chauffe-eau gaz en sortie du ballon

Auto-construction, techniques, astuces,

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c, françois34, p_bricoleur

Répondre
etdora
Newbie
Newbie
Localisation : Rebecq, Belgique (Brabant Wallon) entre Lille et Bruxelles

Message par etdora »

Bonsoir à tous,

Concernant l'appoint, je vois beaucoup de posts avec des résistances électriques, des serpentins connectés à des chaudières / cheminées... mais pas de chauffe-eau direct au gaz ???

N'est-il pas possible de placer ce type de petit chauffe-eau à la sortie du ballon, juste avant le robinet ?

Quand le solaire est insuffisant => le chauffe-eau au gaz prend le relais (et cela seulement si on tire de l'eau chaude, et non pour maintenir le ballon en permanance)
Quand le solaire redevient suffisant => plus besoin du gaz

A moins que ce type de chauffe-eau ne laisse pas transiter l'eau si elle est assez chaude ?

Merci d'avance pour vos réactions,
etdora

p_bricoleur
Modérateur
Modérateur

Message par p_bricoleur »

Bonsoir,

Sujet déjà traité sous diverses formes.

Les chaudières instantanées et chauffe-eau à gaz ne savent pas réguler selon la température de l'eau qui entre : leur débit de gaz est fixe.

Donc ils chaufferont pareil que l'eau du ballon solaire soit chaude ou non, en ajoutant x degrés à la température d'entrée.

Cordialement

patrick07
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par patrick07 »

Bonjour,

Il doit bien être possible de rajouter un simple thermostat qui coupe le chauffe-eau gaz quand l'eau solaire est suffisamment chaude... Non ??? :roll: Je suppose que les CE modernes dispose de commandes et/ou de sécurités électriques.

Du point de vue investissement (~= 300€ + une bouteille de gaz) et encombrement réduit cela me semble une bonne solution pour qui n'a pas d'installation de chauffage compliquée ou qui n'en a pas l'utilité (maison +/- passive à faible besoin de KWh).
Patrick

[url=https://ard-tek.com/index.php/forum/sujets-recents]Le forum du MaxiSun[/url]

p_bricoleur
Modérateur
Modérateur

Bonjour,

Tout est possible... c'est plus ou moins difficile avec plus ou moins de contraintes.
Ca reste donc à mettre au point.

Quand on coupe l'alimentation du chauffe-eau électriquement (par ex par un thermostat sur l'eau en amont), beaucoup se mettent en sécurité avec intervention manuelle de l'utilisateur (j'en ai eu un comme ça).
A vérifier selon le modèle.

Sinon pour le problème de l'asservissement de la température...
L'eau entrante n'est pas froide ou chaude, elle peut être presque chaude mais pas assez. Dans ce cas là, elle sera trop chaude.

Il faudrait mettre en aval du chauffe-eau un mélangeur thermostatique compatible avec ECS instantanée (avec régulation sur l'eau froide)

Cordialement

etdora
Newbie
Newbie

Message par etdora »

Bonsoir,

[quote="p_bricoleur"]
leur débit de gaz est fixe.
[/quote]

Mais proportionnel au débit de l'eau ? d'où l'idée d'une vanne thermostatique pour limiter le débit demandé au chauffe eau...

J'aime bien l'idée, mais après quelques secondes de réflexions:

Est-ce que quand j'ouvre mon robinet d'eau chaude, l'eau étant froide, la vanne thermostatique appelle premièrement l'eau du chauffe-eau ? et donc démarrage du chauffe-eau à chaque fois. ce serait dommage (mais ce problème était déjà là dans mon idée initiale de chauffe eau en série avec le ballon d'eau chaude...). Y a-t-il moyen de temporiser ???

ça commence à devenir compliqué! :roll:

[referp=13051;quote="patrick07"]cela me semble une bonne solution pour qui n'a pas d'installation de chauffage compliquée ou qui n'en a pas l'utilité (maison +/- passive à faible besoin de KWh).[/quote]

en fait, la question se résume à "est-ce plus économique qu'un résistance électrique d'appoint" ?

il me semble dommage de chauffer en appoint un ballon complet sans être sûr d'en avoir besoin...

je continue donc à y réfléchir. J'ai un peu de temps devant moi, on n'en est qu'aux premières esquisses avec l'architecte! :wink:

merci encore p_bricoleur et patrick07,
bien à vous,
etdora

p_bricoleur
Modérateur
Modérateur

Bonsoir
Mais proportionnel au débit de l'eau ? d'où l'idée d'une vanne thermostatique pour limiter le débit demandé au chauffe eau...
La plupart du temps, non.
Le chauffe-eau détecte un débit suffisant => il allume le gaz.
Le débit passe sous une valeur limite => il coupe le gaz
Est-ce que quand j'ouvre mon robinet d'eau chaude, l'eau étant froide, la vanne thermostatique appelle premièrement l'eau du chauffe-eau ?
Non tout part en même temps.
Si le thermostatique régule surtout l'eau chaude (cas standard) et que c'est trop chaud, il va diminuer l'eau chaude. Si le débit d'eau chaude devient inférieur à une certaine valeur, le chauffe-eau se coupe, et on a du froid d'un coup.
=> Donc un thermostatique standard ne convient pas pour réguler un chauffe-eau ou une chaudière instantanée.

Il existe un type de thermostatique spécial ou la régulation se fait surtout sur l'eau froide, pour garder un débit d'eau chaude suffisant pour que le chauffe-eau ne se coupe pas.
il me semble dommage de chauffer en appoint un ballon complet sans être sûr d'en avoir besoin...
Dans le cas d'un CESI avec ballon unique, la résistance d'appoint ne chauffe que le tiers ou la moitié haute du ballon.
Cela permet de garder de la place pour le solaire dans le bas.
D'autre part, il faut optimiser la résistance pour qu'elle ne chauffe que dans les plages utiles.

Cordialement

etdora
Newbie
Newbie

Message par etdora »

Bonsoir,

Merci p_bricoleur pour ces remarques très intéressantes!

Je pourrais aussi piloter une électrovanne en fonction de la température de l'eau en haut du ballon pour basculer sur le chauffe eau si elle est insuffisante. C'est plus simple! :)

Répondre

Retourner vers « Ballon de stockage chauffage et/ou ECS »