Production ECS par appoint électrique dans ballon combi

Auto-construction, techniques, astuces,

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c, françois34, p_bricoleur

Répondre
etdora
Newbie
Newbie
Localisation : Rebecq, Belgique (Brabant Wallon) entre Lille et Bruxelles

Message par etdora »

Bonjour à tous,

Mon projet continue de mijoter, et il va maintenant falloir faire des choix...

Je pense mettre la priorité sur le chauffage, en installant une cheminée avec hydro-accumulation d'énergie. Je dois donc installer aussi un ballon.

J'envisage un ballon solaire combi pour avoir ensuite la possibilité de raccorder des panneaux solaires.

En attendant les panneaux solaires, pensez-vous qu'une résitance d'appoint dans le ballon combi pourrait assurer la production ECS hors periode de chauffage ? plus chère qu'un boiler électrique par exemple ?

Ou bien vaut-il mieux que j'étudie la solution "chauffe-eau direct" en sortie du ballon ?

Bien à vous,
Etdora

YvesBr
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par YvesBr »

C'est une solution assez fréquente. La résistance électrique est prévue pour être mise au tiers haut du ballon et éviter de chauffer l'ensemble du volume. A mon avis, il n'y a pas besoin d'un autre ballon.

Yves

etdora
Newbie
Newbie

Message par etdora »

Merci,

Est-ce qu'il n'y aura pas trop de "gaspillage" à cause de l'eau froide en dessous ?

Bien à vous,
Etdora

George
Technicien Solaire
Technicien Solaire

Message par George »

Ben non, le resistance chauffe les 150l du dessus, le serpentin solaire qui se touve au plus bas du ballon chauffe l'ensemble des 300l, et meme si le solaire ne monte pas à 50°C, l'eau est préchauffée et c'est déjà ça de gagné !!

etdora
Newbie
Newbie

Message par etdora »

Ok sur le principe, mais un ballon combi c'est 750 ou 1000L... et je me demandais si les déperditions vers le bas ne serait pas trop grande et donc très chères.

Je ne sais pas quand je vais pouvoir installer 12m² de panneaux solaires, mais je pense installer un ballon combi pour récupérer l'énergie d'une cheminée (insert avec serpentin), sans autre chaudière... Donc l'hiver pas de problème, mais l'été, je ne voudrais pas que la facture d'électricité réduise à néant les efforts qu'on essaye de faire!

En tout cas, merci pour la réponse!

Et donc, je cherche des références de bons ballons combi, le moins cher possible, biensûr! le plus performant et aussi manipulable que possible (isolation amovible par exemple).

A+,
Etdora

superplombier
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par superplombier »

il n'y a aucune deperditions pas le bas, car c'est physique, la chaleur monte et de plus l'eau en dessous est une masse plus froide, cela serait le bas du ballon, non isole ce serait une autre histoire.
le soleil brille pour tout le monde

babar
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire

Message par babar »

il n'y a aucune deperditions pas le bas, car c'est physique, la chaleur monte et de plus l'eau en dessous est une masse plus froide, cela serait le bas du ballon, non isole ce serait une autre histoire.
Je pense que si l'on fait abstraction des déperditions, au bout de X temps, le ballon serait à une température uniforme car même si l'échange eau chaude / eau froide est très faible il y a quand même un échange (convection dans le bandeau d'eau tiède entre l'eau chaude et l'eau froide. Cette énergie vient bien de quelque part et elle vient de la masse énergétique la plus importante, l'eau chaude). Mais avec du tirage régulier ya pas vraiment de craintes à avoir de ce coté là!
C'est le sol-air que j'espère...

pvigraphics.com/graphisme, site web et multimédia

etdora
Newbie
Newbie

Message par etdora »

Ok, super, merci!

Vous conseillez quelle marque de ballon combi solaire avec une résistance d'appoint ?

Celui du groupeemnt apper n'a pas de résistance par exemple.

J'ai vu que Viessemann en propose 2, le vitocell 333 et le 353, mais j'ai vu sur un site allemand qu'il y en a pour 3000€, c'est possible ???

Bien à vous,
Etdora

Répondre

Retourner vers « Ballon de stockage chauffage et/ou ECS »