Chauffe eau Solaire + Chauffe eau d'appoint Gaz instantané ?

Auto-construction, techniques, astuces,

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c, françois34, p_bricoleur

Anonymous

Message par Anonymous »

Bonjour à tous,

Je viens de m’inscrire sur ce site bien sympa ! Je n’y connais pas grand chose au solaire. 1ère approche :lol: - J’attends d’obtenir une solution ou une alternative à mon problème et je ferais très vite partie d’une de vos commandes groupées 8)

Alors voilà mon soucis …

Le début est classique :

- Un panneau solaire qui chauffe de l’eau stocké dans un ballon à simple serpentin : (voir 1er fichier joint)

Mais je voudrais avoir un chauffe eau d’appoint au gaz, et non électrique (pas de résistance chauffante supplémentaire dans le ballon). Par exemple :

- L’ECS qui sortirait du ballon de 200L à 30°, serait chauffée jusque 50°/60° par un chauffe eau au Gaz instantané (bouteille Butane 13L). Je veux éviter qu’une résistance électrique d’appoint (optionnelle) dans le ballon d’ECS ne soit constamment déclenchée par une sonde dont le rôle est de maintenir une température prédéfinie (60° par exemple) par un thermostat. En fait, l’idéal serait d’avoir un chauffe eau au gaz qui accepterait de l’eau déjà chaude en entrée, et réchaufferait cette eau (tiède) un peu plus en fonction d’une température fixée au préalable. Le top serait un allumage à la demande avec des bruleurs qui augmenteraient leur débit de Gaz uniquement en fonction de la différence de température entre l’eau (tiède/chaude) entrante et l’eau (plus chaude) sortante ... :roll:

- Quelqu’un à une idée ? Un tel chauffe eau au gaz existe-t-il ? Un chauffe eau standard peut-il accepter de l’eau chaude en entrée ?

(voir 2ème fichier joint)

Utopie :cry: … ? Qu’est-ce que vous me suggérez ?

... Merci pour vos lumières …
Fichiers joints
1 Sans Appoint.GIF
1 Sans Appoint.GIF (88.32 Kio) Vu 2664 fois
2 Avec Appoint.GIF
2 Avec Appoint.GIF (95.96 Kio) Vu 2668 fois

superplombier
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par superplombier »

salut
il te faudra prendre un chauffe eau gaz à accumulation, car les chauffeau gaz instantannées chauffent l'eau quelques soit la temperature d'entrée, pas de TH de regulation, du moins dans tous le modele que je connaisse
le soleil brille pour tout le monde

superplombier
Maitre Solaire
Maitre Solaire

au fait je ne vois pas l'interet de chauffer au gaz bouteille, plus cher que l'electricité et de plus avec des rejets de CO² plus important

p_bricoleur
Modérateur
Modérateur

Message par p_bricoleur »

Modérateur 13/09/07 : Déplacement du fil car sujet ECS plutôt que eau morte

Anonymous

Message par Anonymous »

Merci pour la réponse rapide,

En fait, je suis toujours en déplacement pour quelques jours, et je ne peux revenir qu'une journée, voire seulement quelques heures dans ce "chez moi" qui n'est pas mon "chez moi" principal :). Y revenir juste le temps de prendre une douche par exemple, mais d'un autre coté, je peux y habiter 1 mois sans interuption, voire plus pendant certaines périodes de l'année et pas forcément l'été.

Donc, lorsque je pars en déplacement plusieurs semaines, je couvre le panneau pour éviter un fonctionnement inutile (et surchauffe, etc). Lorsque je reviens pour 1 ou 2 jours, je remet en fonctionnement le système solaire, en retirant la "bache" qui la recouvre -> Mais j'ai pas vraiment le temps d'obtenir de l'eau complètement chaude. D'où l'idée de chauffer l'eau de manière instantané (au Gaz) et non pas de stocker de l'eau chaude. Je veux essayer d'utiliser au mieux l'energie solaire, la consomation d'energie d'appoint au GAZ me permettrais seulement de faire gagner quelques degrés (+15 à +25°) instantanément à l'eau encore tiède, sans stockage, et donc de réduire au max la consomation au Gaz (réduction du débit des buses adaptée à la température de l'eau entrante).

Voilà pourquoi ... :wink:

A savoir : L'appartement en question est au Maroc, à FEZ, ce qui serait dommage de ne pas profiter de l'energie solaire ! J'ai quelques M2 qui me sont alloués en terrasse collective, c'est un batiment R+4, je suis au 4ème étage et dernier étage, le panneau solaire serait installé environ 3 mètres au dessus de ma cuisine, la tuyauterie descendrait par le balcon de cette cusine, qui donne sur une cours intérieure.

Voilate.

Humm, :idea: - Alors, quelles suggestions pour le système qui va bien 8) ?

...

PS : Merci pour avoir replacer mon message initial dans le bon forum, mais dans mon message initial, il y avait des images ? Je ne les vois pas, j'essai de les remettre maintenant ...
Fichiers joints
1 Sans Appoint.GIF
1 Sans Appoint.GIF (88.32 Kio) Vu 2664 fois
2 Avec Appoint.GIF
2 Avec Appoint.GIF (95.96 Kio) Vu 2664 fois

Anonymous

Message par Anonymous »

Ah merde, maitenant je vois 2 fois les images :? ... Quel c... :roll: -

GRIZLI00
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire

Message par GRIZLI00 »

Bonjour,

Si tu veux utiliser un chauffe eau gaz pour réhausser la T° que le solaire n'y arrive pas , le plus simple et moins chère est de mettre un thermostat sur la prise électrique de ton chauffe eau gaz, pour autant que celui-ci soit sans veilleuse et démarrage automatique une fois le courant branché, ainsi le thermostat active le chauffe eau quand l'eau sanitaire est en dessous de la T° consigné sur ton thermostat.

Bien vérifier que le chauffe eau démarre automatiquement sans devoir acitiver un starter.

Anonymous

Message par Anonymous »

Merci pour la réponse astucieuse !

Mais je devrais mettre le chauffe eau GAZ à la puissance mini ? Impossible de régler la température de chauffage ?

En fait je me demande comment se comporte un chauffe eau GAZ lorsque l'eau, en se réchauffant, atteint des températures élévées ? Il se coupe seul ?

Par exemple, si l'eau qui arrive du ballon d'eau chaude solaire est à 40° degrés, le Thermostat laisse passer le courant tant que la température de l'eau est inférieure à < 55°, le chauffe eau GAZ se déclenche à l'arrivé de l'eau (tiède) mais comme il est réglé pour chauffer de l'eau censée être froide (10°) - Il n'y a pas un souci ? Je m'explique :

- Est-ce que l'eau ne risque pas de brusquement monter à une température critique ? Si on part du principe que la conception d'un chauffe eau GAZ est prévue pour amener de manière "instantané"(seconde) de l'eau froide à 10° environ, à de l'eau trés chaude à 50°/60° (par exemple), le fait d'alimenter le chauffe eau avec de l'eau déjà chaude(40°) ne risque pas de faire atteindre brusquement l'eau chauffée dans le chauffe eau Gaz à plus de 90° !? Les systèmes de sécurité n'auront peut même pas le temps de se déclencher ...

Mais bon, je dis ça, mais je ne sais pas comment fonctionne un chauffe eau GAZ.

Quelqu'un aurait des infos à apporter sur cet éventuel problème ?

Merci.

superplombier
Maitre Solaire
Maitre Solaire

salut
le fonctionnement d'un chauffe-eau instantannée est simple, le debit d'eau declenche la mise a feu des bruleurs, quelquesoit la temperature d'entrée et le regglage de temperature ne se fait pas par thermostat mais par changement de debit, si tu veux plus chaud on fait passer l 'eau moins vite
donc si tu envoie de l'eau deaj chauffer mettons à 30°, le chauffe-eau rajoute mettons 60) tu auras 90°, il y a quelques années que je n'en ai pas pose de nouveu mais cela n a pas du changer, ilo doit y avoir maintenant une securite haute temperature
bref mettre un CE instantannée en serie avec un solaire est delicat

philip70800
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire

Message par philip70800 »

Bonjour,

Pourquoi ne pas opter pour un chauffe eau instantané électrique en série et de faible puissance (3 kw par ex)?

Il ne serait branché qu'en cas de t° du ballon solaire insuffisante via un thermostat, en sortie prévoir une vanne thermostatique pour éviter les brûlures et réguler la température par mélange d'eau froide .

Cette vanne thermostatique doit exister normalement à la sortie du ballon ECS, donc il suffit de la déplacer en aval du chauffe eau électrique.
Placer un seul groupe de sécurité en amont du ballon solaire et pas de vanne entre le ballon solaire et le chauffe eau instantané électrique .

Philippe
Modifié en dernier par philip70800 le sam. sept. 15, 2007 14:38 pm, modifié 2 fois.

Anonymous

Message par Anonymous »

Merci Superplombier, donc galère mon affaire quoi ...

Philippe, merci pour ta suggestion, j'y ai pensé, mais je crois qu'à chaque fois que le chauffe eau electrique instantané se déclenche, il consomme la totalité des 3KW qu'il peut fournir, n'est-ce pas ? A moins qu'il ajuste la puissance ?
Est-ce qu'un chauffe eau electrique instantané ajuste sa consomation d'energie en fonction de la différence de température de l'eau entrante (à chauffer) et celle de l'eau à fournir (selon un thermostat peut-être ?) :?: -> A moins que faire augmenter la température de l'eau chaude de 40° à 60° dépenserait moins d'energie que de faire augmenter la température de l'eau chaude de 10° à 60° :?: ? A la limite, je dirais que si l'energie consommée est la même, le mitigeur à la sortie du chauffe eau electrique instantané refait perdre le trop d'energie inutilement dépensé en réinjectant de l'eau froide dans l'eau qui serait trop chaude ... Bref ... :roll:

Peut-être que j'essai de trop optimiser ...

Je vais peut-être rester tout simplement sur l'option supplémentaire qui est proposée dans les ballons d'eau chaude solaire à serpentin :( -> Une resitance electrique de 2.5kw d'appoint ... Aparement, les solutions jusqu'ici présentées, ont toutes des inconvénients non négligeables ...

Alors, je fais quoi ? :?

Merci.

superplombier
Maitre Solaire
Maitre Solaire

non philipp cela ne peut fonctionner comme tu dis car deja les mitigeur thermostatique ne fonctionne pas sur l'intantanné, de plus memesi tu regule apres le cE gaz cela nempechera pas de bouillir dans le chauffe eau instantanné

philip70800
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire

Message par philip70800 »

J'ai trouvé rapidement cela sur le net http://www.chauffe-eau-tahiti.com/produits/dx/dx.html

à cogiter

je présume qu'il existe des chauffes eau instantanés basiques sans aucune régulation dont le gain de tempérarure est fonction du débit (haut gain à bas débit et vice versa) et d'autres à régulation qui doivent moduler la puissance de chauffe en fonction de la température de l'eau qui y entre pour avoir en sortie une température conforme à la valeur désirée .

Philippe
Modifié en dernier par philip70800 le sam. sept. 15, 2007 14:39 pm, modifié 1 fois.

Anonymous

Message par Anonymous »

Salut Philippe,

ça à l'air Top ! Apparement ce que je cherche :D ... Euh, ouais, bizarre quand même cet affaire -> Bon faut que je me renseigne sur la valeur de puissance indiquée (en bas à gauche) :

Puissance nominale à 400 V : 21 kW (30 A)

Puissance nominale = Puissance absorbée :? !? Ils se sont trompé ou quoi ?

C'est le microprocesseur qui consomme tout ça ? Le délire :shock: C'est pour alimenter en eau chaude un immeuble :lol: ? :?:

Je vais relire, y a un soucis ...

superplombier
Maitre Solaire
Maitre Solaire

salut
tu sais pourquoi il est en 400 volt tri, c'est parceque c'est un chauffe-eau instantanné electrique pas à gaz, donc 400 vc est pour la resistance

Répondre

Retourner vers « Ballon de stockage chauffage et/ou ECS »