d'abord merçi à vous tous pour vos bon conseils
pour mon projet de fabrication cuve eau morte ,j'ai une cuve inox D 65 cm - H:180cm pour un volume utile d' environ 550l
-les panneaux 8m2 en drain-back -
au début ,j' étais pour le modèle Yves Guern mais les problèmes de retour chaud et statification m' ont ramenés vers le modèle de Manu 25,retour par le fond .
le probème pourrait peut-etre etre résolu avec le modèle pésente par Malognes(consolar) ,un échangeur dans le bas de la cuve qui réduirait peut-etre l'échange mais qui serait compensé par l'effet entonnoir cheminée
mais il y a plusieurs points que je ne comprends pas .
-le volume de l'échangeur ecs est de 3 l ?...cela fait peu me semble t-il
-a quoi sert le clapet à bille qui est sur la cheminée de l'eau réchauffée
-pour ecs ,Malognes tu mentionnes arrivée eau froide 15mm fois2: aller retour, peux-tu préciser s'il te plait.
-l'échangeur ecs doit se trouver entre 2 cones inversés mais pour qu'il soit éfficace quelle distance faut-il laisser de chaque coté du serpentin entre les 2 paroits du cone.
je suis preneur de tous renseignements consernant ce réservoir.
a+ et merçi
cuve eau morte et stratification
Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c, françois34, p_bricoleur
-
- Expert Solaire
Bonjour,
Pour être compréhensible de tous, voici le texte :
Je ne connais pas le prix mais ce ballon est une bombe en stratification et rendement solaire : il travaille tout en eau morte (pas de problème de calcaire). Je l’ai vu à l’exposition « bois et habitat » de Namur.
http://www.consolar.be/Francais/accueil.html
Réservoirs : prend le conus 502, bas de page, sous le dessin du milieu cliquez sur la loupe.
Leurs principes :
Pour l'eau chaude :
Il arrive avec l'eau chaude des capteurs dans la cheminée d'évacuation de l'eau réchauffée par le serpentin. Ce tuyau chaud va accélérer la montée d'eau chaude provenant de l'échange du serpentin par l'effet thermosyphon. Simplement, on pourrait dire que cela va augmenter le tirage vers le haut, forcer le débit d'eau au niveau du serpentin.
Pour l'eau chaude sanitaire instantanée :
L'arrivée d'eau froide arrive dans le tube central jusqu'à l'échangeur solaire puis y remonte, s'enroule en cercles vers le haut (cône). Ici c'est le contraire, on profite de l'arrivée de l'eau froide pour faire descendre (accélérer - tirage) l'eau du cône et refroidir au maximum cette eau. Afin que les capteurs aient un bon rendement, ils doivent travailler aux plus basses température possibles
Pour le chauffage, toujours ce même principe : faire descendre.
Pour les auto-constructeurs :
Idée de dimensions pour un ballon de 500 litres :
Eau chaude:
arrivée capteur 15 mm ext.
cheminée eau chaude 26mm int.
ECS
arrivée eau froide 15 mm fois 2 : aller et retour
cheminée eau froide 40 mm int.
Malheureusement, lors de la foire, j'avais oublié mon mètre et l'appareil photo.
Il faut partir dans ce sens : Consolar est très logique dans sa démarche.
Il parlait lors de la foire que le principe de leur ballon était qu'il était 2 fois plus performant que les classiques : lors du réchauffement et de la consommation simultanée. Je le crois bien.
Je vais repenser mon réservoir suivant leurs principes.
Les échangeurs consolar sont en tuyau cuivre de forme carré avec des micro-ailettes pour augmenter la surface d’échange. Le centre du tuyau est rond.
L’échange ECS, il faut la longueur adéquate de tuyau :
Voir forum : réservoir eau morte.
http://forum.apper-solaire.org/download.php?id=12
A quoi sert le clapet à bille qui est sur la cheminée de l'eau réchauffée :
Cette partie était démontée ( secret), Cela permet pour une eau moins chaude de la sortir un étage plus bas.
Tu mentionnes arrivée eau froide sanitaire 15mm fois2: aller retour :
L’arrivée d’eau froide descend au centre des 2 cônes (ECS) puis dans le tuyau plastic jusqu’à l’échangeur solaire, fait un demi-tour puis remonte entre les 2 cônes en plastic et est enroulé.
Les tuyaux passant dans les cheminées sont lisses(normal).
L'échangeur ecs doit se trouver entre 2 cônes inversés mais pour qu'il soit efficace quelle distance faut-il laisser de chaque coté du serpentin entre les 2 parois du cône :
Pour un tuyau de 15 mm, je mettrais 25 mm entre les cônes. Je prévoirais un cône supérieur réglable en hauteur.
A+
Pour être compréhensible de tous, voici le texte :
Je ne connais pas le prix mais ce ballon est une bombe en stratification et rendement solaire : il travaille tout en eau morte (pas de problème de calcaire). Je l’ai vu à l’exposition « bois et habitat » de Namur.
http://www.consolar.be/Francais/accueil.html
Réservoirs : prend le conus 502, bas de page, sous le dessin du milieu cliquez sur la loupe.
Leurs principes :
Pour l'eau chaude :
Il arrive avec l'eau chaude des capteurs dans la cheminée d'évacuation de l'eau réchauffée par le serpentin. Ce tuyau chaud va accélérer la montée d'eau chaude provenant de l'échange du serpentin par l'effet thermosyphon. Simplement, on pourrait dire que cela va augmenter le tirage vers le haut, forcer le débit d'eau au niveau du serpentin.
Pour l'eau chaude sanitaire instantanée :
L'arrivée d'eau froide arrive dans le tube central jusqu'à l'échangeur solaire puis y remonte, s'enroule en cercles vers le haut (cône). Ici c'est le contraire, on profite de l'arrivée de l'eau froide pour faire descendre (accélérer - tirage) l'eau du cône et refroidir au maximum cette eau. Afin que les capteurs aient un bon rendement, ils doivent travailler aux plus basses température possibles
Pour le chauffage, toujours ce même principe : faire descendre.
Pour les auto-constructeurs :
Idée de dimensions pour un ballon de 500 litres :
Eau chaude:
arrivée capteur 15 mm ext.
cheminée eau chaude 26mm int.
ECS
arrivée eau froide 15 mm fois 2 : aller et retour
cheminée eau froide 40 mm int.
Malheureusement, lors de la foire, j'avais oublié mon mètre et l'appareil photo.
Il faut partir dans ce sens : Consolar est très logique dans sa démarche.
Il parlait lors de la foire que le principe de leur ballon était qu'il était 2 fois plus performant que les classiques : lors du réchauffement et de la consommation simultanée. Je le crois bien.
Je vais repenser mon réservoir suivant leurs principes.
Les échangeurs consolar sont en tuyau cuivre de forme carré avec des micro-ailettes pour augmenter la surface d’échange. Le centre du tuyau est rond.
L’échange ECS, il faut la longueur adéquate de tuyau :
Voir forum : réservoir eau morte.
http://forum.apper-solaire.org/download.php?id=12
A quoi sert le clapet à bille qui est sur la cheminée de l'eau réchauffée :
Cette partie était démontée ( secret), Cela permet pour une eau moins chaude de la sortir un étage plus bas.
Tu mentionnes arrivée eau froide sanitaire 15mm fois2: aller retour :
L’arrivée d’eau froide descend au centre des 2 cônes (ECS) puis dans le tuyau plastic jusqu’à l’échangeur solaire, fait un demi-tour puis remonte entre les 2 cônes en plastic et est enroulé.
Les tuyaux passant dans les cheminées sont lisses(normal).
L'échangeur ecs doit se trouver entre 2 cônes inversés mais pour qu'il soit efficace quelle distance faut-il laisser de chaque coté du serpentin entre les 2 parois du cône :
Pour un tuyau de 15 mm, je mettrais 25 mm entre les cônes. Je prévoirais un cône supérieur réglable en hauteur.
A+
- r45v
- Expert Solaire
Bonjour à tous,
J'ai intérogé cette sociétée et voici leur tarif
J'ai intérogé cette sociétée et voici leur tarif
- Fichiers joints
-
- Consolar Belgium Prix2007.pdf
- tarif corus
- (720.12 Kio) Téléchargé 189 fois
Cordialement RV45