Production ECS par appoint électrique dans ballon combi

Auto-construction, techniques, astuces,

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c, françois34, p_bricoleur

Répondre
etdora
Newbie
Newbie
Localisation : Rebecq, Belgique (Brabant Wallon) entre Lille et Bruxelles

Message par etdora »

Bonjour à tous,

Mon projet continue de mijoter, et il va maintenant falloir faire des choix...

Je pense mettre la priorité sur le chauffage, en installant une cheminée avec hydro-accumulation d'énergie. Je dois donc installer aussi un ballon.

J'envisage un ballon solaire combi pour avoir ensuite la possibilité de raccorder des panneaux solaires.

En attendant les panneaux solaires, pensez-vous qu'une résitance d'appoint dans le ballon combi pourrait assurer la production ECS hors periode de chauffage ? plus chère qu'un boiler électrique par exemple ?

Ou bien vaut-il mieux que j'étudie la solution "chauffe-eau direct" en sortie du ballon ?

Bien à vous,
Etdora

YvesBr
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par YvesBr »

C'est une solution assez fréquente. La résistance électrique est prévue pour être mise au tiers haut du ballon et éviter de chauffer l'ensemble du volume. A mon avis, il n'y a pas besoin d'un autre ballon.

Yves

etdora
Newbie
Newbie

Message par etdora »

Merci,

Est-ce qu'il n'y aura pas trop de "gaspillage" à cause de l'eau froide en dessous ?

Bien à vous,
Etdora

George
Technicien Solaire
Technicien Solaire

Message par George »

Ben non, le resistance chauffe les 150l du dessus, le serpentin solaire qui se touve au plus bas du ballon chauffe l'ensemble des 300l, et meme si le solaire ne monte pas à 50°C, l'eau est préchauffée et c'est déjà ça de gagné !!

etdora
Newbie
Newbie

Message par etdora »

Ok sur le principe, mais un ballon combi c'est 750 ou 1000L... et je me demandais si les déperditions vers le bas ne serait pas trop grande et donc très chères.