dimension Ballon SD 350L

Auto-construction, techniques, astuces,

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c, françois34, p_bricoleur

Répondre
Anonymous

Message par Anonymous »

Bonjour,

Encore un p'tit nouveau qui s'intéresse au solaire... J'habite dans le 74 avec une direction plein sud, à 430m d'altitude.
Mon projet est de mettre en marche pour le printemps 2008 une installation solaire en complément de l'électrique, les 2 ballons seront en série.

L'idée est la suivante:
  • Hiver: électrique seulement, solaire pour radiateur & électroménager,
    Intersaison: le solaire alimente radiateur & électroménager et pré-alimente l'électrique, appoint électrique en heure creuse
    Eté (au sens solaire): l'électrique est coupé, seul le solaire alimente la maison + électroménager.
Je compte comme cela utiliser le solaire toute l'année, et rentabiliser au maximum le système. Le seul inconvénient est la non utilisation du ballon électrique pendant toute la période été...Je pense que je le vidangerai (je recycle déja l'eau dans une citerne - je l'y ajouterai).

Le ballon électrique fait 300L, et je recherche un ballon solaire double serpentin de 350L mini ... avec une grosse contrainte: le passage fait 70cm de large et la hauteur max 200cm.... et avant d'envisager de casser la dalle de mon sol pour agrandir le passage, j'ai besoin de votre expérience pour savoir si l'un d'entre vous à trouver un ballon d'une telle capacité à ces dimensions. Théoriquement, pi R[sup]2[/sup] * H donnerai 700L, donc envisageable, mais je n'ai pas encore trouvé...

Merci d'avance pour vos réponses,

Ben
Fichiers joints
Une premi?re ?bauche apr?s 3 semaines de lecture acharn?e...
Une premi?re ?bauche apr?s 3 semaines de lecture acharn?e...
circuit_solaire.jpg (21.26 Kio) Vu 781 fois

françois34
Modérateur
Modérateur

Message par françois34 »

Bonjour à toi et bienvenue,

Je ne sais pas pour les autres ballons, mais les ballons CORDIVARI sont livrés avec l'isolation séparée du ballon ( avec une fermeture-éclair ! ).

Ce qui fait que pour un 570 litres qui fait 850 mm hors-tout, le ballon fait 650 mm ( la hauteur 1890 mm ).

Apres tu assembles le tout dans ta cave.

Si ça peut aider...

@+
Avec Linux vous avez un noyau. Avec Windows vous avez des pépins...

Anonymous

Message par Anonymous »

Merci, c'est effectivement une excellente piste - je connaissais les duvets supplémentaires, mais je ne savais qu'on pouvait avoir les ballons seuls avec le duvet en complément.

Je garde ton idée bien au chaud :lol: !

Benjamin

GRIZLI00
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire

Message par GRIZLI00 »

Bonjour,

ton transfert d'énergie vers les radiateurs par le serpentin supérieur du ballon ne fonctionnera pas, l'échangeur est prévu pour dissiper la chaleur à l'intérieur du ballon et non pour la récuperer , il te faut un ballon combi pour réaliser du chauffage, il s'agit d'un ballon avec un plus petit ballon incorporé à l'intérieur.

Anonymous

Message par Anonymous »

... je comprends pourquoi c'est marqué débutant solaire sous mon profil :shock:

Merci pour ta réponse Grizli - j'ai vu effectivement de tels ballons chez Cordivari. Reste à voir le prix.

p_bricoleur
Modérateur
Modérateur

Message par p_bricoleur »

Bonjour,

Tous les "gros" ballons sont avec isolation séparée :
- cela réduit le volume à emballer
- cela permet de passer dans les portes
- cela évite d'abimer l'isolation à l'installation
- cela permet de ne percer l'isolation qu'en face des piquages utilisés

Pour les serpentin du haut des ballons, ils sont en effet conçus pour amener de la chaleur, pas en prendre.
Non pas que "ça ne marche pas" : si tu fais circuler de l'eau froide dedans et que le ballon contient de l'eau chaude, ça va bien la réchauffer...
mais cela va amener du froid en haut du ballon et l'eau refroidie va descendre et se mélanger à l'eau réchauffée par le solaire pour faire de l'eau tiède (par le solaire), donc ça casse la stratification du ballon (séparation claire entre l'eau chaude et l'eau froide).
Les ballons combinés permettent la collecte de chaleur car ils sont conçus pour que les flux montants et descendants se croisent et se mélangent au minimum. Ainsi le chaud reste en haut et le froid en bas.

Pour se rappeler :
Il vaut mieux un demi ballon chaud à 40°C et un demi ballon froid à 10°C qu'un plein ballon tiède à 25°C.
C'est mieux pour se doucher...
Et pourtant ils contiennent la même quantité de chaleur relative.

Cordialement

Répondre

Retourner vers « Ballon de stockage chauffage et/ou ECS »