Retour d’expérience ou conseils pour un projet de rénovation + solaire thermique ?

Auto-construction, techniques, astuces,

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c, françois34, p_bricoleur

Répondre
Thomas77
Newbie
Newbie

Retour d’expérience ou conseils pour un projet de rénovation + solaire thermique ?

Message par Thomas77 »

Bonjour à tous,

Je m’appelle Thomas, je suis en pleine phase de rénovation d’une vieille maison en Bourgogne (environ 140 m² habitables), et je m’intéresse sérieusement à l’intégration d’un système solaire thermique, principalement pour l’eau chaude sanitaire, et peut-être un appoint chauffage plus tard.

Je suis encore dans la phase de conception, mais j’aimerais éviter les erreurs classiques et partir sur une base solide. Le problème, c’est que plus je lis de choses, plus je me rends compte que chaque installation est hyper spécifique à la maison, à l’orientation, aux usages…

Je suis preneur de vos conseils sur : le bon moment pour intégrer le solaire dans la rénovation globale (isolation, chauffage, toiture…), les pièges classiques à éviter (régulation, surdimensionnement, compatibilité avec chaudière existante), les retours sur les équipements (capteurs, ballon.....), et aussi des retours si certains d’entre vous sont passés par un accompagnement pro ou semi-pro pour le montage du projet (étude, plans, suivi…).

Je suis bricoleur, mais pas assez calé pour tout faire sans aide extérieure, donc toute suggestion ou expérience vécue est la bienvenue.

Merci pour votre accueil et vos lumières solaires .

Répondre

Retourner vers « Ballon de stockage chauffage et/ou ECS »