chauffe-solaire + vanne thermostatique + retour eau chaude

Auto-construction, techniques, astuces,

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c, françois34, p_bricoleur

Répondre
dedeca22
Newbie
Newbie
Messages : 12
Enregistré le : mer. nov. 21, 2007 14:42 pm
Localisation : Lannion (22)

Message par dedeca22 »

Bonjour,

J'ai fait installer un chauffe-solaire (Viessmann). Celui-ci possède une vanne thermostatique sur la sortie eau chaude afin de limiter la température au niveau des robinets à 50°. Je viens de remettre en service mon circuit de retour d'eau chaude. J'appuie sur un bouton, et pendant 1mn30 l'eau chaude circule, puis quand j'ouvre le robinet l'eau est tout de suite chaude!
Le problème semble être que l'eau au robinet n'est pas à 50°, mais à une température supérieure (celle du chauffe-eau). La vanne thermostatique laisse passer l'eau chaude, sans y ajouter d'eau froide.
L'entrée du retour se fait directement sur le chauffe-eau, vers le milieu (c'est prévu chez veissmann).
Mais j'ai des doutes quand au montage de la vanne thermostatique:
Son entrée d'eau froide est prise sur l'eau froide côté amont (maison). Quand le circulateur tourne, l'eau tournant en boucle, il n'y a aucune entrée d'eau froide possible vers la vanne.
En cherchant sur internet je trouve comment installer une boucle de retour (voir doc de mon chauffe-eau), je trouve le montage de la vanne thermostatique, mais jamais les 2 en même temps !
Quelqu'un à t'il un schéma d'une telle installation ?

Merci
André

Mallusone
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 886
Enregistré le : ven. avr. 13, 2007 17:46 pm
Localisation : Angoulême (16)
Contact :

Message par Mallusone »

50°C c'est chaud, peut être suffit il de régler la température de sortie de la vanne thermostatique plus basse.
La vanne est peut être réglée trop haute.

Helios83
Newbie
Newbie
Messages : 32
Enregistré le : mar. juin 19, 2007 9:00 am
Localisation : Vidauban 83

Message par Helios83 »

Je crois comprendre ton problème, et je l'ai repéré lors du dessin de mon install en cours de gestation...les pièces du puzzle arrivent...
j'ai prévu un petit tube (8x10 ?)qui sera refroidi et évitera que la pompe tourne pour rien ...il n'etait pas prévu au départ, et permettra d'avoir une eau chaude dans la boucle, qui fera couper la pompe par son thermostat haut lorsque le ballon d'origine sera ''gonflé''
(il est onéreux donc inutile de faire tourner trop l'ECS)
Fichiers joints
SchemVidau6.JPG
SchemVidau6.JPG (94.81 Kio) Vu 1412 fois
Un jour ou je n'apprends rien est un jour perdu...
Rien ne sert d'apprendre si ce n'est pour partager.

Avatar du membre
p_bricoleur
Modérateur
Modérateur
Messages : 1671
Enregistré le : mar. déc. 27, 2005 10:37 am
Localisation : Rueil-Malmaison (92)
Contact :

Message par p_bricoleur »

Des schémas qui traitent un peu tous les cas :

http://www.taconova.com/pdf/ea_mt52.pdf

Cordialement

dedeca22
Newbie
Newbie
Messages : 12
Enregistré le : mer. nov. 21, 2007 14:42 pm
Localisation : Lannion (22)

Message par dedeca22 »

Bonsoir, et merci pour ces réponses.

-pour p_bricoleur : merci pour cette doc.
Les 2 schémas intéressants sont s2 et s4. Dans les 2 cas la prise d'eau froide pour la vanne thermostatique est prise à gauche du groupe de sécurité, (chez moi c'est à droite , et c'est un professionnel qui l'a installé !)
schéma s2 : si je comprend bien: dans un premier temps, l'eau du retour est froide, une partie rentre dans l'entrée froide du chauffe-eau, l'autre partie rentre dans l'entrée froide de la vanne thermostatique qui peut donc régler sa température de sortie à 50° (par ex). Puis quand l'eau du retour revient chaude, la vanne thermostatique ouvre en grand son entré froide, et ferme l'entrée chaude, et l'eau de la boucle tourne en rond sans passer par le chauffe-eau.
Le Schéma s4 fonctionne pareil, mais le retour sur le chauffe-eau se fait par un tuyau spécifique, et cela complique l'installation, et ajoute des clapets anti-retours. Je ne vois pas ce que cela apporte par rapport au schéma s2.

Le schéma de Helios83 est nettement plus compliqué.

Conclusion : j'opte pour le schéma s2, il faut que je déplace l'arrivée froide de ma vanne thermostatique, branche le retour sur l'entrée froide du chauffe-eau et non sur l'entré spécifique, et ajoute des clapets anti-retour sur la vanne thermostatique (esbe VTA32).

encore merci

dedeca22
Newbie
Newbie
Messages : 12
Enregistré le : mer. nov. 21, 2007 14:42 pm
Localisation : Lannion (22)

Message par dedeca22 »

Bonjour,

Sur mon installation, le chauffagiste à mis une vanne thermostatique de référence : ESBE VTA324 31 10 11 10.
Je ne trouve nul part sur internet cette référence. par contre VTA32 existe.
J'ai écrit à ESBE, mais toujours pas de réponses (cela fait 15 j)
Ma question est celle-ci : Y a t'il des clapets anti-retour intégrés sur les entrés de cette vanne ?

Merci

Dédé

Avatar du membre
Yves Guern
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 522
Enregistré le : dim. janv. 01, 2006 20:02 pm
Localisation : Jouques (13)

Message par Yves Guern »

Bonjour,

Ta vanne est une VTA32 point. Le reste des chiffres est une référence 'interne' ESBE qui défini le type de raccord => il n'y a pas d'AR inclus a priori. Sauf qu'en fait c'est quelque chose de tout petit qui peut avoir été intégré dans le tuyau. S'il s'agit de raccord olive comme moi il ne faut pas penser pouvoir le démonter car le tube de cuivre se serti sur l'AR au serrage => il faut donc en trouver un autre ou démonter le tube avec et réutiliser le tout.

C'est scandaleux qu'un pro ait branché l'eau froide de cette vanne en amont du groupe de sécurité, j'appelle cela un bug de stagiaire. S'il avait un semblant de compétences quand même il a du placer un AR sur l'eau froide, sinon c'est la vanne thermostatique qui assumait la fonction de sécurité surpression (mais pas celle d'AR).

Au fait: après démontage c'est facile de voir s'il y a un AR: il suffit de souffler dedans...

Je joins une image de vanne VTA32 et de l'AR avant montage.

A+
Fichiers joints
Vannes3Voies.jpg
Vannes3Voies.jpg (88.9 Kio) Vu 1341 fois

dedeca22
Newbie
Newbie
Messages : 12
Enregistré le : mer. nov. 21, 2007 14:42 pm
Localisation : Lannion (22)

Message par dedeca22 »

Merci Yves pour toutes ces précisions.

Au niveau du montage, les entrée/sorties de ma vanne font 33 mm (1 pouce), et sont suivit par un réducteur 33mm - 26mm (1 pouce / 3/4 pouce).
Suite à tes explications et la la photo, il est impossible d'y glisser des clapets anti-retour. J'achèterai des AR FF en 3/4 pour les visser sur le réducteur.

Quand la la vanne thermostatique mal montée, je suis d'accord avec toi.
J'ai écrit à Viessmann à ce sujet. Je viens d'avoir en réponse un document, assez complet, ou la vanne est citée 2 fois. Il y a un schéma, mais ce n'est pas un schéma d'installation , il est très imprécis. Il ne mentionne pas le groupe de sécurité.

Répondre

Retourner vers « Ballon de stockage chauffage et/ou ECS »