballon tout équipé de 300l avec régulation intégrée et résistance d'appoint. J'ai aussi récupéré un capteur plan avec un support pour fixation murale et inclinaison 45°.

Actuellement je suis équipé d'un ballon classique de 300l sur pied avec une température de sortie à 55°

Je lis sur le descriptif du CESI que si pas de soleil => la résistance pourra chauffer 200l. Et là je m'interroge :mefie:. Un ballon de 300l qui ne chauffe que 200l :shock:. Est ce du au fait que la résistance soit placée au 1/3 du ballon ? Et que la stratification de l'eau empêche de chauffer plus que les 2/3 supérieurs du ballon ? Si c'est bien cela, 200l d'eau chaude me parait un peu léger pour ma famille et j'ai peur d'être trop juste.
Une solution serait peut être d'augmenter la température de sortie pour augmenter artificiellement la quantité d'eau.

Bref, je suis un peu perplexe et je suis preneur de toutes infos pertinentes. Si certains d'entre vous sont équipé avec un CESI proche des caractéristiques du mien, je veux bien votre retour d'expérience.

Merci à tous·tes et bonne soirée

Avatar du membre
j2c
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3123
Enregistré le : ven. juin 21, 2019 14:24 pm
Localisation : Somme (Amiens Sud)
Contact :

Re: CESI 300l pour une famille de 4 suffisant ?

Message par j2c »

Pour avoir vécu à 3km de Paris pendant quelques années, et avoir mis en place un CESI de 300L avec 4.25m2 de capteurs, je peux te dire que c'est plus que suffisant.
Nous étions 2, et on avait pas mal de marge.
A 4, ça le fera aussi, sauf si tu as des ados qui se contrefoutent de la planète et qui reste 2h sous la douche ;)

Les 300L sont une réserve qui permettent de décaller la production et la consommation.
Quand tu fais intervenir l'appoint, par définition, ce dernier est disponible tout le temps... Donc, bah, pas besoin de décallage;
Pour info, dans on CESI, l'appoint ne chauffe que 100L sur les 300.
ça permet également de garder le bas du ballon bien froid pour profiter du soleil dès qu'il revient.
CESI Auto installé en région parisienne en 2013 et démonté en 2017.
http://forum.apper-solaire.org/viewtopic.php?f=41&t=9908 : Nouveau projet solaire
https://j2c.org
-----
Les interventions en tant que modérateur sont écrites en vert.

superform
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 102
Enregistré le : sam. oct. 10, 2009 9:42 am
Localisation : Angers (49)

Re: CESI 300l pour une famille de 4 suffisant ?

Message par superform »

Dans mon ancien logement on était 4 pour 200l de cumulus électrique, on était large

Dans mon nouveau logement, 300l de CESI avec 2 capteurs à 30° et résistance d'appoint, ça marche bien.

Bon, le plombier avait mal réglé la sortie et sans soleil c'était tiède, mais une fois ça fait, aucun soucis.

Avatar du membre
j2c
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3123
Enregistré le : ven. juin 21, 2019 14:24 pm
Localisation : Somme (Amiens Sud)
Contact :

Re: CESI 300l pour une famille de 4 suffisant ?

Message par j2c »

Avec un cumulus électrique, tu as un appoint toutes les nuit. (voir en journée si tu as des heures creuses à midi).
Avec un CESI, il peut se passer une journée où tu as un temps pourri, et donc ça peut être pratique d'avoir un peu de rabe sans systématiquement devoir taper l'appoint.
CESI Auto installé en région parisienne en 2013 et démonté en 2017.
http://forum.apper-solaire.org/viewtopic.php?f=41&t=9908 : Nouveau projet solaire
https://j2c.org
-----
Les interventions en tant que modérateur sont écrites en vert.

Avatar du membre
Beibo
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 78
Enregistré le : lun. août 21, 2017 10:46 am
Localisation : 69210

Re: CESI 300l pour une famille de 4 suffisant ?

Message par Beibo »

Bonjour,

Mon expérience renforce le fait que le dimensionnement de 300L avec appoint électrique à mi-hauteur suffit pour 4 personnes (si on reste sur des douches évidemment) ... même avec une consigne de T°C inférieure à 50°C.
Concernant les capteurs, avec 2 capteurs de 2m2 de surface utile chacun en inclinaison 20°, on surchauffe en été ... j'en couvre les 2/3 avec une canisse pour limiter le phénomène.
Chauffage : Poêle Scan 58-8 + soufflant SdB
ECS : CESI Oekofen en auto-install partielle (4m² + 300L appoint électrique)
PV : 675Wc
1 WC sec / 1 WC hum
Réserve 5m3 (chasse d'eau en hiver / jardin en été)

Biquet944
Newbie
Newbie
Messages : 9
Enregistré le : lun. janv. 22, 2024 19:27 pm
Localisation : Val de Marne

Re: CESI 300l pour une famille de 4 suffisant ?

Message par Biquet944 »

j2c a écrit :
lun. janv. 22, 2024 22:05 pm
Pour avoir vécu à 3km de Paris pendant quelques années, et avoir mis en place un CESI de 300L avec 4.25m2 de capteurs, je peux te dire que c'est plus que suffisant.
Nous étions 2, et on avait pas mal de marge.
A 4, ça le fera aussi, sauf si tu as des ados qui se contrefoutent de la planète et qui reste 2h sous la douche ;)

Les 300L sont une réserve qui permettent de décaller la production et la consommation.
Quand tu fais intervenir l'appoint, par définition, ce dernier est disponible tout le temps... Donc, bah, pas besoin de décallage;
Pour info, dans on CESI, l'appoint ne chauffe que 100L sur les 300.
ça permet également de garder le bas du ballon bien froid pour profiter du soleil dès qu'il revient.
Bonjour j2c et merci pour ces infos.
cela me rassure sur mon achat :cool:
Je lis que tu avais 4m2 de capteur. Pour le moment je n'ai qu'un seul capteur de 2m2 et je ne vois pas comment je pourrais en ajouter un autre techniquement parlant. J'e n'ai qu'un seul pignon exposé sud et ma surface disponible est très limitée. Ou alors il faudra que je me sépare de mes 2 panneaux PV :cry:
Bref, encore pas mal de points à éclaircir.
Bonne journée

Biquet944
Newbie
Newbie
Messages : 9
Enregistré le : lun. janv. 22, 2024 19:27 pm
Localisation : Val de Marne

Re: CESI 300l pour une famille de 4 suffisant ?

Message par Biquet944 »

superform a écrit :
mar. janv. 23, 2024 12:59 pm
Dans mon ancien logement on était 4 pour 200l de cumulus électrique, on était large

Dans mon nouveau logement, 300l de CESI avec 2 capteurs à 30° et résistance d'appoint, ça marche bien.

Bon, le plombier avait mal réglé la sortie et sans soleil c'était tiède, mais une fois ça fait, aucun soucis.
Bonjour superform, et merci pour le retour :cool:
Et je vois que tu avais aussi 2 capteurs :-?

Biquet944
Newbie
Newbie
Messages : 9
Enregistré le : lun. janv. 22, 2024 19:27 pm
Localisation : Val de Marne

Re: CESI 300l pour une famille de 4 suffisant ?

Message par Biquet944 »

Beibo a écrit :
jeu. janv. 25, 2024 12:32 pm
Bonjour,

Mon expérience renforce le fait que le dimensionnement de 300L avec appoint électrique à mi-hauteur suffit pour 4 personnes (si on reste sur des douches évidemment) ... même avec une consigne de T°C inférieure à 50°C.
Concernant les capteurs, avec 2 capteurs de 2m2 de surface utile chacun en inclinaison 20°, on surchauffe en été ... j'en couvre les 2/3 avec une canisse pour limiter le phénomène.
Salut Beibo,
De toute façon, je vais commencer l'installation avec le seul capteur que je possède pour le moment et je verrais bien à l'usage. J'ai lu pas mal d'info sur la surchauffe en été. à priori, l'idée serait de poser les capteurs quasi à la verticale ? Pour limiter la surface de chauffe en été et récupérer qqs calories en hiver avec le soleil bas.

C'est déjà la logique que j'ai adapté pour mes 2 PV. Je règle l'inclinaison en fct de la hauteur du soleil.
Bonne journée

Biquet944
Newbie
Newbie
Messages : 9
Enregistré le : lun. janv. 22, 2024 19:27 pm
Localisation : Val de Marne

Re: CESI 300l pour une famille de 4 suffisant ?

Message par Biquet944 »

Bonjour,
Concernant le raccordement du circuit primaire, les tuyaux inox annelés isolés ont l'air de remporter les suffrages non ? Plus simple à mettre en place que le cuivre.
Existe t'il d'autre matériaux envisageables ? Avec un meilleur rapport qualité prix ?
Merci

Avatar du membre
j2c
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3123
Enregistré le : ven. juin 21, 2019 14:24 pm
Localisation : Somme (Amiens Sud)
Contact :

Re: CESI 300l pour une famille de 4 suffisant ?

Message par j2c »

Mes 2 panneaux étaient au sol devant la maison. ça aide.
CESI Auto installé en région parisienne en 2013 et démonté en 2017.
http://forum.apper-solaire.org/viewtopic.php?f=41&t=9908 : Nouveau projet solaire
https://j2c.org
-----
Les interventions en tant que modérateur sont écrites en vert.

Avatar du membre
ROCHA 84
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 662
Enregistré le : sam. janv. 19, 2008 21:52 pm
Localisation : ISLE SUR LA SORGUE 84

Re: CESI 300l pour une famille de 4 suffisant ?

Message par ROCHA 84 »

Bonsoir
Le tuyau en inox annelé est véritablement excellent en termes de simplicité de mise en oeuvre, pas de soudures, des raccords spécifiques qui tiennent dans le temps à condition d'utiliser des joints téflon haute température . il peut être acheté nu ou pré isolé et même avec le tube aller et retour dans la même gaine isolante avec en prime le câble de la sonde capteur au milieu.
Le seul véritable inconvénient réside dans le prix.
Pour un CESI on ne se préoccupera pas des pertes de charge plus importantes qu'avec des tubes lisses . P E R ou multicouche à proscrire.
Jette un oeil sur le site de notre partenaire Solaire Diffusion.

Avatar du membre
j2c
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3123
Enregistré le : ven. juin 21, 2019 14:24 pm
Localisation : Somme (Amiens Sud)
Contact :

Re: CESI 300l pour une famille de 4 suffisant ?

Message par j2c »

Dans mon CESI.. c'est pas le mato (ballon/panneaux) qui m'ont couté le plus cher...
C'est.. les raccords de plomberie !! Et pourtant, j'avais seulement 15m de tube..
Sauf que j'avais la contrainte du démontage SANS découpe, avec 2 clés plates..
QUand j'ai démonté le CESI, j'ai passé 2h.. et tout s'est démonté sans problème.

Aujourd'hui si je refais.. ça sera sans la contrainte du démontage.. et.. 60m de tuyaux.. ça va pas être pareil en terme de tarif... ça sera en cuivre. (car j'aiiiimmme le cuivre..)

Je réfléchi à la pertinence de mettre le chauffe eau à l'extérieur de la maison, dans un abris isolé (pour réduire les liaisons)
CESI Auto installé en région parisienne en 2013 et démonté en 2017.
http://forum.apper-solaire.org/viewtopic.php?f=41&t=9908 : Nouveau projet solaire
https://j2c.org
-----
Les interventions en tant que modérateur sont écrites en vert.

domwood
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2348
Enregistré le : ven. avr. 02, 2010 17:47 pm
Localisation : Bretagne

Re: CESI 300l pour une famille de 4 suffisant ?

Message par domwood »

j2c a écrit :
jeu. janv. 25, 2024 21:02 pm
Je réfléchi à la pertinence de mettre le chauffe eau à l'extérieur de la maison, dans un abris isolé (pour réduire les liaisons)
à mon sens, à la condition de ne pas s'éloigner trop des points de puisage.
https://webold.apper-solaire.org/

Biquet944
Newbie
Newbie
Messages : 9
Enregistré le : lun. janv. 22, 2024 19:27 pm
Localisation : Val de Marne

Re: CESI 300l pour une famille de 4 suffisant ?

Message par Biquet944 »

Bonsoir,
Et merci pour vos retours instructifs :cool:
Quand j'ai démonté l'installation pour récupérer le ballon et le panneau, il y' avait une goulotte plastique un peu cheap. Je me suis demandé si c'était du matos spécifique solaire ou pas.
Vos tuyaux isolés en extérieurs, vous les avez coffrés ?

domwood
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2348
Enregistré le : ven. avr. 02, 2010 17:47 pm
Localisation : Bretagne

Re: CESI 300l pour une famille de 4 suffisant ?

Message par domwood »

Salut,

en aérien, les oiseaux aiment bien s'attaquer à l'isolant.
en enterré, penser aux rongeurs ainsi qu'à l'humidité.

la lecture des comptes rendus peut être instructive, avec photos.
une recherche google donne aussi des réponses avec "apper solaire + liaisons"
d'autres recherches avec d'autres mots clefs aussi probablement ;-)

c'est ce qui me vient rapidement à l'esprit. :grin:
https://webold.apper-solaire.org/

Répondre

Retourner vers « Ballon de stockage chauffage et/ou ECS »