ballon ecs en serie avec chaudière gaz à micro acumulation

Auto-construction, techniques, astuces,

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c, françois34, p_bricoleur

Répondre
vikeq
Newbie
Newbie

Message par vikeq »

bonjour,

je viens de lire un article qui préconise dans le cas de l'achat d'une chaudière gaz+solaire pour l'ecs:
- une chaudière gaz à micro accumulation ecs
- un ballon ecs simple serpentin branché en serie(500l par exemple)

L'idée est de dire qu'il vaut mieux prendre l'eau chaude ecs préchauffé du ballon solaire et de l'envoyer vers la chaudière qui réchauffera (si besoin) l'eau à la tempréture demandée via le principe de micro-accumulation.

Ainsi quand la chaudière doit prendre le relais pour l'ecs elle ne sert qu'au volume utile d'eau chaude demandée. Cela evite le schéma plus classique du ballon double serpentin où la chaudière chauffe tout le ballon 500l les jour sans soleil alors que l'on à pas forcement utilité des 500l ce jour là.

quen pensez-vous? je dois faire mon choix de chaudière + ballon ecs solaire bientôt.

je partirais donc bien sur:
- chaudière frisquet gaz à condensation + microaccumulation ecs
- un ballon ecs simple serpentin avec sortie d'eau chaude en entrée de la chaudière
- les capteurs plan

ce type de chaudière est-elle assez sensible/inteligente et faire bypass (ne pas chauffée l'eau) les jours où l'eau arrivera suffisament chaude pour ne pas être en plus chauffée par la chaudière. C'est ma principale crainte.

merci de vos remarques et conseils

superplombier
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par superplombier »

salut
c'est une solution que l'on utilise lorsque la chaudiere est deja en place, dans le cas de changement de chaudiere, il vaux mieux avoir un ballon double echangeur avec un chaudier chauffage seul qui alimente une production d'ECS exterieur
techniquement mions de perte de chaleur
economiquement bien mions cher
le soleil brille pour tout le monde

YvesBr
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par YvesBr »

Dans le cas du double serpentin, seule la partie supérieure du ballon est chauffée par la chaudière. Il n'y a donc pas tant de pertes que çà, on ne doit pas maintenir l'ensemble du ballon à température d'utilisation de l'ECS.

Yves

p_bricoleur
Modérateur
Modérateur

Message par p_bricoleur »

Bonjour,

Pour la micro-accumulation, effectivement cela évite de stocker beaucoup d'ECS préchauffée et donc cela limite les pertes.

Par contre, quand on tire de l'ECS, la chaudière se met en marche à fond pour pouvoir assurer la chauffe en même temps que le tirage et son rendement est beaucoup plus mauvais que quand elle chauffe doucement un ballon.

Sinon YvesBr a raison, dans un ballon à double serpentin (ou un stock combiné), la chaudière ne chauffe que la partie haute, comme ça le solaire peut réchauffer ou préchauffer la partie basse.

Sur l'intelligence de la chaudière, ça dépend...

Il faut que la température ECS du micro-ballon soit réglable, ce qui veut dire qu'il y a un thermostat (c'est en général le cas mais à vérifier au cas par cas).

Ce n'est pas le cas pour les chaudières instantanées, où la chaudière a un débit de gaz fixe (règlable par un bouton) pour le chauffage ECS.
Le fait que l'eau entrante soit froide ou chaude n'est pas pris en compte.

Cordialement

vikeq
Newbie
Newbie

Message par vikeq »

Dans mon cas:
- construction neuve à Nantes
- 2 adultes 2 enfants
- gaz de ville
- 103 m² RDC plancher chauffant
- 51 m² etage radiateur basse temprétaure (1,5x plus grand)

Dois-je comprendre que votre préco est donc:
- chaudière gaz condesation chauffage seul (3 voies : plancher chauffant+radiateur+ballon externe? c'est ca?)
- ballon 500l double échangeur (c'est le bon dimensionnement?) pour ecs et lave vaisselle et lave linge
- 15m²ou 18m² panneau plan ecs + chauffage (60° priorité hiver chauffage)
- solaire en serie du circuit chauffage avec antigel + ballon tampon

1/quel doit-être alors le type et volume du ballon tampon pour le chauffage solaire?
2/la doc préconise 2x500l en double echangeur, c'est bien aussi votre préco?
3/la dalle béton du RDC est prévu à 12cm (dans un scénario uniquement chaudière gaz). Doit-elle être redimensionnée dans le cas gaz + solaire?
4/15 ou 18m² d'après vous

merci de vos précos

Répondre

Retourner vers « Ballon de stockage chauffage et/ou ECS »