Suis je bete, en plus j'ai le systeme sous mes yeux depuis 15 ans! Excusez moi, je m'explique! Je suis vigneron et j'utilise un systeme de thermorégulation depuis plus de 15 ans dans mon chai! La production d'eau chaude ou froide selon la demande est produite par une PAC Daikin air/eau sur un premier circuit primaire avec un ballon tampon 1000 litres. Le circuit secondaire utilise l'eau du ballon pour chauffer ou refroidir des échangeurs tubulaires en inox dans chaque cuve! Le systeme fonctionne remarquablement bien! Et il est evident que je peux largement m'inspirer de ce systeme. Voici donc mon schéma revu et corrigé. J'ai éliminé l'échangeur tubulaire entre PAC et ballon qui était une abbération je l'admet! Ainsi je pense qu'un tel systeme devrait pas mal fonctionner! Meme les fameuses journées froides mais bien ensoleillées ou le COP de la PAC s'effrondre! Bien sur reste les 10 jours par an (moyenne constatée sur ma région) ou le brouillard givrant nous empeche de voir un beau soleil et ou la PAC tourne mal! Je pense qu'un thermoplongeur de releve dans le ballon tampon pourrait remedier à ce petit desagreement!
Voilà ma petite pensée du jour, je crois que je me rapproche du but rechercher! Vu le climat tempéré que nous connaissons dans la région bordelaise je pense que l'on doit pouvoir arrivé à un systeme quazi autonome! Si en plus dans le temps j'arrive à avoir une production d'electricité solaire la c'est du 100%! Enfin je crois!
Cordialement
Deus33
petit changement sur le schema...
Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c, françois34, p_bricoleur
- deus33
- Modérateur

Merci pour le sens de circulation des fluides! en ce qui concerne l'ECS je pensais à ballon thermodynamique que je pourrais par la suite (quand j'aurai le budget) brancher sur des panneaux photovoltaiques. Un bon ballon thermodynamique consomme entre 5 et 600 watts/h, contrairement à une résistance qui elle va de suite grimper à 3 Kw/h! Enfin c'est ce que j'ai cru comprendre dans mes différentes recherches! Donc je pense qu'une production d'électricité de 0,6 KW/H en panneaux photo ne doit pas etre trés insurmontablesi je ne m'abuse! En terme de cout je ne sais pas à combien me reviendrai cette option!