Vitosolic 100 : comment savoir si les panneaux alimentent ?

Auto-construction, techniques, astuces,

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c, françois34, p_bricoleur

Répondre
Juggleforlife
Newbie
Newbie

Vitosolic 100 : comment savoir si les panneaux alimentent ?

Message par Juggleforlife »

Bonjour,

je suis le nouveau propriétaire d'une maison avec des panneaux qui alimentent un ballon pour l'ECS, avec un système de régulation VITOSOLIC 100.
La notice d'utilisation est un peu nulle, plein de choses qui s'affichent ne sont pas expliquées.

Je voudrais savoir si mes panneaux alimentent bien le ballon , j'ai l'impression quand je me douche ou que je prends de l'eau, que la résistance s'allume pour me faire du chaud à ce moment là.
Sous la douche même à fond l'eau est pas chaude de ouf...

J"ai mis deux photos ci dessous Mes questions :
- A combien devrait être l'affichage de température des capteurs ? mois j'ai autour de 22°C tout le temps
- A combien devrait être la température d'ECS (appellée TSPU) : moi j'ai autour de 22°C, alors que la consigne est a 80°C - paramètre S1SL - sur un maximum possible constructeur de 90°....
- Sur le schéma de gauche de l'installation, le truc en haut clignote (c'est le petit enbout noir en forme de micro au dessus des panneau) en permanence : normal ? Qu'est-ce que cela veut dire ?
IMG_20251019_104557.jpg
IMG_20251019_104557.jpg (93.09 Kio) Vu 678 fois
IMG_20251019_104617.jpg
IMG_20251019_104617.jpg (98.44 Kio) Vu 678 fois
Merci beaucoup à tous de votre aide parce que l'hiver arrive et que je n'ai rien d'autre pour chauffer mon eau ;-)

ramses
Administrateur
Administrateur

Re: Vitosolic 100 : comment savoir si les panneaux alimentent ?

Message par ramses »

Bonjour,

merci de passer par la case présentation et de compléter ton profil ainsi que ta localisation approximative.

beau dimanche

domwood
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par domwood »

Bonjour,

mon avis, problème de sonde ou/et problème de purge. (au sommet, sonde T° panneaux et purgeur)

-voir si d'autres docs sont dispos sur le net (vitosolic 100 pdf)

-pour ce qui a été dit sur le forum, googler "apper solaire+mots clefs". "apper solaire vitosolic 100" t'amènera déjà à des fils instructifs (découvrir l'install et le jargon).

la présence d'air est un problème récurent sur une install remise en route. rien de grave généralement mais à bien purger de façon certaine.

-la localisation dans ton profil est très importante pour ceux qui aident. tes compétences ainsi que la description de l'install et historique seront un plus dans ta présentation.

cdlt
https://webold.apper-solaire.org/

Juggleforlife
Newbie
Newbie

Message par Juggleforlife »

J'ai complété mon profil comme demandé.

Domwood, qu'est-ce qui te fait penser à un pb de purge (purge de quoi d'ailleurs ? du liquide qui fait l'aller retour entre les panneaux et le ballon ?
Vos réponses ne m'éclairent pas trop pour l'instant.

22 pour le capteur de température c'est normal ?
et 22 pour la température ECS - paramètre TSPU - c'est normal ?
et le petit truc qui clignote sur mon affichage au dessus des panneaux c'est quoi ?

Xavier.

domwood
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par domwood »

Dans la Drome, ok, on a une meilleure idée du climat.

En point haut tu as deux choses, un purgeur pour éviter d'avoir de l'air dans ton circuit caloporteur, et une sonde qui est là pour indiquer à la régulation que l'eau qui sort du panneau est chaude pour transmettre des calories au ballon. (grosso modo puisque certaines régulations sont plus évoluées).

Une possibilité est que tu sois passé en surchauffe cet été, que du caloporteur soit sorti vaporisé via le purgeur. Une possibilité est que ta sonde soit morte (il faut savoir d'abord de quelle sonde il s'agit pour pouvoir la mesurer si besoin, avec un simple multimètre). possible aussi que ta régul sache dire que la sonde est hs. (d'où le clignotement).

Une bonne chose pour l'avenir est de t'approprier ton installation et pour cela de lire les docs, les sujets des autres, d'identifier ton matériel, d'en établir le schéma. ceci aussi pour obtenir de l'aide de ceux qui connaissent ces systèmes.

Je ne connais pas plus que ça toutes les subtilités des systèmes régulés, et j'ai moi-même d'autres docs à parcourir dans d'autres domaines. ;-)

Pour comprendre comment fonctionnent les systèmes thermiques, l'ancien portail est une mine de renseignements. via le lien dans ma signature, notamment rubrique théorique.
https://webold.apper-solaire.org/

yves35
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par yves35 »

bonsoir,

la régulation ressemble à une régulation RESOL . Vous avez un manuel sur ce lien:
https://boutique-solaire-diffusion.eu/r ... l-cs2.html
il faut le télécharger ici :
Téléchargement
Manuel RESOL DELTASOL CS/2

Manuel d'utilisation régulation RESOL DELTASOL CS/2
vous pourrez paramétrer en français (actuellement en allemand) et aller page 26 ou vous avez un organigramme pour explorer votre installation (valable quelle que soit la marque de la régulation)

yves

Répondre

Retourner vers « Ballon de stockage chauffage et/ou ECS »