Page 1 sur 1
Posté : mar. nov. 06, 2007 13:24 pm
par etdora
Bonjour à tous,
Mon projet continue de mijoter, et il va maintenant falloir faire des choix...
Je pense mettre la priorité sur le chauffage, en installant une cheminée avec hydro-accumulation d'énergie. Je dois donc installer aussi un ballon.
J'envisage un ballon solaire combi pour avoir ensuite la possibilité de raccorder des panneaux solaires.
En attendant les panneaux solaires, pensez-vous qu'une résitance d'appoint dans le ballon combi pourrait assurer la production ECS hors periode de chauffage ? plus chère qu'un boiler électrique par exemple ?
Ou bien vaut-il mieux que j'étudie la solution "chauffe-eau direct" en sortie du ballon ?
Bien à vous,
Etdora
Posté : mar. nov. 06, 2007 22:06 pm
par YvesBr
C'est une solution assez fréquente. La résistance électrique est prévue pour être mise au tiers haut du ballon et éviter de chauffer l'ensemble du volume. A mon avis, il n'y a pas besoin d'un autre ballon.
Yves
Posté : mar. nov. 06, 2007 22:24 pm
par etdora
Merci,
Est-ce qu'il n'y aura pas trop de "gaspillage" à cause de l'eau froide en dessous ?
Bien à vous,
Etdora
Posté : mer. nov. 07, 2007 7:51 am
par George
Ben non, le resistance chauffe les 150l du dessus, le serpentin solaire qui se touve au plus bas du ballon chauffe l'ensemble des 300l, et meme si le solaire ne monte pas à 50°C, l'eau est préchauffée et c'est déjà ça de gagné !!
Posté : mer. nov. 07, 2007 22:31 pm
par etdora
Ok sur le principe, mais un ballon combi c'est 750 ou 1000L... et je me demandais si les déperditions vers le bas ne serait pas trop grande et donc très chères.
Je ne sais pas quand je vais pouvoir installer 12m² de panneaux solaires, mais je pense installer un ballon combi pour récupérer l'énergie d'une cheminée (insert avec serpentin), sans autre chaudière... Donc l'hiver pas de problème, mais l'été, je ne voudrais pas que la facture d'électricité réduise à néant les efforts qu'on essaye de faire!
En tout cas, merci pour la réponse!
Et donc, je cherche des références de bons ballons combi, le moins cher possible, biensûr! le plus performant et aussi manipulable que possible (isolation amovible par exemple).
A+,
Etdora
Posté : jeu. nov. 08, 2007 8:48 am
par superplombier
il n'y a aucune deperditions pas le bas, car c'est physique, la chaleur monte et de plus l'eau en dessous est une masse plus froide, cela serait le bas du ballon, non isole ce serait une autre histoire.
Posté : jeu. nov. 08, 2007 13:18 pm
par babar
il n'y a aucune deperditions pas le bas, car c'est physique, la chaleur monte et de plus l'eau en dessous est une masse plus froide, cela serait le bas du ballon, non isole ce serait une autre histoire.
Je pense que si l'on fait abstraction des déperditions, au bout de X temps, le ballon serait à une température uniforme car même si l'échange eau chaude / eau froide est très faible il y a quand même un échange (convection dans le bandeau d'eau tiède entre l'eau chaude et l'eau froide. Cette énergie vient bien de quelque part et elle vient de la masse énergétique la plus importante, l'eau chaude). Mais avec du tirage régulier ya pas vraiment de craintes à avoir de ce coté là!
Posté : jeu. nov. 08, 2007 20:59 pm
par etdora
Ok, super, merci!
Vous conseillez quelle marque de ballon combi solaire avec une résistance d'appoint ?
Celui du groupeemnt apper n'a pas de résistance par exemple.
J'ai vu que Viessemann en propose 2, le vitocell 333 et le 353, mais j'ai vu sur un site allemand qu'il y en a pour 3000€, c'est possible ???
Bien à vous,
Etdora