Schéma hydraulique précis

Auto-construction, techniques, astuces,

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c, françois34, p_bricoleur

Répondre
DOMINO13
Newbie
Newbie

Message par DOMINO13 »

Possédant un chauffage basse température (plancher chauffant) et une production d'ECS muni d'un ballon de 80 litres tout ça alimenté par une chaudière à ventouse GEMINOX (murale) au gaz naturel, j'aimerai y incorporer dans un premier temps des panneaux solaires pour favoriser la production d'ECS POUR UNE FAMILLE DE 4 PERSONNES.Serai t ilpossible de connaître le type de matériel dont j'ai besoin pour ce type d'installation ainsi que la régulation ?
Petite précision:je pense effectuer ce chantier en autoconstruction....
J'aimerai aussi être guidé vers certains site sérieux
MERCI pour vos conseils

George
Technicien Solaire
Technicien Solaire

Message par George »

Bonjour,
Un cumulus de 300l ou plus double serpentin, celui du bas raccordé aux panneaux solaires, celui du haut raccordé à ta chaudière à la place de ton accumulation de 80l, cela doit être possible sans trop massacrer ta chaudière.
Pour la régulation, un systeme de base comme un thermostat differentiel, ou plus évolué comme un automate crouzet ou autre.

DOMINO13
Newbie
Newbie

Message par DOMINO13 »

Pour George,
J'ai oublié de préciser que le ballon de 80 l est couplé à la chaudière,je supose qu'il faut donc mettre en série le cumulus de 300l avec le ballon de 80l qui possède sa propre régulation à 55 degrés.
Comment ça se passe au niveau régulation du 300l pour éviter d'avoir une température pas supérieure à 55 degré...

CORDIALEMENT

George
Technicien Solaire
Technicien Solaire

Message par George »

Non, j'imaginais le serpentin à la place du ballon de 80l, ou de l'echangeur de ce ballon si il y en a un. Quelqu'un ici a peut etre déjà fait cette manip ?
Cette température de 55° doit être mesurée par une sonde quelque part sur ton ballon. Il suffira de déplacer cette sonde sur la partie haute du cumulus solaire, il y a toujours des doigts de gants à plusieurs hauteurs sur ces ballons. L'idéal serait que ta chaudière ne fasse le complément pour le haut du ballon qu'en fin de journée, si le solaire n'a pas été assez efficace.

p_bricoleur
Modérateur
Modérateur

Message par p_bricoleur »

Bonsoir,

Pour éviter que la sortie du ballon solaire ne dépasse 55°C, il faut relier la sortie chaude de ce ballon à l'entrée froide de ton ballon chaudière.

A la sortie chaude de ton ballon chaudière, il faut mettre un mitigeur thermostatique qui mélangera l'ECS sortante avec de l'eau froide afin que le résultat ne dépasse pas 55°C.

En basse saison solaire, la chaudière ne complètera qu'à la hauteur de 80 litres et profitera de l'eau préchauffée par le ballon solaire.

En haute saison solaire, on peut être quasi autonome, le ballon chaudière :

- soit augmente le volume stocké (la chaudière ne se mettra pas en route)
- soit est court-circuité (ce qui lui évite après quelques jours d'absence, d'être froid alors que le ballon solaire est chaud)

Cordialement

Répondre

Retourner vers « Ballon de stockage chauffage et/ou ECS »