Mon terrain ne pourra pas accueillir de systeme géothermique, pas assez de terrain pour captage en surface et interdiction de forage car zone avec une riviere souterraine! J'ai donc choisi la PAC air eau, la marque n'est pas encore définie, si vous avez des infos là dessus je suis preneur! Comme je l'ai expliqué auparavant, j'essaie de trouver un consensus entre économie de portefeuille et économie de chauffage! Les énergies renouvelables m'interessent beaucoup mais mes droits au crédit d'impots étant épuisés, les systémes solaires ne sont pas économiquement intéressant pour mon projet! C'est pour cela que j'envisage la PAC pour chauffer le plancher et le ballon thermodynamique pour l'ECS! Et je laisserai en attente un double échangeur sur le ballon tampon du chauffage et sur le ballon d'ecs pour brancher un jeu de panneaux solaires qui viendraient compléter mon installation et me permettrai vraisemblablement une économie supplémentaire! je vous remets mon schéma en ligne.
En résumé économiquement parlant mes devis sur un systeme combiné plancher chauffant + ECS solaire me reviennent en moyenne à 24.000-25.000 euros posés pour une surface de 190m²! Sur cette somme déjà conséquente je n'ai droit à aucune aide! Merci l'état qui pense à la réno mais sur le neuf rien...!
Par contre aprés étude du dossier je me suis pencher à prendre un ballon thermo dynamique avec échangeur: environ 2500 euros, un ballon préparateur à double échangeur de 700 litres: environ 1500 euros et je conserve mon option plancher chauffant: environ 15000 euros posé!
Donc en gros j'en arrive à 19000 euros le tout, donc une économie de 5 à 6000 euros sur l'ensemble!
Aprés calcul de mon coté et comparatif avec mes devis,
je ne parts pas sur du sol air
Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c, françois34, p_bricoleur
- deus33
- Modérateur

oui je pense que cela est possible de plus je suis bricoleur et je me sens tout à fait capable de faire la pose du plancher et certains branchements qui ne demandent pas une compétence extraordinaire! J'essaie vraiment de prévoir au maximum les choses pour que mon installation puisse évoluée dans le bon sens économique et écologique!
-
Mallusone
- Maitre Solaire

Bonjour,
A l'époque de ma construction j'ai réalisé moi même le plancher chauffant avec l'étude réalisé par mon fournisseur et c'est du légo, quelques conseils et tout se passe bien.
L'économie m'a permis d'avoir justement un plancher chauffant sinon je ne pouvais pas me payer un installateur.
J'aurais due alors utiliser un autre système de chauffage et aujourd'hui il me serait mieux avantageux de passer au solaire thermique...
A l'époque de ma construction j'ai réalisé moi même le plancher chauffant avec l'étude réalisé par mon fournisseur et c'est du légo, quelques conseils et tout se passe bien.
L'économie m'a permis d'avoir justement un plancher chauffant sinon je ne pouvais pas me payer un installateur.
J'aurais due alors utiliser un autre système de chauffage et aujourd'hui il me serait mieux avantageux de passer au solaire thermique...