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Posté : lun. mars 10, 2008 15:19 pm
par guiguite
Bonjour a tous,
Ma commande a l'association est sur le bateau et va arriver dans quelques jours. Je suis comme certains, l'envie
de participer a quelque chose d'écologique et de le réaliser sois meme.Sauf que la plomberie et l'hydraulique ne
font pas partie de mon "back ground" et j'ai des grosses lacunes. C'est pourquoi je me permet de vous soumettre
deux cas de figures qui pour certains vont trouver cela enfantin, mais avant la réalisation, je n'ai jamais pratiqué
la plomberie il faut au moins que je me rassure sur la fonctionnabilité du système.
Je vous demande si les 2 solutions proposées sont fonctionnelles, si il y a des erreurs, si on peut améliorer.
Je vous remercie d'avance. Soyez indulgent.
CORDIALEMENT
Posté : lun. mars 10, 2008 17:37 pm
par kroutchef
Sauf erreur de ma part les deux schémas sont identiques ! Non ?
Seul le positionnement "mécanique" est différent...
Le schéma est somme toute classique, attention tout de même à l'échangeur 40KW, cette valeur est donné pour un primaire à 90°C ce qui sera difficile à tenir en continu avec seulement 3 capteurs...ce type d'echangeur fonctionne mieux avec un débit continu et fort delta t° primaire/piscine qu'en intermitant controlé, mieux vaut stocker puis destoker "par lots"...
Posté : lun. mars 10, 2008 18:48 pm
par guiguite
Merci de répondre aussi vite
Pour l'échangeur 40Kw j'ai suivi tes explications dernierement, je ne compte pas trop dessus pour chauffer la piscine
mais comme décharge, les capteurs sont inclinés a 40°.
Oui il n'y a que le positionnement qui est différent. Dans le cas 1 la lyre en entrée ballon est elle obligatoire. Dans le cas 2
le fait que les départs du ballon plongent au sol pour remonter plus loin aux capteurs pose t'il un problème.
Y a t'il une règle pour le positionnement de l'évent opposé au vase. Le vase de 12L est il dimensionné normalement.
Le circulateur doit etre positionné le plus bas possible jusqu'a quel limite.
CORDIALEMENT
Posté : lun. mars 10, 2008 19:15 pm
par kroutchef
Désolé mais mon microscope

n'est pas assez puissant je ne voyais pas tous ces détails

...
La lyre empêche l'auto-syphon dans un circuit fermé, dans le cas d'un drain back elle est optionnelle cela depend de la longeurs de tube qui reste en eau et où risquerai de ce produire le phénomène (pertes irradiantes parasites ) ...
Pourquoi positionner le circul le plus bas possible ? il suffit qu'il soit dans la portion qui reste en eau...NON?
Quand au positionnement idéal ballon/event voit les installations déjà réalisées par d'autres membres, c'est assez subtil et depend de la topologie...
Posté : lun. mars 10, 2008 22:05 pm
par Yves Guern
Bonsoir,
No limites pour mettre le circulateur le plus bas possible... Ce qui compte c'est que la hauteur entre la réserve 'vide' et la pompe soit la plus grande possible et dans tous les cas supérieure à 1.5m pour des circulateurs 'ordinaires' (de chauffage) Si non cela ne marchera pas et/ou la pompe va mourrrrir rapidement (de chaud).
Ici aussi je vais insister, la réserve est à mettre plutôt coté eau chaude. Je viens de développer pourquoi auprès de ramses qui pose le même genre de questions voir ses post...
http://forum.apper-solaire.org/viewtopi ... highlight=
A+
Posté : mar. mars 11, 2008 1:11 am
par pierre07
Ce qui compte c'est que la hauteur entre la réserve 'vide' et la pompe soit la plus grande possible et dans tous les cas supérieure à 1.5m pour des circulateurs 'ordinaires' (de chauffage) Si non cela ne marchera pas et/ou la pompe va mourrrrir rapidement (de chaud).
je ne comprends pas
pour moi il suffit que le circulateur et/ou la pompe dans le cas du drainback soit plein d'eau ??
pierre 07
Posté : mar. mars 11, 2008 9:30 am
par Yves Guern
Bonjour,
Pour qu'un circulateur fonctionne il faut un minimum de pression avant la pompe (appelée pression minimale à l'aspiration). C'est pour cela que les circuits de chauffage sont sous pression et c'est aussi pour cela que les circuits solaires non auto vidangeable sont aussi sous pression. (L'augmentation de la température d'ébulition n'est qu'un bonus dans cette histoire)
Sinon: Il se forme des bulles d'air en amont de la pompe à cause de la dépression qu'elle crée. On appelle cela la cavitation.
Ces bulles d'air:
* Empêchent la pompe de pomper correctement (temps de purge augmentés)
* Diminuent l'efficacité du refroidissement de la pompe. 'Diminuent' est un mot faible: ce problème peut tuer votre pompe en quelques minutes!!!
Dans le cas d'un circuit fermé la pression est celle de remplissage généralement comprise entre 1 et 2 bars soit 10 à 20 m de colonne d'eau!! Dans le cas du drainback cette pression est définie par la hauteur qui sépare la reserve (lorsqu'elle est 'vide') et la pompe (et ce, à condition que le tuyau qui relie les deux soit suffisament court et de gros diamêtre pour limiter la perte de charge). Donc dans la pratique il est en général difficile d'avoir 10m de pression statique au niveau de la pompe en drainback.
Les circulateurs 'spéciaux' drainback sont des pompe pour lesquelles cette pression minimale est plus faible que les circulateurs de chauffage ordinaires.
Pour terminer sachez que la pression minimale à l'aspiration d'une pompe augmente (beaucoup) lorque la température de l'eau augmente.
A+
Posté : mar. mars 11, 2008 9:40 am
par MICHOKO
bonjour à tous, salut Guiguite !
Tu te lances, bravo !
Je vais juste dire 2 choses, une lyre anti thermo siphon c'est rien à fabriquer et là où l'eau chaude monte il vaut mieux en mettre une sinon, y' a forcément une perte thermique.
Pourquoi ne pas faire d'une pierre 2 coups: mettre la réserve côté retour capteur et mettre l'évent également sur la réserve ? (rappelle-toi, c'est comme ça chez moi)
bon courage
Michoko
Posté : mar. mars 11, 2008 16:48 pm
par guiguite
BONJOUR et MERCI a tous
Pour la hauteur entre le circulateur et la reserve vidé je serais juste, environ 1,40m ou 1,50m. Il va falloir que je trouve un réservoir ouvert cubique pas trop haut mais large pour pouvoir respecter cette hauteur.
Pour la nouvelle mouture le cas 1 est le cas de figure de MICHOKO quand au cas 2 je ne sais pas si l'évent est bien placé et si c'est viable.
CORDIALEMENT
Posté : mer. mars 12, 2008 20:43 pm
par remi.450
Bonjour,
Je ne comprends cette citation.
Pour la hauteur entre le circulateur et la reserve vidé je serais juste, environ 1,40m ou 1,50m. Il va falloir que je trouve un réservoir ouvert cubique pas trop haut mais large pour pouvoir respecter cette hauteur.
Tu peux m'expliquer STP
Merci, salut
Posté : mer. mars 12, 2008 21:45 pm
par Yves Guern
Bonsoir,
Une réserve plate est effectivement un rêve puisque la hauteur d'eau varie peu lorqu'elle se vide. La pression au pied de la pompe ne change donc pas.
A+
Posté : jeu. mars 13, 2008 11:20 am
par guiguite
BONJOUR Yves
Les pannaux sont en dédouanement ca sent le printemps.
Peux tu me dire si le cas 2 est envisageable et réalisable et les remarques entre le cas 1 et 2
CORDIALEMENT
Posté : jeu. mars 13, 2008 21:56 pm
par Yves Guern
Bonsoir,
La solution1 me plait mieux que la 2 parcequ'elle règle le problème de l'ébulage.
Toutefois:
Dans le dessin il faudrait mettre l'entrée du coté opposé à la sortie pour éviter au maximum que des bulles d'air ne soient aspirées. Une plaque non étanche créant deux compartiments serait aussi bien venue dans le même objectif.
Si vous êtes parti pour bricoller une réserve je vous suggère le plan joint.
L'entrée d'eau arrive au fond de la réserve ainsi, une fois l'ammorçage fini, il n'y a plus de mélange air-eau. Dans ce cas il faut rajouter un évent en amont de la réserve, celui directement sur la réserve n'est peut-être pas nécessaire...
A+
Posté : jeu. mars 13, 2008 23:11 pm
par guiguite
Merci Yves
Si j'ai bien compris ca doit ressembler a ca
Posté : ven. mars 14, 2008 20:55 pm
par Yves Guern
Bonsoir,
cela dervrait marcher...
Bon courage