cherche ballon avec une contrainte en hauteur

Auto-construction, techniques, astuces,

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c, françois34, p_bricoleur

Répondre
NRJFREE
Newbie
Newbie

Message par NRJFREE »

bonnjour à tous,
Je suis à la recherche d'un ballon d'au moins 1000 litres pour une installation SSC. pour des raisons économiques je ne pourrai certainement pas me payer un model avec production d'eau chaude instantanée donc je me rabaterai sur un balon intégré.
La contrainte à respecter c'est une hauteur maximum de 1,80 mètre et un diamètre de 1 mètre maximum.
En effet j'ai creuser une cave d'environ 4.5 m2 pour y mettre tout l'équipement solaire nécessaire à la réalistation de mon projet.
Mais je n'ai pas pu creuser aussi que souhaité pour cause d'infiltration TRES importante.
Si vous connaisser un ballon qui rempli mes critère, ou bien si vous avez une suggestion à me faire, je suis preneur. Tout ce que j'ai trouvé en grande capacité dépasse les 2 mètres...

Merci.
A bientôt.

superplombier
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par superplombier »

salut
si tu calcules avec tes données, diametre 1m et hauteur 1.8, sans isolation deja ton ballon est loin de faire 1000 litres donc pas possible, il te faudra surement mettre plusiseurs ballons en seris mais si tu as maxi 1 m de place impossible
le soleil brille pour tout le monde

Mallusone
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par Mallusone »

Bizarre, il me semble moi que pi * 0,5^2 * 1,8 = 1.41 M3 soit 1410 litres...
Il peut isoler un peu et construire un ballon lui même pile dans ce volume.

Je me trompe?

superplombier
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par superplombier »

autand pour moi, en tapant j'ai fait une erreur de virgule sur ma calculette
le soleil brille pour tout le monde

NRJFREE
Newbie
Newbie

Message par NRJFREE »

Bonjour,

La contrainte de 1 metre de diamètre correspond à l'ouverture pour acceder à ma cave solaire.
La hauteur de 1,80 mètre corespond à la hauteur libre sous la dalle qui recouvre la cave.
Au dessus c'est l'atelier bricolage.

mettre plussieurs petits ballons de 400l est il une bonne solution ?
Un pour l'ECS, et deux autres pour le chauffage.
Dans ce cas, dois-je prévoir deux circuits solaire ?
C'est à dire des capteurs pour l'ECS et d'autres pour le chauffages ?

Mallusone, tu écris
construire un ballon lui même

J'avoue ne pas y avoir pensé, est-ce plus facile que ça en a l'air ?

A la conception de la cave, j'avais été séduit par le SANICUBE de ROTEX, et j'avais imaginé faire moi-meme un sanicube avec une cuve d'1M3 dans laquelle j'aurais mis un rouleau de PER. la cave à donc été creusée dans cet esprit. Et puit maintenant je ne suis plus très sur que mon idée soit bonne. donc je me rabat sur des ballons du commerce.

Merci pour vos remarques.
Fichiers joints
ab0d_2[1].jpg
ab0d_2[1].jpg (7.84 Kio) Vu 1673 fois

Mallusone
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par Mallusone »

Faire un ballon autoconstruit... si c'est facile?

eh bien je pense que dans ton cas peut être, afin d'utiliser au mieux ta surface ( ton volume).
Par exemple tu peux utiliser un angle ( 2 paroies ) et monter deux autre paroies pour faire un cube.

Penses à intégrer avant le ou les serpentins, tiens compte du type de jonctions hydraulique, l'isolation, la visite enfin penses à tout quoi.
Pour cela aide toi des solutions retenues par d'autres, inutile d'inventer la roue...

J'ai réalisé deux cuves de 35 m3 sous ma terrasse, je les ai fibré pour l'étanchéité ( comme une piscine) si cela t'intéresse.

r45v
Expert Solaire
Expert Solaire

Message par r45v »

Bonsoir,

moi aussi je n'avais pas beaucoup en hauteur.

donc j'ai prix un ballon de 1820mm pour 500l et j'avais déjà mon ballon tampon de 600l, lui est moins haut c'est celui en gris.

Tu peux aussi regarder l'installation de Bebert69 lui a pris deux ballon de 500l est bien sur un seul circuit solaire.
http://www.chaleurterre.com/forum/viewtopic.php?t=2459
Fichiers joints
Photo 790.jpg
Photo 790.jpg (138.56 Kio) Vu 1547 fois
Logotech%20Documentation%20ballon.pdf
(130.9 Kio) Téléchargé 109 fois
Cordialement RV45 :lol:

NRJFREE
Newbie
Newbie

Message par NRJFREE »

Bonjour à tous,

Merci Mallusone, je retiens ton orientation.

En lisant la page d'Yves Guern ( http://www.apper-solaire.org/yvesgern/InstallYGVWeb.htm ) je me dis que mon idée de départ n'était pas si farfelu que ça, mais que comme tu le dis : il ne sert à rien de de ré-inventer la roue (ni l'eau chaude dans mon cas).

Je vais donc abandonner la recherche d'un ballon ,qui semble couteux, et me lançer dans un drainback qui corespondra aux contraintes de mon local solaire.
J'envisage comme tu me le conseilles de monter un mur pour former une réserve d'eau.

Encore merci, plus je lis les pages des sites APPER, et plus je me dis que l'heure approche et que sa va chauffer dur.

Répondre

Retourner vers « Ballon de stockage chauffage et/ou ECS »