Bonjour à tous,
Je suis depuis un moment les différents forums mais je n'ai pas vu la réponse à mon problème. Je fonctionne aujourd'hui pour mon eau chaude avec un ballon (250-300l) chauffé avec soit une résistance électrique, soit avec le circuit chauffage de ma chaudière à gaz.
Est-ce qu'il me serait possible de raccorder directement deux panneaux solaires sur le circuit d'eau venant de la chaudière avec deux vannes pour choisir le mode de chauffage (gaz ou solaire). Le fluide passant dans les capteurs circulerait dans le chauffe eau et réchaufferait l'ECS. Par contre, le fluide peut-il être simplement de l'eau (de chauffage ) ? Quels sont les risques (surchauffe, gel, ...) ?
Merci de vos précisions et de vos remarques qui me permettront d'avancer ma réflexion.
Jul'
Raccordement chauffe eau
Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c, françois34, p_bricoleur
-
- Newbie
oui c réalisable, toutefois assure toi que ton ballon existant soit compatible, (surface d'échange, doigt de gant pour prise de température....) je te déconseille d'utiliser de l'eau comme caloporteur a moins que les différentes manipulations annuelle ne te dérage pas (purge du circuit avant les premiére gelée et remplissage dés les beaux jours!)
Tu vois rien est impossible mais il faut bien mesurer les différents points techniques que va nécessiter ta modification et a premiére vu il me semble que ce n'est pas trés réaliste de te lancer dans cette démarche.
Penses plutot a changer ton ballon par un autre avec 2 échangeurs l'un pour le solaire et l'autre pour l'appoint avec eventuellemnt un appoint électrique.
Tu vois rien est impossible mais il faut bien mesurer les différents points techniques que va nécessiter ta modification et a premiére vu il me semble que ce n'est pas trés réaliste de te lancer dans cette démarche.
Penses plutot a changer ton ballon par un autre avec 2 échangeurs l'un pour le solaire et l'autre pour l'appoint avec eventuellemnt un appoint électrique.
-
- Newbie
[quote="lesjules39"]Le fluide passant dans les capteurs circulerait dans le chauffe eau et réchaufferait l'ECS. Par contre, le fluide peut-il être simplement de l'eau (de chauffage ) ? Quels sont les risques (surchauffe, gel, ...) ?
Jul'[/quote]
Bonsoir,
ce système existe et est amené à se développer à cause de l'interdiction prochaine de glycol en Allemagne.
sur les 4 revendeurs de chauffage solaire à tube agréé Enerplan SSC Combi (Tryba, Viessmann, Solaire Connexion, Resys) Tryba et Ressys utilisent ce principe, mais ils ont des tubes avec un coefficient de pertes de 0,697W/K/m², et peuvent se permettre de réchauffer l'eau avec des pertes extrêments faibles.
Jul'[/quote]
Bonsoir,
ce système existe et est amené à se développer à cause de l'interdiction prochaine de glycol en Allemagne.
sur les 4 revendeurs de chauffage solaire à tube agréé Enerplan SSC Combi (Tryba, Viessmann, Solaire Connexion, Resys) Tryba et Ressys utilisent ce principe, mais ils ont des tubes avec un coefficient de pertes de 0,697W/K/m², et peuvent se permettre de réchauffer l'eau avec des pertes extrêments faibles.
Je suis un installateur de panneaux solaire, qualifié Qualicombi.