Question à super plombier

Auto-construction, techniques, astuces,

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c, françois34, p_bricoleur

Répondre
socratebb
Newbie
Newbie
Messages : 35
Enregistré le : sam. déc. 02, 2006 14:50 pm
Localisation : Beaumont (63110)

Message par socratebb »

Salut,
Je cherche à comprendre le fonctionnement de ma chaudiere gaz, vu que je veux mettre mon ballon solaire en prechauffage de l'eau qui rentre dans la chaudiere et je crains que l'eau soit trop chaude en sortie de chaudiere. Il y a un mitigeur en sortie qui reinjecte de l'eau froide pour limiter la temperature au robinet mais si je rentre de l'eau à 70 degrés à la place de l'eau froide le mitigeur ne pourra plus jouer son role.
Peut etre super plombier tu connais ce type de chaudiere Frisquet hydromotrix ?. J'ai l'impression que ça fonctionne avec un serpentin cuivre immergé dans une cuve pour ECS et même chose pour l'eau chauffage ? Tu n'aurais pas la notice technique de ce genre de chaudiere ?
:? je ne sais pas si ma question est bien claire :?: :oops:
Si quelqu'un a des infos ...
Bernard

Avatar du membre
superplombier
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 954
Enregistré le : dim. déc. 17, 2006 19:01 pm
Localisation : Bougé-Chambalud 38 dauphiné rhodanien
Contact :

Message par superplombier »

salut
tu as raison le serpentin est immergee, pour l'eau chaude sanitaire donc la chaudiere ne demarre que si tu envoie de l'eau pas assez chaude, si tu envoie de l'eau à 70° la chaudiere ne rajoutera rien
Par contre une fois le puisage d'ECS terminée, la chaudiere va rebasculer (en hiver) sur le chauffage et ces calories que tu auras envoyées partirons dans le chauffage
le soleil brille pour tout le monde

socratebb
Newbie
Newbie
Messages : 35
Enregistré le : sam. déc. 02, 2006 14:50 pm
Localisation : Beaumont (63110)

Message par socratebb »

Bonjour,
:D
Merci pour ta réponse qui me confirme qu'il y aura bien des économies d'énergie.
Il y aurait donc deux serpentins immergés dans le même bain ? pendant que l'on puise l'ECS la partie chauffage s'arrete ?

Merci pour tes lumieres :idea:

Avatar du membre
superplombier
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 954
Enregistré le : dim. déc. 17, 2006 19:01 pm
Localisation : Bougé-Chambalud 38 dauphiné rhodanien
Contact :

Message par superplombier »

non il n'y a qu'un serpentin qui est plonge dans l'eau du chauffage
mais je ne me souviens plus si elle fonctionne en priorite d'ecs, je vais essayer de trouver le renseignement
le soleil brille pour tout le monde

eq
Newbie
Newbie
Messages : 18
Enregistré le : mar. déc. 27, 2005 14:56 pm
Localisation : Saillants du Gua 38

Message par eq »

bonjour,

je crois qu'il y a la doc sur le site de frisquet. Sinon je peux avoir un descriptif mais pas avant le we du 29/9.

mimichris
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 248
Enregistré le : mar. août 07, 2007 11:54 am
Localisation : Caux (34)

Message par mimichris »

J'ai une Frisquet Hydroconfort avec un ballon d'eau chaude de 80L incorpore et l'eau chaude est prioritaire bien sur, sur le chauffage, ce qui est normal.

Perso, j'ai fait le meme montage, j'injecte l'eau chaude solaire a l'entree de l'eau froide du mitigeur, dans ce cas, celui-ci ne fonctionne plus normalement, il faudrait le deplacer, entrer directement l'eau chaude solaire dans le ballon de la chaudiere cote eau froide ce qui serait plus logique, je verrai cela, c'est un peu de plomberie a faire.

Si tu n'as pas de ballon, ce doit etre plus complique. A voir.

socratebb
Newbie
Newbie
Messages : 35
Enregistré le : sam. déc. 02, 2006 14:50 pm
Localisation : Beaumont (63110)

Message par socratebb »

Merci à tous,

Je n'ai pas trouvé la doc sur le site Frisquet, effectivement hydromotrix est comme hydroconfort sans le ballon. L'eau est parfois tres chaude au robinet mais sinon ça va.
Un de ces jours je vais étudier la question.. comment modifier l'injection "eau solaire" pour que le mitigeur fonctionne à nouveau correctement. C'est pour ça que je cherche la doc. EQ si tu as quelque chose ça m'interesse.

mimichris
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 248
Enregistré le : mar. août 07, 2007 11:54 am
Localisation : Caux (34)

Message par mimichris »

En fait, le plus simple est de demonter le mitigeur monte d'origine sur la chaudiere, de le deplacer, de se servir de l'entree eau froide ECS de la chaudiere pour entrer l'eau chaude venant du solaire, puis en sortie de l'eau chaude de la chaudiere, alimenter le mitigeur comme avant, le mitigeur qui aura bien une entree eau chaude et une entree eau froide du reseau d'alimentation, puis la sortie reglee a 50°C, ca demande un peu de plomberie, mais je pense que c'est faisable et ca fonctionnera comme avant.
Je vais etudier la question pour mon installation meme avec un ballon, en fait le systeme en sortie est le meme.

Si ta chaudiere sert pour le chauffage central, je ne sais pas dans ce cas, si il y a un double serpentin, certainement, ca ne peut pas etre le meme qui sert au chauffage de l'ECS et du chauffage central, il ne peut pas y avoir de melange des deux systemes.

Avatar du membre
superplombier
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 954
Enregistré le : dim. déc. 17, 2006 19:01 pm
Localisation : Bougé-Chambalud 38 dauphiné rhodanien
Contact :

Message par superplombier »

salut
je ne vois pourquoi enlever le mitigeur d'origine car il se trouve à la sortie
pour moi comme je l'ai dis plus haut comme il n'y a pas deux serpentin, le serpentin sanitaire plonge dans la cuve eau chauffage,, donc le probleme c'est que l'on envoie de la chaleur solaire dans le chauffage
c 'est toujours delicat de jumeller soalire et chaud instantanées
le soleil brille pour tout le monde

mimichris
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 248
Enregistré le : mar. août 07, 2007 11:54 am
Localisation : Caux (34)

Message par mimichris »

[quote="superplombier"]salut
je ne vois pourquoi enlever le mitigeur d'origine car il se trouve à la sortie
pour moi comme je l'ai dis plus haut comme il n'y a pas deux serpentin, le serpentin sanitaire plonge dans la cuve eau chauffage,, donc le probleme c'est que l'on envoie de la chaleur solaire dans le chauffage
c 'est toujours delicat de jumeller soalire et chaud instantanées[/quote]

Il doit y avoir deux serpentins, (mais bon, comme je n'arrive pas a trouver le shema d'une chaudiere mixte a ECS instantanee, peut etre as-tu raison, mais dans ce cas, je ne vois pas comment ca fonctionne, ou bien on ne peut pas mettre de produit anti oxydant par exemple) ca ne peut pas etre autrement dans une chaudiere mixte a ECS instantanee (?), car dans le circuit de chauffage, tu peux y mettre des produits, comme de l'antigel, des produits contre l'oxydation des radiateurs en alu etc..., donc il y a bien un serpentin pour l'ECS instanatanee et un pour l'eau du chauffage central, ce qui parait logique.

Le mitigeur d'une chaudiere Frisquet est monte de telle sorte qu'on ne peut pas avoir acces direct a l'entree eau froide du ballon, donc dans mon cas, chaudiere avec ballon, quand j'envoie l'eau chaude solaire dans mon ballon, je n'ai pas d'autre solution que de passer par le mitigeur, donc j'envoie l'eau chaude a l'entree eau froide du mitigeur, dans ce cas, il ne fonctionne pas normalement.

Le mitigeur Frisquet n'est pas du tout identique a celui qui est monte sur mon ballon solaire sur lequel il n'y a que deux entrees (eau chaude et froide) et une sortie mitigee.
Le Frisquet a deux entrees et deux sorties.

C'est pour cette raison que pour cette chaudiere, il faudrait deplacer le mitigeur pour avoir acces direct a l'entree eau froide du ballon (ou du serpentin) et le monter en sortie eau chaude du ballon puis de l'alimenter sur la troisieme entree avec l'eau froide, de cette facon, il fonctionnera normalement.Image

Avatar du membre
superplombier
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 954
Enregistré le : dim. déc. 17, 2006 19:01 pm
Localisation : Bougé-Chambalud 38 dauphiné rhodanien
Contact :

Message par superplombier »

salut
tu as raison pour le mitigeur, ballon ou instantanné il faut modifier le branchement je neme souvennais plus
par contre il n'y a qu'un serpentin, celui de l'ecs qui est plonge dans l'eau du circuit du chauuafge central
le soleil brille pour tout le monde

mimichris
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 248
Enregistré le : mar. août 07, 2007 11:54 am
Localisation : Caux (34)

Message par mimichris »

[quote="superplombier"]salut
tu as raison pour le mitigeur, ballon ou instantanné il faut modifier le branchement je neme souvennais plus
par contre il n'y a qu'un serpentin, celui de l'ecs qui est plonge dans l'eau du circuit du chauuafge central[/quote]

Donc c'est l'eau du chauffage central qui chauffe l'ESC par l'intemediaire d'un serpentin, ce qui en fait revient au meme que d'avoir deux serpentins, les deux sont totalement indepedants concernant l'eau ECS et chauffage.

socratebb
Newbie
Newbie
Messages : 35
Enregistré le : sam. déc. 02, 2006 14:50 pm
Localisation : Beaumont (63110)

Message par socratebb »

Merci pour votre dialogue qui m'a éclairé. Je me demandais comment l'eau du chauffage faisait pour ne pas se mélanger avec l'ECS s'il n'y a qu'un seul serpentin. Surtout que j'ai un additif pour eviter l'electrolyse dans le circuit chauffage.. c'est préférable que ça ne se mélange pas avec l'ECS. :shock:
En fait c'est pas trop un problème si on injecte des calories dans le circuit de chauffage lorsqu'on puise l'ECS, c'est toujours des économies de gaz.
J'ai pas tout à fait même mitigeur en sortie chaudiere (je n'ai pas "remplissage eau chauffage qui est placé ailleurs ) mais ton idée de branchement me semble être la bonne solution. Pour l'instant je viens juste de fixer deux panneaux sur le toit, j'ai quelques fuites à colmater et encore un peu de réglages à faire (j'attends le soleil). Ensuite je dois connecter le lave vaisselle sur l'ECS et enfin je me pencherai sur la modif chaudière.
Encore du pain sur la planche...

Avatar du membre
superplombier
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 954
Enregistré le : dim. déc. 17, 2006 19:01 pm
Localisation : Bougé-Chambalud 38 dauphiné rhodanien
Contact :

Message par superplombier »

salut
c'est simple en fait la chaudiere a une cavite pleine d'eau, c'est l'eau du chauffage, dans lequel est immerge une serpentin façon bain marie
le soleil brille pour tout le monde

Répondre

Retourner vers « Ballon de stockage chauffage et/ou ECS »