Chauffage central solaire
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Bonjour,
Il me faut installer un système de chauffage dans une maison de 100 m², sur sous-sol total non enterré, toit 4 pentes ardoises avec grenier aménageable. La construction date de 1967 en parpaings sur partie basse en pierres. Situation géographique, le Morbihan, à 40 Km de Vannes, donc de l'Océan. Températures moyennes en hiver +5°, en été +25°. Et contrairement à ce que je croyais, il ne pleut pas plus qu'à Lyon !
Moyen de chauffage actuel : un poêle à fuel dans le couloir au centre de la maison. Et accessoirement une cheminée à foyer ouvert dans le salon.
Première étape, l'isolation ! En posant des fenêtres double-vitrage partout. Pour les plafonds, ils sont réalisés avec des chevrons de 15 tout les 50 cm sous lesquels sont fixées des plaques de BA13 avec une épaisseur de laine de verre prise en sandwich entre le BA13 et le chevron. Donc pas terrible ! J'ai l'intention de remplir l'espace entre les chevrons avec de la vermiculite ou de la laine de roche en vrac et de poser un plancher en panneaux de particules par dessus.
Pour le sol, pas question d'abimer les parquets existants par des planchers chauffants, ni de casser le carrelage.
Donc il reste :
- Soit un chauffage central radiateurs (BT ?) avec une chaudière Fuel+cuve (2000€), électrique (1500€) ou Pompe à chaleur (3000€) et un circuit de 7 radiateurs.
- Soit la clim (fonction froid l'été et chaud l'hiver) avec des appareils réversibles. Mais la fonction froide ne se justifie pas dans la région : c'est pas la côte d'Azur ! Seul intérêt, la fonction chaud avec une extrême facilité d'installation.
Quelqu'un pourrait-il m'expliquer pourquoi il faut débourser entre 12000 et 15000 €uros pour installer une PAC avec des splits dans toutes les pièces (il en faudrait 6). Alors que si j'installe des appareils réversibles complets dans chaque pièce j'en ai pour moins de 5000 €uros à puissance totale non pas égale mais supérieure ?????
Mais tout celà revient assez cher que ce soit l'installation ou la consommation en électricité ou en fuel. Et ce n'est pas très écolo. Même si je fait passer l'économie devant l'écologie, les deux ne sont peut être pas opposés.
Aussi, le climat étant assez doux, j'ai élucubré une autre solution chauffage : Installer 8 m² de panneaux solaires à tubes caloducs reliés à 3 ballons électriques standards de 200 litres. Avec un circuit de 7 radiateurs. Tout au long de la journée le solaire chauffera l'eau des ballons. Le complément étant assuré par les résistances électriques des ballons qui ne fonctionnerons qu'aux heures creuses EDF. J'en profiterais pour installer un ballon à simple échangeur en série sur le circuit pour l'ECS.
Pensez-vous cette solution viable ?
Il me faut installer un système de chauffage dans une maison de 100 m², sur sous-sol total non enterré, toit 4 pentes ardoises avec grenier aménageable. La construction date de 1967 en parpaings sur partie basse en pierres. Situation géographique, le Morbihan, à 40 Km de Vannes, donc de l'Océan. Températures moyennes en hiver +5°, en été +25°. Et contrairement à ce que je croyais, il ne pleut pas plus qu'à Lyon !
Moyen de chauffage actuel : un poêle à fuel dans le couloir au centre de la maison. Et accessoirement une cheminée à foyer ouvert dans le salon.
Première étape, l'isolation ! En posant des fenêtres double-vitrage partout. Pour les plafonds, ils sont réalisés avec des chevrons de 15 tout les 50 cm sous lesquels sont fixées des plaques de BA13 avec une épaisseur de laine de verre prise en sandwich entre le BA13 et le chevron. Donc pas terrible ! J'ai l'intention de remplir l'espace entre les chevrons avec de la vermiculite ou de la laine de roche en vrac et de poser un plancher en panneaux de particules par dessus.
Pour le sol, pas question d'abimer les parquets existants par des planchers chauffants, ni de casser le carrelage.
Donc il reste :
- Soit un chauffage central radiateurs (BT ?) avec une chaudière Fuel+cuve (2000€), électrique (1500€) ou Pompe à chaleur (3000€) et un circuit de 7 radiateurs.
- Soit la clim (fonction froid l'été et chaud l'hiver) avec des appareils réversibles. Mais la fonction froide ne se justifie pas dans la région : c'est pas la côte d'Azur ! Seul intérêt, la fonction chaud avec une extrême facilité d'installation.
Quelqu'un pourrait-il m'expliquer pourquoi il faut débourser entre 12000 et 15000 €uros pour installer une PAC avec des splits dans toutes les pièces (il en faudrait 6). Alors que si j'installe des appareils réversibles complets dans chaque pièce j'en ai pour moins de 5000 €uros à puissance totale non pas égale mais supérieure ?????
Mais tout celà revient assez cher que ce soit l'installation ou la consommation en électricité ou en fuel. Et ce n'est pas très écolo. Même si je fait passer l'économie devant l'écologie, les deux ne sont peut être pas opposés.
Aussi, le climat étant assez doux, j'ai élucubré une autre solution chauffage : Installer 8 m² de panneaux solaires à tubes caloducs reliés à 3 ballons électriques standards de 200 litres. Avec un circuit de 7 radiateurs. Tout au long de la journée le solaire chauffera l'eau des ballons. Le complément étant assuré par les résistances électriques des ballons qui ne fonctionnerons qu'aux heures creuses EDF. J'en profiterais pour installer un ballon à simple échangeur en série sur le circuit pour l'ECS.
Pensez-vous cette solution viable ?
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Mais ce n'est pas bon nombre d'installateurs, c'est la totalité des installateurs de PAC. Citez m'en un seul qui ait dit à un client potentiel, "je ne vous le propose pas parce qu'à ce prix là, c'est du vol" ? Pas plus tard que cet après midi, j'ai trouvé un post d'une brave dame sur le site d'une chaîne TV, qui avait reçu un devis de 23000 € pour équiper en PAC une maison de 132 m² qui s'inquiétait parce que, sur le devis, il n'était pas précisé si l'ECS était compris ou pas !!!!
Pour en revenir à mes élucubrations, effectivement les ballons vont être utilisés comme simples accumulateurs de chaleur et chauffés en direct par les panneaux.
Si, arrivé aux heures creuses, ils ne sont pas à la température de consigne, ce sont leurs propres résistances électriques qui feront le complément. L'idéal étant que les résistances n'est pas besoin de chauffer en dehors des heures à tarif réduit.
La circulation sera assurée par un circulateur Wilo en 220V commandé par un relais 12V sollicité par un petit panneau Photovoltaïque. Lorsqu'il y a du soleil, le relais enclenche le circulateur et s'il n'y en a pas, le circulateur reste au repos (les panneaux aussi d'ailleurs). Cà évite l'électronique d'un contrôleur et les risques de panne. Un thermostat d'ambiance se chargeant de commander une EV qui laissera circuler l'eau dans 10 radiateurs acier de 2000W pour une surface de 100 m² à chauffer, ce qui devrait permettre de travailler à une température relativement basse.
Seul le ballon ECS aura un échangeur et sera chauffé au passage comme s'il s'agissait d'un radiateur. Pas un ballon pour le solaire à 1000 € mais un ballon acheté à la CAMIF à 579 €. La aussi, il faut pas prendre les enfants du bon dieu pour des canards sauvages.
Comme dans mon install actuelle, un onduleur sécurisera le circulateur pour ne pas risquer de partir en surchauffe en cas de coupure de courant.
De toute manière, le solaire ne pourra pas couvrir la totalité des besoins en chauffage. Et pour la partie électrique, c'est comme si je chauffais avec une chaudière électrique. La mienne sera faite de 3 résistances de 2400W avec une hydroaccumulation de 600 litres et d'une valeur à l'achat de 3 fois 111 €uros ! Et en plus se sera 7200W effectifs équivalents à une chaudière fuel de 10KW sinon plus. Rendement oblige.
Si je me plante, il me suffira d'installer une chaudière fuel comme 80 % de mes semblables. Petit avantage avec l'électricité : on ne paie que ce que l'on consomme alors que le fuel, on le paie d'avance !!!!
Et le jour où le gouvernement nous fournira l'électricité uniquement avec des éoliennes, je serais 100% écolo. On peut rêver ????
Merci pour vos commentaires et m'aider à faire avancer le bigoudin (l'équivalent du schmilblic en Bretagne ?)
Gérald
Pour en revenir à mes élucubrations, effectivement les ballons vont être utilisés comme simples accumulateurs de chaleur et chauffés en direct par les panneaux.
Si, arrivé aux heures creuses, ils ne sont pas à la température de consigne, ce sont leurs propres résistances électriques qui feront le complément. L'idéal étant que les résistances n'est pas besoin de chauffer en dehors des heures à tarif réduit.
La circulation sera assurée par un circulateur Wilo en 220V commandé par un relais 12V sollicité par un petit panneau Photovoltaïque. Lorsqu'il y a du soleil, le relais enclenche le circulateur et s'il n'y en a pas, le circulateur reste au repos (les panneaux aussi d'ailleurs). Cà évite l'électronique d'un contrôleur et les risques de panne. Un thermostat d'ambiance se chargeant de commander une EV qui laissera circuler l'eau dans 10 radiateurs acier de 2000W pour une surface de 100 m² à chauffer, ce qui devrait permettre de travailler à une température relativement basse.
Seul le ballon ECS aura un échangeur et sera chauffé au passage comme s'il s'agissait d'un radiateur. Pas un ballon pour le solaire à 1000 € mais un ballon acheté à la CAMIF à 579 €. La aussi, il faut pas prendre les enfants du bon dieu pour des canards sauvages.
Comme dans mon install actuelle, un onduleur sécurisera le circulateur pour ne pas risquer de partir en surchauffe en cas de coupure de courant.
De toute manière, le solaire ne pourra pas couvrir la totalité des besoins en chauffage. Et pour la partie électrique, c'est comme si je chauffais avec une chaudière électrique. La mienne sera faite de 3 résistances de 2400W avec une hydroaccumulation de 600 litres et d'une valeur à l'achat de 3 fois 111 €uros ! Et en plus se sera 7200W effectifs équivalents à une chaudière fuel de 10KW sinon plus. Rendement oblige.
Si je me plante, il me suffira d'installer une chaudière fuel comme 80 % de mes semblables. Petit avantage avec l'électricité : on ne paie que ce que l'on consomme alors que le fuel, on le paie d'avance !!!!
Et le jour où le gouvernement nous fournira l'électricité uniquement avec des éoliennes, je serais 100% écolo. On peut rêver ????
Merci pour vos commentaires et m'aider à faire avancer le bigoudin (l'équivalent du schmilblic en Bretagne ?)
Gérald
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J'oubliais une question ! Il y a l'hiver ou je sais que je dois accumuler de la chaleur pour mes radiateurs. Il y a l'été ou je sais que je n'en ai pas besoin. Mais dans les périodes intermédiaires, à quel moment je dois enclencher le réchauffage électrique et comment ? Est-ce qu'un bonne âme qui utilise un système à accumulation pourrait apporter une réponse ? Une sonde de température extérieure à la maison et qui autoriserait les résistances électriques à s'enclencher si nécessaire en plus de la température de consigne ?
To be or not to be ? That is the question ! comme dirait Coluche.
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- p_bricoleur
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Bonjour,
Ton système peut marcher mais ça nécessite de l'étude et de la mise aui point.
Je comprends qu'il y a circulation directe du caloporteur dans les ballons.
Tout le circuit de chauffage est donc antigel ?
Le déclenchement par un panneau photo-voltaïque est une idée mais ne suffit pas. Si tu as un rayon de soleil en fin de journée et que tes ballons sont bien chauds, la circulation dans les panneaux moyennenent chauds pourrait les refroidir.
Si tu as peur des pannes, tu peux mettre un mini-régulation différentielle sur batterie.
Un point à bien regarder c'est où entre l'eau chaude solaire dans les ballons, ou se fait le retour, et pareil pour le chauffage.
Sinon les ballons vont être des machines à faire de l'eau tiède.
Pour le déclenchement des résistances, le pilotage dépend de l'inertie, càd combien de temps à l'avance tu dois les déclencher pour conserver ton confort.
Plus l'inertie est grande, plus c'est difficile à piloter car il faut anticiper l'avenir (les températures froides, l'absence de soleil, etc)
Cordialement
Ton système peut marcher mais ça nécessite de l'étude et de la mise aui point.
Je comprends qu'il y a circulation directe du caloporteur dans les ballons.
Tout le circuit de chauffage est donc antigel ?
Le déclenchement par un panneau photo-voltaïque est une idée mais ne suffit pas. Si tu as un rayon de soleil en fin de journée et que tes ballons sont bien chauds, la circulation dans les panneaux moyennenent chauds pourrait les refroidir.
Si tu as peur des pannes, tu peux mettre un mini-régulation différentielle sur batterie.
Un point à bien regarder c'est où entre l'eau chaude solaire dans les ballons, ou se fait le retour, et pareil pour le chauffage.
Sinon les ballons vont être des machines à faire de l'eau tiède.
Pour le déclenchement des résistances, le pilotage dépend de l'inertie, càd combien de temps à l'avance tu dois les déclencher pour conserver ton confort.
Plus l'inertie est grande, plus c'est difficile à piloter car il faut anticiper l'avenir (les températures froides, l'absence de soleil, etc)
Cordialement
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- Stagiaire Solaire
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Merci de tes conseils.
Tout d'abord, non le système fonctionnera en eau ordinaire. Je pense que je mettrais effectivement un contrôleur solaire qui gèrera la partie panneaux. Pour la chaudière de ballons, il faut que je réfléchisse encore ! Car ce problème de gestion de l'hydroaccumulation n'est pas simple. Autre problème, si je dispose d'un stock d'eau à 80°, la température maxi souhaitée aux radiateurs n'est que de 50°, je fait comment ? Avec un mitigeur qui reprend l'eau de retour pour baisser la température ? etc, etc...
Pour ce qui est de l'ECS, en fait, je pense l'obtenir avec un panneau solaire indépendant de la partie chauffage. Je chaufferais directement l'ECS avec un ballon sans échangeur. L'ECS circulera directement dans le panneau. Avec un panneau à tubes caloducs, je devrais avoir un système ECS solaire en dessous de 1000 €. Je compte sur une bonne isolation des tuyaux de raccordement et le climat de Bretagne pour le risque de gel. Sinon, avec une sonde extérieure, je peut déclencher un réchauffage des tuyaux et du collecteur. C'est d'ailleurs une simple sonde au collecteur qui enclenchera le circulateur sans besoin de référence avec la température de l'eau du ballon. C'est encore à étudier.
EN attendant, je cogite ! J'ai tout mon temps ! Je signe, chez le notaire, le mois prochain !
Gérald
Tout d'abord, non le système fonctionnera en eau ordinaire. Je pense que je mettrais effectivement un contrôleur solaire qui gèrera la partie panneaux. Pour la chaudière de ballons, il faut que je réfléchisse encore ! Car ce problème de gestion de l'hydroaccumulation n'est pas simple. Autre problème, si je dispose d'un stock d'eau à 80°, la température maxi souhaitée aux radiateurs n'est que de 50°, je fait comment ? Avec un mitigeur qui reprend l'eau de retour pour baisser la température ? etc, etc...
Pour ce qui est de l'ECS, en fait, je pense l'obtenir avec un panneau solaire indépendant de la partie chauffage. Je chaufferais directement l'ECS avec un ballon sans échangeur. L'ECS circulera directement dans le panneau. Avec un panneau à tubes caloducs, je devrais avoir un système ECS solaire en dessous de 1000 €. Je compte sur une bonne isolation des tuyaux de raccordement et le climat de Bretagne pour le risque de gel. Sinon, avec une sonde extérieure, je peut déclencher un réchauffage des tuyaux et du collecteur. C'est d'ailleurs une simple sonde au collecteur qui enclenchera le circulateur sans besoin de référence avec la température de l'eau du ballon. C'est encore à étudier.
EN attendant, je cogite ! J'ai tout mon temps ! Je signe, chez le notaire, le mois prochain !
Gérald
- babar
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Salut
Pour se qui est de l'ECS avec capteur à circulation direct, il n'y a pas risque d'entartrage et/ou corrosion de celui ci visant à réduire ces performances à long terme?
Tu peux gérer ton circuit de distribution avec vanne trois voies.si je dispose d'un stock d'eau à 80°, la température maxi souhaitée aux radiateurs n'est que de 50°, je fait comment ? Avec un mitigeur qui reprend l'eau de retour pour baisser la température ? etc, etc...
Pour se qui est de l'ECS avec capteur à circulation direct, il n'y a pas risque d'entartrage et/ou corrosion de celui ci visant à réduire ces performances à long terme?
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- Stagiaire Solaire
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Pour gérer une vanne 3 voies, il faut un contrôleur qui mesure la température du circuit, de l'eau en réserve, de l'eau de retour. Qui calcule la différence et commande la vanne. Le mitigeur fait très bien celà tout seul ?
Partout où j'allais, je mettais des adoucisseurs. Là, je n'en aurais pas besoin, l'eau n'est absolument pas calcaire. Je devrais même pouvoir utiliser l'eau du puit (après analyse !). Ceci dit un ballon électrique de 200 litres coûte 111 € ! un ballon avec échangeur pratiquement 10 fois plus. Si mon ballon s'entartre trop au bout de 10 ans > poubelle. Cà me reviendra au même prix au bout de... 100 ans.
Partout où j'allais, je mettais des adoucisseurs. Là, je n'en aurais pas besoin, l'eau n'est absolument pas calcaire. Je devrais même pouvoir utiliser l'eau du puit (après analyse !). Ceci dit un ballon électrique de 200 litres coûte 111 € ! un ballon avec échangeur pratiquement 10 fois plus. Si mon ballon s'entartre trop au bout de 10 ans > poubelle. Cà me reviendra au même prix au bout de... 100 ans.
- babar
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Mais pour ceux qui est des capteurs! Même si l'eau n'est pas calcaire en bretagne il y en a toujours! Qu'est ce que ca va donner dans 10 /15 ans?Partout où j'allais, je mettais des adoucisseurs. Là, je n'en aurais pas besoin, l'eau n'est absolument pas calcaire. Je devrais même pouvoir utiliser l'eau du puit (après analyse !). Ceci dit un ballon électrique de 200 litres coûte 111 € ! un ballon avec échangeur pratiquement 10 fois plus. Si mon ballon s'entartre trop au bout de 10 ans > poubelle. Cà me reviendra au même prix au bout de... 100 ans.
- r1pelou
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- Enregistré le : mer. déc. 28, 2005 4:33 am
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[quote="Gérald"]Bonjour,
Il me faut installer un système de chauffage dans une maison de 100 m², sur sous-sol total non enterré, toit 4 pentes ardoises avec grenier aménageable. La construction date de 1967 en parpaings sur partie basse en pierres. Situation géographique, le Morbihan, à 40 Km de Vannes, donc de l'Océan. Températures moyennes en hiver +5°, en été +25°. Et contrairement à ce que je croyais, il ne pleut pas plus qu'à Lyon !
Donc il reste :
- Soit un chauffage central radiateurs (BT ?) avec une chaudière Fuel+cuve (2000€), électrique (1500€) ou Pompe à chaleur (3000€) et un circuit de 7 radiateurs.
Pensez-vous cette solution viable ?[/quote]
Bon tu peux mettre un split reversible par piece (environ 1kw 2kw) mais pourquoi ne pas tous simplement installer une seul PAC air/Eau en relevage de ta chaudiere, avec une puissance equivalente a celle de a chaudiere. de ce fait tu va pouvoir garder ton installe actuelle juste avec une petite modif, tu peux te chauffer au nucleaire.
Sinon tu peux aussi installer une ballon tampon dans ton circuit.
http://forum.apper-solaire.org/viewtopi ... 2d9d#15662
Et utiliser le soleil quand tu en as a ta dispo. et passer sur une solution moins propre les autres moment.
Il me faut installer un système de chauffage dans une maison de 100 m², sur sous-sol total non enterré, toit 4 pentes ardoises avec grenier aménageable. La construction date de 1967 en parpaings sur partie basse en pierres. Situation géographique, le Morbihan, à 40 Km de Vannes, donc de l'Océan. Températures moyennes en hiver +5°, en été +25°. Et contrairement à ce que je croyais, il ne pleut pas plus qu'à Lyon !
Donc il reste :
- Soit un chauffage central radiateurs (BT ?) avec une chaudière Fuel+cuve (2000€), électrique (1500€) ou Pompe à chaleur (3000€) et un circuit de 7 radiateurs.
Pensez-vous cette solution viable ?[/quote]
Bon tu peux mettre un split reversible par piece (environ 1kw 2kw) mais pourquoi ne pas tous simplement installer une seul PAC air/Eau en relevage de ta chaudiere, avec une puissance equivalente a celle de a chaudiere. de ce fait tu va pouvoir garder ton installe actuelle juste avec une petite modif, tu peux te chauffer au nucleaire.
Sinon tu peux aussi installer une ballon tampon dans ton circuit.
http://forum.apper-solaire.org/viewtopi ... 2d9d#15662
Et utiliser le soleil quand tu en as a ta dispo. et passer sur une solution moins propre les autres moment.
- babar
- Etudiant Solaire
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- Localisation : Brest Finistère 29
Salut
Pour de la pac il faut impérativement faire un bilan thermique pour avoir une machine qui colle au plus avec tes déperditions réelles.Bon tu peux mettre un split reversible par piece (environ 1kw 2kw) mais pourquoi ne pas tous simplement installer une seul PAC air/Eau en relevage de ta chaudiere, avec une puissance equivalente a celle de a chaudiere. de ce fait tu va pouvoir garder ton installe actuelle juste avec une petite modif, tu peux te chauffer au nucleaire.