bonjour a tous, depuis quelques temps je lis beaucoup de poste sur ce forum car l'envie de faire un ECS est grandissante mais en autoconstruction car le coût d'une installation agréé est exorbitant et la rentabilité, à mon avis est illusoire. Ne croyez pas non plus que je fais cela dans le but d'un gain réel d'argent car aujourd'hui ma facture pour chauffer mon eau sanitaire pour ma petite famille s'élève à 110 euros par an, donc pour rentabiliser une installation solaire il faudrait que je vive très longtemps même si s'est de l'autoconstruction. Je fais plutôt cette démarche dans un but écologique, de part ma formation BTS en environnement et j'aimerai aussi susciter l'intérêt de mon quartier pour ce mode de chauffage de l'eau sanitaire.
Mon idée c'est un capteur plan de récupération avec de vieux radiateur (pas évident à trouver), voir avec des neuf simple paroi de chez brico depot, placé sur mon pignon de maison, il servira aussi d'auvent pour la porte de garage, je veux lui donner une taille de 4m*1m avec un angle de 45°. Ce capteur servira à préchauffer une réserve d'eau de 200l (en fait un ancien ballon d'eau électrique dans lequel circulera un serpentin en cuivre) par thermosiphon, cette réserve sera place dans mes combles soit 2.25m au dessus de mon capteur plan. L'eau de cette reserve ira alors dans le ballon d'eau chaude electrique qui lui se situe au sous sol.
Pourquoi ce mode de fonctionnement:
* de part la nature de mon alimentation electrique EDF OPTION TEMPO donc trois couleurs de tarifs électriques plus heures creuses heures pleines en sachant que le ballon électrique n'est chauffé quand heures creuses soit de 22h à 6h
* de part notre consommation actuelle c'est à dire que les douches sont prise le plus souvent le soir
C'est pourquoi je préfère ce système de réserve qui réchauffera l'eau pendant la journée et qui ré alimentera le ballon quand on prendra la douche.
Mes questions sont diverses:
* que pensez vous de l'idée générale
* est ce que l'idée des radiateurs simple paroi est bonne ou vaut il mieux envisager un serpentin en cuivre pour le capteur plan
* quel diamètre de tuyau pour l'acheminement vers la réserve afin d'avoir le meilleur thermosiphon
* quel diamètre et longueur pour le serpentin situé dans la réserve d'eau
Voila ce sont mes premières question s merci à ceux qui prendront le temps de me lire et aussi de me répondre.
projet d'ECS de bricolorecup
Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c, françois34, p_bricoleur
- fpyfu
- Maitre Solaire
bonjour
en fait ton projet c'est un peu ça!http://www.apper-solaire.org/autre/argoud.html
Alain région Picardie
en fait ton projet c'est un peu ça!http://www.apper-solaire.org/autre/argoud.html
Alain région Picardie