Avis sur schéma

Auto-construction, techniques, astuces,

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c, françois34, p_bricoleur

Avatar du membre
françois34
Modérateur
Modérateur
Messages : 1198
Enregistré le : ven. janv. 20, 2006 12:33 pm
Localisation : Herault

Message par françois34 »

Bonsoir à tous,

J'ai gambergé et j'aimerai avoir votre avis sur cette installation.

Il s'agit d'une installation censée se greffer sur une config chaudiere fuel avec production d'ECS existante.

Image

Avantage de ce systeme: pas de grand changement à l'installation existante, pas de vannes 3 voies, grande resrve d'energie, moins de surchauffe en été.

1er cas : peu de soleil, hiver :

Au pire l'eau qui revient du retour chauffage chauffe le ballon à 20-25° ce qui permet d'avoir une eau qui entre dans le preparateur ECS chaudiere à cette température et non froide à 8-10°.

2eme cas: soleil moderé, intersaison:

Le ballon est chauffé par les capteurs à une température > 20-25° ce qui permet de ré-injecter du fluide legerement rechauffé dans les radiateurs.
Comme auparavant, l'eau rentre plus chaude dans le preparateur ECS chaudiere.

3eme cas: soleil plein pot, été:

Le ballon chauffe de x° à 90°. Le circuit chauffage étant fermé, la partie reservée au chauffage sert de ballon tampon. La chaudiere étant arretée, on peut shunter le preparateur ECS par un by-pass.


J'aimerai avoir vos avis.

Merci d'avance à tous
Avec Linux vous avez un noyau. Avec Windows vous avez des pépins...

Avatar du membre
françois34
Modérateur
Modérateur
Messages : 1198
Enregistré le : ven. janv. 20, 2006 12:33 pm
Localisation : Herault

Message par françois34 »

Bonsoir à tous,

Malgré le fait que cà à l'air de passionner les foules, je vous donne quand meme ma derniere mouture, qui, apres mûre reflexion, semble devoir etre la definitive.

Image

A mon avis pas mal d'avantages:

- rien de compliqué, pas d'electro-vannes

- facile à mettre en oeuvre: juste le retour chauffage à couper et à detourner ( j'ai déjà la chaudiere avec preparateur ECS )

- au pire en plein hiver par grand froid sans soleil c'est la chaudiere qui chauffe le ballon ( mais les calories sonr réutilisées). En inter saison le solaire aide au maintien du chauffage et à la preparation de l'eau chaude et l'été plein pot solaire.

Pour inclure le serpentin de l'eau de la citerne, je me sers de la sortie " circulation" et il me reste juste un trou à percer dans la plaque haute.

@+
Avec Linux vous avez un noyau. Avec Windows vous avez des pépins...

Anonymous

Message par Anonymous »

Bonjour,

Ben j'avoue que je suis perplexe avec ton schéma ..... jamais vu une installation comme ça !!!

A mon avis .... c'est pas bon, ou alors j'ai rien compris !!!

Ce qui devrait être fait (grosso modo)
1- Enlever le ballon ECS de la chaudière (il sert à rien sauf s'il sert à avoir un volume supplémentaire d'eau chaude)
2- Mettre le ballon de 750 l au coeur de l'installation
. Le solaire chauffe le bas du ballon
. la chaudière vient complèter le ballon (en haut) en appoint
. le ballon va vers les radiateurs
.... du coup, ton ECS est toujours chaude
et tu profites à max des petits rayons de soleil pour le chauffage

Avatar du membre
françois34
Modérateur
Modérateur
Messages : 1198
Enregistré le : ven. janv. 20, 2006 12:33 pm
Localisation : Herault

Message par françois34 »

Salut Rennes35,
1- Enlever le ballon ECS de la chaudière (il sert à rien sauf s'il sert à avoir un volume supplémentaire d'eau chaude)
Pourquoi enlever un ballon ECS existant alors que celui-ci peut effectivement servir de reserve d'eau supplementaire et ne nuit en rien à l'installation.
.... du coup, ton ECS est toujours chaude
Justement! Avec mon systeme, c'est l'ancien preparateur qui maintient la température, le ballon sert plus au prechauffage de l'eau chaude et au chauffage.

@+
Avec Linux vous avez un noyau. Avec Windows vous avez des pépins...

Anonymous

Message par Anonymous »

Oui, c'est bien ce que j'ai dit .... il ne sert à rien sauf s'il sert à avoir un volume supplémentaire.
L'utiliser, ne pas l'utiliser ???? à voir la capacité, la consommation de chacun.

J'avais pas vu qu'il y a avait une fonction zoom sur le dessin .... ben on voit mieux :D

Ton préparateur ECS ne maintiendra pas la T° de ton eau sauf:
-si tu pompes de l'eau, laquelle sera remplacée par l'eau chaude du ballon
OU
- si tu le chauffes ton ECS au fioul par pompe 26 (ce qui serait dommage)

T'imagine, tu pars un vendredi soir et tu rentres un dimanche soir .... "chouette, je vais me prendre une bonne douche .... froide."
a moins que ta chaudière ne sois juste au dessus de ton ballon et que cela fonctionne en thermosiphon ?

Je ne sais pas combien tu as de superficie en solaire .... avec 10 m², en Bretagne, c'est haut la main pour l'eau chaude.

Pour le serpentin Eau de pluie vers LL et LV .... ça c'est top !!! ..... sauf qu'en été tu ne pourras laver que du linges qui peut être bouilli .... l'avantage c'est que tu pourras raccourcir tes pulls en débardeur :D
Non sérieux, c'est une bonne idée ... mais mitigeur quand même !!
Mitigeur de toute façon en sortie de ballon .... En été, 90°C pour se laver les mains ... ça décrasse !!!!

Pourquoi veux-tu absoluement que ce soit ta chaudière fioul qui dirige ton système .... ta chaudière fioul ne doit être qu'un appoint .... que d'ailleurs tu changeras d'ici peu ....

A+

Avatar du membre
françois34
Modérateur
Modérateur
Messages : 1198
Enregistré le : ven. janv. 20, 2006 12:33 pm
Localisation : Herault

Message par françois34 »

Apres gamberge, je m'oriente vers cette solution qui utilise le ballon ECS existant pour l'eau de pluie:

Image

A savoir maintenant si le systeme des 2 serpentins en serie est bon ou s'il faut passer par une vanne 3 voies (que j'aimerais eviter ! )

@+
Avec Linux vous avez un noyau. Avec Windows vous avez des pépins...

Anonymous

Message par Anonymous »

Salut .... ben oui je vois ça que ça gamberge
et tu as raison, il faut pas manquer son coup.

Bon,
Ton 2ème serpentin ne sera pas chauffé en mi-saison et hiver
en été ? .... à voir, ça dépend de ta superficie de captage.
L'échange de calories se fait super bien, l'eau ressort tiède.

Une vanne 3 voies ? ça veut dire aussi qu'en hiver, il faut donner la priorité à l'ECS .... ou alors réglage de la Vanne 3 voies pour qu'elle envoie une partie du débit d'un côté, puis l'autre partie de l'autre côté ?

Idée:
- pour LL, LV et chasses d'eau tant qu'à y être: Eau froide de citerne (au fait, elle est en pression ?) et eau chaude potable puis mitigeur pour régler la T° souhaitée pour LL et LV ..... c'est mieux que rien.
Mais je pense qu'il doit y avoir une solution ... le tout est de la trouver

La vanne 3 voies, t'y couperas pas pour la partie chauffage ... qu'est-ce qui te rebutes ? le prix ? la technologie ???

Ta chaudière fioul chauffe toujours ton eau chaude solaire !!! et l'eau chaude du chauffage ne sait plus où aller .... y a des pompes partout.

Dans le Combi, il faut respecter les différents étages de la stratification (voir schéma du constructeur)

Bon, ton schéma va finir par ressembler au mien .... une fois qu'il sera fini, je l'imprimerai :D :D :D

Avatar du membre
françois34
Modérateur
Modérateur
Messages : 1198
Enregistré le : ven. janv. 20, 2006 12:33 pm
Localisation : Herault

Message par françois34 »

Salut rennais,
- pour LL, LV et chasses d'eau tant qu'à y être: Eau froide de citerne (au fait, elle est en pression ?) et eau chaude potable puis mitigeur pour régler la T° souhaitée pour LL et LV ..... c'est mieux que rien.
L'eau de citerne sur les WC, c'est déjà fait! Et oui elle est en pression, la citerne se trouvant sous la maison, c'est une pompe qui la releve.
La vanne 3 voies, t'y couperas pas pour la partie chauffage ... qu'est-ce qui te rebutes ? le prix ? la technologie ???
avec ce systeme, pas besoin de vannes 3 voies pour le chauffage puisque tu ne fais que rechauffer ton retour radiateurs...

Ta chaudière fioul chauffe toujours ton eau chaude solaire !!! et l'eau chaude du chauffage ne sait plus où aller .... y a des pompes partout.
Encore faux! la chaudiere ne chauffe l'eau que si le solaire ne le peut pas.
A ce niveau c'est exactement le schéma préconisé par le constructeur.

@+
Avec Linux vous avez un noyau. Avec Windows vous avez des pépins...

Anonymous

Message par Anonymous »

Cool, c'est bien de pouvoir utiliser de l'eau de pluie comme ça ....

Donc tu réchauffes l'eau de retour des radiateurs ... en hiver (s'il fait très froid), l'eau de tes radiateurs reviendra à une T° d'environ 50° .... ben si y a pas eu de soleil pendant 1 à 2 jours, ton eau de retour de radiateur sera refroidi ... et arrivera dans ta chaudière fioul à environ 35 ou 40°.

Quand au montage, ta chaudière fioul chauffe le dernier étage du ballon ... c'est de l'eau chaude perdue ..... il faudrait au moins inverser sur ton ballon les retour et départ de ta chaudière, non?

A+ ...

Avatar du membre
françois34
Modérateur
Modérateur
Messages : 1198
Enregistré le : ven. janv. 20, 2006 12:33 pm
Localisation : Herault

Message par françois34 »

en hiver (s'il fait très froid), l'eau de tes radiateurs reviendra à une T° d'environ 50° .... ben si y a pas eu de soleil pendant 1 à 2 jours, ton eau de retour de radiateur sera refroidi ... et arrivera dans ta chaudière fioul à environ 35 ou 40°.
L'eau qui revient à la chaudiere est au maximum à 35 °. Et pourquoi veut tu qu'elle refroidisse?
Quand au montage, ta chaudière fioul chauffe le dernier étage du ballon ... c'est de l'eau chaude perdue ..... il faudrait au moins inverser sur ton ballon les retour et départ de ta chaudière, non?


et non justement, c'est le dernier étage qui doit etre chaud.

Je te dis à nouveau que c'est exactement le montage prévu dans la doc technique.

@+
Avec Linux vous avez un noyau. Avec Windows vous avez des pépins...

Anonymous

Message par Anonymous »

Bonjour,

J'ai vu quelques schémas de construction avec plusieurs ballons à réchauffer .... y a bien une vanne 3 voies.
En plus ça te permettrait d'avoir une sorte de boucle de décharge.
Y en a qui chauffe leur piscine, d'autres leur eau de pluie :D

Question:
Est-ce tu crois que l'on peut envoyer de l'eau chaude sur LV et LL sans problème pour nos machines ? ....
Moi, je vais mettre un mitigeur sur mon lave Linge et je réglerai le mitigeur et la machine selon la T° du programme de lavage.
Pour le lave Vaisselle, je vais juste mettre l'eau chaude.


Pour ton schéma,
Je crois que j'ai trouvé ce qui me perturbe ....

Ton cas:
- Y a du soleil et tu récupères les calories pour réchauffer l'eau de retour de tes radiateurs.
- En cas de panne ... de soleil ... tu chauffes le ballon au fioul pour faire un appoint .... ce qui à mon avis n'est pas utile.
Grosso modo, réchauffer l'eau de retour avec du fioul dans le ballon OU chauffer l'eau de départ au fioul dans la chaudière .... c'est la même chose
Le plus simple consommera le moins.
- Ton système permet juste Un secours pour ECS .... qui ne sera pas utile .... solaire + T° Retour radiateur suffisants en hiver (mais ça dépend de ta superficie de captage)
- Juste avant ton ballon (avant le circulateur), il faut une vanne 3 voies .... sinon, ton eau ira vers les radiateurs ET vers le ballon (même si le circulateur est arrêté).


Mon cas:
Y a du soleil et je récupères les calories pour réchauffer l'eau de retour des radiateurs ... comme toi en fait.
J'utilise une chaudière à granulés de bois (et une future chaudière bois) pour:
- chauffer les radiateurs
- et surplus pour accumuler un max de chaleur dans le ballon.
- La nuit, toutes mes chaudières sont éteintes et je restitue la chaleur vers les radiateurs par l'intermédiaire du ballon ... hydro-accumulateur
- Ma chaudière fioul (secours ultime) toujours à l'arrêt OU fonctionnement la nuit au mini ET démontage ..... à terme (bien que récente) ...

Bonne gamberge et A+

Avatar du membre
françois34
Modérateur
Modérateur
Messages : 1198
Enregistré le : ven. janv. 20, 2006 12:33 pm
Localisation : Herault

Message par françois34 »

Est-ce tu crois que l'on peut envoyer de l'eau chaude sur LV et LL sans problème pour nos machines ? ....
Moi, je vais mettre un mitigeur sur mon lave Linge et je réglerai le mitigeur et la machine selon la T° du programme de lavage.
Je ne l'ai pas mis sur le schéma mais effectivement, il faut un thermostatique sur le LL.

En cas de panne ... de soleil ... tu chauffes le ballon au fioul pour faire un appoint .... ce qui à mon avis n'est pas utile.
Grosso modo, réchauffer l'eau de retour avec du fioul dans le ballon OU chauffer l'eau de départ au fioul dans la chaudière .... c'est la même chose
tu viens de le dire: pas de pertes.

Ton système permet juste Un secours pour ECS .... qui ne sera pas utile .... solaire + T° Retour radiateur suffisants en hiver (mais ça dépend de ta superficie de captage)
Tu le dis encore : c'est un secours!

Juste avant ton ballon (avant le circulateur), il faut une vanne 3 voies .... sinon, ton eau ira vers les radiateurs ET vers le ballon (même si le circulateur est arrêté).
Non en fait les circulateurs sont inversés: tu pousses le circuit chauffage et tu tires l' ECS ( il y a un clapet anti-retour sur le circuit ECS )
Mon cas:
Y a du soleil et je récupères les calories pour réchauffer l'eau de retour des radiateurs ... comme toi en fait.
J'utilise une chaudière à granulés de bois (et une future chaudière bois) pour:
- chauffer les radiateurs
- et surplus pour accumuler un max de chaleur dans le ballon.
- La nuit, toutes mes chaudières sont éteintes et je restitue la chaleur vers les radiateurs par l'intermédiaire du ballon ... hydro-accumulateur
- Ma chaudière fioul (secours ultime) toujours à l'arrêt OU fonctionnement la nuit au mini ET démontage ..... à terme (bien que récente) ...
Sans schema c'est dur à comprendre!

@+
Avec Linux vous avez un noyau. Avec Windows vous avez des pépins...

Avatar du membre
françois34
Modérateur
Modérateur
Messages : 1198
Enregistré le : ven. janv. 20, 2006 12:33 pm
Localisation : Herault

Message par françois34 »

Peut-etre la solution finale!

Image

En été la chaudiere est éteinte et c'est la régulation qui commande le circuit de l'ancien ballon ECS via la pompe de charge, ce qui permet en plus une decharge de surchauffe.

@+
Avec Linux vous avez un noyau. Avec Windows vous avez des pépins...

Anonymous

Message par Anonymous »

Tu veux vraiment pas mettre de vanne 3 voies :D :D :D

Mais Pourquoi ???

Bon ton montage nécessite de faire fonctionner un circulateur qui consomme au minimum 30 fois plus qu'une vanne

Ce soir, j'essaie de mettre un schéma de mon installation ... ce sera plus facile pour se comprendre.

A+

Avatar du membre
françois34
Modérateur
Modérateur
Messages : 1198
Enregistré le : ven. janv. 20, 2006 12:33 pm
Localisation : Herault

Message par françois34 »

Tu veux vraiment pas mettre de vanne 3 voies


Non

Bon ton montage nécessite de faire fonctionner un circulateur qui consomme au minimum 30 fois plus qu'une vanne
Sauf que le circulateur je l'ai déjà et qu'il va fonctionner tres peu en été.

@+
Avec Linux vous avez un noyau. Avec Windows vous avez des pépins...

Répondre

Retourner vers « Ballon de stockage chauffage et/ou ECS »