je souhaite passer en alimentation solaire tant pour le chauffage que pour l'ECS et possède une chaudière gaz mixte : Chappée Bora GBVI 30Kw avec ballon intégré pour l'ECS de 130l; quelqu'un connait-il ce produit ?
Quel-est la meilleure solution pour utiliser le solaire en priorité chauffage avec appoint gaz ? faut-il deux ballons solaires séparés connecté un sur le circuit chaudière chauffage et l'autre, en amont du circuit ECS de la chaudière ?
merci pour vos lumières ! 8)
Je pense que pour le prix d'un chauffage solaire, il sera plus économique de partir sur une chaudière condensation moins puissante et un chauffe eau solaire.
Parle nous un peu de ta maison (isolation, type d'emetteurs, exposition,etc...)
la chaudière est neuve et faite pour durer : ce type de materiel est connu, fiable et classée basse température; même si ce choix n'est pas en adéquation avec la réflexion "solaire", je souhaite trouver une solution pour passer ce mode gaz en appoint sur le chauffage, comme sur la production ECS.
La maison possède une plateforme en zinc sur sa partie arrière : installation des panneaux thermiques sur ce 1er niveau avec récuperation dans un local chaufferie, juste en dessous de la toiture, pour alimenter un ou deux ballons; la chaudière est dans ce local également; la toiture est plate et les panneaux seront orientés plein sud; l'isolation est correcte côté mur et toiture, même si des travaux sont encore en prévision, notamment pour un séjour en plancher chauffant dans l'avenir.
L'ensemble habitable fait 160m² et l'extension avec plancher chauffant fera gagner 46m² supplémentaires.
Merci pour vos analyse!
petit complément du précedent post : le chauffage actuel se fait par radiateurs doubles en acier dans toutes les pièces de vie, et les fenêtres et baies sont en double vitrage.
Le but au niveau solaire est d'essayer de garder la totalité des panneaux solaires en production continu et de basculer, pour la période qui ne nécessite plus de chauffage, l'ensemble de la production solaire pour l'ECS.
bonjour,
pour mon instalation, qui dois etre a peu pres la meme que toi, un ssc avec une chaudiere gaz, avec une petite difference par rapport a toi, j'ai un systeme rotex avec deux echangeur dans le meme ballon, un pour le chauffage et un pour l'ecs ( modele ssc 38/16/16 exactement)
en fait, pour l'ecs, je suis branche sur l'arrive d'eau froide qui part ensuite vers le ballon de la chaudiere. l'ecs y arrive donc deja prechauffe, et la chaudiere ne fonctionne que pour maintenir le ballon a la consigne donnee.
Pour le chauffage, je suis branche sur le retour chauffage juste avant la rentre dans la chaudiere, avec une vanne 3 voies qui courcircuite le ballon solaire si le retour chauffage est plus chaud que le ballon solaire. comme ca la chaudiere ne fonctionne pas si l'eau chauffage est suffisament rechauffe par le ballon solaire, et ne fais que le complement si ce n'est pas assez chaud.
Ba le truc c'est que tu fra autant d'économie avec un chaudière condens qu'avec un SSC à faible fraction solaire. Ok elle est ptét neuve mais c'est un choix sachant que ta chaudière va couvrir 70 % de l'appoint. Ce n'est pas négligeable à mon avis.
Retour chauffage vers ballon chauffage si la température du ballon est supérieur.
Préchauffage de l'ECS
mais avec deux ballons et priorité chauffage ( plancher ) l'hiver, ECS l'été.