Page 1 sur 1
Posté : dim. févr. 17, 2008 12:20 pm
par Jacques83300
Bonjour,
J'envisage une installation ECS (exclusivement) solaire avec un éventuel appoint électrique.
Je recherche donc un ballon simple serpentin de 300l pour le stockage de l'eau chaude solaire. Ce ballon sera installé en amont de 2 cumulus électriques de 150l qui fourniront l'appoint d'énergie durant la nuit (tarif réduit).
Mon choix initial s'était arrêté sur le ballon fourni par l'association (300D), le problème est que la porte d'accès du local où sera installé ce ballon fait seulement 69 cm de large et le ballon avec l'isolant 74 cm.
Existe-t-il un moyen de démonter proprement et simplement l'isolant et de le remonter à l'intérieur ou faut-il que je m'oriente vers une autre marque ? Dans ce cas, quelle marque et modèle me conseilleriez-vous pour un prix raisonnable ?
Merci d'avance pour votre réponse.
Jacques
Posté : dim. févr. 17, 2008 12:50 pm
par ramses
bonjour a tous,
Jacques, tu n'a pas la possibilite de demonter l'ebrasement de la porte pour recuperer la largeur manquante ?
Bien a vous tous
Posté : dim. févr. 17, 2008 13:26 pm
par Jacques83300
Bonjour Ramses,
Non, malheureusement cela est très difficile surtout qu'on a terminé récemment les finitions... :(
Merci pour ton aide.
Posté : dim. févr. 17, 2008 14:59 pm
par philip70800
Bonjour,
pour mon ballon ECS, j'ai dû faire faux bond à APPER également pour des raisons de dimension ; je me suis fourni sur ebé chez un marchand allemand, le ballon de 300L mesure 1.797 m de haut sur 60 cm de diamètre (isolant y compris) pèse 164 kg à vide, 2 serpentins dont le solaire fait 1.2m² (peut-être un peu juste) , je t'envoie l'adresse en MP pour raison de publicité malvenue sur ce forum.
Philippe
Posté : dim. févr. 17, 2008 16:06 pm
par George
J'ai cassé et remonté un mur pour rentrer le ballon. Quand on aime .... on ne compte pas !!
Posté : dim. févr. 17, 2008 18:49 pm
par GRIZLI00
L'isolant sur ce modèle de ballon est fixe avec jaquette en métal, dans ton cas il faut un ballon avec isolant et jaquette séparé ou certaine marque avec isolant fixe son plsu étroit et plus haut, avantage meilleur stratification, le **dedietrich* est plus étroit avec isolation fixe.
Posté : dim. févr. 17, 2008 20:21 pm
par Jacques83300
Merci George pour ton encouragement, mais apparemment des ballons plus étroits existent et je tiens d'abord à envisager cette solution avant le passage en force. J'avais déjà examiné des modèles de diverses marques dont celle mentionnée par Grizlioo mais leurs prix sont très supérieurs au ballon fourni par Apper.
Pourrait-on me dire ce qui justifie une telle différence de prix et quels sont les caractéristiques importantes et minimum dans le choix d'un ballon ? Est-ce n'importe quel ballon solaire mono-serpentin de 300l convient ?
Merci encore de me faire profiter de votre expérience.
Posté : dim. févr. 17, 2008 23:19 pm
par p_bricoleur
Bonsoir,
Comme tous les produits, le lieu de fabrication influe beaucoup sur le prix.
Entre un ballon fabriqué en Turquie et un en Alsace, le rapport du coût de la main d'oeuvre est de l'ordre de 1 à 4 (la France à l'heure de travail la plus chargée du monde).
Ensuite, les matériaux ne sont pas tous équivalents, il y a acier et acier, et émail et émail.
Mais c'est difficile à juger : ça ne se voit qu'à l'usage.
Et ensuite, Apper fait de l'importation directe d'usine, donc il n'y a pas d'intermédiaires à payer (commerciaux, grossiste), ni 2 ou 3 niveaux de stock à amortir.
Cordialement