circuit primaire

Auto-construction, techniques, astuces,

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c, françois34, p_bricoleur

Avatar du membre
MICHOKO
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1322
Enregistré le : lun. juil. 10, 2006 13:22 pm
Localisation : BESANCON-25

Message par MICHOKO »

bonjour à tous,
hier soir, j 'ai vidangé mon mon circuit primaire de cesi (drain back, eau pure). Quelle n' pas été ma surprise de voir cette eau complètement noire.
Cela fait 7 mois que ça fonctionne, est-ce normal ?
Michoko
Nous vivons dans un rêve mais le réveil va bientôt sonner !

Mallusone
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 886
Enregistré le : ven. avr. 13, 2007 17:46 pm
Localisation : Angoulême (16)
Contact :

Message par Mallusone »

normal ? je dirais oui mais te dire d'oû ça vient ?

saletés du circuit ?
dépôt des différents métaux?
peut être l'effet électrolyse?

Avatar du membre
George
Technicien Solaire
Technicien Solaire
Messages : 405
Enregistré le : ven. janv. 06, 2006 8:08 am
Localisation : l'Abadie Saint André 06

Message par George »

Je crois que toutes les eaux qui circulent en circuit fermé sur différents metaux deviennent noires, par ex les eaux de chauffage central le sont toujours.
C'est probablement de l'oxydoréduction mais je ne suis pas chimiste !!

Avatar du membre
babar
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 262
Enregistré le : mer. août 22, 2007 17:21 pm
Localisation : Brest Finistère 29

Message par babar »

Salut ce sont les oxydes de fer qui rendent cette eau marron/noir je crois.
C'est le sol-air que j'espère...

pvigraphics.com/graphisme, site web et multimédia

Avatar du membre
dopra
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 290
Enregistré le : dim. oct. 11, 2009 21:30 pm
Localisation : Drôme

Message par dopra »

salut
un bon déterrage concernant votre interrogation et la mienne maintenant :grin:
j'ai vidangé mon capteur plusieurs fois ces derniers temps car je n'avais pas l'antigel mais je voulais profiter de belles journées ensoleillés,
l'eau est sortie sombre noire marron, surtout au début, mes capteurs sont plus bas que le ballon,
sur les cinq fois que je l'ai vidangé, j' ai eu le phénomène, un peu moins la dernière mais pas de l'eau claire de toute façon.
j'ai dernièrement reçut l'antigel que je vais injecter avec une pompe comme celle de claude mandrille (merci claude)
l'antigel va peut être ralentir ce processus, enfin j'espère., car j'ai relier le circuit solaire comme l'installateur avait relié le circuit d'appoint chaudière, c'est a dire avec des raccords 1"1/4 cuivre sur l'acier du ballon
j'ai lu les dégâts que pouvait engendrer les couples électrolytiques et c'est pas rassurant et je sais pas si l'anode magnésium fait office de fusible a ce niveau là,
la liaison capteur ballon est en PER, et il est fréquemment évoqué l'apparition de boue dans le circuit du a la perméabilité du PER, le mien est isolé pratiquement complétement, a part quelques endroits ou je n'ai pu en mettre faute de place, environ deux mètre situé derrière le ballon donc très peu lumineux.
est ce que l' exposition a la penombre de deux metres de PER pourrait creer des boues?
voilà c'est beaucoup de bla bla mais je m'interroge

ya plus de 20 cm de neige ce matin, mais pas sur le capteur, il est a 70° d'inclinaison :cool:

bon WE
Modifié en dernier par dopra le sam. déc. 08, 2012 14:11 pm, modifié 2 fois.

Avatar du membre
françois34
Modérateur
Modérateur
Messages : 1199
Enregistré le : ven. janv. 20, 2006 12:33 pm
Localisation : Herault

Message par françois34 »

[quote="dopra"]la liaison capteur ballon est en PER, et il est fréquemment évoqué l'apparition de boue dans le circuit du a la perméabilité du PER, le mien est isolé pratiquement complétement, a part quelques endroits ou je n'ai pu en mettre faute de place, environ deux mètre situé derrière le ballon donc très peu lumineux.
est ce que l' exposition a la penombre de deux metres de PER pourrait creer des boues?
[/quote]
Bonjour,

Je pense que c'est plutôt l'oxygène qui crée ces boues...
Avec Linux vous avez un noyau. Avec Windows vous avez des pépins...

Avatar du membre
Ottiti
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3097
Enregistré le : sam. oct. 23, 2010 21:57 pm
Localisation : 57420 FEY

Message par Ottiti »

Salut

Sur mon DrainBloc j'ai un niveau à eau en verre sur le coté de la cuve
A une vidange j'ai eu un maximum de boue, mais vraiment de la boue :sad:
J'ai même eu du mal a tous rincer :-x
Au démarrage de mon installation j’étais sous glycol pas de soucis :-D
Plus tard je suis passé a l'eau claire , là plein de soucis :sad:
Depuis je suis passé a l'eau mais j'ai ajouté 5 litres de liquide de refroidissement de voiture et depuis eau limpide :cool:

Ce produit étant toxique pour les plantes les algues n'aiment pas du tous :roll:

J'ai le nombre de bidon vide pour le récupérer en cas de prochaine vidange :cool:

Ce produit est aussi anti oxydant et a plein d'autres qualités :roll:

A+
DrainBloc PAW + 13M2 + KER2 de 800 litres à production d'ECS Instantanée / KER1 de 800l & Chaudiere Prity MA18/ Poêle Hanook Supra / WKS 1kw + 2 x 200wc circuit dédié et 1/280wc injection secteur

Avatar du membre
dopra
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 290
Enregistré le : dim. oct. 11, 2009 21:30 pm
Localisation : Drôme

Message par dopra »

[quote="Ottiti"]Salut

Sur mon DrainBloc j'ai un niveau à eau en verre sur le coté de la cuve
A une vidange j'ai eu un maximum de boue, mais vraiment de la boue :sad:
J'ai même eu du mal a tous rincer :-x
Au démarrage de mon installation j’étais sous glycol pas de soucis :-D
Plus tard je suis passé a l'eau claire , là plein de soucis :sad:
Depuis je suis passé a l'eau mais j'ai ajouté 5 litres de liquide de refroidissement de voiture et depuis eau limpide :cool:

Ce produit étant toxique pour les plantes les algues n'aiment pas du tous :roll:

J'ai le nombre de bidon vide pour le récupérer en cas de prochaine vidange :cool:

Ce produit est aussi anti oxydant et a plein d'autres qualités :roll:

A+[/quote]
effectivement, en circuit ouvert comme tu dois l'etre je pense, l'eau est au contact de l'air,
mais il me semble avoir lu des commentaires sur des des install drainback en circuit fermé?je suis pas certains
sinon, je viens d'acheter un bidon de 20 litre de glycol pae le groupement, mais du propylène qui n'est pas mortel en cas d'ingestion,
j'en ai aussi vu en grande surface chez les mousquetaires au prix de 4.5€ les deux litres.
concernant la propreté de l'eau, un bon rincage ne change rien, au bout de quelques jours, l'eau est a nouveau chargé d'impuretés?
bon, on verra avec le glycol

Avatar du membre
m_you49
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3635
Enregistré le : sam. déc. 31, 2005 12:36 pm
Localisation : Beaupréau-en-Mauges - 49

Message par m_you49 »

Salut.
Au départ (1981), drain-back avec nourrice à l'air libre et même eau partout (capteurs ,réserve SSC, planchers, échangeur PàC,etc...) Suite à pb de gel et fuite capteurs, modifs 2011 : http://www.apper-solaire.org/Pages/Expe ... index.html
Je suis passé à une réserve SSC maison en inox et un échangeur du même bois côté primaire avec MPG (efficacité moins bonne sans doute).
Avant, flotte marron-noire avec boues lors des qq vidanges et nettoyages.
Depuis (2ème hiver), côté réserve SSC, planchers, PàC, l'eau est relativement claire (voir photo).
Le MPG (acheté en grande surface) n'a pas l'air d'avoir changé d'aspect (voir photo). Pour l'instant, je ne suis pas mécontent du choix.
Le mélange oxygène et eau en circuit fermé, doit provoquer le pb de noircissement et de boues. Un ajout de MPG pourrait peut-être améliorer la chose. A essayer.
Fichiers joints
01 mpg.jpg
02 eau chauffage.jpg
M.You - 49

Avatar du membre
Ottiti
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3097
Enregistré le : sam. oct. 23, 2010 21:57 pm
Localisation : 57420 FEY

Message par Ottiti »

Salut

Mon circuit est fermé mais plus ou moins :roll:

Mais bon depuis 5 mois c'est clean, alors qu'en 4 mois j'avais tous pourris 8-)

Vu que j'avais surement un pb d'algue j'ai mis un produit "herbicide" plutôt qu'un compatible "bio"

Promis je ne le balancerais pas dans l’égout :-D

A+
DrainBloc PAW + 13M2 + KER2 de 800 litres à production d'ECS Instantanée / KER1 de 800l & Chaudiere Prity MA18/ Poêle Hanook Supra / WKS 1kw + 2 x 200wc circuit dédié et 1/280wc injection secteur

fotourefair
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1457
Enregistré le : lun. avr. 13, 2009 7:08 am
Localisation : Saint Gervais (en Vendée - 85)

Message par fotourefair »

Hello tout le monde,

Petit retour d'expérience à ce sujet.
Tout d'abord les "glycols" solaires contiennent des additifs à savoir de l'antiboue et de l'anticorrosion, cela aide sans doute à ce que notre liquide ne change pas d'aspect.

De plus, j'ai tourné un moment à l'eau déminéralisée et je n'avais pas ce problème de changement de couleur maintenant peut être pas assez longtemps pour qu'il se produise.
Aussi, lorsqu'on a rempli l'installation en eau, malgré une eau propre lors des vidanges, au bout de quelques heures l'eau virait à nouveau au marron.
On a donc re rempli mais en vidangeant directement jusqu'à ce que l'eau soit propre grâce à la pompe et après ce fût bon...

Dernière chose, au début je devais prendre du mpg pour voiture mais celui-ci me revenait au final quasiment le même prix que celui pour le solaire donc il est parfois préférable de bien chercher... Il me semble avoir donné l'adresse sur un autre post
A+
Fotourefair
12 m2 capteurs tubes circulation directe (tubes à l'horizontale) + Ballon tampon 1000L
08/03/2010 : de 26 à 45° en bas de ballon (49° au 1/3 haut ECS)
07/02/2012 : de 23 à 48° en bas (58° au 1/3 haut ECS) pas mal pour un mois de février non ???

Avatar du membre
dopra
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 290
Enregistré le : dim. oct. 11, 2009 21:30 pm
Localisation : Drôme

Message par dopra »

good morningggggggggggg le forum

concernant l'antigel, j'en ai acheté par solaire diffusion en même temps qu'une commande de cesi,
s'il faut que ça, avec les frais d'envois, ça revient cher,
alors que comme je dis plus haut, j'en ai trouvé dans un I...rmarché il y a quelques jours, au prix de 4.5€ les deux litres, 45€ les 20 litres, on est dans les clous.
c'est bien du MPG, mono propyléne glycol, non toxique, il faut bien insister là dessus,
a ne pas confondre avec l'antigel voiture commun qui est du mono ethylène glycol, qui est très toxique et peut, et a déjà tué des animaux et des êtres humains, dont des enfants qui apprécient sa saveur sucrée, je vous laisse lire le wiki pour vous faire une idée.
flippant mon post :twisted:
il y avait les deux sortes d'antigel dans le rayon, tout est marqué sur l' étiquette
:-)

alain87
Newbie
Newbie
Messages : 45
Enregistré le : lun. nov. 26, 2007 15:23 pm
Localisation : La Jonchère Saint-Maurice 87

Message par alain87 »

Bonjour à tous.
De l'algicide pour piscine cela n'irait pas? avec un quart de litre, l'essai peut être fait pour pas cher pour les systèmes en drainback.

Avatar du membre
Ottiti
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3097
Enregistré le : sam. oct. 23, 2010 21:57 pm
Localisation : 57420 FEY

Message par Ottiti »

Salut

Faut rétablir encore une verité et arrêter les fantasmes :-x

TOUS les liquide de refroidissement voitures vendu en super marché même les premiers prix ont un additif amérissant contres les animaux ou les gosses :roll:

Il faut éviter de boire manger ou fumer après les avoir utilisé et les éloigner des boissons ou aliments dont c'est effectivement pas bon pour la nature :sad:

Mais il n'est pas interdit de les jeter a l' égouts, même si c'est regrettable ce n'est indiqué sous aucun des produits du rayon voiture du magasin ou je travaille. Je me suis tapé toutes les étiquettes de tous les bidons.

Le reste c'est des "on dit"

A+
DrainBloc PAW + 13M2 + KER2 de 800 litres à production d'ECS Instantanée / KER1 de 800l & Chaudiere Prity MA18/ Poêle Hanook Supra / WKS 1kw + 2 x 200wc circuit dédié et 1/280wc injection secteur

Avatar du membre
dopra
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 290
Enregistré le : dim. oct. 11, 2009 21:30 pm
Localisation : Drôme

Message par dopra »

deux points qui sont importants:

-pour ceux qui débutent ou qui ne connaissent pas,
on ne charge pas le circuit primaire ecs avec du monoéthylène glycol(antigel classique de voiture),nocif pour la santé,même si il y a de l'amérisant dedans, risque de mélange avec l'eau chaude du ballon en cas de fuite du circuit primaire.
On le charge avec un antigel a base de monopropylène glycol dédié au circuit solaire,
le MPG n'est pas nocif pour la santé, enfin pas mortel) ou avec de l'eau si climat clément ou système drainback.

-il est préférable et de bon sens de se débarrasser des produits chimiques en les emmenant a la déchetterie et surtout quand on connait leur nocivité, ou pas :-)

Répondre

Retourner vers « Ballon de stockage chauffage et/ou ECS »