Conseils auto-vidangeble

Auto-construction, techniques, astuces,

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c, françois34, p_bricoleur

steiner
Newbie
Newbie
Messages : 8
Enregistré le : mer. mars 20, 2024 12:44 pm
Localisation : Indre

Conseils auto-vidangeble

Message par steiner »

Bonjour à tous,

Je suis en train d'installer mon CESI à production instantanée (hygiénique) et j'ai besoin de quelques conseils car, malheureusement, le fournisseur du matériel n'a pas su répondre à toutes mes questions.
Il s'agit d'un CESI auto-vidangeable ressemblant à ce qui est décrit ici https://www.apper-solaire.org/Pages/Fic ... /index.pdf, section 3. Ou plus en détails ici : https://www.apper-solaire.org/Pages/Fic ... /index.pdf

Le soucis c'est que le matériel que j'ai reçu du fabricant ne contient pas tout le nécessaire.
Actuellement en plus des panneaux et des tuyaux inox annelés j'ai:
- le circulateur
- la régulation
- une sonde pour le haut du panneau et une sonde pour le ballon
- le mitiguer thermostatique
- une vanne de sécurité 3 bars (mais ce n'est pas encore très clair pour moi de si c'est pour mon circuit solaire, pour le circuit ECS ou pour mon circuit en thermosiphon avec vase ouvert qui est sur le poele bouilleur, acheté chez le même fournisseur)
- et une cuve de stockage pour la vidange.

C'est surtout sur ce dernier point que j'ai des questions:
La cuve ressemble à un vase d'expension classique, avec une entrée et une sortie (filetée), mais la cuve est isolée thermiquement.
Ce qu'il manque d'après ce que j'ai pu lire :
- un moyen de controller le niveau de fluide dans la réserve : il n'y a pas de trou pour mettre une sonde, ni de 3eme entrée/sortie pour mettre un purgeur, ni de "sight glass" (tube transparent sur le coté)
- un moyen de remplir le circuit : j'imagine qu'à minima je vais devoir mettre un Té avec une vanne au-dessus du réservoir pour permettre le remplissage
- une "arrivée d'eau calme" pour éviter d'entendre le buit de l'eau qui "tombe" dans la réserve

Pour les deux premiers problèmes, je vois vaguement comment m'en sortir avec des trucs de plomberie classique : Té, vanne etc mais je ne sais pas comment je peux faire le "tuyaux transparent" pour le niveau ... Quelle type de tuyaux (ça doit résister au glyclol - oui j'ai un mélange quand même faiblement dosé en glycol par sécurité - et aux températures élevées ? Et comment faire un raccord étanche avec de tuyaux transparent et un raccord laiton classique ? (surtt que y aura quand même un peu de pression avec la montée en température de l'air)

Pour le 3ème problème, arrivée d'eau calme, à moins de changer de réservoir il n'y a pas de solution si ? D'après votre expérience ce bruit sera-t'il réellement génant où est-ce plus théorique qu'autre chose ?

Merci d'avance pour votre aide !

guydefrance
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 67
Enregistré le : dim. août 26, 2018 11:18 am

Re: Conseils auto-vidangeble

Message par guydefrance »

Bonjour,
je dirai (pour le troisème point) si le ballon est fait comme dans le deuxième lien, le tube plonge sous le niveau de l'eau en mode capteurs plein, tu ne devrais pas avoir de glou glou :lol: :lol:

domwood
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2348
Enregistré le : ven. avr. 02, 2010 17:47 pm
Localisation : Bretagne

Re: Conseils auto-vidangeble

Message par domwood »

steiner a écrit :
mer. mars 20, 2024 13:06 pm
- une vanne de sécurité 3 bars (mais ce n'est pas encore très clair pour moi de si c'est pour mon circuit solaire, pour le circuit ECS ou pour mon circuit en thermosiphon avec vase ouvert qui est sur le poele bouilleur, acheté chez le même fournisseur)
Bonjour,

probablement pour ton circuit d'eau instantanée.
vase ouvert pour ton bouilleur, ça veut dire pression atmosphérique, d'après ta hauteur de colonne d'eau. 10m environ 1 bar. attention, pas d'obstacle entre bouilleur et le vase ouvert qui pourrait transformer l'ensemble en cocotte minute ((vanne interdite sur la colonne, notamment. si vanne, on démonte la manette pour éviter que quelqu'un la ferme par erreur). attention à bien maitriser ton circuit thermo/vase ouvert, c'est assez bien documenté sur le net.

par ailleurs, présentation bienvenue dans la rubrique prévue à cet effet, ainsi que ajouter la localisation, au moins aproximative, dans ton profil. ;-)
https://webold.apper-solaire.org/

steiner
Newbie
Newbie
Messages : 8
Enregistré le : mer. mars 20, 2024 12:44 pm
Localisation : Indre

Re: Conseils auto-vidangeble

Message par steiner »

Merci pour ces premières réponses rapides.

@guydefrance : c'est peut-être parce que mes compétences en plomberie sont assez limitées, mais je vois pas comment faire plonger un tube dans mon ballon alors que c'est un raccord filleté dessus. Tu sais m'en dire plus ? Car sur le principe je comprends très bien le schéma, mais c'est sur la réalisation que je coince :)

@domwood : merci pour les conseils ! Je vais essayer de faire un schéma complet de mon installation pour être certain que tout est OK niveau sécurité etc. Pour la vanne à 3bars ça m'étonnerait quand même que ce soit pour le circuit ECS instantané car le réseau d'eau est potentiellement à plus de 3 bars non ? Alors si c'était 10 bars évidemment on mettrait un réducteur de pression, mais je serais pas surpris qu'il y ait pas mal de réseau d'eau domestique à un peu plus de 3 bars. Par contre je te rejoints, sauf problème de fonctionnement du vase ouvert, la vanne de sécu à 3 bars ne servirait à rien sur le réseau bouilleur, donc je me dis qu'elle est peut-être dédiée au réseau solaire. En auto-vidangeable fermé la pression monte un peu à cause de la montée en température de la bulle d'air. J'imagine qu'on peut se dire que cette vanne permet de libérer la pression si ça grimpe trop.

Je m'occupe de ma présentation et du profil !

Merci d'avance

domwood
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2348
Enregistré le : ven. avr. 02, 2010 17:47 pm
Localisation : Bretagne

Re: Conseils auto-vidangeble

Message par domwood »

steiner a écrit :
mer. mars 20, 2024 14:59 pm
Pour la vanne à 3bars ça m'étonnerait quand même que ce soit pour le circuit ECS instantané car le réseau d'eau est potentiellement à plus de 3 bars non ?
Oui, tu as raison. En ce cas, autre hypothèse, une sécu supplémentaire au vase ouvert ? il m'est arrivé d'en mettre une, qui s'est avérée inutile au final, bien sûr, mais... précaution de ton marchand peut-être ? Je pense qu''il saurait dire.
https://webold.apper-solaire.org/

Avatar du membre
YvesBr
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1414
Enregistré le : lun. mars 20, 2006 23:54 pm
Localisation : Moselle - aéroport 57

Re: Conseils auto-vidangeble

Message par YvesBr »

guydefrance a écrit :
mer. mars 20, 2024 13:23 pm
Bonjour,
je dirai (pour le troisème point) si le ballon est fait comme dans le deuxième lien, le tube plonge sous le niveau de l'eau en mode capteurs plein, tu ne devrais pas avoir de glou glou :lol: :lol:
Bonjour,
Hum,
Comment respires-tu si tu as le nez plongé dans une bassine d'eau ?
Ce conseil n'est valable que si le tube est percé au -dessus du niveau de l'eau maxi dans la réserve.
Perso, je ne suis jamais arrivé à éviter le bruit d'écoulement. Il faut éviter d'installer le lit du bébé juste à côté, sinon il aura du mal pour les siestes de l'après -midi ;)
Sinon, ça ne m'empêche pas de dormir : je dors la nuit, quand il n'y a plus de soleil :-p

Avatar du membre
YvesBr
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1414
Enregistré le : lun. mars 20, 2006 23:54 pm
Localisation : Moselle - aéroport 57

Re: Conseils auto-vidangeble

Message par YvesBr »

steiner a écrit :
mer. mars 20, 2024 14:59 pm
Merci pour ces premières réponses rapides.

@guydefrance : c'est peut-être parce que mes compétences en plomberie sont assez limitées, mais je vois pas comment faire plonger un tube dans mon ballon alors que c'est un raccord filleté dessus. Tu sais m'en dire plus ? Car sur le principe je comprends très bien le schéma, mais c'est sur la réalisation que je coince :)
Tu peux par exemple insérer un bout de tuyau qui se termine par un collet battu. C'est fileté intérieur ou extérieur ? Quel diamètre ?

steiner
Newbie
Newbie
Messages : 8
Enregistré le : mer. mars 20, 2024 12:44 pm
Localisation : Indre

Re: Conseils auto-vidangeble

Message par steiner »

@YvesBr : désolé pour la réponse plus que tardive, j'ai été pris dans mes autres travaux (finir l'instalation de la pompe de la cuve d'eau de pluie et les nourrices etc)... bref :)

Voici les photos pour répondre à ta question :
Image
Image

Concernant la taille faudrait que je vérifie mais à vue d'oeil 3/4".

Tu as des références de tube avec collet battu que je pourrais utiliser ?
Et as-tu des idées pour le tube transparent à mettre sur le côté pour le niveau ?

Merci d'avance !

Avatar du membre
ventura
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1000
Enregistré le : lun. mars 18, 2013 21:10 pm
Localisation : narbonne (11 )

Re: Conseils auto-vidangeble

Message par ventura »

Bonjour,
Pour des raccords en 3/4 " le tube standard c'est du 20/22 mm cuivre
Pour faire ton montage il faut partir sur des Tés 3/4".
Le tube transparent peut etre du tube cristal. ( c'est ce que j'ai fait pour un autre montage que auto-vidange)

steiner
Newbie
Newbie
Messages : 8
Enregistré le : mer. mars 20, 2024 12:44 pm
Localisation : Indre

Re: Conseils auto-vidangeble

Message par steiner »

Et le tube crystal tient bien les hautes températures ?
Comment on fait l'étanchéité/raccord tube crystal <-> laiton 3/4" ? Ca fonctionnera à faible pression, mais plus que 1bar quand même.

J'ai essayé de faire un schéma complet de mon installation, vous en pensez quoi ? :
Image

La solution implique donc :
poele bouilleur en thermosiphone
solaire thermique autovidangeable en circuit fermé
ballon solaire + ECS hygiénique (instantané)

Merci d'avance !

steiner
Newbie
Newbie
Messages : 8
Enregistré le : mer. mars 20, 2024 12:44 pm
Localisation : Indre

Re: Conseils auto-vidangeble

Message par steiner »

Petite correction p/r au schéma:
En fait je ne pourrai pas faire le remplissage là où je l'ai indiqué car il faut une deuxième vanne ouverte quelque part pour laisser sortir l'air.
Donc soit je rajoute une 2eme vanne au dessus de celle-là qui servira à faire sortir l'air lors du remplissage, soit je remplis via la vanne "vidange" avec l'autre vanne "remplissage" ouverte, mais alors je dois remplir avec une pompe (pas simplement par gravité avec un entonoir :D)

steiner
Newbie
Newbie
Messages : 8
Enregistré le : mer. mars 20, 2024 12:44 pm
Localisation : Indre

Re: Conseils auto-vidangeble

Message par steiner »

Personne n'a d'idée / avis ?

Merci d'avance !

Avatar du membre
ventura
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1000
Enregistré le : lun. mars 18, 2013 21:10 pm
Localisation : narbonne (11 )

Re: Conseils auto-vidangeble

Message par ventura »

bonjour,
Dans ton schéma le circuit solaire est en circuit fermé.
Il manque un vase d'expansion.
Dans tout le matériel que tu présentes,tu parles de circuit glycol ou ?
Pour le tube cristal il existe une version blindé avec de la fibre de verre.( résistera à tes 3 bars maxi )
Pour le raccord du cristal si tu veut prévenir du risque tu peut monter plusieurs coller à serrage à vis (2 en haut,2 en bas).

Un petit dessin vaut mieux que de long discourt
Je suis désolé le crayon passe pas bien au scan
steiner.jpg
steiner.jpg (36.7 Kio) Vu 230 fois

Avatar du membre
ventura
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1000
Enregistré le : lun. mars 18, 2013 21:10 pm
Localisation : narbonne (11 )

Re: Conseils auto-vidangeble

Message par ventura »

comme on ne voie pas bien le schéma la liste du matériel:
M Male
F Femelle
V : à Visser
C Cuivre
S Souder ( braser)
Perso J'achète les raccords par 10 sur le net, cela me coute moins cher que par 2 à Narbonne
chez le grossiste au prix supposé pro. :mrgreen: qu'ils me disent
( je ne suis pas plombier et à la retraite, ils m'arnaquent ) . :schock:

2 Té 3/4 F, V
3 manchons 3/4 M/V
1 Allonge 3/4 M,V de 80 mm
1 écrou3/4 pour l'allonge Laiton
2 Raccords 2 pièces 3/4 F,V/22 F ,S ou 2 raccords 2 pièces 3/4 F,V/18 F ,S ( voir le prix)
2 Réductions 22M,S/18 F,S si nécessaire
Tube 16/18 C
Le tube cristal, blindé 16 int/ 22 ext suivant l'épaisseur du fabriquant
4 collier à visser large( INOX pas obligatoire)
1 bouchon 3/4 F,V
1 joint bleu 3/4
il faut percer ce bouchon et braser ( ou étamer) du tube 16/18 ( ne pas oublier le trou de 8 mm )
Je ne connais pas la dimension de ton tube annelé, et de l'écrou que tu vas monter.
de la filasse
patte à filasse qui résiste au glycol s' il y en a .Ou colle VIRAX.

steiner
Newbie
Newbie
Messages : 8
Enregistré le : mer. mars 20, 2024 12:44 pm
Localisation : Indre

Re: Conseils auto-vidangeble

Message par steiner »

@ventura:
Merci pour le schéma !

Concernant vos remarques

"Dans ton schéma le circuit solaire est en circuit fermé"
--> Oui c'est le but (cf les liens que j'ai partagé plus haut), ça pose un problème ?

"Il manque un vase d'expension"
--> Où ça ? Sur le circuit poele il y a le vase ouvert, sur le circuit solaire il n'en faut pas à ma connaissance (c'est la bulle d'air dans le circuit qui joue ce role), sur le circuit ECS j'en ai mis un avec un "?" juste après le groupe de sécurité. Mais je ne suis pas convaincu de son utilité vu que c'est un ballon hygiénique (l'ECS est préparée instantanément dans le serpentin et non dans le volume global du ballon). Qu'en pensez-vous ?

C'est un circuit glycol par sécurité, mais fonctionnellement il pourrait être à l'eau.

Pour le tube crystal blindé c'est max 60 degrés non ? (https://www.solutions-elastomeres.com/f ... istal.html)

Merci d'avance !

Répondre

Retourner vers « Ballon de stockage chauffage et/ou ECS »