schéma d'installation

Auto-construction, techniques, astuces,

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c, françois34, p_bricoleur

Répondre
jpw
Newbie
Newbie
Messages : 10
Enregistré le : mar. janv. 10, 2006 9:13 am
Localisation : STRASBOURG (67)

Message par jpw »

je prévois d'installer un chauffage solaire dans mon installation de chauffage actuel comme le montre le schéma joint.
L'installation est en place, sauf la partie solaire bien sûr.
Que pensez-vous de cette installation?
Pour éviter de mettre du liquide antigel dans tout le circuit chauffage, je pense mettre un échangeur en place. J'avoue que je ne sais pas vraiment de quoi ça a l'air. Il ne faudrait pas que ce soit encombrant. En plus il faudrait deux circuits secondaires. Quelqu'un aurait-il une idée?
Autre question à un rapport aux capteurs sous vide : Y a-t-il un risque de surchauffe? Ou placer le capteur de température ?

Est ce qu'on peut utiliser du PER pour le circuit?

Merci de vos conseils.
Fichiers joints
chauffage.jpg
chauffage.jpg (54.71 Kio) Vu 2860 fois

jpw
Newbie
Newbie
Messages : 10
Enregistré le : mar. janv. 10, 2006 9:13 am
Localisation : STRASBOURG (67)

Message par jpw »

Personne ne veut me donner son avis?
Je cherche surtout à avoir une idée en ce qui concerne l'échangeur (à plaques?). Je n'ai trouvé aucune doc ni aucun tarif sur ce forum.
Merci de m'avoir lu.

BoB_le_bricoleur
Newbie
Newbie
Messages : 45
Enregistré le : lun. janv. 02, 2006 11:15 am

Message par BoB_le_bricoleur »

Salut jpw,
Tu trouveras sur ce site allemand des echangeurs a plaques en inox a prix defiant toute concurrence (surtout que les frais de port sont etonnament bas). Tu y trouveras aussi tout ce qu'il faut pour le chauffage solaire (ballons inox ou acier, serpentins, PER, chauffage au sol, au mur, stockage, systemes integres, vannes multivoies, isolation des tubes, etc.

http://server5.gs-shop.de/200/cgi-bin/s ... &PKEY=7D96

Un echangeur a plaques, c'est ca:
http://www.rk-handel.de/Webshop/wtCB20%2D30H.jpg
Ca coute entre 250 et 380E en fonction de la puissance (nombre de plaques).

Avatar du membre
françois34
Modérateur
Modérateur
Messages : 1198
Enregistré le : ven. janv. 20, 2006 12:33 pm
Localisation : Herault

Message par françois34 »

Le seul probleme, c'est qu'il faut parler teuton! :lol: :lol: :lol:
Avec Linux vous avez un noyau. Avec Windows vous avez des pépins...

BoB_le_bricoleur
Newbie
Newbie
Messages : 45
Enregistré le : lun. janv. 02, 2006 11:15 am

Message par BoB_le_bricoleur »

C'est sur que c'est pas evident, surtout que c'est du teutontechnique :? mais y'a plein de photos :lol:
Normalement le liens que j'ai donne pointe directement sur une liste d'echangeurs a plaques (si y'a pas un probleme de cookies ou autres subtilites php'esques)
Si vous avez des questions d'ordre teutonnesques, je peux peut-etre vous aider.

Avatar du membre
françois34
Modérateur
Modérateur
Messages : 1198
Enregistré le : ven. janv. 20, 2006 12:33 pm
Localisation : Herault

Message par françois34 »

Bonsoir bob,

Peux tu me dire s'il existe des ballons à triple serpentin sur ce site.

Paux tu egalement me donner le lien direct des echangeurs inox sur ce meme site.

Merci d'avance,
Avec Linux vous avez un noyau. Avec Windows vous avez des pépins...

gilles
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 257
Enregistré le : sam. déc. 24, 2005 17:02 pm
Localisation : Couzon au mont d'or 69270

Message par gilles »

bpnjour
pourquoi un ballon à triple échangeur
si tu mets un échangeur à plaques tu mets du glycol sur le primaire solaire (entre les capteurs et l'échangeur à plaques
les secondaires tu les gères en eau morte donc pas de problèmes un cuve simple simple suffit ou une cuve avec un ballon ecs en bain marie
(ballon combiné) ce serait plus simple tu gères les aller retour retour à différents niveaux de la cuve
-ecs au plus haut
-juste en dessous radiateurs
-au plus bas plancher ou piscine l'ou ou l'autre c'est pas la même période d'utilisation mais c'est la même zone de température
ps:j'ai un échangeur à plaques inox si tu veux la bête doit faire 30 kg
température admissible de -160 à 225 °C!!! on doit pouvoir raccorder 20 m2 de capteurs sous vide
il suffit de souder dessus les racords laiton de ton choix
à@
gilles

Avatar du membre
françois34
Modérateur
Modérateur
Messages : 1198
Enregistré le : ven. janv. 20, 2006 12:33 pm
Localisation : Herault

Message par françois34 »

Penses tu qu'un echangeur est capable de transmettre autant de calories sur un ballon mixte?

@+
Avec Linux vous avez un noyau. Avec Windows vous avez des pépins...

gilles
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 257
Enregistré le : sam. déc. 24, 2005 17:02 pm
Localisation : Couzon au mont d'or 69270

Message par gilles »

je ne comprends pas l'interrogation
une installation n'est valide que si la surface de captage est en rapport avec le stockage et surtout comme on utilise l'eau chaude ainsi produite
à@gilles

Anonymous

Message par Anonymous »

Salut JPW ,
je ne peux que transmettre ce que l'on m'a dit sur le sujet ," echangeur a plaque pour chauffage ,usine a gaz avec perte de rendement tres mauvais .Je connais pour les piscine mais la en été le probleme du rendement se pose beaucoup moins ,ce n'est que mon avis a savoir aussi qu'il existe 2 sortes de'echangeurs a joints et a brasures .

BoB_le_bricoleur
Newbie
Newbie
Messages : 45
Enregistré le : lun. janv. 02, 2006 11:15 am

Message par BoB_le_bricoleur »

Francois,
effectivement le lien direct ne fonctionne pas (j'y comprend rien a ces histoires de php ou autres cookies), donc pour voir la page des echangeurs inox, faut suivre ce chemin:
http://www.rk-handel.de/
cliquer sur rk-shop au milieu de la page
s'ouvre une nouvelle page, a droite un menu. Cliquer sur Fussbodenheizung (= chauffage au sol), s'ouvre une nouvelle liste de menu, cliquer sur Wärmetauscher (=echangeurs)
Tu verra une liste d'echangeurs, avec le prix en fonction du nombre de plaques (de 18 a 60 plaques) (= 182 a 377 euro)
Ca marche sur IE, mais pas sur mozilla chez moi.
On y lit qu'un echangeur a 24 plaques est adapte a une install d'environ 12m2 de capteurs solaire pour 180l/h au primaire et 190l/h au secondaire pour un transfer d'environ 7.6KW
Le meme fonctionne aussi pour l'eau potable avec une puissance de transfer allant jusqu'a 21KW (debit de 6l/h)
pression d'usage max: 16 bar
temperature max 175 degres C
connection en 1".

Ballons a 3 echangeurs:
Il y a des ballons a 2 echangeurs + 1 echangeur pour l'ECS (tres specifique en raison du volume necessaire pour ce type d'echangeur qui fonctionne en flux tendu): cliquer sur Puffer- und Kombispeicher puis R&K ThermoAqua Serie KSW . Les ballons sont en acier (pression 3 bar, 95 degres).
Pour un ballon de 1050l (1778E): les 2 echangeurs font 2.9m2 chacun (16 bar, 110 degres). L'echangeur d'ECS fait 17.5 litre (pression 10 bars, 95 degres).

Autres volumes:
450l 1333E
650l 1502E ou 1457E (pas bien vu la difference entre les 2)
1300l 1905E

Les volumes/surfaces des echangeurs varient en fonction du volume du ballon de maniere assez logique.
Cliquer sur seite vor pour voir toute la liste

Avatar du membre
françois34
Modérateur
Modérateur
Messages : 1198
Enregistré le : ven. janv. 20, 2006 12:33 pm
Localisation : Herault

Message par françois34 »

Salut bob,

Je viens de rentrer d'une semaine de vacances et de decouvrir tes renseignements. Super boulot!

Sans vouloir abuser de ton temps, le modele 1050 l m'interesserait mais j'aurai besoin de plus de renseignements:

- La hauteur totale et le diametre ( 200 et 90 d'apres ce que j'ai compris )

- Existe t-il une doc technique ( schéma, implantation des sorties )

- Ce ballon est conçu pour une triple utilisation. Je comprend ECS, chauffage mais à quoi sert la troisieme ? ( dans mon cas le troisieme serpentin ne me sert qu'à rechauffer de l'eau de recuperation d'une citerne pour l'envoyer vers le lave-vaisselle et le lave-linge ).
Le serpentin dedié au chauffage est t-il bien conçu pour prendre des calories?

- Le prix 1708 € est t-il HT? Prix du port?


Merci d'avance pour ton aide precieuse.

Cordialement,

François
Avec Linux vous avez un noyau. Avec Windows vous avez des pépins...

BoB_le_bricoleur
Newbie
Newbie
Messages : 45
Enregistré le : lun. janv. 02, 2006 11:15 am

Message par BoB_le_bricoleur »

françois34 a écrit :Salut bob,
Je viens de rentrer d'une semaine de vacances et de decouvrir tes renseignements. Super boulot!
Merci.
Sans vouloir abuser de ton temps, le modele 1050 l m'interesserait mais j'aurai besoin de plus de renseignements:

- La hauteur totale et le diametre ( 200 et 90 d'apres ce que j'ai compris )
hauteur avec l'isolant: 2000mm
diametre sans isolant: 900mm
diametre avec isolant: 1100mm
epaisseur de l'isolant: 100mm (logique implaquable)
un parametre interessant (ils pensent a tout ces gens-la): la hauteur de basculement = 2050mm. Ce qui veut dire (j'imagine) que si ton plafond est a moins de 2050mm, tu ne pourras jamais mettre le ballon en place (a moins de le rentrer verticalement dans la maison en cassant un mur sur 2m de haut !)
- Existe t-il une doc technique ( schéma, implantation des sorties )
pas vu sur le site. Envoie un mail en angliche pour voir.
- Ce ballon est conçu pour une triple utilisation. Je comprend ECS, chauffage mais à quoi sert la troisieme ? ( dans mon cas le troisieme serpentin ne me sert qu'à rechauffer de l'eau de recuperation d'une citerne pour l'envoyer vers le lave-vaisselle et le lave-linge ).
Le serpentin dedié au chauffage est t-il bien conçu pour prendre des calories?
y'a
- un serpentin de 5m2 (=17.5 litres) pour le chauffage de l'ECS en flux tendu.
- 2 serpentins de 2.9m2 sur le bas du ballon, donc plutot pour apporter de la chaleur a priori (fioul et solaire par ex.)
- 1 entree et 1 sortie en 5/4 de pouce
- 4 prises intermediaire en 1 pouce
- plusieurs logements pour des capteurs de temperature a different niveaux.

Y'a de quoi faire une sacree usine a gaz avec tout ca !
Note qu'ils vendent le meme sans isolation, ou avec un ballon d'ECS style Tank-in-Tank en inox de 200L a la place du serpentin d'ECS (Serie KS ou KSE), etc.
Note aussi que ces ballon sont fabriques sur place, donc ca fait des intermediaires en moins.
Ils conseillent de comparer le poids a vide du ballon avec la concurrence pour differentier les differents niveau de qualite.
- Le prix 1708 € est t-il HT? Prix du port?
c'est 1778E d'apres le site. Je viens de voir qu'il n'y a plus de prix pour le port en dehors de l'Allemagne alors qu'ils y figuraient il y a 2 semaines. Bizarre.

BoB_le_bricoleur
Newbie
Newbie
Messages : 45
Enregistré le : lun. janv. 02, 2006 11:15 am

Message par BoB_le_bricoleur »

Arf, il faut s'inscrire pour avoir les frais de port pour la France. Dans ton cas (ballon de 1050L), c'est 115E de port. Ajouter ensuite les 16% de MwSt (=TVA allemande) ca fait:
1778.02+115+302.88=2195.90E

Avatar du membre
françois34
Modérateur
Modérateur
Messages : 1198
Enregistré le : ven. janv. 20, 2006 12:33 pm
Localisation : Herault

Message par françois34 »

Salut Bob,

Apres relevé de mesures, je m'apercois que je ne pourrai pas depasser 600 mm de diametre et 1900 mm de haut.

Je change donc mon fusil d'épaule et je vais m'orienter vers un ballon à double serpentin ( exit l'aide au chauffage ! )

Sur le site que tu m'as communiqué, les dimensions sont trop grandes de meme que la capacité des ballons.

Je me suis donc renseigné sur le groupement d'achat de l'association et j'ai été surpris par les dimensions des boilers KOSDAN.

A tel point que j'ai créé un sujet:

http://forum.apper-solaire.org/viewtopi ... =1091#1091

@+
Avec Linux vous avez un noyau. Avec Windows vous avez des pépins...

Répondre

Retourner vers « Ballon de stockage chauffage et/ou ECS »